BUSSEREAU veut confisquer le véhicule des sans permis

Autres sujets de discussion (cuisine, sites personnels liés au camping, émissions TV et revues sur le camping...)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19660
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 27 mai 2008 19:29

Cela me fait penser à la traversée de certains villages sur des nationales où, à 3 heures du mat, une grosse lampe clignotante t'éblouit pour te signaler "attention école".

Pour le taux, faudrait que je cesse d'être gourmand et de manger des chocolats-liqueur.. :cry:
Image

Avatar de l’utilisateur
eureka83
Messages : 60
Inscription : 17 févr. 2007 20:13
Localisation : Centre Var - PACA - FRANCE

Message par eureka83 » 27 mai 2008 19:58

Et bien oui Brehon, moi aussi j'en ai fait de la prévention. :D
Auprès de mes 3 enfants quand ils étaient petits parce que personne à l'école ne leur a jamais expliqué comment traverser une rue.
Plus tard, j'ai choisi de leur apprendre à conduire par la conduite accompagnée. J'ai ainsi pu combler les lacunes de l'auto-école qui, elle, leur apprenait à passer le permis.

Pour moi, la prévention, c'est d'abord l'éducation, bien avant les spots qui passent à la télé et qui ne sont qu'un aveu d'échec. Pourquoi pas de spots dénonçant le vol ou l'assassinat ???

Brehon, ton implication dans l'éducation force le respect, mais il semblerait que toutes les régions ne soient pas logées à la même enseigne dans ce domaine.
Kangoo 1.6 16V 2006 - Ériba Familia 1980 (PTC : 690 kg) et Puck 1978 (PTC : 470 kg)
Twingo 16V 2004 - BMW R1150RT 2001 - Honda CX500 1980

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19660
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 27 mai 2008 20:30

@eureka: +1
Image

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34295
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Message par freteurr » 27 mai 2008 20:50

Bonjour,

Quand j'étais au lycée, en 2002, il y avait de la prévention routière.
Il y avais la voiture tonneau (par une compagnie d'assurance), Une voiture équiper pour la réaction pour le freinage (par une auto école), Un parcours dans la cour pour les manœuvres avec une petite voiture (par une auto école)...

Ont a appris beaucoup de chose. :wink:
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Pierrot74
Messages : 219
Inscription : 09 août 2007 16:17

Message par Pierrot74 » 28 mai 2008 12:21

Un bon citoyen fait de la prévention tous les jours. En tête de liste on devrait trouver.... :roll: puis les parents, puis les prof, puis les services de police, et ainsi de suite.
C'est à chacun d'amener sa pierre à l'édifice dans le cadre de cette éducation et de respecter le travail qui est fait. Il en est de même sur la route.
Seulement, de braves gens passent leur temps à tout démollir (il suffit de regarder la TV : une pub pour la sécurité routière ; puis une intervention d'un avocat qui se fait de la pub pour démonter les PV d'infractions à la vitesse).
En France c'est différent... c'est la pagaïe, parce que nous passons notre temps à critiquer : les jeunes contre les vieux et vice versa, les uns et les autres, etc...
Je roule beaucoup sur l'Europe pour remarquer que ce principe d'éducation dans le respect de tous existe. On s'oublie au volant.... et un conducteur, subitement vous sert de référend. Dans le calme et le respect de tous.
J'ai bien roulé dans des pays en vrac (structures sociales démollies). Mes craintes faisaient que je roulais calme et pas comme eux (il est vrai que lorsqu'on passe son temps à s'entre flinguer on a pas peur de mourir dans un accident de la route). Et bien c'est marrant, mais quand j'étais rattrapé, le conducteur me copiait et voyait comment ne pas perdre de temps ou comment de pas prendre de risques dans un virage et rouler régulier.

Je lis, le taux d'alcool à 0 : pourquoi nous n'y sommes pas. Cela vient... du fait de l'Europe. Tôt ou tard, nous serons tous aux mêmes niveaux. En France, si vous faites passer de 0.5 à 0.00, vous avez un mai 68 dans la 1/2 heure. Alors.... patience. Nous sommes coincés entre les latins et les vikings !...

Reçu Pascal, on fait la paix.... je voudrais faire la Suède sans penser que j'ai un mec, Français de surccroît, qui me hait dans ce coin.
Caravelair 490 Eden spéciale tractée par ML 270

Pierrot74
Messages : 219
Inscription : 09 août 2007 16:17

Message par Pierrot74 » 28 mai 2008 13:41

J'ai pris mon déjeuner et tout va bien....

Pour en revenir à l'accident, je me dis qu'hormis le cas du seul en cause , il y a toujours un fautif qui cause des dégâts (de toutes sortes) à autrui. Une plaque de verglas ? Je suis en zone de montagne. Avant le merco, sur mes voitures, je mettais un thermo. Je surveille la température exter. Je sais qu'en arrivant dans les sous-bois, sur les ponts, en zone d'ombre, il y a risque de verglas. En automne, ce sont les feuilles mortes. Dans les virages les vélos, dans les zones rurales les tracteurs qui sortent des chemins de terre avec les herses à plat, ainsi de suite...
Le danger est partout. Il suffit d'être un peu parano ou avoir fait de la moto assez longtemps, comme je l'ai fait, on retient les leçons....
De nos jours, tout le monde apprend ces choses là, via les média.... à condition de s'y intéresser.
Alors quand je vois un gros malin qui me dépasse dans certaines zones à risques de verglas sur la RN du coin, même à 60, je me dis qu'il cherche (c'est rarement un gars du coin).
Donc on en revient toujours au même. On cherche à braver l'imprévu. Et tant qu'on a pas reçu, on continu, jusqu'à ce que le pépin frappe à la porte.

Beaucoup de véhicules sont sous surveillance technique quant à la vitesse ou au temps de conduite. Prenons l'exemple d'un camion.... Il a un crash... son disque est saisi... avec la vitesse et le temps de conduite au moment de l'accident (bon, certains trichent...).
Pourquoi ne pas le faire sur un VL. Non pas un contrôle sur disque, mais avec une de ces petites merveilles de l'électronique, qui mettent tout en mémoire sur une petite puce.
Finies les cabines, les heures à mettre du gendarme ou du policier au bord de la route.... qui coûtent très chères.
Un accident, un contrôle imprévu : on prend la vitesse du véhicule au moment de l'accident, un peu avant et alors là, si c'est hors norme, on applique strictus sanctus.... voire même plus si il y a mort.

Pour la prévention c'est tellement facile. Un gamin de 6 ans qui voit son père conduire comme un fada, fera la même chose plus tard. A moins d'être victime d'un accident. Ce qui va le perturber indubitablement et pour la vie.
Il suffit de voir le comportement de certains (beaucoup trop nombreux) "A", pour comprendre le milieu où le gamin a été éduqué.

A l'inverse, on peut l'éduquer très jeune. Le co-pilote a un rôle à jouer pendant ces moments d'inactivité. Tout peut-être ludique. Sans agressivité. Au contraire. Une ânerie de celui de devant, on fait un signe et on en rigole.
Et pour les gros culs, c'est bien plus compliqué...... Donc je m'en sors pas.

Mais bof (pas pour Pascal)... la vie va bien. Personne n'est concerné.
Ne vous méprenez pas, je ne suis pas un humaniste. C'est juste que dans des pays comme les nôtres, on a tous des choses à prendre en compte pour éviter de mourir connement au bord d'une route sous la pluie au milieu de la nuit.

Oui, je suis pour des sanctions exemplaires quand certains exagèrent.
Caravelair 490 Eden spéciale tractée par ML 270

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19660
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 28 mai 2008 16:50

Je ne cherche pas la guerre :wink:
Mais je défend mes idées. Et notamment à refaire mai 68 pour des tas de motifs importants à mes yeux.

Pour le taux 0 de l'alcoolémie et big brother, cela me fait penser à un accident entre deux cars ici cet hiver. Après enquête, ben aucun conducteurs responsables. Je crois que les blessés ont dû rêver leurs fractures. Non, les pneus étaient ok, la vitesse réglementaire, les temps de conduites ok..

A ma connaissance, je connais aucun pays avec un taux zéro en Europe.
Image

Avatar de l’utilisateur
daniel_bel
Messages : 3354
Inscription : 18 avr. 2008 14:02
Pays : Belgique
Localisation : 97 Sambre-et-Meuse

Message par daniel_bel » 28 mai 2008 17:06

Au minimum; Croatie...

L'Estonie, la Hongrie, la Lettonie, la Pologne, la République tchèque, la Roumanie et la Slovaquie n'autorisent aucune présence d'alcool dans le sang au volant d'un véhicule.
Dernière modification par daniel_bel le 28 mai 2008 17:09, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19660
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 28 mai 2008 17:08

ainsi que:

Roumanie
Slovaquie
République tchèque
Hongrie

J'ai pas conduit beaucoup en Hongrie mais j'ai eu du mal à savoir quels étaient les limitations de vitesses... :shock: Parce que j'avais un peu l'impression d'être immobile dans les Hunaudières... :roll:
Image

Avatar de l’utilisateur
daniel_bel
Messages : 3354
Inscription : 18 avr. 2008 14:02
Pays : Belgique
Localisation : 97 Sambre-et-Meuse

Message par daniel_bel » 28 mai 2008 17:11

:D :D :D T'en arrives à te contredire toi-même à présent...
:P :P :P

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19660
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 28 mai 2008 17:24

il y a 18 minutes d'écart entre les deux posts :idea:
Le temps de faire une recherche...
Image

Pierrot74
Messages : 219
Inscription : 09 août 2007 16:17

Message par Pierrot74 » 28 mai 2008 17:33

Le taux 0 arrive par les anciens pays du bloc de l'Est.... Faut dire qu'il y en avait besoin ! La slivo coulant à flot au rythme du Danube....
Pour la Croatie cela ne rigole pas et vaut mieux pas discuter quand on a pas raison et quand bien même vaut mieux la boucler en général (je parle de sa g...).
Je crois que la Bosnie Herzégovine vient de passer au taux 0 (à vérifier).

Au fait Pascal c'est combien pour les quatre pays scandinaves ? J'ai un peu vécu avec certains d'entre eux et j'ai trouvé qu'ils étaient costauds sur cet aspect des choses !... Je pense tout particulièrement à des camarades finlandais.

Faut avouer que se serait plus simple : 0 = 0 verre, au lieu comme actuellement de penser à des demi verres, de vin, de bière, sans trop savoir ce que représente un verre pour certains....

Attention.... je ne ne dis pas que je ne bois pas. Seulement, je vise un site idyllique, je me pose tranquillement sur les coups de 17 h et je savoure le paysage et le cru local dans le calme. Sans abus. Mais même après un verre, je ferme la boutique et je ne bouge plus. N'importe qui peut venir me déloger, je refuse de bouger. Si j'ai pas la remorque, j'ai un chauffeur qui assure et qui est sobre comme un chameau.
Caravelair 490 Eden spéciale tractée par ML 270

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19660
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 28 mai 2008 18:16

0.2 en suède, et 0.5 dans les autres je crois.

Ceci dit, je ne sais plus si c'est en France ou en Suède, les statistiques montrent que les gens qui ont un accident et qui ont un taux d'alcoolémie non légal ont en moyenne un taux largement supérieur aux 0.2 ou 0.5 (de mémoire, je crois que la moyenne est autour 1.3 g/l !).

Le problème du taux zéro, c'est que parce que tu as bu il y a 3 ou 4 heures une demi-canette de bière ou la moitié d'un verre de vin, tu n'as pu le droit de rouler. Or, je ne pense pas parce qu'on a 0.1 ou 0.2 g/l fait que l'on soit dans un état qui empêche de conduire. Ou du moins, pas plus que quelqu'un fatigué par une journée de boulot, stressé pour une raison ou une autre, dépressif,... qui a un peu de fièvre, ou autre...

Le problème essentiel de l'alcool au volant, c'est pas le type qui 0.2, c'est le type qui est bourré. Et pour celui-là, que le taux soit 0 ou 0.2 ou 0.5, rien ne change. Des contrôles sont certainement plus efficaces.
Image

Pierrot74
Messages : 219
Inscription : 09 août 2007 16:17

Message par Pierrot74 » 28 mai 2008 18:45

Tu as raison, mais il faut légiférer dans un cadre général. Il est certain qu'un costaud bien chargé mais qui a l'habitude de boire, aura plus de vivacité qu'un petit malingre fatigué après une grosse journée de travail....
La vitesse c'est pareil. Je sais rouler très vite et quand je passe au légal, je suis déphasé, surtout en basse vitesse. Voire même un peu dangereux dans les premières minutes. Un gars qui roule toujours doucement, aura du mal à rouler vite.
Le cerveau s'adapte à son environnement.
Un gars qui sait rouler vite avec une voiture rapide est nettement moins dangereux qu'un gars qui se fait un extra de temps à autres pour épater la galerie.
On ne peut pas faire la part des choses. Même si on est pilote de chasse.
Donc on se met au niveau des plus faibles, des moins formés, du normal. Et on plie. On trouve d'autres plaisirs. On achète un 4x4. On roule tracteur.
C'est la vie et le principe d'une vie en intelligence avec tout le monde.

Au fait l'hiver n'a pas été trop dur ?
J'aime bien le cap nord. En fait j'adore ton coin, et même un peu plus au nord. Les longues journées, le soleil qui effleure l'horizon à minuit pour aussitôt remonter, les couleurs, les lacs, les forêts, et surtout .... je préfère me taire. A plus.
Caravelair 490 Eden spéciale tractée par ML 270

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19660
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 28 mai 2008 19:00

On a quasiment pas eu d'hiver ici... Un peu de neige comme sur la photo de ma signature (prise en février), début janvier juste au moment où je rentrais de France, donc j'ai fait 600km sur neige en pneu d'été mais j'étais sans la caravane donc facile. Mais pas de période froide en dessous de -20.

Sinon, c'est sûr qu'il faut légiférer dans le cadre général. Mais il ne faut pas non plus être trop sévère et punir de manière directe ou indirecte des gens.

C'est comme le permis. D'un côté on voudrait que tout le monde soient des conducteurs expérimentés, avec une vue parfaite, des réflexes hyper-rapides. Mais il faut aussi que monsieur tout-le-monde, qui a une vue normale, des réflexes normaux puisse conduire.

Et après, c'est une question d'habitude. Un allemand sait qu'il vaut mieux regarder dans son rétro sur autoroute, un scandinave n'est pas gêné par la neige etc..
Image

Répondre

Revenir à « Le Bar des Campeurs »