paiement intégralité du séjour dès son arrivée.

Discussion sur le camping et le tourisme en France

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
tonybreak
Messages : 30
Inscription : 31 mars 2005 21:45
Localisation : Bordeaux - 33 - France
Contact :

paiement intégralité du séjour dès son arrivée.

Message par tonybreak » 16 avr. 2006 11:12

bonjour

j'ai réservé pour cet été dans un camping, et je recois une fois de plus par mail l'accusé réception qui me précise que je devrai payer dès mon arrivée, l'intégralité du séjour....

je croyais cette pratique abusive... Il ne s'agit que de camping, pas d'une location...
j'ai trouvé quelques infos sur

http://www.clauses-abusives.fr/activ/ra1983.htm

je cite "
d) Paiement

Pour pallier les comportements de campeurs indélicats, certains règlements imposent le paiement intégral d'avance de la redevance, ou alors exigent le dépôt en caution d'une pièce d'identité. Il est abusif de faire payer le prix du séjour d'avance; un acompte peut être exigé, à condition que son montant soit raisonnable. Quant à la rétention d'une pièce d'identité, elle lèse gravement le campeur qui peut avoir besoin de son passeport ou de son permis de conduire.

Par ailleurs, le règlement intérieur n'a pas à imposer le paiement d'une redevance pour de simples visiteurs qui n'utilisent pas les équipements ou installations du camp.
"

qu'en est il exactement ? l'un d'entre vous a t'il déjà refusé ? L'année derniere le camping dans lequel je suis allé demandait la meme chose, mais en réalité, ce ne fut pas le cas une fois arrivé sur place. De plus nous sommes partis un peu avant la date prévue, sans aucun probleme... avec deduction du total.

mais je prefere tout de meme savoir exactement de quoi il retourne.

merci et joyeuses paques à tous !

Erik
Honda Shuttle 2.2ies 150cv Boite auto
Burstner 420 Club 1990
sans stabilisateur
deux enfants 7 et 4 ans
[Image

Avatar de l’utilisateur
JEMAREL
Messages : 1609
Inscription : 28 janv. 2006 11:21
Localisation : Lyon, France

Message par JEMAREL » 16 avr. 2006 13:47

Bonjour,

Eh bien, je dirais d’abord que toute vente est une affaire entre un vendeur et un acheteur. Faut qu’ils soient consentants. Et s’ils le sont, je ne vois pas le problème… :roll:

Tu achètes bien un billet d’avion (et le payes !) avant que le vol ne te soit livré ? Ou en achetant par VPC, tu dois bien payer avant que la marchandise ne te soit livrée ? :roll:

Eh bien, en plus, le pauvre gestionnaire du camping, je crois qu’il a 2 soucis : d’une, le nombre de personnes indélicates, qui se barrent sans lui avoir payé le solde… :evil: (et l’astuce de ceux-ci n’est pas de passer la sortie le jour de départ prévu sans payer, mais ils partent tout simplement un ou 2 jours avant la date de départ « prévue », tout comme les escrocs dans les hôtels, et personne ne se soucie qu’ils n’ont pas l’intention de revenir 8) ) et de l’autre, faut bien qu’il puisse un tantinet planifier ses occupations de parcelles… :roll: ne soit ça que pour pouvoir t’indiquer à toi qu’il a de la place ou pas. Ce qui s’avère impossible, si tout le monde peut venir et partir en ignorant ce qu’il a indiqué comme dates lors de la réservation… :roll: en hôtellerie/location de vacances, il y a bien ce qu’on appelle « no-show », c’est à dire ce qui t’est facturé, si tu n’honores pas ta réservation ! Sans parler du fait que tu verses des arrhes!
Donc je pars sur la logique que, s’il faut déjà faire parler les lois et/ou imposer une quelconque loi pour pouvoir réserver, les vacances et le repos sont de toute façon déjà foutus… et si je ne suis pas en accord avec les règles qu’il « impose », alors je n’y vais pas.
Le marché étant dicté par l’offre et la demande :wink: , si lui il est en erreur, il aura un camping vide et si c’est moi, alors je passerai mes vacances à « Jardiland »… :?

Tout ça pour dire que moi aussi, je n’aime pas du tout payer d’avance :!: , mais je le fais… parfois.... .
Tu trouveras plein de monde sur le site qui t’indiqueront qu’ils ne réservent jamais et qu’ils vont juste du jour au lendemain, sans savoir d’avance où ils vont. Bien entendu, dans ce cas, tu payes pas à l’avance… et encore, faut le voir. Dans certains hôtels, on paye bien à l’arrivée, non ?
Mais tu pars pour te reposer, non ?
Bonnes vacances ! :wink:
bonjour à tou(te)s
Jemarel
Image

Avatar de l’utilisateur
tonybreak
Messages : 30
Inscription : 31 mars 2005 21:45
Localisation : Bordeaux - 33 - France
Contact :

Message par tonybreak » 16 avr. 2006 17:06

oui je suis bien d'accord avec toi, mais justement l'intéret du camping, c'est que tu n'étais jusqu'à présent pas lié par un contrat comme une location d'appartement par exemple. S'il ne faisait pas beau, tu pliais tout, et hop tu partais en espagne trouver un peu de soleil...
c'est sûr que si tu as payé la totalité en arrivant... tu ne partiras pas aussi facilement...
c'est juste que je trouve ca curieux. D'un autre coté, le camping qui imposait celà l'année derniere, finalement ne l'a pas appliqué... on a payé ce que l'on devait, en partant. Surtout que en période estivale, on est bien d'accord que si tu liberes ton emplacement, il est repris dès le lendemain par un vacancier qui n'avait pas réservé, ca fait un heureux !
En clair, si tu pars avant la date, ton emplacement est loué... deux fois !

c'est là que ca m'intrigue. En tous cas ca m'a l'air d'un chouette camping, donc reste à commander le soleil....
Honda Shuttle 2.2ies 150cv Boite auto
Burstner 420 Club 1990
sans stabilisateur
deux enfants 7 et 4 ans
[Image

Decarpentrie BernardusL
Messages : 707
Inscription : 28 févr. 2006 17:18
Localisation : Verquin (à côté de Béthune 62)nord de la France

réservation

Message par Decarpentrie BernardusL » 16 avr. 2006 20:03

Bonjour à tous et joyeuses Paques
je ne réserve jamais dans un camping et encore moins payer d'avance c'est encore l'avantage du camping (pour combien de temps ?)
Qand à la pièce d'identité on n'a pas le droit de se séparer de ses papiers . D'ou l'intéret d'adhérer à un club parceq'u'il se porte garant de l'adhérent en cas de personnes indélicates . D'ailleurs à l'étranger beaucoup de campings réclament une carte de camping.
A + Nanard

fanchon2
Messages : 0
Inscription : 01 janv. 1970 01:00
Pays : France

réservation

Message par fanchon2 » 16 avr. 2006 20:14

Bonsoir, une fois encore !

Un peu d'accord avec ce qui vient d'être dit mais avec une nuance : dès que nous arrivons dans le camping que nous avons choisi sur son site internet ou sur un guide, nous allons directement à l'acceuil .... donc, nous ne sommes pas entrès dans le camping ; eh bien, s'il faut payer à l'avance, on refuse et on s'en va ..... mais nous avons la carte FFCC que nous laissons volontiers à la place d'une pièce d'identité classique, il n'y a jamais de problème avec le gestionnaire du camping, ou alors, nous avons eu jusqu'à ce jour beaucoup de chance ; nous partons en août de nouveau comme chaque année, on s'est fait un itinéraire et on verra bien ce qu'il en retourne ..... comme il vient d'être dit, on est en vacances, cool, on ne s'inquiète pas ! voili voilou
Françoise, ou Fanchon ou encore Fanfan, c'est la même
Bürstner 525 TS Amara
Kadjar rouge

Avatar de l’utilisateur
tonybreak
Messages : 30
Inscription : 31 mars 2005 21:45
Localisation : Bordeaux - 33 - France
Contact :

Message par tonybreak » 16 avr. 2006 21:59

bonsoir
bien sur, mais le probleme est que en plein été, si l'on ne réserve pas des maintenant, il me semble que l'on ne trouve rien de disponible. Tous les campings dans lequels je vais et où j'ai réservé des avril, affichent complet, et refoulent tous les arrivants qui n'ont pas réservé. Je ne me vois pas en train de tester tous les campings de la région, a la recherche d'une place, avec les deux enfants dans la voiture, et la caravane accrochée !

c'est ce que vous faites ? vous arrivez a l'improviste ?
Honda Shuttle 2.2ies 150cv Boite auto
Burstner 420 Club 1990
sans stabilisateur
deux enfants 7 et 4 ans
[Image

robert

Message par robert » 16 avr. 2006 22:12

bonsoir

j ai eu la chance de ne jamais pouvoir partir en aout
alors les réservations connait pas.

quand a la piece d identité on me l a eue demandé mais JAMAIS gardée
je n aurais pu accepter ca . Je me demande meme si c est légal

Avatar de l’utilisateur
tonybreak
Messages : 30
Inscription : 31 mars 2005 21:45
Localisation : Bordeaux - 33 - France
Contact :

Message par tonybreak » 16 avr. 2006 22:19

ben d'habitude je pars apres le 15 aout c'est plein, et là du 20 juillet au 9 aout restait... 2 emplacements... disons que avec les gamins petits j'essaye d'avoir des emplacement pas trop pres des routes passantes, et pour l'instant je suis toujours super bien tombé. Là on part dans les gorges de l'hérault.
Honda Shuttle 2.2ies 150cv Boite auto
Burstner 420 Club 1990
sans stabilisateur
deux enfants 7 et 4 ans
[Image

fanchon2
Messages : 0
Inscription : 01 janv. 1970 01:00
Pays : France

Message par fanchon2 » 16 avr. 2006 22:27

tonybreak a écrit :bonsoir

c'est ce que vous faites ? vous arrivez a l'improviste ?

OUI

Je téléphone juste un peu avant d'arriver dans le camping ..... sur la route en précisant que nous avons une caravane assez longue et qu'il nous faut un emplacement relativement pratique ..... de toute façon, en procédant comme ça, nous sommes toujours bien accueillis mais il faut quand même que je précise qu'en août, nous n'allons JAMAIS là où tout le monde veut aller ...... nous ne sommes pas intéressés par les campings très demandés ..... nous ce qu'on fait c'est du tourisme .....si le camping est bien, on reste .... s'il n'est pas bien, on repart très vite . Une grande nuance .... nous n'avons pas d'enfants en bas âge, donc nous sommes beaucoup moins difficiles avec les campings et leurs services !!!
Françoise, ou Fanchon ou encore Fanfan, c'est la même
Bürstner 525 TS Amara
Kadjar rouge

Avatar de l’utilisateur
chrislvg
Messages : 969
Inscription : 07 mai 2004 22:20
Localisation : Nantes - FRANCE

Message par chrislvg » 17 avr. 2006 19:14

Sur le principe , je suis contre le fait de payer la totalité à l'arrivée car en effet , si le temps se gâte , oubien si le gerant est un vrai con et qu'il ya du bordel jusqu'a deux heures du mat tous les soirs , on est coincés. . . .
Malheureusement , en aout et dans certain camping qui se noment aujourd'hui ''hotellerie de plein air '' , ils demandent même le règlement total en juin pour un sejour en aout ( oui oui , j'ai du accepter ça l'année derniere au camping VERT ET BLEU sur l'Ile d'Oléron ).
Heureusement , le campins était comme je le souhaitais , et nous n'avons pas eu envie de nous tirer .
Cette année , j'ai trouvé un camping qui ma l'air tout aussi chouette , en ardèche , ou je n'ai envoyé que 100 euros pour reserver , 70 ou 80 euros m'étant rembourser si nous avions un problème et si nous ne pouvions y aller . Cool non ?C'est pourtant un 4 étoiles , LA ROUBINE à Valon pont d 'arc .
De plus , même si je doute que cela soit efficace , on peu essayer de raler a chaque fois qu'on demande de payer d avance , et si possible aller ailleur.
CHRISTOPHE FLORENCE et THIBAULT (14 ans1/2 )
Cara: BURSTNER 400 TS Ventana .
Tracteur : Land Rover Freelander 2 .

Avatar de l’utilisateur
snycat
Messages : 460
Inscription : 30 juin 2005 09:23
Localisation : Hainaut - BELGIQUE

Message par snycat » 18 avr. 2006 09:01

Malheureusement les campings où il faut réserver demandent déjà un séjour de samedi à samedi et exigent le paiement avant l'arrivée au camping :?
Les campings municipaux par contre n'agissent pas de la sorte mais sans réservation, pas de place et on ne vous accepte pas tout simplement :?
Hobby 440 DeLuxe easy (2004)
Mitsubishi carisma 1900 TDI
Image

fanchon2
Messages : 0
Inscription : 01 janv. 1970 01:00
Pays : France

intégralité du séjour

Message par fanchon2 » 18 avr. 2006 15:03

snycat a écrit :Malheureusement les campings où il faut réserver demandent déjà un séjour de samedi à samedi et exigent le paiement avant l'arrivée au camping :?
Les campings municipaux par contre n'agissent pas de la sorte mais sans réservation, pas de place et on ne vous accepte pas tout simplement :?
Bonjour tout le monde : bonjour snycat : de quoi parles-tu ? est-ce que tu ne confonds pas avec les locations de MH ?, je n'ai jamais entendu dire qu'il faut absolument arriver du samedi au samedi EN CARAVANE ; de plus, je n'ai jamais eu de problème non plus avec les campings municipaux ..... de quel genre de camping parles-tu ? et surtout dans quelle région ? et à quelle date ? c'est bizarre quand même ce que tu dis, il y a une bonne vingtaine d'années que je fais du camping et je n'ai pas le souvenir d'avoir eu un quelconque problème pour rentrer sur un terrain ..... peux-tu nous en dire plus ? merci à toi.
Françoise, ou Fanchon ou encore Fanfan, c'est la même
Bürstner 525 TS Amara
Kadjar rouge

Avatar de l’utilisateur
snycat
Messages : 460
Inscription : 30 juin 2005 09:23
Localisation : Hainaut - BELGIQUE

Message par snycat » 18 avr. 2006 18:21

Dans le sud-ouest mais je pense que c'est la même chose dans tous les campings fort fréquentés en pleine saison : les arrivées se font comme pour les locations : du samedi jusqu'au samedi mais si vous avez réservé, vous avez votre place tandis que dans les municipaux où il ne faut pas réserver, s'il n'y a pas de place à votre arrivée il faut attendre qu'il y en ait une qui se libère .
Hobby 440 DeLuxe easy (2004)
Mitsubishi carisma 1900 TDI
Image

MIKADO
Messages : 102
Inscription : 08 sept. 2005 12:25
Localisation : France

Message par MIKADO » 21 avr. 2006 04:24

Bonjour,

Les réponses précédentes sont déja bien précises et contradictoires......

Il y a peu de différence entre un camping privé et un camping municipal, le camping est avant tout une entreprise très saisonnière, liée à des critères de rentabilité économiques (même les municipalités y sont contraintes).

Le camping que je gère est loin de la mer, de la montagne, et ne garanti pas le soleil...... et pourtant tous les jours j'ai des réservations, bien sur en priorité pour les périodes les plus demandées (entre le 23 juillet et le 19 août)...... alors faut-il réserver ou non ?

Chacun fait comme bon lui semble dans ce domaine, sachant que quand le camping est complet et bien il ne peut plus accueillir de nouveaux arrivants (sauf dans mon cas pour une seule et unique nuit en dépannage) la réservation est donc très prudente pour ces périodes surtout si l'on voyage avec des enfants.

Concernant le paiement de la totalité du séjour à l'arrivée, (je ne suis pas pour à titre perso) mais il faut reconnaître que c'est un contrat entre le gestionnaire et le vacancier, à partir du moment ou celui est signé entre les parties et que les termes sont clairs et précis il n'est plus discutable et doit être respecté par chacun, y compris si celui ci précise que l'arrivée ne peut se faire que le samedi par exemple ou que la location d'emplacement ne se fait qu'en semaines complètes.

D'un façon générale plus la demande pour un camping est forte (région très touristique, camping bien équipé et situé) plus les contraintes seront pointues, plus la réservation sera nécessaire ou au moins vivement conseillée.

A vous lire........

Répondre

Revenir à « Campings et tourisme en France »