j'ai achetée une caravane wilk stern 765 de 1977, et un des lanterneaux est cassé. Je l'ai bloqué comme j'ai pu afin de ne pas le perdre avec le vent. Je n'y comprends rien et j'ai pris les mesures à l'intérieur pour en acheter un nouveau, mais pas moyen de trouver. C'est 48 cm sur 48. Je mets deux photos pour montrer comment il s'est cassé, si quelqu'un de bricoleur pouvait essayer de me conseiller pour le réparer. Merci de votre aide
Réparer lanterneau
Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur
-
adeline819
- Pays : France
Réparer lanterneau
Bonjour,
j'ai achetée une caravane wilk stern 765 de 1977, et un des lanterneaux est cassé. Je l'ai bloqué comme j'ai pu afin de ne pas le perdre avec le vent. Je n'y comprends rien et j'ai pris les mesures à l'intérieur pour en acheter un nouveau, mais pas moyen de trouver. C'est 48 cm sur 48. Je mets deux photos pour montrer comment il s'est cassé, si quelqu'un de bricoleur pouvait essayer de me conseiller pour le réparer. Merci de votre aide
- Pièces jointes
-
- DSC_018555.jpg (156.89 Kio) Consulté 5581 fois
-
- DSC_018444.jpg (149.5 Kio) Consulté 5581 fois
- djidjidu49
Re: Réparer lanterneau
Bonsoir Adeline819 et bienvenue sur le forum !
Il existe dans le catalogue Narbonne Accessoires un lanterneau de marque Fiamma en 50x50 pour 150 € en blanc ou 170 € en transparent.
Je ne suis pas spécialement bricoleur, mais je pense qu'il ne doit pas être trop difficile de récupérer 1 cm par côté.
Et comme sur le forum il y a des super bricoleurs (et bricoleuses) capables de transformer une épave en caravane + que neuve, ils (elles) devraient pouvoir t'aider sans aucun problème.
Bon courage...
Il existe dans le catalogue Narbonne Accessoires un lanterneau de marque Fiamma en 50x50 pour 150 € en blanc ou 170 € en transparent.
Je ne suis pas spécialement bricoleur, mais je pense qu'il ne doit pas être trop difficile de récupérer 1 cm par côté.
Et comme sur le forum il y a des super bricoleurs (et bricoleuses) capables de transformer une épave en caravane + que neuve, ils (elles) devraient pouvoir t'aider sans aucun problème.
Bon courage...
-
adeline819
Bonjour djidjidu49,
merci
Avant de me lancer dans l'achat d'un lanterneau neuf, je vais attendre encore un peu histoire de voir si des personnes trouvent des idées. Je ne saurais même pas comment m'y prendre pour agrandir le trou pour en mettre un de 50 sur 50 !Vu que je vis dans cette caravane, faudrait pas que je me rate en voulant installer le nouveau... En tout cas merci beaucoup pour l'information.
merci
Avant de me lancer dans l'achat d'un lanterneau neuf, je vais attendre encore un peu histoire de voir si des personnes trouvent des idées. Je ne saurais même pas comment m'y prendre pour agrandir le trou pour en mettre un de 50 sur 50 !Vu que je vis dans cette caravane, faudrait pas que je me rate en voulant installer le nouveau... En tout cas merci beaucoup pour l'information.
Salut Adeline ,
J'ai changé le mien sur ma belle et comme toi j'ai ramé pour trouver le bonne dimension c'est à dire 48 X 48 , il me reste le couvercle , je vais jeter un oeil sur les morceaux récupérables et je te tiens au courant . En attendant pour info , j'ai trouvé le mien en lançant une recherche sur le boncoin , essaie ...
Peux-tu joindre une photo du lanterneau complet ?
A bientôt
J'ai changé le mien sur ma belle et comme toi j'ai ramé pour trouver le bonne dimension c'est à dire 48 X 48 , il me reste le couvercle , je vais jeter un oeil sur les morceaux récupérables et je te tiens au courant . En attendant pour info , j'ai trouvé le mien en lançant une recherche sur le boncoin , essaie ...
Peux-tu joindre une photo du lanterneau complet ?
A bientôt
-
adeline819
Salut nenesse,
merci
Je vais jeter un oeil sur le bon coin comme tu le conseilles. J'ajoute 2 photos du lanterneau. Encore merci 
merci
- Pièces jointes
-
- DSC_01900.jpg (121.4 Kio) Consulté 5553 fois
-
- DSC_01888.jpg (119.98 Kio) Consulté 5553 fois
-
adeline819
J'ai trouvé ces poignées sur le boncoin http://www.leboncoin.fr/equipement_cara ... tm?ca=22_s
Est-ce que quelqu'un pense que je pourrais l'adapter sur mon lanterneau ?
Merci
Est-ce que quelqu'un pense que je pourrais l'adapter sur mon lanterneau ?
Merci
En fait ce qui est cassé sur ton lanterneau c'est la poignée , pas l'attache de fixation ? ( à ta place je bricolerai aussi le dessus ..... deux angles félés )
Tu l'a perdu cette poignée ? Concernant ton annonce à part prendre des mesures précises , il est difficile de dire si celles que tu as trouvé feront l'affaire ....
J'ai fouiné dans mon matos ce matin , je dispose d'un couvercle et du tour intérieur en 48 X 48 , mais s'adapte-t-il sur ton dessus ? là je ne sais pas, l'ouverture est différente . Quelques photos retrouvées :
attachment=0]P5191456.jpg[/attachment] comme tu peux l'apercevoir , c'est un modèle avec deux glissières , je fais d'autres photos et t'envoie cela ce soir ....
A suivre....
Tu l'a perdu cette poignée ? Concernant ton annonce à part prendre des mesures précises , il est difficile de dire si celles que tu as trouvé feront l'affaire ....
J'ai fouiné dans mon matos ce matin , je dispose d'un couvercle et du tour intérieur en 48 X 48 , mais s'adapte-t-il sur ton dessus ? là je ne sais pas, l'ouverture est différente . Quelques photos retrouvées :
attachment=0]P5191456.jpg[/attachment] comme tu peux l'apercevoir , c'est un modèle avec deux glissières , je fais d'autres photos et t'envoie cela ce soir ....
A suivre....
- Pièces jointes
-
- vue de dessus , cassé et jeté ....
- P5191456.jpg (86.06 Kio) Consulté 5546 fois
-
Bonaud
Bonjour,
Pour ma part (et cela est arrivé plusieurs fois !), j'ai cassé une poignée de lanterneau Chantal...
J'ai racheté un lanterneau de même marque et même dimension, mais sans les rollos, pour 61 euros 2011 chez N.A., et j'ai dévissé les poignées au niveau intérieur sur l'ancien et sur le nouveau, puis changé juste l'ensemble poignées + couvercle, en laissant la partir fixée sur la caravane et les deux rollos (moustiquaire et obturateur de jour !)
Le plus long a été d'aller chercher le nouveau lanterneau..
Je ne sais pas si c'est possible pour toutes les marques ???
Serge
Pour ma part (et cela est arrivé plusieurs fois !), j'ai cassé une poignée de lanterneau Chantal...
J'ai racheté un lanterneau de même marque et même dimension, mais sans les rollos, pour 61 euros 2011 chez N.A., et j'ai dévissé les poignées au niveau intérieur sur l'ancien et sur le nouveau, puis changé juste l'ensemble poignées + couvercle, en laissant la partir fixée sur la caravane et les deux rollos (moustiquaire et obturateur de jour !)
Le plus long a été d'aller chercher le nouveau lanterneau..
Je ne sais pas si c'est possible pour toutes les marques ???
Serge
- Olivier Pottier
- Administrateur - Webmaster

Bonjour,
Pour adeline819 :
Vu le mauvais état de ton lanterneau, je te conseille de changer le lanterneau complet avec le joint.
J'ai remplacé mon lanterneau Holzhauer 48x48 de ma caravane Tabbert l'année dernière... ça m'a coûté environ 140 €
Je te conseille de jeter un coup d'oeil sur le reportage que j'ai fait pour expliquer le remplacement de ce lanterneau 48x48
http://www.lacaravane.com/documents/ima ... zhauer.pdf
Je te déconseille de remplacer ton lanterneau 48x48 par un lanterneau 50x50, car tu seras obligé de démonter tout le cadre en bois d'origine (qui sert à maintenir le lanterneau) qui est dans le toit de ta caravane, de redécouper le toit de ta caravane, et de refaire un cadre en bois plus grand.
A bientôt
Pour adeline819 :
Vu le mauvais état de ton lanterneau, je te conseille de changer le lanterneau complet avec le joint.
J'ai remplacé mon lanterneau Holzhauer 48x48 de ma caravane Tabbert l'année dernière... ça m'a coûté environ 140 €
Je te conseille de jeter un coup d'oeil sur le reportage que j'ai fait pour expliquer le remplacement de ce lanterneau 48x48
A bientôt
Webmaster du site Lacaravane.com
Skoda Kamiq 1.5 TSI 150 ch DSG7 de 2021 + caravane Sterckeman Starlett 390CP de 2015

Skoda Kamiq 1.5 TSI 150 ch DSG7 de 2021 + caravane Sterckeman Starlett 390CP de 2015

Je confirme , très bon reportage , je m'en suis servie .....Tu sais Olivier perso je ne pouvais pas mettre 140£ dans un lanterneau , mais ça marche aussi avec un d'occasion à 30 . Sinon j'ai fais une petite photo de mes restes ; j'ai jeté la partie qui était sur le toit , cassé de partout mais il me reste le dessus et le cache intérieur , manque les deux vis boulon mais ils sont dans la belle . Si cela t'interesse , tu prends l'envoi à ta charge et je te l'expédie .....
-
adeline819
Merci à tout le monde pour ces conseils
J'ai enregistré ton tuto Olivier, tu expliques très bien comment faire, merci.
Nenesse, est ce que je pourrai te contacter en message privé pour des questions sur ton lanterneau que je puisse vérifier qu'il aille bien à la place du mien ? En tout cas merci beaucoup.
Bonne soirée
Nenesse, est ce que je pourrai te contacter en message privé pour des questions sur ton lanterneau que je puisse vérifier qu'il aille bien à la place du mien ? En tout cas merci beaucoup.
Bonne soirée
Mais bien sûr pas de soucis , je dois même avoir laissé mon mail . A bientôt 
Salut Adeline , je vais répondre ce soir à une de tes questions ; mon lanterneau se compose de trois parties , en photo tu as les deux qui me reste , voici le motif du changement en image sur cette dernière photo on voit la partie que j'ai jeté car cassé à plusieurs endroits ....pour les dimensions tu devras attendre demain OK . A bientôt
Un lanterneau c'est de la rigolade a changer. Moi non plus je n'aurais pas osé, mais grâce aux conseils des gens du forum je me suis lancé et je ne regrette pas. (J'ai suivi le lien ci-dessus)
N'hésites pas a monter sur le toit, c'est solide et c'est plus facile a faire ainsi.
Par contre, effectivement, du 48x48 c'est plus rare que du 38x38 !
N'hésites pas a monter sur le toit, c'est solide et c'est plus facile a faire ainsi.
Par contre, effectivement, du 48x48 c'est plus rare que du 38x38 !
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

A bientôt !