Détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone

Autres sujets de discussion (cuisine, sites personnels liés au camping, émissions TV et revues sur le camping...)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Bernard44
Messages : 4855
Inscription : 23 sept. 2007 23:16
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone

Message par Bernard44 » 07 déc. 2008 09:27

Bonjour,
Devant le nombre assez important de décès dus à l'absence de détecteur de fumée, je me permets de vous sensibiliser sur l'acquisition de cet appareil à faible coût.
Lors de ma dernière garde nuit de vendredi à samedi, nous avons été appelé (SP) pour un feu de pavillon, en pénétrant dans cette habitation nous avons découvert un homme de 50 ans asphyxié par les fumée dans son sommeil, une intervention parmi d'autres avec les mêmes conséquences.

Un autre appareil également inspensable, le détecteur de monoxyde de carbone, dont le prix a diminué ces derniers temps.

Si chaque habitation était muni de ces appareils, un nombre non négligeable de drames serait évité.

Bonne journée

Avatar de l’utilisateur
Dan le bricoleur
Messages : 2405
Inscription : 25 déc. 2004 19:22
Localisation : 14 à coté de Caen FRANCE
Contact :

Message par Dan le bricoleur » 07 déc. 2008 09:56

Bonjour,
Très bon conseil, pour ma part il y a longtemps que j'en ai (3 détecteurs de fumée répartis dans la maison)
Daniel
Mon forum avec une vraie section humour:

http://passions-et-loisirs.forumactif.com/

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18799
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par Mdame Lili » 07 déc. 2008 10:10

C'est une loi en B. toutes les habitations doivent en être équipées.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

christouraine
Messages : 1728
Inscription : 02 sept. 2007 19:05
Localisation : 37 Tours - FRANCE

Message par christouraine » 07 déc. 2008 10:13

Merci de ce rappel Bernard... Nous on n'a rien, même pas un extincteur... et pourtant on fait du feu dans la cheminée :oops: Pas de quoi être fières !!!
Hobby De Luxe 495UL ; Ford Mondéo break
Image

Avatar de l’utilisateur
Bernard44
Messages : 4855
Inscription : 23 sept. 2007 23:16
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Message par Bernard44 » 07 déc. 2008 11:25

Bonjour,
Je ne donne pas de leçon, car moi-même qui découvre les conséquences de ces absences, j'ai tardé à en acheté.
:oops:

Bonaud

Message par Bonaud » 07 déc. 2008 12:20

Bernard44 a écrit :Bonjour,
Je ne donne pas de leçon, car moi-même qui découvre les conséquences de ces absences, j'ai tardé à en acheté.
:oops:
N'y a t-il pas un projet de loi pour rendre ces appareils obligatoires dès l'an prochain dans les immeubles collectifs en France ????
(ce qui n'empêche en rien l'équipement individuel !)

Il me semble avoir lu quelque chose dans ce sens là, sans me souvenir ni où ni quand !

Serge

Avatar de l’utilisateur
Subyland
Messages : 2576
Inscription : 25 janv. 2004 17:09
Localisation : Royaume-Uni
Contact :

Message par Subyland » 07 déc. 2008 12:59

Pareil ici la présence est obligatoire pour les maisons neuves, ainsi que les caravanes. Ma maison n'étant pas neuve, j'ai monté un détecteur CO/CO2 afin de nous protéger. Idem dans la caravane.

Par contre je voulais profiter de la présence d'un pompier pour lui demander quel type d'extincteur garder à la maison?
Polar 620

ARLINGTON
Messages : 214
Inscription : 19 mars 2008 17:04
Localisation : LOIRE ATLANTIQUE - 44 - FRANCE

Message par ARLINGTON » 07 déc. 2008 13:00

Nous avons installé un détecteur de monoxyde dans la caravane aussi....... on n'est jamais trop prudent.
Ford Galaxy Ghia 115 1.9 TDI
La caravane : ADRIA OPTIMA 4251
Image

Bonaud

Message par Bonaud » 07 déc. 2008 13:27

Subyland a écrit :Pareil ici la présence est obligatoire pour les maisons neuves, ainsi que les caravanes. Ma maison n'étant pas neuve, j'ai monté un détecteur CO/CO2 afin de nous protéger. Idem dans la caravane.
Par contre je voulais profiter de la présence d'un pompier pour lui demander quel type d'extincteur garder à la maison?
Bonjour,

Ayant reçu plusieurs fois des cours de maniement d'extincteurs au travail, je serais tenté de répondre :
Un extincteur de classe A, B, C d'un minimum de 10 kg !
Ou selon la maison, plusieurs (en particulier un à chaque étage !)

A faire réviser au maximum tous les cinq ans pour un particulier !!!
(tous les ans en entreprise !)

Mais d'abord penser à la prévention, et aux gestes simples permettant de "couper" le triangle du feu, composé d'un combustible, d'un comburant et de chaleur !
Le couvercle, ou la serpillère mouillée sur la friteuse en est un exemple classique.....


Je pense que Bernard44 confirmera ?

Serge

christouraine
Messages : 1728
Inscription : 02 sept. 2007 19:05
Localisation : 37 Tours - FRANCE

Message par christouraine » 07 déc. 2008 13:30

Je suppose qu'il n'y a pas besoin de detecteur de monoxyde de carbone quand on a juste un convecteur électrique dans la caravane... ou je dis une grosse bétise ?
Hobby De Luxe 495UL ; Ford Mondéo break
Image

Avatar de l’utilisateur
Dan le bricoleur
Messages : 2405
Inscription : 25 déc. 2004 19:22
Localisation : 14 à coté de Caen FRANCE
Contact :

Message par Dan le bricoleur » 07 déc. 2008 13:56

C'est mon avis aussi, mais un détecteur de fumée oui.
Daniel
Mon forum avec une vraie section humour:

http://passions-et-loisirs.forumactif.com/

Avatar de l’utilisateur
Bernard44
Messages : 4855
Inscription : 23 sept. 2007 23:16
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Message par Bernard44 » 07 déc. 2008 14:27

Bonjour,
Je confirme les propos de Bonaud, tout en étant réservé sur l'efficacité de ces appareils, sauf bien sûr pour un tout début d'incendie.
Un détecteur de monoxyde de carbone n'est pas utile dans la caravane si le chauffage est électrique.
Le monoxyde de carbone qui est un gaz inodore, incolore il est provoqué souvent par une combustion incomplète, souvent par une chaudière, ou un chauffe eau en l'absence de ventillation basse et haute.
Attention également au chauffage d'appoint à pétrole, gaz ou autres.
Parfois même en présence d'une installation conforme, le fait de mettre en marche une hotte électrique peut provoquer une inversion de l'évacuation des gaz dans la cheminée, cette inversion peut également être provoquée par des phénomènes de météo.
Parfois une cheminée non utilisée peut aspirer les rejets de la cheminée de votre voisin.
Une cheminée peut étre bouchée par une pierre détachée, un essaim d'abeille, ou un nid d'oiseau.
Si vous avez régulièrement mal à la tête, ou avez des nausées, uniquement lorsque vous êtes dans un local, et surtout si plusieurs occupants éprouvent ces problèmes, il y a de grande chance pour que ce gaz soit présent.
Certaine personnes ont subies des traitements pour des maux de tête qui étaient provoqués par ce gaz sans le savoir.
En cas de doute, appelé SOS médecin qui dispose de détecteur, ou les SP.
Mais attention, si vous ventilez avant la détection, la recherche sera négative, et risque de se reproduire, et de vous piéger plus tard.

Les détecteurs de monoxyde de carbone d'un prix assez élevé étaient utilisés uniquement par les sapeurs-pompiers et SOS médecin.
Les nouveaux appareils vendus en grandes surfaces de bricolage sont devenus accessibles à tous, et sont efficaces.

Ce type d'interventions avec transport au CHU en Loire-atlantique est assez fréquent, environ 1 par jour, parfois l'origine est trouvée après des recherches approffondies.

Bonne journée

Avatar de l’utilisateur
Bacani
Messages : 184
Inscription : 22 nov. 2008 17:58
Localisation : 25 Audincourt - FRANCE

Message par Bacani » 09 déc. 2008 11:22

Merci a toi Bernard44 pour tous ces conseils ! ! !

A+ :wink:
Prénom: Eric, marié, 2 enfants. (41 ans)
PEUGEOT 407 Berline (2006) 2.2L Essence 160CV PTAC 2020Kg
CARAVELAIR Antares Luxe 546 (2009) Lg 5.40m PTAC 1420Kg
Image

Avatar de l’utilisateur
Bernard44
Messages : 4855
Inscription : 23 sept. 2007 23:16
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Message par Bernard44 » 09 déc. 2008 12:25

Bonjour,
Le même jour de ce post le 7/12/2008, 2 nouvelles interventions qui auraient pu être évitées en possession des appareils:
Vers 18h00, une femme de 40 ans découverte décédée par axphyxie à domicile suite à un feu de canapé éteint de lui-même.
Même jour vers 19h00, une famille complète évacuée au CHU pour intoxication au monoxyde de carbone suite à dysfonctionnement d'une chaudière.

Pour répondre à Bonaud, en effet un projet de loi pour rendre les détecteurs de fumée obligatoires est à l'étude depuis XXXXXXX temps. :evil:

Notre Directeur Départemental sensibilise couramment la population du département par l'intermédiaire des médias, il me semble important que tout les sapeurs-pompiers confrontés à ces interventions sensibilisent également leur entourage lors des réunions de famille, et sur les forums.

Quelques euros, un petit clou au mur pour l'accrocher, ou simplement posé au-dessus d'un meuble, des vies sauvées, ou simplement un début d'incendie découvert à temps qui évite l'embrassement général. :D

Avatar de l’utilisateur
Bernard44
Messages : 4855
Inscription : 23 sept. 2007 23:16
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Message par Bernard44 » 09 déc. 2008 20:51

Bonjour,
Et pour en rajouter, j'étais en réunion avec lui ce matin, et il sera peut-être le premier sapeur-pompier avec un grade général de France (en dehors des SP militaires de Paris)
Bonne soirée

Répondre

Revenir à « Le Bar des Campeurs »