Cherche info pour première expérience en caravane

Discussion sur le camping et le tourisme en France

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
distran
Messages : 3580
Inscription : 16 févr. 2004 19:44
Localisation : Bordeaux - Gironde - France
Contact :

Message par distran » 06 nov. 2005 20:52

littlejo a écrit :Bonjour
Maintenant, il faut que je vois, il me faudrait un petit groupe électrogène afin d'avoir une autonomie électrique , surtout pour brancher un ordinateur, faisant beaucoup de photos, il faut que je les traite au jour le jour afin de ne pas avoir trop à traiter d'un seul coup par la suite, le numérique c'est aussi cela ...
Salut
Tu me diras ou tu es pour ne pas que je vienne dormir à coté :? :shock: :D
Si tu veux vraiment une autonomie électrique, il n'y a que 2 solutions valables à mon sens:
- panneau solaire + batterie
- aller dans les campings :wink:

a+
Phil
Phil : 1 avertissement / Nath : 0... pour l'instant
Expert HDI / Eriba Troll 530 GT / 3 enfants
Image

littlejo

Message par littlejo » 06 nov. 2005 21:48

Salut Distran
Effectivement vu sous cet angle ... Je l'ai dit novice en la matière, sans doute vais-je commettre plein d'impairs ... encore heureux que des forums comme celui ci excistent ... J'ai compris, le groupe fait du potin !
Bien que je n'ai pas l'intention de l'utiliser la nuit , dans la journée si je stationne à coté d'un marteau piqueur, cela devrait faire l'affaire ;)
Ok, va falloir que je me renseigne sur la meilleur façon de gèrer cette histoire des photos, si je suis sur la route 2 semaines à raison de 50 photos en moyenne par jour, c'est énorme ! Un ordinateur portable fonctionne sans doute avec piles ou accus , j'avoue je vais me renseigner sur ce genre de matériel , la solution devrait se trouver ...
merci pour m'avoir mis la puce à l'oreille, je m'en serai apperçu mais trop tard ...
Bonne soirée

DavidTrier-bis

Message par DavidTrier-bis » 07 nov. 2005 08:36

Salut littlejo,

Pour ton problème de photos, tu as une autre solution que l'ordi portable, moins couteuse : c'est celle du disque dur autonome (sur piles je crois), équipé d'un lecteur de cartes. Tu peux vider tes cartes mémoires sans ordinateur. Je trouve cette solution excellente, mais quand même assez chère (à partir de 180 € je crois).

A+

littlejo

Message par littlejo » 07 nov. 2005 10:45

Salut DavidTrier-bis

Oui, je connais, je possède un X'drive pro avec un disque dur de 20 Go qui est autonome, il se branche même sur l'allume cigare en cas de pile trop faible , c'est trés pratique seulement les photo prises sont en mode "Raw" brut du capteur et pour les utiliser il faut les passer dans un logiciel pour en faire des (Jpeg) avec souvent un petit règlage de niveaux à faire
Cela aurait été bien de pouvoir faire cela sur place avec un ordinateur ... car le boulot s'accumuile et une fois rentré au bercail, cela en fera de trop à la fois . D'où l'idée un pc portable, pour faire chaque jour le traitement adéquat ... mais, il est vrai que je pourrais s'il le faut m'en passer
Merci beaucoup
Bonne journée à vous tous

littlejo

Message par littlejo » 07 nov. 2005 20:28

Salut Christleb
Merci beaucoup pour ce lien que j'ai ajouté dans mes favoris
C'est une trés bonne idée
Bonne soirée et au plaisir

Avatar de l’utilisateur
distran
Messages : 3580
Inscription : 16 févr. 2004 19:44
Localisation : Bordeaux - Gironde - France
Contact :

Message par distran » 07 nov. 2005 21:04

Bin, une alim 120w sur ta batterie auxiliaire....ça va pas durer longtemps :D :D Y a pas 50 solution, pour un pc portable sans 220.....j'ai déjà chérché :D :D à part le panneau, je vois pas

phil
Phil : 1 avertissement / Nath : 0... pour l'instant
Expert HDI / Eriba Troll 530 GT / 3 enfants
Image

littlejo

Message par littlejo » 07 nov. 2005 22:32

Salut Distran
J'avoue ne pas bien comprendre
Je pensais qu'un pc portable avait une certaine autonomie
Sinon, je préfère abandonner cette idée dans un premier temps
La caravane et son équpement est plus urgent, je trouve des occases petits prix, mais pas dans l'Est, elles sont toutes à l'autre extrémité du Pays
Je suis en contacte pour une Triton, mais , il faut que je sois à peu prés sûr de son état avant de faire cette route ... L'intérieur sur les photos me parait assez grand ... J'ai peur pour les éventuelles infiltrations d'eau ou choc sérieux subit ... j'espère qu'avec la Triton je n'aurai pas besoin du permis (E)
J'avais le poids Lourds, le transport en commun et le 'E' mais ne roulant plus depuis une vingtaine d'années, je n'ai pas continué à passer les visites médicales chaque 5 ans ...
Voilà, merci encore et bonne fin de soirée

Nono82
Messages : 916
Inscription : 23 avr. 2005 06:28

Message par Nono82 » 07 nov. 2005 23:11

bonsoir

pour recuperer ton permis E il te suffit de passer la visite medicale et il sera a nouveau valide

@+

littlejo

Message par littlejo » 08 nov. 2005 12:29

Salut Nono82
Oui, effectivement c'est bien cela
Mais, vu que je suis à la retraite, je peux m'en passer ...
Merci beaucoup
Bonne journée

DavidTrier-bis

Message par DavidTrier-bis » 08 nov. 2005 13:10

littlejo a écrit :Salut DavidTrier-bis

Oui, je connais, je possède un X'drive pro avec un disque dur de 20 Go qui est autonome, il se branche même sur l'allume cigare en cas de pile trop faible , c'est trés pratique seulement les photo prises sont en mode "Raw" brut du capteur et pour les utiliser il faut les passer dans un logiciel pour en faire des (Jpeg) avec souvent un petit règlage de niveaux à faire
Cela aurait été bien de pouvoir faire cela sur place avec un ordinateur ... car le boulot s'accumuile et une fois rentré au bercail, cela en fera de trop à la fois . D'où l'idée un pc portable, pour faire chaque jour le traitement adéquat ... mais, il est vrai que je pourrais s'il le faut m'en passer
Merci beaucoup
Bonne journée à vous tous
Salut littlejo,

Tu en connais donc plus que moi sur ces systèmes. Mais je suis vraiment étonné par ce que tu as écrit : comment se fait-il que ces systèmes convertissent les photos? Par exemple, mon appareil numérique me fait des JPEG, cela voudrait donc dire que l'appareil en question convertit une première fois en RAW, puis qu'il faut ensuite retravailler les photos sur PC pour en refaire des JPEG. Pas pratique du tout !!!

J'espère que ce n'est pas vrai pour tous ces appareils!!! Moi qui pensait en acheter un un jour, j'abandonne l'idée...

Sinon, pour tes photos, il y a encore une autre solution : tu achètes plein de cartes mémoires! C'est peut-être aussi à creuser comme idée : pour 2 semaines de voyages, à raison de 50 photos par jour, tu as besoin d'une capacité de stockage d'environ 1.7 Go (en prenant des photos de 2.5 Mo). Suivant le type de cartes utilisées, cela peut être pas trop onéreux.

Avatar de l’utilisateur
fernand
Messages : 1548
Inscription : 26 avr. 2005 15:40
Localisation : 76 - FRANCE
Contact :

Message par fernand » 08 nov. 2005 13:34

:mrgreen: Bjr LITTLEJO,et bienvenu, par le passé nous avions une ÉRIBA superpuck, nous l'avons revendue pour passer à une résidence secondaire en ARDÉCHE, puis nous avons vendu la résidence pour passer au campingcar pendant 4 ans et... déception :? , on ne passe pas partout, et il y à de plus en plus d'interdit en rapport au nombre croissant de ces véhicules, donc retour à la caravane.... Ériba, qui nous convient le mieux pour notre style de vacances :P ... nous avons la bougeotte :P 2 à 3 jours maxi dans un coin et passons à d'autres paysages, en ballade nous repérons un coin tranquille en pleine nature et y séjournons 1 jour ou 2, ensuite nous retournons dans un camping à la ferme ou une aire naturelle, pour 5 euros la journée 8) et ainsi de suite... :wink: nous déplaçant souvent il fallait une caravane pas trop lourde, bien aménagée, un lit permanent, une qui passe partout de par sa petite taille (2m de large pas besoin de rétros supplémentaires), pas d'auvent, on quitte un endroit en 5 minutes :D ... pas de remontage fastidieux 8), pour l'assurance il faut quand même en prendre une pour la cara, c'est quand même plus prudent :shock: , il y en à d'occasion mais je n'ai visité que des poubelles :twisted: ... qui sentaient mauvais, dont certaines étaient limite mise à la casse :twisted: il faut chercher partout en France mais les tarifs des fois sont "déraisonnables" :evil: patiente et saute sur l'occasion très rapidement, il ne faut pas trop trainer car ça part vite, pour le groupe électrogène si tu fréquentes les campings pas besoin, de plus dans les coins isolés ça fait du bruit et ça pollue, ce n'est pas le meilleur moyen de passer inaperçu et d'être "accepté", en plus ça pèse son poids, les cara ÉRIBA sont des "maisons de poupée", tu vas te retrouver vite fait en surcharge :twisted: , pourquoi ne pas prendre un convertisseur de tension pour ton ordi et APN :?: c'est comme ça que je fais, et ça passe très bien 8) , si par contre tu mets une télé là :cry: ..., et c'est moins cher qu'un groupe 8) tu vois y'a moyen de moyenner quand même alors bonne pèche pour ta future "bombonnière" :P
Amicalement
FERNAND :mrgreen:

littlejo

Message par littlejo » 08 nov. 2005 17:40

DavidTrier-bis a écrit : Salut littlejo,

Tu en connais donc plus que moi sur ces systèmes. Mais je suis vraiment étonné par ce que tu as écrit : comment se fait-il que ces systèmes convertissent les photos? Par exemple, mon appareil numérique me fait des JPEG, cela voudrait donc dire que l'appareil en question convertit une première fois en RAW, puis qu'il faut ensuite retravailler les photos sur PC pour en refaire des JPEG. Pas pratique du tout !!!

J'espère que ce n'est pas vrai pour tous ces appareils!!! Moi qui pensait en acheter un un jour, j'abandonne l'idée...

Sinon, pour tes photos, il y a encore une autre solution : tu achètes plein de cartes mémoires! C'est peut-être aussi à creuser comme idée : pour 2 semaines de voyages, à raison de 50 photos par jour, tu as besoin d'une capacité de stockage d'environ 1.7 Go (en prenant des photos de 2.5 Mo). Suivant le type de cartes utilisées, cela peut être pas trop onéreux.
Salut DavidTrier-bis
Mon appareil est un réflex numérique, si je prends les photos en mode Jpeg , effectivement elle sont prête à être tirer
Par contre le mode Raw c'est un mode qui est brut du capteur et c'est l'appareil qui les fait , avec le logiciel qui va bien avec l'appareil on transforme ces "Raw" qui sont en 16 bits et le jpeg seulemnt en 8 bits, ce logiciel les transforme donc en jpeg, mais avant, j'ai la possiblilité de parfaire presque tous les règlages, par exemple une sous exposition , je débouche les ombres, bref en mode raw il faut s'occuper un peu de la photo afin quelle devienne bonne pour le tirage ...
Avec une carte CF 512 Mo, je mets 80 photo Raw pas plus elle font entre 5 et 7 Mo chacune ...
D'où la nécessité d'avoir soit plusieurs cartes soit un disque dur autonome ... Et le réflex, contrairement aux appareils niumérique compactes sous expose volontairement les photos afin de pouvoir les corriger en post traitement ... difficile à expliquer ... Et même avec n'importe quel appareil numérique, il faut de préférence passer par un logiciel de retouches, au moins pour ajuster les contrastes , les niveaux de luminosité et les couleurs, cela donne un peu de peps aux photos ...
Avec l'argentique, il fallait également tripoter dans les bacs ... le numérique se fait sur ordinateur
Mais, soyez rassuré, les appareils numériques font de superbes photos
Le traitement se fait déjà à l'intérieur des appareil par leur firmware, sorte de logiciel dans l'appareil qui traite les données recu sur le capteur ... et le capteur remplace la pellicule . Le disque dur autonome est moins cher que plusieurs cartes CF et il a une capacité de 20 GO, il y en a avec des disques dur plus important, car ils utilisent des disques dur de PC portable
Désolé, je ne suis pas doué pour les explications
Merci beaucoup et bonne soirée

littlejo

Message par littlejo » 08 nov. 2005 17:58

fernand a écrit ::mrgreen: Bjr LITTLEJO,et bienvenu, par le passé nous avions une ÉRIBA superpuck, nous l'avons revendue pour passer à une résidence secondaire en ARDÉCHE, puis nous avons vendu la résidence pour passer au campingcar pendant 4 ans et... déception :? , on ne passe pas partout, et il y à de plus en plus d'interdit en rapport au nombre croissant de ces véhicules, donc retour à la caravane.... Ériba, qui nous convient le mieux pour notre style de vacances :P ... nous avons la bougeotte :P 2 à 3 jours maxi dans un coin et passons à d'autres paysages, en ballade nous repérons un coin tranquille en pleine nature et y séjournons 1 jour ou 2, ensuite nous retournons dans un camping à la ferme ou une aire naturelle, pour 5 euros la journée 8) et ainsi de suite... :wink: nous déplaçant souvent il fallait une caravane pas trop lourde, bien aménagée, un lit permanent, une qui passe partout de par sa petite taille (2m de large pas besoin de rétros supplémentaires), pas d'auvent, on quitte un endroit en 5 minutes :D ... pas de remontage fastidieux 8), pour l'assurance il faut quand même en prendre une pour la cara, c'est quand même plus prudent :shock: , il y en à d'occasion mais je n'ai visité que des poubelles :twisted: ... qui sentaient mauvais, dont certaines étaient limite mise à la casse :twisted: il faut chercher partout en France mais les tarifs des fois sont "déraisonnables" :evil: patiente et saute sur l'occasion très rapidement, il ne faut pas trop trainer car ça part vite, pour le groupe électrogène si tu fréquentes les campings pas besoin, de plus dans les coins isolés ça fait du bruit et ça pollue, ce n'est pas le meilleur moyen de passer inaperçu et d'être "accepté", en plus ça pèse son poids, les cara ÉRIBA sont des "maisons de poupée", tu vas te retrouver vite fait en surcharge :twisted: , pourquoi ne pas prendre un convertisseur de tension pour ton ordi et APN :?: c'est comme ça que je fais, et ça passe très bien 8) , si par contre tu mets une télé là :cry: ..., et c'est moins cher qu'un groupe 8) tu vois y'a moyen de moyenner quand même alors bonne pèche pour ta future "bombonnière" :P
Amicalement
FERNAND :mrgreen:
Salut Fernand
J'ai justement envie d'éviter un maximum les campings
Je préfère le calme, la tranquilité ... je suis un homme des bois ...
Ceci dit, je n'ai jamais pris de vacances en 60 ans de règne ... Bien que j'ai vu du Pays, mais , jamais le temps de renifler les environs ..
Maintenant, arrivé à la retraite, j'ai le temps, mais pas les moyens ... mais, ceci est un délicat sujet ... en résumé une minable pension de trois fois rien ... je n'ai pas envie que ce problème me pourrisse la vie , alors je cherche une vieille caravane, mais potable pour faire de la route, elle ne sera pas brillante, mes efficace ....
Je suis en discution pour une Triton, les photos sont correctes, j'attends encore de plus amples renseignements ...
Je serais éventuellement intéressé par les problèmes les plus souvent rencontré sur ces modéles ... D'aprés la personne il n'y a pas d'infiltration, une vitre est fissuré, mais double vitrage qui ne joue pas un role important ... il y a un gaz, un chauffage et un frigo, pneus en bon états ... Faudra voir ensuite pour un WC ... pour le moment je n'en sais pas plus
J'attends la personne est parti , et elle me contactera au retour ...
L'Eriba m'a séduite de par sa forme, son poids, faut dire que c'est surtout le coté pratique et économique qui compte le plus ... d'ic quelques années , j'aurai le temps de voir ce que je fais ... mais, c'est dés le printemps que je veux profiter de ma retraite .... Qui sait si demain j'aurai encore le temps !
Merci et bonne soirée

DavidTrier-bis

Message par DavidTrier-bis » 08 nov. 2005 18:51

Salut littlejo,

Merci pour ta réponse. Je vois qu'on ne joue pas du tout dans le même cours en matière d'appareil photo :wink: En tout cas, j' ai tout compris et je me coucherai moins bête ce soir.

A bientôt et bonnes recherches.

David

littlejo

Message par littlejo » 09 nov. 2005 11:35

Hello DavidTrier-Bis

Moi non plus je ne peut jouer dans la même cours que vous concernant la caravane :lol:
Cela fait deux jours que j'épluches les petites annonces pour trouver une eriba Pan ou Triton potable ... et je crains que ce ne soit pas gagné d'avance :cry:
Merci beaucoup, bonne journée et au plaisir

Répondre

Revenir à « Campings et tourisme en France »