Quel est votre définition du mot "camping" ?

Autres sujets de discussion (cuisine, sites personnels liés au camping, émissions TV et revues sur le camping...)

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

Bernard44
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Re: Quel est votre définition du mot "camping" ?

Message par Bernard44 » 02 mars 2011 23:21

Olivier Pottier a écrit :A l'inverse, je pense que "s'installer à un endroit avec sa caravane, sa tente ou son camping-car sans repartir de cet endroit" n'est pas du camping, mais une habitation fixe.
:wink:
Dans la pratique du camping il n'y a pas de notion de durée de séjour, on peut rester un mois dans au même endroit avec sa tente et bien sûr faire du camping.
Le camping c'est installé sa tente dans un lieu qui permet de profiter de la nature, et si possible à bonne distance d'une ville, c'est à dire installer son camp pour une durée plus ou moins longue.
La caravane a été prévue au départ pour un autre usage, elle permet de se rendre d'un lieu de séjour à un autre sans besoin de démonter et remonter l'équipement, elle a été conçue pour voyager en passant une ou deux nuits dans un même lieu avec un bon confort et sans contrainte, d'ailleur bon nombre de caravaniers passe plus de temps sur le bétum que dans les espaces naturels. C'était mon cas au début de ma pratique du caravaning.(en 1974)
Le caravaning dans ce cas est donc similaire à la pratique du camping-car, donc assez éloigné du camping.

On peut aussi faire du caravaning , comme du camping-car, en effectuant des séjours assez long au même endroit, dans ce cas la pratique du caravaning est plus proche des séjours dans un mobil-home, que du véritable camping sous tente, c'est mon cas actuellement.
Mais 15 jours par an je reviens au camping sous tente pour vivre d'autres sensations, je redeviens campeur et j'ai l'impression de revivre mon enfance lorsque nous avions des tentes fabriquées par ma grand-mère, c'est vraiment différent.
Bonne soirée

freteurr
Modérateur
Pays : France

Message par freteurr » 03 mars 2011 00:04

Bonjour,

En 2010, nous avons passé un séjour au camping des îles à Beaulieu-sur-Dordogne pour une durée de 10 jours,
La gérante ne veut pas plus de mobil-home dans le camping. Les campeurs et les caravaniers possède l'esprit du camping ce qui n'est pas le cas des personnes qui sont en mobil-home, ce que nous à dit la gérante.
Bonjour,
Image

Armag

Message par Armag » 03 mars 2011 07:15

Pour moi, le camping, c'est sous la tente, que ce soit dans un terrain 4 étoiles, en sauvage, ou dans le jardin d'une maison.
Je fais du camping et du caravaning, et pour moi cela n'a rien à voir. Il m'arrive de dire que je campe dans ma maison, mais c'est quand j'attends mes meubles, suite à un déménagement. Le camping évoque pour moi une vie un peu spartiate, avec des réveils les pieds dans l'eau, le soleil du matin qui nous réveille si on n'a pas la place ombragée à l'ouest de la haie, le gonflage du matelas pneumatique, le pliage et le nettoyage de la tente.
Le caravaning, c'est déjà le grand luxe, avec les fringues bien rangées dans l'armoire, le pot de moutarde et le pot de Nutella sur leur étagère respective, le lit fait en 2min à l'étape, les pieds au sec en toutes circonstances.
j'aime bien les deux, et j'aime bien de temps en temps aussi aller à l'hôtel, même si je n'aprrécie pas de dormir sur un matelas ou des inconnus ont dormi avant moi.
===3
Image

Caravelair Armagnac 420 R, 1969.
France-Confort 450 Neige, 1970.

Pilou

Message par Pilou » 03 mars 2011 08:20

Bonaud a écrit : C'est le cas sur tous les grands chantiers de travaux publics (j'allais mettre BTP mais me serais fait engueuler... :D ) type autoroute, ligne TGV.....

Serge
:?

TGV = Train à Grande Vitesse

Tes propos manquent de précision, Serge :lol: :lol: :lol:

:oops:

===1
Volvo V60 D3 5 cylindres 163cv BVA Geartronic 6 vitesses série spéciale Ocean Race
Pilote isoneige 550 double essieu, 1982
Image[/url]cliquer ici

veronica999

Message par veronica999 » 10 mars 2011 08:51

palmier et ile - gifs.gif
bonjour à tou(s)tes
Pour moi la définition de "camping" c'est le camping sauvage - en pleine nature et sous une tente - dans un endroit merveilleux et magique, un peu sauvage, avec personne autour.
Adolescente je suis partie dans un camp de vacances et nous avons quitté le camp pour passer 2 nuits sur une petite ile quasi déserte - 2 monitrices et nous dix filles -avec juste le minimum d'affaires pour 3 jours - je me suis couchée en regardant le ciel étoilé, et réveillée le matin dans mon sac de couchage, avec le soleil qui rentrait dans la tente et le bruit des vagues, c'est inoubliable ! .. :wink:
A présent les années ont passé :wink: je fais du caravaning, c'est très bien aussi, j'apprécie mon confort, mais rien à voir avec ces souvenirs ! :)
Mon nouveau site WIX de peintures :
https://marionpeyr.wixsite.com/marijo

Bernard44
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Message par Bernard44 » 10 mars 2011 09:22

Bonjour,
En effet rien ne vaut une nuit en pleine nature,
Mes premiéres expériences dans ce domaine ont été lors de bivouacs en forêt noir lorsque j'étais militaire, été comme hiver, parfois en faisant un trou dans la neige.
De longues années plus tard j'ai voulu retrouvé ce plaisir dans les montagnes, je suis rendu à ce jour à plusieurs centaines de bivouacs avec ou sans tente, et souvent seul.

Dans mes souvenirs un des plus remarquable dans les pyrénées françaises seul sans tente à 3000 m, la nuit en ouvrant les yeux un ciel étoilé comme je n'en jamais vu, un peu de givre sur le duvet, mais parfaitement au chaud à l'intérieur de celui-ci.
Ou alors la nuit en igloo construit par moi-même dans la vallée du Marcadau en février reste également inoubliable.
En septembre 2010 lors d'un de mes 9 bivouacs, celui passé sous ma petite tente sous les crête de barroude avec un orage violent restera toujours en mémoire, il faisait aussi clair quand plein jour.

Le soir lorsque j'ai de la peine à dormir je m'imagine en bivouac, c'est radical, je m'endors ===6
Ce n'est pas une histoire d'âge, à 60 ans ans je préfère une nuit en bivouac qu'une nuit en caravane, et pourtant je n'emporte jamais de matelas de sol.

Mais là on n'est plus dans la définition du camping, on est dans le bivouac, en total autonomie, loin de toute civilisation, mais véronica999 a déclenché chez moi une réaction qui ferait que je pourrais écrire un livre complet sur ces expériences. Il est rare de trouver quelqu'un qui comprend ce que je vie dans ces moments magiques, vivement septembre 2011 pour recommencer.

LA CAMPEUSE

Message par LA CAMPEUSE » 18 mars 2011 22:44

Bonsoir à tous

Pour moi le camping c'est la nature, la liberté et le contact que l'on n'a pas en louant une maison ou appart.
Image
PLUMA 530CP - X-TRAIL SE

depret

Message par depret » 18 mars 2011 23:33

bonsoir à toute et tous

Ma définition du mot "Camping est le Mini mini minimum embraqué'

Un Vélo,une tente,un duvet ,un sacado,et des couverts en étain, c'était hier :wink:
__Le plus grand voyageur n'est pas celui qui a fait dix fois le tour du monde, mais celui qui a fait une seule fois le tour de lui-même. » Gandhi ..._____________________________________

michel 44
Pays : France

Message par michel 44 » 19 mars 2011 15:09

salut ! - oui je suis comme mon épouse Véro -
le camping c'est la nature - le mieux c'est sous la tente - la liberté - un minimum emporté et surtout le plaisir de connaitre des gens sympas dans les campings - on évite les emplacements trop serrés ...même si on sympathise -
dommage on ne peut plus faire beaucoup de camping sauvage à présent - c'est si bien -
- autrefois oui, beaucoup plus.
Caravane Caravelair 410 Ambiance
+ Opel Zafira 125 cv Diésel

Répondre

Revenir à « Le Bar des Campeurs »