Page 1 sur 1

Rideaux et système Velcro.

Publié : 19 janv. 2016 18:09
par Valou85
Bonjour amis caravaniers.

Je souhaiterais changer mes rideaux de caravane (non-occultants) par des occultant.
J'avais d'abord pensé à installer des stores enrouleurs, mais trop chères pour mes (très) faibles moyens.

Alors l'idée c'est de prendre toutes les dimensions et d'aller chez un vendeur de tissu non loin de chez moi. Donc rideau occultant, OK nikel. Sauf qu'on sais tous que les rideaux font des petites ondulations et laissent passer la lumière par le dessous (tout du moins pour les anciennes caravanes...), alors je comptait voir chez ce même vendeur de tissu, pour y coudre une bande scratch/velcro sur le rideau, et l'autre bande juste en dessous la fenêtre.

Est-ce que quelqu'un l'a fait ou à déjà eu la même idée ? Je pense que c'est largement faisable, mais j'aime bien avoir quelques retours avant de me lancer ;)

Re: Rideaux et système Velcro.

Publié : 19 janv. 2016 18:25
par Papy80
On faisait des volets en tissu matelassé sur les baies a l'extérieur dans le temps :lol: ,
si tu as des rails au dessus des baies a l'extérieur c'est peut-être une solution :roll:

Re: Rideaux et système Velcro.

Publié : 20 janv. 2016 09:03
par peredenis
Bonjour
Sur une de mes ===3 , il y a fort longtemps, puisque j'ai eu pendant 25 ans environ des camping car, j'avais fabriqué des espèces de volets extérieurs en toile dralon/coton, bleu, je me rappelle :D , doublé avec du film isolant aluminé et entouré d'un biais ( hé oui, chez les Chaumont, c'est " Papa coud ! :D ), et ces volets étaient maintenus avec des pressions tout simplement.
Si tu n'as pas de rail, comme te le dis Papy, c'est une solution

Re: Rideaux et système Velcro.

Publié : 24 janv. 2016 10:25
par Valou85
Merci à vous.

Je n'ais pas de rails à l'extérieur. En fait j'avais pas pensé à l'idée de volets extérieurs, ce qui pourrait s'avérer très bénefique pour le coté protection/isolement, car vu l'année de ma roulotte (75, grand cru !), je pense pas qu'il y est de double vitrage ^^

Après je suis sceptique sur le volet en toile ou tissu... Si je part sur cette idée ce sera en dur avec les quelques palettes dont je récupererais les traverses.

Une derniere question se pose : comment faire pour fermer le volet de l'intérieur ? Car mes fenètre s'ouvre vers l'extérieur de bas en haut, impossible donc de verrouiller les volets...

Pas simple au final, je vais peu être rester sur l'idée du rideau intérieur occultant avec une bande velcro fixée en dessous la fenêtre et en bas du rideau.

D'autres avis/solutions ?

Re: Rideaux et système Velcro.

Publié : 24 janv. 2016 14:10
par peredenis
Bonjour
Je t'ai donné une des seules solutions, la plus pratique à réaliser, la moins onéreuse. Il te suffit d'une simple machine à coudre, d'un coupon de dralon, de 4 à 6 pressions par rideau, d'un tournevis et d'un peut de jugeote
Après si tu trouves trop dur d'aller dehors pour les fixer le soir et les enlever le matin, c'est que tu dois être soit handicapée physiquement, mais là un coup de main est toujours possible, soit sans volonté, dans ce dernier cas, on ne peut rien pour toi ===9 ===9

Re: Rideaux et système Velcro.

Publié : 24 janv. 2016 14:19
par Valou85
Bien sûr que ton idée est réalisable et je remet pas en cause ton conseil. C'est juste que un système en tissu me conviendrait pas, quitte à mettre des volets, autant qu'ils soit en dur pour protéger au mieux tant qu'à faire.

Et non je suis pas handicapé, et même plutôt bon bricoleur à partir de pas grand chose, pour pas dire "rien". C'est simplement que ton idée ne me satisfera pas, aussi bonne soit elle.

Donc maintenant je vais reformuler : Peu-on trouver un système d'accroche par l'extérieur pour des volets en bois ?

Re: Rideaux et système Velcro.

Publié : 24 janv. 2016 15:02
par Mdame Lili
Pour répondre à un émail reçu.
Voici la photo de ce que j'avais réalisé dans Cécilia
CECILIA CHAMBRE 03.jpg
CECILIA CHAMBRE 03.jpg (69.77 Kio) Consulté 8284 fois
Dans le fond du rideau ja'i fait une coulisse dans laquelle j'ai passé un câble élastique; à chaque extrémité j'ai fixé à chaque extrémité un embout rond et sur la paroi de la caravane les crochets.
cable élastique.jpg
cable élastique.jpg (34.07 Kio) Consulté 8284 fois

Rideaux et système Velcro.

Publié : 24 janv. 2016 15:47
par paul
Bonjour..
Puisque tu bricole bien, je vais essayer de développer mon idée..
ce que tu veux faire, c'est un peu çà, si j'ai bien compris.
c'est la seule photo qui parle un peu...et après, je peux te dire comment l'obtenir, avec de la planchette de récupération.
.
caravane rénovée 14 terminée.JPG
caravane rénovée 14 terminée.JPG (77.48 Kio) Consulté 8276 fois
DSCN0498_edited.JPG
DSCN0498_edited.JPG (41.86 Kio) Consulté 8276 fois
.

Donnes moi ton avis STP...merci

Re: Rideaux et système Velcro.

Publié : 24 janv. 2016 16:20
par Axxor
Bonjour @Valou85 et les autres ===3

Je ne comprends pas d'un coté tu dis et je te crois être bon bricoleur et d'un autre coté tu pinailles sur les solutions qui te sont présentées c'est irrationnel à mon sens.

Quand j'ai adapté ma caravane achetée d'occasion, la première démarche que j'ai faite c'est d'explorer le net sur lequel il y a une multitude de propositions et d'exemples de réalisation, c'est comme cela que j'ai découvert ce forum entre autres

Pour tes occultants, tu as une solution simple présenté par @ Mdame Lili qui, si elle est bien réalisée (placage contre la parois) occultera la lumière et une solution plus compliquée mais réalisable par un bricoleur amateur. Réaliser un matelas isolant comme ceux présentés par les sites accessoires caravanes de la dimension des baies plus 5cm sur chaque cotés les matériaux sont disponibles dans les magasin de bricolage (Brico Marché , Leroy Merlin, Castorama, Brico Dépot etc.

Fixer sur la partie haute et basse des occultant des crochets qui seront accrochés à deux profilés aluminium ces profilés en V seront fixés par vis sur la parois interne de la cloison au dessus et au dessous de la baie concernée. Les dimensions sont à prendre entre chochet haut et bas, prévoir une légère tension afin de raidir le matelas isolant servant d'occultant.
Pour éviter le passage de la lumière sur les cotés fixer deux profilés d'aluminium en U sur les cotés de la baie afin que l'occultant soit pris à l'intérieur du U qui doit dont être d'une dimension adapté à l'épaisseur de l'occultant et le tour est joué.

Cette solution est également valable pour l'extérieur mais du fait que les baies s'ouvrent vers le haut, il faudra sortir pour installer les occultants.

À L'INTÉRIEUR: on peut éviter le profil supérieur si on laisse l'occultant à demeure dont la partie haute sera fixé directement sur la cloison (enroulé sur lui même et maintenu par des lanières quand il ne sert pas)

Les profiles qui permettent une occultation totale de la lumière, peuvent être remplacée par des tendeur en caoutchouc ou autres, qui s'accrochent sur des fixation (pitons, boutons pressions ou autres systèmes fixés sur le pourtour de la baie.

L'avantage financier est certain par rapport aux mêmes systèmes achetés en magasin spécialisés et chaque occultant peut être réalisé pièce par pièce en fonction des finances disponibles

Cordialement et bon courage