Page 1 sur 2

Hivernage sur vérins sans chandelles ?

Publié : 03 déc. 2009 15:37
par MarcMD
Bonjour à tous,

un ami me disait qu'il pensait mettre sa caravane à l'hivernage en retirant les pneus et en faisant reposer sa caravane uniquement sur les 4 vérins.
Je me demandais quand même si cette méthode n'était pas un peu dangereuse. Ne serait-il pas plus raisonnable d'ajouter des chandelles sous le châssis ?

Merci pour vos récations,
MarcMD 8)

Re: Hivernage sur vérins sans chandelles ?

Publié : 03 déc. 2009 15:46
par daniel_bel
Non seulement c'est raisonnable mais même très recommandé.
Les vérins sont conçus pour stabiliser la caravane, pas pour la mettre de niveau ou la supporter. Le châssis lui-même parfois n'aime pas être forcé par les extrémités. Sauf pour les caravanes très légères. Ma Rapido de 500kg par exemple (mais j'ai 4 chandelles malgré tout, ca ne coûte presque rien avec le cric hydraulique en prime).

Chandelles. Sinon il faut encore mieux la laisser sur ses roues...

Re: Hivernage sur vérins sans chandelles ?

Publié : 03 déc. 2009 16:00
par Papy80
Bonjour ! :D
Le terme exact pour les <<verins>>c'est verins de stabilisation ils ne doivent en aucun cas servir a lever la caravane !
donc je déconseille ce genre de pratique !si on enléve les roues il faut mettre 2 chandelles sous l'essieu et stabiliser la caravane avec
les 4 verins de stabilisation ,En reposant seulemment aux 4 coins le chassis est dans le vide au milieu ! ===7
de plus une caravane doit restée mobile selon quelle se trouve dans un hivernage privé ou reste sur un camping ,si c'est chez toi tu fais
presque ce que tu veux je dis presque car dans certaines communes on a des restrictions ces sujets avaient été traité sur ce forum !
La bonne méthode pour l'hivernage c'est :
_______2 chandelles sous l'essieu
_______les roues ne touchant pas le sol et les pneus recouvert avec des sacs poubelle pour les protéger de la lumiere
_______les 4 vérins pour stabiliser la caravane et je répéte pas la soulever
personnellement si on ne veux pas laisser les roues je conseille dans remettre d'autres de subtitution avec des vieux pneus
on trouve dans les casses auto des roues qui correspondent :wink:

Re: Hivernage sur vérins sans chandelles ?

Publié : 03 déc. 2009 16:48
par Vero & Dom
Bonjour,

Ce sujet m'interesse car, déjà pour l'hivernage, est-il vraiment necessaire de retirer les roues ?

Puis si ça n'est pas possible de reposer la caravane sur les verins, comment fait-on en cas de crevaison pour changer la roue ?

Avez vous un cric pour la caravane, et (ou) faut-il aussi des chandelles?

Merci pour vos réponses d'autant que nous partons en janvier pour environ 5400 km (Plus exactement 4800 km avec la caravane) de route.

Véro & Dom

Re: Hivernage sur vérins sans chandelles ?

Publié : 03 déc. 2009 17:21
par Papy80
Bonjour !
Un cric a toujours été necessaire en cas de crevaison ! :shock:
D'ailleurs comment ferait-on pour mettre les chandelles sous l'essieu ! :shock:
les chandelles ne sont necessaires quand cas d'hivernage on de stationnement prolongé pour que les pneus ne prennent pas de plat
((déformation de la carcasse par le poids supporté a l'endroit ou ils touchent le sol lors de sa période d'hivernage !ou de stationnment)
bien connu des camping -caristes qui vont rouler quelques KM meme quand il n'utilisent pas leurs CC pendant un temps assez long! :wink:
En cas de crevaison :
_(1)on met son gilet ,son triangle(sauf autoroute) ses warning !
_(2)on sort son matériel du coffre a gaz :le cric (hydraulique bouteille recommandé )la roue de secours, la ou les cales ,
et on referme la porte du coffre et PERSONNE ne monte dans la caravane ! ===9
_(3)on desserre les vis de la roue !
_(4)on met une cale du coté opposé de la crevaison dans le sens de la pente si il y en a ,
-(5)on serre le frein de parking de la caravane!
_(6)on se sert du cric pour soulever la caravane en la laissant atteler a la voiture ,on peut désactiver son anti -lacet ça aide parfois !
_(7)quand la roue est assez décollée du sol on met les vérins de stabilisations du coté de la crevaison a l'AV & a l'AR de la caravane
_(8) on desserre completement les vis pour mettre la roue de secours et on remet les vis au plus prés sans bloquer completement
_(9)ensuite on rentre les vérins ,on redescent la caravane pour que la roue touche le sol on bloque les vis ,il faudras d'ailleurs verifier le serrage
au bout d'une centaine de KM
_(10) on range son matos et l'on oublie pas de faire réparer la roue crevée le plus vite possible si on a encore de la route a faire ! ===8
_________________________________________________________________________________________________________________ ===3

Re: Hivernage sur vérins sans chandelles ?

Publié : 03 déc. 2009 19:05
par Mdame Lili
et le truc pour caler le cric bouteilles sous le chassis

Image

Image

Image

Image
ceci est réalisé dans un bloc de chêne

Si la hauteur est importante, vous devez procéder en 2 fois :
1. après la 1ère manoeuvre, vous posez sur les pieds-béquilles
2. vous continuez à rehausser la tige du cric et ajuster les pieds-béquilles, lorsque le pneu ne touche plus le sol, le châssis est soutenu par le cric, et vous n'avez pas "forcé" sur les pieds-béquilles pour l'installation.

Re: Hivernage sur vérins sans chandelles ?

Publié : 03 déc. 2009 20:05
par papou103
bonsoir
pas encore fait, mais je met de de l'anticrevaison preventif! j'en mettais en moto, en velo, en pneu tubless, idem, moins efficace avec des pneus tubetype (avec chambre) :lol:
comme cric, un gonflable est vraiment super :lol: a condition que l'échappement de la voiture ne soit pas pourri :roll:
à+ ===3

Re: Hivernage sur vérins sans chandelles ?

Publié : 05 déc. 2009 14:08
par MarcMD
merci à tous pour vos réactions, ça confirme ce que je pensais.

Un conseil avant de reprendre la route avec ma caravane qui n'a plus bougé depuis 4 mois ?

Re: Hivernage sur vérins sans chandelles ?

Publié : 05 déc. 2009 16:23
par pieleg76
bien vu la cale en bois , c'est la galére quand il faut poser une cale simple sur le cric , bien souvent elle se sauve au plus mauvais moment, la au moins elle est fixe :D

Re: Hivernage sur vérins sans chandelles ?

Publié : 06 déc. 2009 17:06
par pieleg76
bien vu :D

Re: Hivernage sur vérins sans chandelles ?

Publié : 06 déc. 2009 17:45
par Mdame Lili
je répondais à ceci
Vero & Dom a écrit :Bonjour,

Ce sujet m'interesse car, déjà pour l'hivernage, est-il vraiment necessaire de retirer les roues ?

Puis si ça n'est pas possible de reposer la caravane sur les verins, comment fait-on en cas de crevaison pour changer la roue ?

Avez vous un cric pour la caravane, et (ou) faut-il aussi des chandelles?

Merci pour vos réponses d'autant que nous partons en janvier pour environ 5400 km (Plus exactement 4800 km avec la caravane) de route.

Véro & Dom

Oui très bien, mais qui se promène avec des chandelles pour un remplacement d'un pneu lors d'une éventuelle crevaison ?

Re: Hivernage sur vérins sans chandelles ?

Publié : 06 déc. 2009 18:29
par pieleg76
c'est pas la place que cela prend, à étudier :lol:

Re: Hivernage sur vérins sans chandelles ?

Publié : 09 déc. 2009 10:29
par Fremeda
Je me demande si en camping en dévers, on peu utiliser le cric en plus des cales et des vérins de stabilisation. Le cric, en pression pendant une semaine ou plus n'est surement pas recommandé... :roll:

Re: Hivernage sur vérins sans chandelles ?

Publié : 09 déc. 2009 11:02
par Bonaud
@ Fremeda

Pas sympa pour le cric qui nons seulement va être tout le temps en pression, mais subir des variations de pression !

Il existait des "crics" à crémaillère qui étant en forme d'arceau se positionnaient sous la roue et étaient prévus pour cela...(faudrait que j'en trouve une photo !)

Des chandelles me paraîtraient plus appropriées !!!

Sinon l'idéal reste ceci :

Image

Ou encore mieux ceci :

Image

Personnellement j'ai les "cales simples" (première image) dans le coffre, sans "contre cales" !

Serge

Re: Hivernage sur vérins sans chandelles ?

Publié : 09 déc. 2009 12:00
par Fremeda
J'en ai, mais souvent elles sont pas assez hautes et pas toujours facile à mettre de niveau, la tirer avec la voiture ne rend pas très précis, à moins d'avoir une vitesse lente, comme sur les 4x4...
Le cric permet de régler au 1/4 de poil mais comme dit, c'est pas sympa pour le cric en plus d'être dangereux si celui ci ripe au bout de quelques temps ou descend. la cara perdant son équilibre. Je m'interroge donc sur le meilleur moyen. :roll: