Bonjour à tous, on a récupéré une vieille caravane des années 80 avec ma compagne pour la retaper progressivement (en parallèle de travaux dans notre maison principale). Les parois intérieures sont à refaire entièrement et je me pose la question de l'isolant à poser derrière le contreplaqué neuf.
J'ai consulté pas mal d'infos sur homata.fr côté isolation thermique de maison (laine de bois, mousse polyuréthane projetée, fibre de chanvre), mais le contexte caravane est différent : on est sur des épaisseurs très contraintes et il faut tenir au poids. Quelqu'un ici a déjà comparé concrètement entre une laine de bois fine (40 mm) et une mousse projetée 30 mm sur une rénovation ? Surtout question condensation hivernale et tenue dans le temps.
Merci pour vos retours !
Rénovation caravane des années 80 : choix d'isolant pour parois ?
Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs
Re: Rénovation caravane des années 80 : choix d'isolant pour parois ?
La laine de bois est à proscrire , trop Lourde et la moindre erreur elle absorbera la condensation .
La mousse à injecter serait la solution , mais il faut un savoir-faire professionnel .
Le mieux serait la plaque de polyuréthane de bonne épaisseur et collée côté intérieur contre-plaqué et extérieur côté alu .
Facile à dire tout ça...
Bon courage et bientôt bon voyage
La mousse à injecter serait la solution , mais il faut un savoir-faire professionnel .
Le mieux serait la plaque de polyuréthane de bonne épaisseur et collée côté intérieur contre-plaqué et extérieur côté alu .
Facile à dire tout ça...
Bon courage et bientôt bon voyage
La laine de bois tient bien dans le temps mais oui plus lourde, panneau de polystyrène collé devrait faire l'affaire
Salut , Armaflex , special fourgon et CC , ou autre produit adapté.
https://youtu.be/W9UaJRmM1m4?feature=shared
https://youtu.be/W9UaJRmM1m4?feature=shared