Evolution des campings français

Discussion sur le camping et le tourisme en France

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Répondre
Laurent
Messages : 1
Inscription : 09 févr. 2003 10:58
Localisation : France

Evolution des campings français

Message par Laurent » 09 févr. 2003 11:03

Caravaniers,

Chaque année, nous retrouvons ici ou là nos terrains de camping qui, tombant dans les mains d'un réseau, label ou autre groupement, rejoignent le clan élitiste de « l'Hôtellerie de plein air ».
Caravanier plus ou moins de passage, butinant la France et ses terroirs, il se peut que l'on vous fasse sentir au seuil de ces nouveaux eldorados à touristes que votre présence trop incertaine n'est pas franchement désirée. Comme il est écrit en petit, en bas de la publicité : réservation obligatoire et conseillée.
Si toutefois le gérant consent à vous accueillir, vous noterez que le niveau de confort est poussé, impec, mais que les emplacements de camping sont nettement raréfiés et rabotés. D'ailleurs de superbes Bunkers en PVC, alignés comme les voitures sur un parking d'Hyper, ont allègrement remplacé les toiles multicolores des campeurs.

Quant aux caravaniers ou campeurs itinérants, ils sont priés d'aller voir ailleurs, ou de se serrer sur un no man's land infâme, là ou personne ne s'installerait.
C'est que le gérant préfère bichonner les clients « résidentiels » qui ont payé d'avance, et qui ne repartiront pas si le mauvais temps persiste.
Je le conçois, un caravanier qui attèle en sifflotant et qui souhaite bonne chance aux résidents blêmes et aigris, au petit matin pâle, ça fait désordre pour le commerce.
Pour les tarifs, pas de commentaires, les prix sont placardés sur un panneau 4 par 3 en douze langues et sept dialectes : vous étiez prévenus ! C'est que ça coûte un mobil-home , alors autant vous faire participer à l'amortissement des bungalows non loués..

Alors, déçu par les campings du 21ème siècle, mon bon Monsieur ? Pas vraiment. Pas toujours.
Certains d'entre eux restent incroyablement typiques, humains, chaleureux. Aux commandes, souvent des gérants ayant eux même été campeurs, voyageurs, aventuriers. Ou des gens du cru, agriculteurs, éleveurs, maraîchers.
Une envie de vous faire aimer leur coin perdu de paradis, le pays au cour, et l'accent qui vous donne envie de rester quelques heures, quelques jours de plus. Pour une bergerie au sommet que vous n'avez pas encore vue, ou le fromage d'à côté que vous n'avez pas encore goûté.
Pas toujours assez grand pour vous accueillir, mais toujours un coup de fil au collègue plus haut, pour voir si lui il aurait.
D'autres, plus classiques, terrains municipaux sans renommée, mais que l'on découvre au hasard, entre le stade et la rivière, calme, serein, à l'abri de la cité. Des terrains qui parfois feraient rougir de jalousie de prétendus « hôtels » de plein air.

Terrains municipaux, à la ferme, aires naturelles de camping, voilà les véritables promoteurs de la caravane, la vraie, celle que l'on tracte, tranquilles, sur une nationale dégagée, loin des péages surpeuplés.
Des terrains qu'il serait bon de faire connaître, entre campeurs, caravaniers. Des terrains qui devraient davantage se fédérer.
Sinon, un jour, il n'y aura plus pour camper que du bungalow à louer, et çà, c'est la mort de notre chère caravane assurée !

Bonnes vacances caravanesques à toutes et à tous. 8)

Hermione

Campings en France

Message par Hermione » 10 févr. 2003 15:14

Effectivement, ce serait bien d'avoir davantage de bonnes adresses de camping et c'est vrai qu'il est fort regrettable que le camping devienne aujourd'hui de la "location" car cela lui enlève tout son charme. Le fait de pouvoir bouger (ce que l'on voit avec le nombre de camping cars que l'on peut voir sur les routes) reste essentiel dans la notion de camping et on croirait au contraire que tout est fait pour être "piégé". Dommage. :(

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18799
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par Mdame Lili » 15 févr. 2003 10:29

Bonjour Laurent et bravo pour cette magnifique analyse d'une évolution. Rien à ajouter si ce n'est l'adresse des campings à la ferme
http://www.bienvenue-a-la-ferme.com/

Avatar de l’utilisateur
Bigdeal
Messages : 280
Inscription : 19 mai 2003 09:32
Localisation : Cherbourg _ FRANCE

Message par Bigdeal » 31 mai 2003 00:53

Bonjour tous les amis, ça fait plaisir de n'être pas le seul de défendre cette cause. Ils serait bon de se réunir de temps en temps pour suivre cette évolution. Enfin, si ce n'est pas trop être rabat-joie je vous remets le couvert que j'avais placé dans "camping en france" ciao a toute

Tout a fait ! Il va bien falloir que les pouvoirs public s'emparent de la situation actuelle du camping en France (ou en Europe).
En tout cas il ne semble pas avoir mesuré l'ampleur des dégats causés par la prolifération des mobil-home.
Les hoteliers n'ont plus qu'à pleurer, avant les gites leur causaient quelques petites tracasseries aujourd'hui les mobil-home leur ont quasiment soutiré la moitié de leur clientèle habituelle.
Quand allons nous parler sérieusement de la séparation des parcs de mobil-home des terrains de camping. Ne ne devons pas confondre camping et location de gite. Je comprends bien que les terrains de camping ne veulent pas laisser filer leur profit, mais je trouve un peu gros que les premiers arrivés soient les premiers virés. Ou est passée l'ambiance populaire d'antan.
Bien entendu la recette des locations de mobil-home contribue énormément au financement des infrastructures des campings ; il n'empêche que l'on doit réglementer la proportion d'occupation du terrain par les mobil-home. Si le terrain n'est pas assez grand, il faut acheter autour. Ou s'installer plus loin. Les professionnels doivent jouer leur rôle de fédérateur. Je ne conteste pas les vacanciers en mobil-home, ce que je n'apprécie pas c'est qu'il viennent troubler nos vielles habitudes et qu'on les retrouvent à notre place d'une année sur l'autre. S'il doivent s'installer qu'ils le fassent un peu loin. Si ça continue, les dernières places qu'il restera seront derrières les cantainers à ordures.
Alors messieurs les gérants soyez vigilants, le vrai camping existe depuis longtemps, pas les mobil-home. De plus avec les contrats merdique que vous passez avec vos clients pour la location de parcelle en concomitence à l'achat d'un mobil-home (hors la loi d'ailleurs), je me demande bien ce que vont devenir ces engins lorsqu'ils seront devenus trop vieux pour vos campings. Allons nous les voir sur les bords de route ? Qu'en feront leur propriétaires, ils les mettront à la casse au bout de 17 ans ?
En tout cas, franchement ça me ferait bien chier des les voir dans les camping à la ferme !!!!!!

Vive les tentes et caravanes. Vive l'association qui dénonce la prolifération des mobil-home dans les terrains nommés "CAMPING".
Mercedes E25O DIESEL
GRUAU Espace 420
Ni stab, ni rétros .... ni problème

Avatar de l’utilisateur
Gilles F
Messages : 34
Inscription : 04 nov. 2002 10:42
Localisation : Bouaye France (44)
Contact :

Message par Gilles F » 19 août 2003 11:02

Bravo pour la qualité du débat.
Il est loin le temps où l'on pouvait camper n'importe où, en pleine forêt, sur la falaise, sur la plage même. La caravane, alors objet de curiosité pour les autochtones, s'intégrait dans le paysage, et si peu nombreux étaient les vacanciers, qu'on ne connaissait pas de nuisances. Il est vrai qu'à l'époque, le caravaning était réservé à une certaine élite.
Peut-on se désoler que le plein-air soit aujourd'hui accessible à tous ? Certainement pas. Alors que faire ? Les aires naturelles le sont de moins en moins, et les campings à la ferme n'ont de ferme que le nom. A part de rares exceptions, il est très difficile de trouver le coin parfait qui nous convient. Paradoxalement (comme pour les coins à champignons), diffuser ces adresses ne contribura-t-il pas à surpeupler ces petites installations ?
Cruel dilemme !
Caravane NOTIN Goelette 480 (4,80 m) 1963
Caravane NOTIN 6L (4,60 m) 1949
Caravane Baillou B3 (3,00 m) 1965
Caravane FRANCE CONFORT (5,00m) 1978

Avatar de l’utilisateur
supertux
Messages : 473
Inscription : 19 avr. 2004 18:01
Localisation : Bethune (62) drancy (93) mon chez moi en appart), Paris (mon travail) FRANCE
Contact :

les bonnes adreses par milliers

Message par supertux » 28 avr. 2004 21:47

Salut,
Les coins à champignons: Passer toutes le foret au crible....
Pour la liste des campings cela serait justifier. Plus il y aura de bungalow vide plus il seront obligé de les mettre à la poubelle et de refaire de la pub pour nous faire revenir.
Un camping sans mobilehome à la montagne dans les pyrenés sans piscien cela existe à bagnère de bigore par exemple.
Alors une regle: Pas de pscine, pas de plage, pas mobilehome= pas de piscine à mon simple avis qu'en penser vous ?
Alors trouver un camping bien cela ne devrat pas être difficile ?
Caravane Lamancelle 420 surbaissée de 2003
C3 92 ch HDI de 2003
Linuxien et cheminot et fier de l'etre (les deux)
Homme Celibataire 39 ans hors du commun.

Josep

Message par Josep » 04 déc. 2004 12:27

Hola amigos:
En España ocurre lo mismo. Muchos campings se están transformando en parques de alquiler de bungalows y cuando llegas con la caravana te sientes extraño.
Cada vez es más difícil encontrar un camping con ambiente de caravanistas i de personas que vayan con tienda de campaña.
Es una pena.
Incluso muchas veces no te dejan escoger la parcela aunque tengan varias libres.
Tenemos que reivindicar la existencia de campings "normales" para auténticos aficionados al camping y con un reglamento europeo igual para todos los paises de la Comunidad Europea.

Bon jour.

Josep

bernobby

Message par bernobby » 04 déc. 2004 13:28

Josep a écrit :Hola amigos:
En España ocurre lo mismo. Muchos campings se están transformando en parques de alquiler de bungalows y cuando llegas con la caravana te sientes extraño.
Cada vez es más difícil encontrar un camping con ambiente de caravanistas i de personas que vayan con tienda de campaña.
Es una pena.
Incluso muchas veces no te dejan escoger la parcela aunque tengan varias libres.
Tenemos que reivindicar la existencia de campings "normales" para auténticos aficionados al camping y con un reglamento europeo igual para todos los paises de la Comunidad Europea.
Bon jour.Josep
bonjour Josep
Traduit avec
http://babelfish.altavista.com :lol:
Bonjour amis : En Espagne se produit la même chose. Beaucoup de
campings sont transformés en parcs de loyer de bungalows et quand tu
arriveras avec la caravane .
Chaque fois il est plus difficile de trouver un camping avec atmosphère
caravaniste de i de personnes qui aillent avec magasin de campagne.
C'est une peine. Y compris souvent ils ne te laissent pas choisir la parcelle
même s'ils ont plusieurs de libres. Nous devons revendiquer l'existence
de campings "normales" ; pour des vacances authentiques au camping
et avec un règlement européen égal pour tous les pays de la Communauté
européenne.
bon c'est pas mal pour comprendre :lol:
bernard

marmié
Messages : 10
Inscription : 20 août 2005 14:49

Les camping qui boudent!

Message par marmié » 06 sept. 2005 14:27

J vois bien sur que je ne suis pas seul a constater sur ce forum ce problème campings qui n sont plus "campings". :(
Ce sont des villages de vacances appelez par ce nom, la convivialité n'y est pas! :(
Mauvaise route pour ces nouveaux gérants de société.
Ils démolisent ce qui a été bâti avec les "VRAI CAMPEURS" le vrai "CAMPING". :( :shock:

Le remplissage fo voir c pas top! En plus ils cassent les prix pour tricher sur la fréquentation, des remises etc.
Le vrai Campeur paye le prix fort pour compenser le manque, C Vrai
Un jour tres proche, ces gestionnaires d'aujourd'hui ne pourront plus joindre les bouts à la fin de leur exercice annuel: Ils déposeront leur bilan point final!
En ayant très probable toucher quelques "Petites subventions" :!: 8)

Avatar de l’utilisateur
Subyland
Messages : 2576
Inscription : 25 janv. 2004 17:09
Localisation : Royaume-Uni
Contact :

Message par Subyland » 06 sept. 2005 21:05

bonjour Laurent et bienvenu sur le forum,

pour un premier post tu nous a écrit une belle dissertation. J'apprécie tout particulièrement la modération des propos et la qualité de l'analyse. Et je suis d'autant plus d'accord avec ta conclusion que je suis moi même gros utilisateur de la version GB des campings à la ferme.
Polar 620

Avatar de l’utilisateur
distran
Messages : 3580
Inscription : 16 févr. 2004 19:44
Localisation : Bordeaux - Gironde - France
Contact :

Re: Evolution des campings français

Message par distran » 06 sept. 2005 21:30

Laurent a écrit : Des terrains qui devraient davantage se fédérer.
Sinon, un jour, il n'y aura plus pour camper que du bungalow à louer, et çà, c'est la mort de notre chère caravane assurée !

Bonnes vacances caravanesques à toutes et à tous. 8)
Même s'il date de 2003, ce post est extrémement juste, et je rejoins tout à fait l'avis de Nico.
Au lieu de pleurer, j'ai agit, et créé une base de donnée pour recenser tous ces "bons" camping......et vous devez bien être 3 ou 4 du forum à m'avoir fait parvenir des adresses.... :cry:
Pleurer, c'est moins fatiguant surement :?:

Phil
Phil : 1 avertissement / Nath : 0... pour l'instant
Expert HDI / Eriba Troll 530 GT / 3 enfants
Image

jeesee
Messages : 717
Inscription : 25 août 2004 20:52
Contact :

Message par jeesee » 06 sept. 2005 21:37

ben..............:roll: :roll:

çui là pour être déterré il a été déterré


Image

@+ jeesee

Avatar de l’utilisateur
Subyland
Messages : 2576
Inscription : 25 janv. 2004 17:09
Localisation : Royaume-Uni
Contact :

Message par Subyland » 07 sept. 2005 22:09

bon je vois qu'il y a du foutage de gueule :!: :!: :!: pour une petite erreur...

Je m'en vais m'occuper de vous messieurs... :lol: :lol: :lol:
Polar 620

Répondre

Revenir à « Campings et tourisme en France »