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par Escandre 85 » 14 août 2013 01:11
J'ai testé le sika, c'est de la daube pour ce genre de collage ! Ça tient, mais quand je tire un peu dessus ça lache direct .
Je regrette un peu d'avoir collé pour plancher avec la colle soudal, qui avait l'air d'etre bien au debut, mais pas mieux que la pattex ci-dessous . Mais je préfere avoir la surprise sur le plancher (boulonner au chassis) que les cloisons .
Dernierement, il y a quelques jours dans un lidl je tombe par hasard sur des cartouches de colle d'assemblage de la marque pattex (3€), j'y ai trouver de la colle contact de la meme marque (2 ou 3€) et aussi du ruban adhésif double face pour moquette de la marque 3M (4€) .
Donc j'ai refait des échantillons, par chance j'avais trouver 2 petites chutes de la tole alu de la caisse de la caravane dans une cloison .
Verdict de la colle pattex :
- bois sur alu nikel, ça tient tres fermement, testé aussi à la chaleur du seche cheveux pendant 10min et ras .
- bois sur polystyrene expensé, idem, mais si je force vraiment je sens que le polystyrene de déchireras mais ça tient tres bien .
- polystyrene sur alu, ça colle mieux que le sika, mais ça lache quand on force un peu dessus (je précise que la cartouche de colle est 4x moins cher que celle du sika, pourtant recommandée dans les castomerlin) .
Donc j'ai testé la colle contact pour ce dernier collage . Bien sur, la néoprene bouffe le polystyrene si on l'applique directement dessus mais je ne suis pas fou !
J'ai donc étalé un peu de cette colle sur un échantillon d'alu, laissé seché entre 3 et 5min quand l'odeur ne prend plus le nez et je plaque un bout de polystyrene . Résultat assez bof, ça tient, mais trestres peu de résistance .
J'ai donc testé le ruban adhésif double face : résultat nikel ! poly sur alu, ça tient fermement, sous le toit en résine aussi . Si je force pour séparer les 2 élément jusqu'à la rupture du collage, le ruban adhésif reste sur le poly(styrene, j'en ai marre de l'écrire en entier ^^) dand les 2 cas, bien qu'un peut plus résistant sur l'alu (un peu plus lisse) .
Donc mon choix est fait .
Probleme : Lidl a mis ces produits en vente depuis quelques semaine et sur 4 magasins, j'ai 3 rouleaux de double face, et 7 cartouches de colle !
Et sur le net impossible de trouver les meme produit ailleur, je retombe sur des pages lidl mais à l'étranger .
Pour mon plafond, je le fais en 20+30mm d'épais, sur 5m2 il va m'en falloir un peu plus . Demain, je vais à bricodepot pour des matériaux, il y a aussi du double face en quantité que je testerais, j'acheterais juste un rouleau, retour dans la voiture pour faire 2 ou 3 échantillons sur le parking et j'en reprendrais si c'est concluant . Si ça va pas je risque d'etre bloqué un bon moment...
Au fait, pour l'étanchéité je prend du mastique acrilyque de maçonnerie à 3€ la cartouche, et ça à l'air de bien le faire, ça colle en meme temps .
Concernant la structure, et bien oui, c'est en acier . En acier mais c'est léger car c'est de la fourrure pour faire les plafond . La féraille est tres fine (0.4 ou 0.5mm d'épaisseur), c'est galvanisé et c'est pas cher . De plus je suis soudeur, et il n'y a que le semi auto pour souder cette féraille en la chauffant le moins possible . La difficulté pour la soudure est que c'est galvanisé (c'est pas le top pour souder), je soude au fil fourré 0.9mm, il faut donc pas mal usé de beaucoup dextérité et employé la bonne technique . en terme de soudeur, avoir le bon coup de patte .
J'assemble un rail dans un autre, je pointe dans la longueur des 2 coté (en empolyant la bonne technique pour pas tout faire vriller) et j'obtiens une barre de la meme section que les tasseaux en bois utilisé pour la structure d'origine . Et pour le poids, sur un morceaux de 3m c'est plus léger de 200g et plus rigide que le bois .
Pour la carrosserie de la caravane (la tole alu), je ne me suis pas emmer*é, je rivete direct dans le rail, avec un généreux cordon de mastique acrylique de maçonnerie entre les 2 .
L'apparence des rivets ne me derrange pas, je sais que ça ne bougeras plus (j'ai acheté cette caravane éventré par la pourriture, j'ai pas envie de revoir ça dans 10, 20 ou 30 ans) .
Aussi cette structure en rail en acier servira à tenir un lit supperposé (faut que je rajoute 1 renfort de chaque coté), et je peux vous dire que LÀ c'est rigide .
Quand j'ai vu comment c'est foutu à l'origine j'avais l'impression d'etre dans une vulgaire cabane déguisée .
Bon, pour le moment, un de mes secrets a été révélé, il vous resteras à découvrir l'aménagement intérieur quand ce sera fait .