HUMIDITE garantie Etanchéité Cravelair

Discussion liée à la création, à l'entretien et à la réparation du plancher, des parois, du toit des caravanes.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Répondre
renren
Messages : 126
Inscription : 17 août 2003 14:05
Localisation : Mickey(77) / Lorraine (54)

HUMIDITE garantie Etanchéité Cravelair

Message par renren » 10 nov. 2003 09:34

Bon alors voila la question.; (les ..)
J'ai une caravane qui dispose d'une garantie etanchéité de caravelaie de 5 an (jusqu'en 2007)
Je ne connais pas bien la procédure alros j'ai demandé a un concessionanire comment ca se passe. en fait il faut leur amener la caravane environ une heure et ils vérifient l'étanchéité.
Cela coute dans les 60 euros...
Mes questions sont les suivantes..
1/ Au premier concessionnaire que j'ai contacté il m'a été indiqué qu'il fallait impérativement passer la visite avant la fin de l'échéance par rapport à la visite précédente... ce qui m'oblige à m'en occuper ces temps ci et qui ne m'arrnage pas.
Ne pouvant pas prendre de rendez vous chez eux (car l'atelier n'est pas ouvert le WE) je me suis adressé à un autre concessionnaire qui lui m'assure qu'il n'y a pas d'obligation à la faire aussi vite que ca...
pouvez vous m'éclairer sur ce sujet ? merci
2/ L'autre question concerne la facturation de cett eintervention.. 60 euro pour une visite de garanti (une heure 60 euro. c pas mal payé non ?) qu'en pensez vous ?
Merci pour vos reactions
806 Hdi 110 chevaux
Caravelair BRASILIA Luxe 486 (6 places) 2001
Stab AKS 1300
Utilisation:
Les week end (fixe) et en vacance (roulante)

Avatar de l’utilisateur
benoce
Messages : 358
Inscription : 24 mai 2003 09:10
Localisation : 59 FRANCE

Message par benoce » 10 nov. 2003 12:55

bonjour,
pour ma part je pense qu'il est normal que l'on demande 60euro pour chercher une eventuelle fuite, la réparation s'il a lieu, sera sous garantie.
par contre si tu as remarqué une fuite, la tout se passera sous garantie.
voilà, s'est comme cela que je vois la chose.
a+
Picasso HDI 90ch
+ Hobby 440 SF (PTAC=1090kg)

Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 678
Inscription : 24 févr. 2003 00:40
Localisation : 31 Colomiers - FRANCE

Message par Michel » 11 nov. 2003 08:40

Pour ma part, je pense que c'est de l'arnaque. 5 ans c'est la période pendant laquelle si la qualité de construction est correcte il ne doit-y avoir aucun problème, et s'il y en a c'est dès le début.
Je me demande bien quelle type de recherche le concessionnaire pratique pour ce prix car généralement les fuites aux joints détanchéité sont insidieuses , on les découvre généralement trop tard, c'est à dire apres les fatidiques 5 ans quand les dégats commencent à se montrer...
Les constructeurs automobile avaient tenté il y aquelques années de faire des garanties anti-corrosion selon ce même principe et ça n'a apparemment pas marché.
Pour ma part, depuis mon achat je surveille chaque année le comportement des joints en mastic souple sous le rail d'auvent et de l'autre cote particulièrement soumis aux intempéries. Je pense que ce joint doit être changé périodiquement mais je n'ai touvé personne sur le forum pour me donner un avis sur ce sujet (entre 5 et 10 ans je pense). :lol: :wink:
Michel,
caravane La Mancelle 490 CL 1998 1250kg
avec AKS 1300 et mover Hypercamp
VW TIGUAN TDI150 4Motion

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18797
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par Mdame Lili » 11 nov. 2003 15:21

Arnaque ? oui je le pense car je partage les déductions ainsi que l'avis donnés par Michel. Lorsque nous avons acheté Valentine (en France car nouveau = moins cher en France et occase - cher en Belgique, comme déjà précisé dans d'autres messages), nous n'envisagions pas de faire les +/- 200kms aller-retour pour cette vérification. Le 1er hiver en statique fut tellement froid (- 19 à - 23°) que nous avons décidé de faire placer le chauffage à air pulsé (sans aucun regret après 5 ans). Demande de devis en Belgique et en France, la France était - cher, c'était donc l'occasion de faire d'une pierre deux coups et de procéder à la vérification étanchéité. Belle surprise, celle-ci nous fut offerte gracieusement.
Aujourd'hui Valentine (bientôt 7 ans, après de nombreux voyages est devenue statique, elle est toujours super impeccable (comme moi, dans mes bons moments !!!!) et c'est Cécilia qui a pris la relève (bon j'avoue j'avais peur de tracter Valentine), par contre Cécilia c'est un grand plaisir (ce que l'homme de la maison apprécie.....) car nous sommes du type "gens du voyage". Je pense à la sympathique mais éphémère participation d'Anthony Dickson.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Avatar de l’utilisateur
robocopfp
Messages : 1812
Inscription : 21 mars 2003 12:59
Localisation : 68 Vallée de Munster FRANCE
Contact :

Message par robocopfp » 11 nov. 2003 17:32

je pense egalement qu il y a arnac, car une garantie normalement si il y a malfaçon pendant cette periode celle ci doit etre prise en charge, je prend l exemple d une voiture que j avais acheter neuve garantie prolonger de 3 ans donc 5 au total , eh bien j ai eu pas mal de problemes grave avec se vehicule , je n es jamais eu a payer quoi que se soi , pendant la garantie, meme apres l expiration puisque le garage etait intervenue avant la fin de cette garantie , il faut aussi BIEN LIRE LES PETITES LIGNES CONCERNANT SE QUI EST GARANTIE ? :wink:
ISUZU D-MAX 3.0 LS , 163 CV
CARAVANE BURSTNER TRECENTO 540 TS
Stabilisateur ALKO - AKS 3004
Prenom FRANCIS et MARIE-CLAIRE
LE GITAN

Image

Alain CH
Messages : 95
Inscription : 05 oct. 2003 14:17
Localisation : ST-Maurice (le vrai!) Valais - SUISSE

Message par Alain CH » 11 nov. 2003 22:47

Salut ...

Même constat en Suisse pour une Burstner neuve: 5 ans de garantie sur l'étanchéité mais .....toute les années contrôle payant OBLIGATOIRE....
J'ai demandé comment le service était effectué? Les joints de bordure de carrosserie sont testés à la haute pression les joints de fenêtres à la pression normale.
:shock: Non merci les pigeons sont fait pour les plumer........

A+lain

renren
Messages : 126
Inscription : 17 août 2003 14:05
Localisation : Mickey(77) / Lorraine (54)

oulala

Message par renren » 12 nov. 2003 00:04

que de reponses...
Bon plutot sur l'arnaque.. mais bon. C'est un peu mon avis aussi. mais comme c'est la premiere fois que je suis caravanier, je vais faire les premeires on vera apres.
et pi si ca dure une heure je pourrais regarder et voir ce qu'il en est.. et me faire une idee..

Merci pour vos reactions, je completerai le post plus tard.. car la jsutement il se fait tard.. a demain.. bye
806 Hdi 110 chevaux
Caravelair BRASILIA Luxe 486 (6 places) 2001
Stab AKS 1300
Utilisation:
Les week end (fixe) et en vacance (roulante)

Avatar de l’utilisateur
benoce
Messages : 358
Inscription : 24 mai 2003 09:10
Localisation : 59 FRANCE

Message par benoce » 14 nov. 2003 07:01

bonjour,
la je ne comprend pas les reations!!!!!!!!!!!!!!?
si vous achetez un objet neuf, quelque se soit, une garantie y est lié, donc vous, avant la fin de la garantie vous rapportez l'objet en question pour y déceler un probable défaut qui pourrai arriver dans le future, et tout ca gratuitement?????????.
je ne crois pas que ces personnes seraient d'accord pour travailler gratuitement.
par contre je suis d'accord sur le fait que si vous avez une fuite que vous avez remarquer, pendant la période de garantie, que tout se fasse gratuitement, mais en general il vont tout faire pour mettre la cause sur le dos du propriétaire, il ne faut pas se laisser faire.
maintenant , je ne dit rien si dans votre contrat d'achat il est prévue des controles d'étanchéités à différentes périodes et gratuit surtout gratuit, car les paroles s'envolent et les écrits restent.
a+
Picasso HDI 90ch
+ Hobby 440 SF (PTAC=1090kg)

Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 678
Inscription : 24 févr. 2003 00:40
Localisation : 31 Colomiers - FRANCE

Message par Michel » 14 nov. 2003 07:43

Personne n'a d'objection sur le fait que le constructeur veuille faire des contrôles détanchéité pour valider sa garantie, mais gratuits, c'est la moindre des choses, il faut déjà emmener la caravane chez le concessionnaire, pensez aux personnes qui ont des centaines de km à faire.
Par contre sur l'efficacité et la méthodologie de ces contrôles on peut se poser plein de questions, voir plus haut...
Le constructeur sérieux devrait afficher une garantie de un an, 2 ans,5 ans , en fonction des moyens de fabrication qu'il a utilisé pour assurer la qualité de l'étanchéité. Je pense que dans ce sens il y a encore des progres à faire par rapport à l'automobile .
Par exemple, avez-vous entendu parler de constructeurs qui rappellent des modèles pour défaut de fabrication ?.... :)
Michel,
caravane La Mancelle 490 CL 1998 1250kg
avec AKS 1300 et mover Hypercamp
VW TIGUAN TDI150 4Motion

ludovic_490TK

garantie étanchéité

Message par ludovic_490TK » 29 nov. 2003 00:09

Bonsoir,

Je suis également concerné par une garantie de 5 ans. Burstner demande effectivement de faire effectuer une visite payante (70E je crois) tous les ans. Le concessionaire le plus proche du lieu de stationnement est à 130 KMS. Pour ma part ca fait 40 euros d'essence + 70 E de visite * 5 ans ce qui fait 550 E (3600 frs).
Mes parents ont une tesserault qui a maintenant plus de 20 ans et sans aucune fuite. Pourquoi ca pourrait fuire ?
Je suis assez convaincu qu'il n'y aura pas de fuite durant ces 5 ans.
Si ca devait fuire, alors vu les orages essuyés cet été, je l'aurrai vu. Si c'est une fuite qui fait des dégâts lentement mais sûrement, je le verrai également. Je n'ai pas besoin d'une visite éclair durant laquelle on va asperger la caravanne et attendre la fuite 5mn à l'intérieur. Sincerment, je ne comprend pas la démarche du constructeur. Si une fuite est détectée par le proprio., ce dernier amène la caravane à l'atelier et on procède au test et on corrige. Pourquoi se faire du fric sur le dos des proprios pendant 5 ans ?

Bref, par principe et aussi par conviction, je ne ferai donc pas le déplacement et l'investissement qui représente pour la famille plus d'une demi année de camping !!!

A+

ludo
Burstner 490TK
safrane

Loïc - www.caravanier.org
Messages : 3
Inscription : 29 nov. 2003 23:41
Localisation : Nantes
Contact :

Message par Loïc - www.caravanier.org » 30 nov. 2003 00:10

En ce qui me concerne, je trouve légitime de faire payer une visite de contrôle : c'est du temps de main d'oeuvre plus qu'autre chose.

Maintenant, pour ce qui est de l'étanchéité,
- c'est avant tout une question de qualité de matériaux et particulièrement du mastic. Selon les constructeurs, celui-ci est bon ou pas.
- c'est également une question de montage ou de finition. Or nous savons tous que les caravanes actuelles (quelle que soit la marque) sont moins bien finies que dans le temps.

Pour conclure, je pense qu'il faut avoir de la chance et "savoir faire le dos rond au passage des orages". :wink:
Loïc pour www.caravanier.org

Config : VW Passat 130CH / Burstner Fun 400TS

renren
Messages : 126
Inscription : 17 août 2003 14:05
Localisation : Mickey(77) / Lorraine (54)

Comme quoi..

Message par renren » 25 août 2004 16:18

Ben la suite de l'episode le voila..

J'ai finalement décidé de faire cette visite...

Et bien m'en a pris, il s'est avéré qu'il y avait une fèlure... il faut changer toute une facade avant..

Le concessionnaire en plus m'a apris après avoir manié avec dextérité son... minitel .. que la première visite n'avait pas été faite .. ??? la j'ai été sur le c...
Il s'est semble t il pas mal battu avec caravelaire qui a finalement accèpté de prendre la facade sur la garantie,
le seul truc c'est que ca a pris tellement de temps dans les tractation qu'on ne va faire les travaux que cette automne.. mais bon, le concessionnaire m'avais placé du scotch en attente pour protéger...

de plus comme j'avais un probleme avec un robinet qui était fendu, j'en avait profité pour demandé le remplacement de cette pièce (pas sous garantie hein..) pendant le controle d'etanchéité, et la j'ai decouvert avec satisfaction des prix plus que raisonnable... (je pensais qu'ils allaient m'assomer avec une voir deux heures de main d'oeuvre ... meme pas..).

Donc: 1/ j'ai été content de faire la visite
2/ je remercie caravelaire pour leur correction
3/ je vous tiendrai au courant quand ce probleme aura été résolu définitivement..

Merci encore pour vos réactions..
806 Hdi 110 chevaux
Caravelair BRASILIA Luxe 486 (6 places) 2001
Stab AKS 1300
Utilisation:
Les week end (fixe) et en vacance (roulante)

robocop

Message par robocop » 25 août 2004 21:14

eh ben tu as de la chance dans ton malheur d avoir eu un gars serieux qui a su prendre les initiatives qu il fallait garde ces ref tu peu encore avoir besoin de lui bon courage a toi RENREN et encore merci pour ton message dans la roue de secours :wink: :wink:

Répondre

Revenir à « Carrosserie (plancher, parois, toit) »