Remis en état d'une caravane immobilisé 5 ans

Discussion liée à la création, à l'entretien et à la réparation du plancher, des parois, du toit des caravanes.

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

yann1200fj
Pays : France

Remis en état d'une caravane immobilisé 5 ans

Message par yann1200fj » 20 sept. 2012 13:25

Bonjour,

Nous avons acheté (avant de découvrir le site et ses précis conseils avant l'achat...) une sterckeman 470 de 1985.
A un prix dérisoir de 300 euros avec un auvent 4 saisons SOPLAIR.
Visite très rapide avant de signer (à ne pas faire, je sais...), pas d'odeur d'humidité, pas de moississures apparentes et hormis l'éléctricité interieur à revoir et la personnaliser, à prioiri, pas grand choses à envisager.
Nous y sommes allé la semaine dernière pour démonter le auvent et commencer à préparé son retour et là, plusieurs découvertes :
Un pan de mur inférieur mou à l'arriere gauche de la caravane sous une fenêtre fixe et l'angle avant gauche que je ne pouvais pas voir à cause de auvent qui n'est pas terrible. c'est de ce genre là (désolé, pas pensé à prendre de photos)
Joint angle (1).jpg
Joint angle (1).jpg (102.93 Kio) Consulté 2533 fois
]
Joint angle (2).jpg
Joint angle (2).jpg (103.1 Kio) Consulté 2533 fois
Coté route, les pneus sont à changer je pense car immobile depuis au moins 5 ans... mais les roue ne sont pas bloquée (une de mes grosses craintes).
par contre le timon n'as pas l'air de vouloir rentrer pffff :( (pour freiner).
le plancher est un peu mou sur l'ensemble mais parait sain en dessous.
Je dois faire 150 kms de 4 voies pour la ramener et j'avoue que je ne suis pas très chaud, notamment à cause de mon angle avant gauche car je ne voudrait pas qu'elle s'éventre sur la route...
Que faire ? recoller rapidement avec du sikaflex, renforcer avec du scotch américain... ???
Vos conseils pour un retour sans trop de risque sont les bienvenus...

Merci d'avance

Yann

Trask59

Re: Remis en état d'une caravane immobilisé 5 ans

Message par Trask59 » 20 sept. 2012 14:02

Bonjour,

Tout d'abord bienvenue sur ce forum.

Alors quand tu parles de :
yann1200fj a écrit : Un pan de mur inférieur mou à l'arrière gauche de la caravane sous une fenêtre fixe
Je suppose que c'est à l'intérieur. Bon ben là il n'y a pas 36 symptômes : infiltration d'eau au niveau de ta fenêtre. Sur ce point tu peux rouler comme ça.

Par contre :
yann1200fj a écrit : l'angle avant gauche que je ne pouvais pas voir à cause de auvent qui n'est pas terrible. c'est de ce genre là (désolé, pas pensé à prendre de photos)
===7

Il ne te manquerait pas un rail, là ? Parce que là on voit carrément le tasseau de la structure (perte d'étanchéité également). Là je suis bcp plus critique, parce que là tes panneaux ne sont plus solidaires. Si tu en as la possibilité, soit tu récupères le rail, soit tu fixes provisoirement les 2 panneaux avec une réglette métallique en équerre+vis.
Pour ce point, tu fais comme tu le sens. De mon côté je ne partirais pas comme ça.
yann1200fj a écrit : Coté route, les pneus sont à changer je pense car immobile depuis au moins 5 ans... mais les roue ne sont pas bloquée (une de mes grosses craintes).
Il n'y a pas photo, je changerais les pneus (normalement à changer tous les 6 ans). En plus si tu dis qu'elle n'a pas roulé, tes pneus ont dû s'ovaliser + risque d'éclatement.
yann1200fj a écrit : par contre le timon n'as pas l'air de vouloir rentrer pffff :( (pour freiner).
===7 aussi.

Cet élément étant indispensable pour freiner ta cara, je te conseille fortement de le remettre en état avant de partir.

Désolé d'être aussi pessimiste, mais il vaut mieux que tu partes sereinement plutôt qu'il t'arrive quelque chose sur la route en la ramenant.

@+ :wink:
ImageImage
La Bestiole:Trigano 465Q4 1974
Athabasca:Adria Altea 502DT '05
Le Zaf:Opel Zafira Design Edition '04 125ch
Pénélope:Chevrolet Cruze LTZ '12 163ch

nenesse
Pays : France

Message par nenesse » 22 sept. 2012 16:42

Bienvenu Yann ,
Je pense que tune va pas tarder à te retrouver dans la rubrique restauration .....mais en attendant encore faut-il que tu puisses ramenerta belle en toute sécurité ....
Perso je suivrai les conseils judicieux de Trasc , curieux ce bas de caisse sans rail !!!! pour en revenir à tes panneaux je ferai un montage provisoire avec de grosses equerres quitte à t'aider d'une fixation sur le plancher pour renforcer MAIS en veillant à me raccorder sur des parties saines .....
Quoi qu'il en soit bon courage et à bientôt

COLRING

Message par COLRING » 22 sept. 2012 18:47

Bonjour

En plus des conseils précédent , peut être sanglé le tour de la caravane par sécurité .
Avec des sangles PL si tu en as sous la main .
Bon courage pour ta futur restauration .

pascal
Nissan xtrail 2l dci 150CV SE
HOBBY 455 UF EXCELLENT
Moto : 600 Fazer
Image
Hébergé par Imagesia.com

Répondre

Revenir à « Carrosserie (plancher, parois, toit) »