Je voulais vous faire part de ma façon de procéder pour la stabilisation de ma caravane. Je fais cela lors d’un séjour prolongé ou lors du stockage pour les périodes de longue inutilisation.
Ayant des restants de tubes et de profilés à consommer, je me suis bricolé des chandelles. Elles peuvent être stockées à plat, mais sont positionnées en x et sont réglables au millimètre près.
Description :

1) : Un tube à section rectangulaire qui s’appuie horizontalement sur le sol. Dessus une tige filetée qui rentre dans le tube vertical du (2). L’écrou qui monte ou descend sur cette tige filetée.

2) : Un profilé U horizontal épouse la partie basse du châssis. Un tube vertical guide une tige filetée (du 1). Deux petits tubes raidissent ces deux éléments en oblique.

Mise en œuvre :
Monter le châssis au-delà de la hauteur désirée, soit par un moyen de levage soit en roulant sur des cales biseautées. Positionner la partie (1) en long sous le châssis, près des roues. Placer la partie (2) en travers, au sol. Vérifier l’horizontalité de la caravane pour les séjours. En cas de stockage, donner un peu de penchant. Tourner l’écrou jusqu’à la hauteur désirée, retirer le moyen de levage.
La partie (1) empêche les déplacements avant ou arrière, la partie (2) empêche les déplacements vers la gauche ou la droite.
Effets :
Les roues ne touchent plus le sol. La suspension n’est pas écrasée. Les pneus ne sont pas déformés. La caravane ne bouge pas à chaque fois que quelqu’un se déplace dedans.
Ce n’est pas la panacée dans ce domaine, des chandelles classiques font au moins aussi bien.
Évolution :
Je réfléchi à une version solidarisé à la caravane par un cadenas. Cela serait un retardateur de vol.