Esprit Caravanier es tu là?

Discussion sur le camping et le tourisme en France

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
cochise
Messages : 153
Inscription : 26 janv. 2006 19:16
Localisation : 62000 Arras - FRANCE

Esprit Caravanier es tu là?

Message par cochise » 26 janv. 2006 19:25

Esprit caravanier es tu là ?

Les terrains de camping sont en pleine mutation, surtout dans les zones très touristiques, où nos chers terrains à la papa sont une espèce en voie d’extinction. Le réalisme économique est passé par là, et on peut le comprendre. La tendance est à la sédentarisation du touriste et à la spéculation sur le mobilhome.
Je pourrais vous expliquer comment on fait de la spéculation quasiment « immobilière » sur des habitations mobiles sans s’attirer les foudres du fisc. Très légalement, les grosses sociétés du résidentiel de loisir ont monté un business juteux, non sans l’appui des banques, et surtout, des fabricants et distributeurs de mobilhomes(HLL). Mais c’est une autre histoire.

En attendant il serait temps de clarifier le camping en France et peut-être même en Europe. Il n’y a rien à attendre de ce point de vue du politique, qui est à des années lumières des préoccupations du campeur lambda, d’ailleurs les maires eux-mêmes cèdent confortablement leurs terrains municipaux aux trusts privés, et se désengagent de cet univers impitoyable.
Les associations de campeurs genre FFCC se diversifient elles aussi, mutant vers les gisements d’adhérents que recèle le locatif HLL. J’ai vu dernièrement un bulletin FFCC qui organisait, pour ses adhérents, des voyages en avion pour un séjour au pays de l’Oncle Sam. Tout un symbole. Esprit caravanier es-tu là. Des revendications ? pas vu. Ah si, une remise sur l’abonnement aux revues dites « de plein-air » vous savez, celles qui consacrent trois articles à la caravane et dix huit pages au HLL.
Pendant ce temps, les fabricants se recentrent sur le camping-car et le mobil-Home, et délaissent la caravane passée de mode et moins rentable industriellement parlant.

Il revient donc aux caravaniers à s’organiser, en adultes qu’ils sont, pour impliquer les décideurs et les acteurs économiques de ce secteur et initier une table ronde du tourisme en caravane, avant qu’il ne soit trop tard.

Trois axes sont à défendre :

une nouvelle classification des terrains non-résidentiels, extrêmement rigoureuse, selon une charte claire et visible. Et favoriser fiscalement les exploitants qui joueront le jeu du véritable tourisme de plein air sans surenchère immobilière. Une législation semblable à celle qui protège le littoral du bétonnage, de manière à freiner le développement anarchique des parcs résidentiels de MH, et qui laisse aux terrains traditionnels un sas de survie dans les zones touristiques.

une réglementation du permis caravane réaliste qui prennent en compte les poids actuels des véhicules (et le ridicule du permis « caravane » que les auto-écoles nous font passer sur une 206 équipée d’une remorque bagagère de 300 kgs !!!!). Un permis voiture (B) devrait être suffisant jusqu’à un ensemble attelé de 3500 kgs. Et sur ce point comptons sur nos amis allemands ou hollandais pour confirmer les statistiques de faible accidentologie des caravaniers. (n’ont-ils pas de ce fait d’ailleurs une vraie culture de la caravane partagée par des fabricants très sérieux et autrement motivés pour leur fonds de commerce).

Une action de rassemblement européen des caravaniers. Pour peser sur le secteur tant au niveau des structures de réglementation du tourisme de plein air, que des fabricants et intervenants du secteur.


Divers modes d’intervention sont possibles tant au niveau du parlement européen que des parlements nationaux. Une revendication simple, claire, compréhensible, facile à mettre en œuvre peut rapidement trouver écho. Il suffit de quelques bonnes volontés, d’un peu de mesure et de travail de lobbying en profondeur pour que le mouvement et la réflexion s’amorce.
Et surtout pas de condamnations de tel ou tel qui n’aimerait pas la caravane. Nous, caravaniers, sommes des gens raisonnables, réfléchis, attentifs aux autres, et prudents. Nous pouvons donc gérer cette revendication avec force, détermination, et sourire :
Les vacances, s’il en faut pour tout le monde et pour tous les goûts, il en faut donc aussi pour nous, et pour notre goût : la caravane !

Je lance le débat et je compte sur vos avis éclairés et éclairants. Et si TF1 veut nous offrir un spot publicitaire, je prends ! (hé, ils vont faire un feuilleton récurrent sur le thème du camping, avec j’imagine, tous les poncifs du genre, casquette Ricard et Pétanque à Mimile, blagues potaches et barbecues éthylliques : on va encore en prendre un sacré coup pour l’image du « campeur » j’enrage déjà, arrrggh, vivement qu’on s’organise)

salutations à toutes et à tous les visages-pâles-qui-pas-camper-tipi.
allez, va, avec les stabilisateurs et les rétros bien réglés, on ira loin.

Ugh.
Cochise
(qui n'est pas un indien du tout, mais alors pas du tout)
Kangoomaniac 1,5DCI80
et... vendue la KnausMustang 890kgs
:-(

http://kangoo-attitude.easyforum.fr/

fanchon2
Messages : 0
Inscription : 01 janv. 1970 01:00
Pays : France

campeuse OUI, toujours

Message par fanchon2 » 26 janv. 2006 20:52

Bonsoir Cochise : je te suis, tu fais la révolution, je te suis (verbe suivre évidemment) ; debout les caravaniers, debout les campeurs ce forum doit servir (si Olivier veut bien) de tremplin à tous les caravaniers purs et durs qui ont envie de pouvoir continuer de profiter de leur maison de poupée (c'est ma cara qui s'appelle comme ça) .... bon, entièrement d'accord avec cette analyse même si je comprends certains gestionnaires de campings qui recherchent la rentabilité. Mais trop, c'est trop ! j'attends les solutions et je suis partante de faire quelque chose. Qu'on se le dise !
Françoise, ou Fanchon ou encore Fanfan, c'est la même
Bürstner 525 TS Amara
Kadjar rouge

MIKADO
Messages : 102
Inscription : 08 sept. 2005 12:25
Localisation : France

Message par MIKADO » 27 janv. 2006 13:38

Bonjour à tous,

Bravo cochise, la révolution est en marche :roll:

Ne le prend pas mal mais la première image que j’ai eu après lu avec beaucoup d’attention ton texte (très intéressants d’ailleurs) a été celle de la pub du gars dans l’abri bus qui gueule parce que les communications téléphoniques des portables sont trop chères, tout le monde s’arrête pour l’écouter et quand il faut proposer de faire quelque chose…. Plus personne (c’est pour la boutade). :o

Ton texte est très complet et sans vouloir apporter de réponse il m’incite quand même à te donner un point de vue (c’est juste le mien et il n’engage personne)

Imagine un instant ; la création d’une association de consommateurs des bouchers-charcutiers ou des boulangers-patissiers ou encore des dentistes-protèsistes, cela paraît très fantaisiste qu’une organisation se mette en place pour représenter les consommateurs dans ces branches professionnelles et pourtant il existe une seule branche (à ma connaissance) ou les consommateurs sont représentés en fédération c’est le camping-caravaning :shock: celle ci s’appelle la F.F.C.C
Je connais assez bien cette fédération qui a de grosses difficultés, dues essentiellement à son manque d’adhérent et à l’age de ceux-ci, cette fédération est très présente dans les ministères et les instances dès que l’on parle de camping-caravaning, son poids et sa crédibilité se mesure en nombre d’adhérent (plus il y en a plus elle est représentative et inversement), les adhésions lui amène :D aussi les moyens pour faire aboutir ses revendications.

Certes on peut toujours lui reprocher de ne pas en faire assez, et pourtant dans ces dernières actions 8) elle a quand même réussi a faire baisser le prix des autoroutes pour les caravanes lors des grands départs, elle a interpellé les instances concernant le permis de conduire, elle a aussi œuvrer pour tenter de résoudre le problème des camping-car en créant les points « Stop Accueil »

Oh bien sur ce n’est pas suffisant et tout n’a pas abouti et pourtant elle est la et le fait savoir en plus elle a le mérite d’exister.

Je me pose alors ces questions : combien parmi les caravaniers que vous êtes sont adhérents de cette organisation ? combien d’entre vous soutiennent ou approuvent ses actions ? (ce n’est pas une critique, tout au plus un constat) :D

Qui tue cette fédération ?…… c’est notre société d’individualiste et le meilleur exemple en ait le campingcariste :evil: , il passe son temps a chercher un place pour s’arrêter, quand il la trouve il cherche systématiquement le moyen de ne pas payer ou le moins cher possible, il ne parle pas à ses voisins sauf pour le dire d’arrêter le groupe électrogène, il est l’éternel persécuté c’est le Galiméro version camping (j’y reviendrais dans un autre épisode).
Notre fédération de professionnels du camping apprécie la FFCC, pour son approche différente et aussi par le contre pouvoir quelle représente, on pourra nous dire qu’on est un peu maso….. et pourtant c’est bien la preuve de notre ouverture d’esprit que d’accepter la contestation (en fait nous ne sommes pas si méchants) :lol:

Fin de l’épisode…… à bientôt pour la suite
Ugh

Avatar de l’utilisateur
cochise
Messages : 153
Inscription : 26 janv. 2006 19:16
Localisation : 62000 Arras - FRANCE

esprit caravanier, suite.

Message par cochise » 27 janv. 2006 17:32

2 réponses sur 24 heures. le débat est ouvert. merci à vous.
petite précision:
la pugnacité de mon texte initial n'est ni à caractère révolutionnaire, ni écrit dans le but de nuire à quiconque(locataires de HLL, caristes, gérants de terrains ou même aux respectables membres de la FFCC(mon papa y était alors que je courais encore en couche culottes!)..
Faire "de l'argent" sur le dos des campeurs est d'ailleurs normal: c'est un métier difficile, exigeant, usant, pendant que les"clients" se font bronzer, les professionnels s'éreintent. on sait tout ça. et comment aimer une région, la découvrir, si un gérant "de base" ne vous expliquait pas l'âme de sa région, de son bout de pays,...
Ma cible est plutôt la surenchère aux HLL, les cinq étoiles interdits dans les faits aux courts séjours non réservés: mais je reste optimiste, ces mastodontes finiront un jour par trouver la limite de leur politique commerciale. D'ailleurs, depuis 2 ans, un frémissement est observé sur le marchés caravanes neuves, +9%, puis +10% de progression en unités vendues... un signe?
je pense, sans goût pour le passéisme béat, que l'esprit camping demeure et qu'il fédèrera les gens de bon sens.
Confort et développement maîtrisé, clarification de l'offre, labels axés sur l'acceuil pour le tourisme itinérant: la séparation PRL / campings se fera de +en+ nettement et ne seront pas forcément pérennes ceux que l'on croit.
Quant à moi, je lirais la suite avec intérêt, fort de mon idée, car oui, toutes les corporations, tous les utilisateurs, les consommateurs, se fédèrent tôt ou tard. Alors créer un groupe de pression "caravaniers" ou pratiquer l'entrisme au sein de la FFCC? renouveler les cadres?
voilà une suggestion que m'inspire Mikado ici et maintenant.
(et vous qui êtes à la FFCC, svp, ne m'accablez pas, j'essaie d'y croire)
Oui, je maintiens ce que j'ai pensé tout haut. Oui, je me nourris de vos réflexions. un forum sert aussi à cela.
a Vous lire....
(Quant au froid de février, soyez en sûrs, il ne passera pas l'hiver)
Ugh.
Cochise.
Kangoomaniac 1,5DCI80
et... vendue la KnausMustang 890kgs
:-(

http://kangoo-attitude.easyforum.fr/

Avatar de l’utilisateur
distran
Messages : 3580
Inscription : 16 févr. 2004 19:44
Localisation : Bordeaux - Gironde - France
Contact :

Message par distran » 27 janv. 2006 17:44

MIKADO a écrit : Qui tue cette fédération ?…… c’est notre société d’individualiste et le meilleur exemple en ait le campingcariste :evil:
Bin voilà, en une phrase, tu tues à mes yeux toute la crédibilité que tu pouvais avoir....

Moi, j'ai pas de problème avec les campings...j'y vais presque plus: le problème est donc tout résolu.

a+
Phil
Phil : 1 avertissement / Nath : 0... pour l'instant
Expert HDI / Eriba Troll 530 GT / 3 enfants
Image

Avatar de l’utilisateur
distran
Messages : 3580
Inscription : 16 févr. 2004 19:44
Localisation : Bordeaux - Gironde - France
Contact :

Message par distran » 27 janv. 2006 18:51

Oui, moi aussi je cotise à la FFCC.....simplement car cette carte sert de pièce d'identité à l'étranger.....pour le reste.

Je les ait appellés 1 seule fois, pour connaitre la réglementation du stationnement des caravanes sur les aires de camping-car....voilà la réponse:
Mon pov mosieur! vous n'y pensez pas! pourquoi aller sur des aires alors qu'il existe des campings...bien sûr, ça fait le jeu des constructeurs, qui vendent cher des caravanes non équipées pour être certains que vous n'ayez pas le choix....
Maintenant, j'ai le choix, quand un camping me plait, j'y vais 1 jour ou 2...s'il n'y a rien de plaisant dans le coin, ou que des champs de MH...et bien je me pose ailleurs.....mais j'ai le choix!

phil
Phil : 1 avertissement / Nath : 0... pour l'instant
Expert HDI / Eriba Troll 530 GT / 3 enfants
Image

MIKADO
Messages : 102
Inscription : 08 sept. 2005 12:25
Localisation : France

Message par MIKADO » 28 janv. 2006 06:28

Bonjour,
distran a écrit : Bin voilà, en une phrase, tu tues à mes yeux toute la crédibilité que tu pouvais avoir....
Désolé que tu prenne cette phrase au pied de la lettre, ma réflexion portait non pas en attaque contre les campingcar mais sur le principe du phénomène de société individualiste

Pour ma part j'accueille chaque année plusieurs centaines de camping-car et je n'ai pas l'habitude de cracher dans la soupe, ces gens me font vivre au même titre que d'autres vacanciers

Amicalement

Avatar de l’utilisateur
Olivier Pottier
Administrateur - Webmaster
Administrateur - Webmaster
Messages : 10922
Inscription : 23 oct. 2002 00:36
Pays : France
Localisation : Nantes (44)
Contact :

Message par Olivier Pottier » 28 janv. 2006 19:01

Bonjour,

En France, il est vrai que les mobil-homes sont de plus en plus nombreux, surtout pour les campings saisonniers qui travaillent à 100% de leurs capacités pendant moins de 2 mois par mois, et doivent donc assurer la majorité de leur chiffre d'affaires de l'année durant cette période.

Qu'en est-il dans les autres pays ?
A priori, les gérants de campings suisses n'ont pas fait le choix d'envahir leurs établissements de mobil-homes pour l'instant.
Je n'ai pas eu l'occasion de visiter d'autres pays, mais vous pourrez peut-être nous en dire plus sur sujet :?: :wink:

En constatant l'évolution des campings en France, je me demande si dans quelques années on ne sera pas obligé de camper dans les aires prévues pour les gens du voyage (qui ne sont déjà pas suffisament nombreuses...). :cry:

En dehors du "Guide officiel camping caravaning" édité chaque année (en vente sur www.lacaravane.com/boutique/guides.htm ), je ne connais pas l'activité de la FFCC. D'après leurs site www.ffcc.fr , cette fédération me semble un bon moyen de se faire entendre. :roll:
Webmaster du site Lacaravane.com
Citroen C5 2.0HDI 138ch de 2006 + caravane Sterckeman Starlett 390CP de 2015
Image

Avatar de l’utilisateur
distran
Messages : 3580
Inscription : 16 févr. 2004 19:44
Localisation : Bordeaux - Gironde - France
Contact :

Message par distran » 28 janv. 2006 20:34

Bonsoir,
Olivier Pottier a écrit :A priori, les gérants de campings suisses n'ont pas fait le choix d'envahir leurs établissements de mobil-homes pour l'instant.
Je n'ai pas eu l'occasion de visiter d'autres pays, mais vous pourrez peut-être nous en dire plus sur sujet :?: :wink:
En Grèce, les quelques campings où nous sommes allés n'avaient aucun Mobil Home. Les Grecs sont en caravane ou en tente... pas de camping car non plus. Ils leur arrivent même de planter la tente sur une plage pour passer un WE en famille !

Dans mes souvenirs aussi, pas vu de MH au Portugal mais parfois dans des campings des caravanes sédentaires avec auvent + tonnelle + barrières et pots de fleurs :D :D

A+

Nath
Phil : 1 avertissement / Nath : 0... pour l'instant
Expert HDI / Eriba Troll 530 GT / 3 enfants
Image

Avatar de l’utilisateur
Bobtong
Messages : 538
Inscription : 17 nov. 2005 22:09
Localisation : 24 Bergerac - FRANCE

Message par Bobtong » 28 janv. 2006 23:02

Bonsoir,

Pour compléter la réponse de Distran sur d'autres pays :

En Hollande : nous avons faits 2 campings dont un très touristique (Zeeland) et l'autres très familiale (Gouda). Dans les 2 cas les MH sont très nombreux et couvrent près de 60 à 70% de la surface si ce n'est plus (difficile à estimer :? ). Les tentes n'avaient presque pas d'emplacement (parquées en rond :evil: sur une petite placette au milieu des MH ). Les MH y sont décorés comme des maisons avec petits jardinets, nains de jardin et autre déco kitch à souhait ! Les gens avec qui nous avons sympathisé et échangé habitaient en fait à quelques km du camping :shock: S'il leur manquait un ustensile de cuisine, pas de problème un coup de voiture (ou de vélo) et hop le tour était joué :lol: Du vrai camping :wink:

En Allemagne : Nous avons fait également 2 campings familiaux (Forêt noire et Bavière). Dans les 2 cas pas de MH mais 50 à 70% du parc couvert par des caravanes classiques mais posées à demeure :( (retrait des timons et roues, couvre toit, sas en dure, volets + petits jardins type MH Hollandais). Les gens les utilisaient comme des MH et venaient le WE ou juste une soirée dans la semaine avec les copains.

La France n'est donc pas seule à suivre ce chemin.
Si cela continue, comme le propose Olivier, nous allons bientôt apprendre la guitare flamenco :lol:
A+

Bobtong
Pascal alias Bobtong, Béatrice
et 3 p’tits gars (11, 8 et 3 ans)
C8 2.2Hdi 130cv 2005
Eriba Troll 530GT 2001
Image

MIKADO
Messages : 102
Inscription : 08 sept. 2005 12:25
Localisation : France

Message par MIKADO » 29 janv. 2006 09:50

Bonjour,

Effectivement le camping 100% résidentiel existe déja depuis plusieurs années en France notamment dans les régions du Nord qui faute d'avoir suffisemment de touriste se sont orientés sur le public résidentiel un peu comme il se pratique en Hollande ou Allemagne.

Aujourd'hui on a dépassé ce stade de mettre le camping résidentiel sur les zones les moins touristiques et à cela une raison que personne n'a vu venir et pourtant ! un phénomène nouveau est apparu

Le littoral a toujours été très prisé des vacanciers d’une façon générale, le prix de l’immobilier, la loi littoral, la saturation du marché à conduit tous ceux qui recherchaient un pied à terre (résidence secondaire) à aller voir ailleurs, et il ont trouvé le filon LE CAMPING (d’ailleurs certains gestionnaires ont vite compris l’intérêt de la chose), il suffit d’investir dans un mobil-home situé dans un complexe touristique avec toutes le commodités autour, de l’animation, des activités et un gardiennage permanent (bien vu ça aussi tenant compte du vandalisme dans les résidences secondaires) et le tour est joué….. en terme de rentabilité c’est très intéressant, pour le propriétaire du mobil-home et par voie de conséquence pour le propriétaire du terrain (je compare avec l’immobilier).
Je rejoins tout à fait l’avis de cochise quand il dit qu’il faut séparer les genres et appeler un chat un chat, il faut trouver une formule afin qu’il n’y ait plus de confusion entre un camping (bien comme il faut) et ce type de complexe qui n’a plus de camping que le nom.
La plupart des gestionnaires ont choisis de continuer d'appeler leur terrain "Camping" au détriment de leur vrai appelation qui devrait être P.R.L (Parc Résidentiel de Loisirs), cependant la législation en France est complexe ainsi de nombreuses D.D.E ont peur d'autoriser la création d'un PRL dont ils ne connaissent pas ou peu la réglementation donc ces nouveaux terrains reste des campings avec quand même la mention "Loisirs".
Ceci n’empêche pas que ce type de terrain va se propager dans les années à venir, le phénomène papyboum va en être le levier inéluctable.

Qu'en sera t-il du camping traditionnel ? bien malin le visionnaire qui saura y répondre aujourd'hui

Il reste trois types de clients potentiels pour le camping-caravaning (le caravaniers, le campeur et le campingcariste) encore que ce dernier avec un développement rapide ces dernières années est en train de connaître un phénomène de saturation.
Le camping traditionel de demain sera donc celui que ses clients en feront, en cela ne comptez pas sur le gestionnaire qui voit les choses différemment et saura adapter son entreprise au marché.

Bonne journée à tous

fanchon2
Messages : 0
Inscription : 01 janv. 1970 01:00
Pays : France

esprit camping ?

Message par fanchon2 » 29 janv. 2006 11:31

Bonjour tout le monde : je rejoins évidemment l'analyse de Mikado ; étant moi-même propriétaire de MH et caravanière, juge et partie, je pense que la solution - si elle peut être appliquée avec rigueur - est de "partager les terrains en zone "caravanes" d'un côté, "MH" d'un autre et "CC ou tente" en 3 ; c'est ce qui se fait dans le camping où j'ai implanté les 2 MH, et j'ai vu certains terrains répartir de cette façon les véhicules de loisirs en tout genre. En Angleterre, il y a deux ans, le camping où nous étions (mon mari et moi) avait réparti les véhicules de cette façon, ça donnait un ensemble tout a fait sympathique et personne ne se gênait. Mais le problème, Mikado vient de le résumer : dans les zones hyper touristiques de bord de mer, les gestionnaires n'ont aucun scrupule à privilégier les MH au détriment des caravaniers/campingcaristes, tant qu'il y aura de la demande ; la plupart de locataires de MH ne sont pas d'anciens caravaniers ; j'en ai fait l'expérience avec les miens (certains d'entre eux, pas tous) ; la solution est-elle de "boycotter" ces terrains quand on sait que la plupart sont privés ? pour notre part, mon mari et moi continuerons à privilégier les "petits terrains" sympathiques où il y a EN MEME TEMPS des CC, des MH et des caravanes ou tentes, tout ça en bonne intelligence .... si, si, il y a encore des terrains où il fait bon vivre, j'en connais plein !!! bon dimanche hyper neigneux pour vous tous, chez moi, il y a bientôt 10 cm de neige, c'est très beau .....
Françoise, ou Fanchon ou encore Fanfan, c'est la même
Bürstner 525 TS Amara
Kadjar rouge

FRV100
Messages : 33
Inscription : 09 janv. 2006 20:48
Localisation : Région Toulousaine - FRANCE

Message par FRV100 » 29 janv. 2006 14:26

Bonjour tout le monde,

Il est vrai que les MH prennent de plus en plus de place dans nos chers campings entrainant la fermeture de sanitaires. Pas cool pour nous :evil:

Comme dit précédemment, les MH peuvent être vus comme un résidence secondaire...mais il faut pouvoir en profiter de nombreux WE pour amortir l'investissement et ... bien maitriser le droit (le monde du PRL n'a pas encore de cadre juridique qui évite les abus).

Mon beau frère est tombé dans le panneau il y a cinq ans. Le camping qui hébergeait son MH lui proposait de gérer la location de son MH... qui devait lui "faire gagner de l'argent" et lui payait son droit de résidence annuel (qui est passé de 12000Frs à plus de 17000frs en 5 ans !!!). Le camping avait aussi sa propre flotte de MH et la flotte particulier passait après...peu de semaines louées.

Le beau frère n'est jamais arrivé à l'équilibre budgétaire (sans même parlé de l'amortissement du MH)... avec toutes les dérives liées à l'éloignement (frais d'hivernage, révision de chauffe-eau astronomique, bouteilles de gaz soi disantes remplacées vides au bout de 15 jours...).

Lassé par toutes ces dépenses croissantes, mon beau frère décida de vendre, mais une nouvelle clause dans le contrat du camping avait été ajoutée... sans publicité bien sûr. Eh oui, tout nouvel propriétaire de MH devait verser un droit d'entrée de 5000 Euros... ce qui est carrément dissuasif pour un achat d'occasion. Mon beau frére n'a pas trouvé de repreneur ... excepté le camping qui lui a repris son MH pour une bouchée de pain. :evil:

Après ces mésaventures, mon beau frère et sa femme espèrent passer de super vacances 2006 dans leur nouvelle caravane. :D et pouvoir redécouvrir tous les coins sympas de France (cinq ans qu'ils passaient leurs vacances au même endroit ) :cry:

Bon WE neigeux
Fred, Sandrine et les enfants (Emma, Lauren, Romane)
VW Touran TDI 100cv
Caravane Burstner Fun 480TK - PTAC = 1100kgs
MBK Skyliner 125cc

fanchon2
Messages : 0
Inscription : 01 janv. 1970 01:00
Pays : France

Réponse à FRV100

Message par fanchon2 » 29 janv. 2006 19:04

Bonsoir tout le monde et bonsoir FRV100 (passe moi un cachet ! : je ne suis pas tout à fait d'accord avec ce que tu viens de dire ; l'exemple que tu donnes n'est pas représentatif de ce qui se pratique souvent ; le fait d'acheter un MH implique évidemment de l'amortir, de le rentabiliser, cela va de soi ; donc, la moindre des choses, si on veut en profiter c'est bien de l'implanter pas trop loin de chez soi ; c'est vrai que c'est presque une résidence secondaire sans en avoir les inconvénients fiscaux (mais ça peut changer !). Si le MH n'est pas trop loin du domicile, on peut en profiter un maximum et entre temps le louer comme je le fais. Mais je ne demande rien au gérant du camping qui me prendrait 30 % de mes locations, ce que je veux c'est pouvoir profiter du MH dans l'année et en même temps avoir ce qu'il faut pour payer le loyer annuel ..... pour cela, je me déplace pour recevoir mes locataires ; je ne suis qu'à 1 h 30 de route. Et quand je ne suis pas dans le MH, je suis en caravane ...... c'est un avis personnel qui n'engage que moi. Il va sans dire que le gérant du camping est au courant de mes locations, il sait qui vient, qui repart, combien de personnes et perçoit la taxe de séjour en conséquence. Mais s'il ne me demande rien de plus, je ne dois pas faire appel à lui non plus, sinon il me facturait le service (changer une bouteille de gaz par exemple). Mais tu as raison pour la location des MH appartenant à des propriétaires ; "mon" gérant privilégie d'abord SES MH et ensuite ceux des propriétaires, c'est un risque. C'est bien pour ça que moi, je me débrouille toute seule. voili, voilou. Bonne soirée à tout le monde.
Françoise, ou Fanchon ou encore Fanfan, c'est la même
Bürstner 525 TS Amara
Kadjar rouge

FRV100
Messages : 33
Inscription : 09 janv. 2006 20:48
Localisation : Région Toulousaine - FRANCE

Message par FRV100 » 29 janv. 2006 19:55

Bonsoir Fanchon,

Ce que je reproche aux propriétaires de camping version PRL (appelons les plutôt gestionnaires), c'est d'abuser des personnes en leur faisant miroiter des gains (vacances pas chères) et ensuite de s'engraisser sur leur dos.

Autre point que j'avais oublié de citer: dans ces campings, au bout de 5 ans, le MH du particulier n'est plus louable (trop vétuste, trop démodé) à moins de remettre la main au porte monnaie pour un MH dernier cri :evil:

Je suis tout à fait d'accord avec toi. Pour que le MH soit intéressant, il faut pouvoir en profiter souvent (donc pas trop loin du lieu de résidence) et le gérer en direct (donc même conséquence). Mon beau frère n'avait pas cette chance (500 bornes) et s'est laissé grisé par l'offre alléchante qui n'a pas été suivie de faits.

Je voulais juste vous faire partager une mauvaise expérience du MH en tant que propriétaire, mais il y a bien d'autres façons d'en profiter comme le décrit Fanchon.

Bonne soirée.
Fred, Sandrine et les enfants (Emma, Lauren, Romane)
VW Touran TDI 100cv
Caravane Burstner Fun 480TK - PTAC = 1100kgs
MBK Skyliner 125cc

Répondre

Revenir à « Campings et tourisme en France »