PORTUGAL Juin 2011 - petit reportage : FLORE et FAUNE

Autres sujets de discussion (cuisine, sites personnels liés au camping, émissions TV et revues sur le camping...)

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

COLRING

Re: PORTUGAL Juin 2011 - petit reportage : FLORE et FAUNE

Message par COLRING » 04 juil. 2011 07:40

Bonjour

Superbe reportage veronica ===8
et de superbe photo ( comme à ton habitude :wink: ) et les petits commentaires qui vont avec .
Je croit que tu devrais faire un récit de voyage et le mettre sur le site tu es doué pour sa ,
toujours très interressant de te lire .

pascal
Nissan xtrail 2l dci 150CV SE
HOBBY 455 UF EXCELLENT
Moto : 600 Fazer
Image
Hébergé par Imagesia.com

veronica999

Message par veronica999 » 04 juil. 2011 11:44

Bonjour à tous - bonjour Pascal et merci !
Quelque chose qui va vous intéresser - je pense - le budget pour ce voyage en caravane de (presque) 2 mois au Portugal et en Espagne ...
Michel et moi avions noté et gardé les tickets de dépenses de carburant/ gasoil ainsi que les factures des 9 campings.
Donc voici le détail :

*** 9 campings au PORTUGAL - et en Espagne - pour voir par étape des villes que nous ne connaissions pas déjà - ou que nous avions envie de revoir – aussi des villes « halte » sur cette longue route de voyage :wink:

-Camping Don Quijote - SALAMANQUE (Espagne)
au PORTUGAL :
-Camping Angeira dans la banlieue de PORTO (quartier Matoshinos à LAVRA)
-Camping Praia de Barra à AVEIRO
-Camping Valado à NAZARE
-Camping Orbitur Valverde à Luz - LAGOS
-Camping (Parc de Camping Orbitur) à QUARTEIRA
-Camping La Aldea à EL ROCIO (sud de Séville - Andalousie - Espagne)
-Camping International d'ARANJUEZ (Espagne)
-Camping d'URRUGNE - Pays basque France

*** Kilomètres parcourus au total (avec bien sûr visites comprises) de BORDEAUX à BORDEAUX :
6285 Kilomètres :D

*** Coût du carburant / gasoil au PORTUGAL - donc en juin 2011 :
1, 3999 € le litre en moyenne (y compris sur autoroutes)

*** Coût total dépensé en gasoil (ESPAGNE + PORTUGAL) : 771 €.

*** Prix du gasoil en Espagne : une moyenne de 1,25 € (à la frontière) à 1,29 € le litre (en moyenne moins cher qu'au Portugal surtout vers la frontière)

*** Coût total des 9 campings sur Mai - Juin 2011 : 700 € pour ces 50 journées de camping

*** auquel il faut, bien sûr, ajouter le budget pour la nourriture - et autres choses diverses à acheter ou à payer (comme les autoroutes par exemple au Portugal et en Espagne) - à chacun de voir et décider du budget qu'il veut mettre pour un voyage :)
- Pour nous on avait tablé sur un maximum de 1200 € pour ne pas prévoir trop juste - mais nous n'avions pas dépensé cette somme :wink:

*** CARTES de PAIEMENTS : Je dois dire qu'on a eu des petits soucis avec notre Carte de paiement bancaire - qui passait ou ne passait pas suivant les commerces :cry: refusée on ne sait pourquoi et acceptée le lendemain ailleurs ... - heureusement on avait été prudent et on avait prévu avant notre départ pour ce voyage, une autre carte de paiement (postale) qui, elle, a bien fonctionné et sans problèmes aucun - heureusement ! :) Ce soucis de carte de paiement nous l'avions eu aussi à l'étranger l'an dernier. Nous l'avons signalé hier à notre banque - qui fait le nécessaire et nous la refait gratuitement.

*** J'avais oublié de signaler ceci : sur le 3/4 du pays (Portugal) les autoroutes sont gratuites - ce sont de belles autoroutes - les nationales et autres routes sont aussi en bon état, en général. Pour les autoroutes payantes au Portugal nous avons eu 45 € de frais. Les aires de repos sont rares... pas du tout comme en France. Les stations service sur les autoroutes sont parfois éloignées les unes des autres d'une quarantaine de kilomètres, donc prudents ... nous n'attendions pas la dernière minute pour faire le plein ! --- :lol:

J'espère que ce post, ce résumé ci-dessus rendra service à certains, ou vous intéressera si vous désirez le faire prochainement, bien sûr ce n'est qu'un exemple et notre propre expérience. :wink:

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

*** Villes visitées à partir de Bordeaux
- dans l'ordre de ce voyage :wink: :

- SALAMANQUE (Espagne) - LAVRA (Porto - Portugal)- PORTO - VIANA de CASTELLO - AVEIRO - MURTOSA (proche d'Aveiro) – NAZARE (au nord de Lisbonne) - quartier Sitio (Nazaré) - ALCOBACA - MARINA GRANDE - SAN PEDRO - BATHALA - (villages - villes proches de Nazaré) - OBIDOS - PENICHE (au sud de Nazaré) – dans la région de l’Algarve : Luz /LAGOS - BURGAU - SAGRES - PORTIMAO - PRAIA de ROCHA - côte entre Pria de Rocha et Ponta de Pietade - VILA DO BISPO - FERRAGUDO - SILVES - QUARTEIRA - ALMANCIL - LOULE - OLHAO - FUSETA - ALBUFEIRA - ALCANTARILHA - OLHAO - FARO - TAVIRA - FOZ - ALCOUTIM (Frontière espagnole au nord de Vila Real) - VILA REAL de SAN ANTONIO - CASTRO MARIM - et autres petis villages -
EL ROCIO (sud ouest de l'Andalousie - Espagne) - MATALASCANAS (Costa de la Luz /Andalousie - Espagne) - SEVILLE - ARANJUEZ - TOLEDE – France (Pays Basque) URRUGNE - ASCAIN - IBARDIN - CIBOURE - SOCOA - SAINT-JEAN de LUZ - BIARRITZ – et la corniche jusqu'à HENDAYE - :wink: BORDEAUX ! :D

===3 :D ===3 :D ===3
Dernière modification par veronica999 le 06 juil. 2011 12:21, modifié 1 fois.
Mon nouveau site WIX de peintures :
https://marionpeyr.wixsite.com/marijo

Pencroft
Pays : France

Message par Pencroft » 04 juil. 2011 13:06

Beau parcours ! :D
PENCROFT - Citroen Xsara - Ford Galaxy - Eriba Familia - GPS Garmin Nüvi 2597 LMT
Image

veronica999

Message par veronica999 » 04 juil. 2011 14:52

Merci bien PEN ! bon après midi :D
Certains diront que cela peut être de l'indiscrétion de dire le budget dépensé - je trouve - pour ma part que non - car cela peut donner un ordre d'idée de la dépense en carburant - campings etc - à certains qui ont la possibilité ou aimeraient y aller - la part gasoil évidemment est de nos jours la part la plus importante de notre budget (malheureusement) car pour le reste c'était des campings avec carte ACSI - (sauf un ou deux) qui coûtaient dans les 15 € par jour -certains 11 € - et pour ce qui est du budget nourriture (la vie est - pour nous - un peu moins chère au Portugal) nous faisions le midi surtout une cuisine bonne et simple comme chez nous -
Comme j'ai dit à certains ce matin, si on compare : des amis à nous viennent de revenir d'un voyage organisé dans un pays d'Europe, ils ont payé 2500 € pour seulement 10 jours ... nous, on a passé presque 2 mois à profiter bien du Portugal et de l'Espagne et de tous ces divers et beaux paysages.
Bien sûr chacun dépense son argent d'une manière différente et suivant ses possibilités (les enfants sont grands et ne vivent plus avec nous :wink: ) - c'est vrai qu'on aurait pu économiser un peu sur la nourriture et faire comme certains touristes (du nord...) sans critiquer :wink: parce qu'ils sont vraiment sympas - manger et boire midi et soir thé - café avec biscuits - yaourts ou sandwiches ... on aurait fait un peu d'économie ! c'est leur façon de manger, pas la nôtre, nous français, du moins Michel et moi on aime bien cuisiner, même en camping :)
On profite de la vie et des voyages ! ce n'est pas quand nous aurons 95 ou 100 ans ... que nous irons aussi loin en caravane (et encore ! ... je ne sais pas notre avenir, nous serons peut etre encore en super forme à cet âge là !) :lol: :lol:
Dernière modification par veronica999 le 04 juil. 2011 18:10, modifié 1 fois.

jcc22
Adhérent
Adhérent

Message par jcc22 » 04 juil. 2011 17:10

Merci véro pour ce détail du budget, c'est sympa car ça donne une idée de ce qu'il faut prévoir pour faire ce genre de voyage. :wink:

Je trouve que c'est vraiment raisonnable pour deux mois de périple !
Si je compare que vingt jours dans le midi en août me coutent 1540 € juste pour le camping ! :shock: ===7 Je n'hésiterai pas à faire ce voyage lorsque nous aurons enfin la liberté de pouvoir voyager.
Scenic II Jade 2.0 L dci 150 Ch 2008 à 2013
Range Rover Evoque eD4 2.2L 150 Ch 2013 à 2023
Mazda CX-5 2.2 L Skyactiv D 150 Ch 100 th Anniversaire avril 2023

Hobby "Excellent" 455 UF 2011
avant 2 Dethleffs "Béduin luxe" 490 M 1991 et 1993. STAR 4.00m 1980. Digue 300 CL 1975.

Pencroft

Message par Pencroft » 04 juil. 2011 19:08

Le camping de Quarteira est-il en bord de plage ? :?:
PENCROFT - Citroen Xsara - Ford Galaxy - Eriba Familia - GPS Garmin Nüvi 2597 LMT
Image

veronica999

Message par veronica999 » 04 juil. 2011 19:50

Bonsoir à tous - bonsoir Pen, je réponds à ta question pour le Camping de QUARTEIRA, sur le guide c'était mal indiqué pour le trouver (leurs explications n'étaient pas très claires) en fait il est à la sortie de la ville sur la grande avenue principale, non il n'est pas en bord de plage, on peut si on est bon marcheur aller à la plage à pied, la plage est à environ 600 mètres :) - ou alors il faut y aller en vélo ou en voiture.
Il y a par contre une grande et superbe piscine avec des transats autour, c'est très agréable - ci-dessous mes photos.
Voici le site de ce camping, tu verras les explications qu'ils donnent.
http://www.campings.com/camping-orbitur ... idlengua=2
Piscine du Camping de Quarteira - 6 juin 2011 -Mjo et Michel PICT0265-2.JPG
La pièce jointe « 6 juin 2011 - la piscine du Camping de Quarteira - PICT0260.JPG » n’est plus disponible
PICT0267-1.JPG

veronica999

Message par veronica999 » 04 juil. 2011 21:00

Rebonjour - Je me rends compte que mon compte rendu sur notre budget pour ce voyage et d'autres détails n'ont pas trop de rapport avec le titre que j'ai choisi :lol: - je commence par les fleurs et les oiseaux et je termine par des choses plus terre à terre ! tant pis :lol: j'espère que vous ne m'en voudrez pas ! :wink: - voici 2 cartes du Portugal et de la région sud l'Algarve - vous verrez sur la première carte les flèches indiquant les campings où nous avons fait halte pour faire les visites (Porto - Nazaré - Lagos - Quarteira) - nous ne sommes pas passés à Lisbonne qui est une très belle ville à visiter car nous connaissions déjà un peu et puis les grandes villes ... :roll: - c'est sans doute petit à lire ces villes sur mes cartes, dommage je n'ai pas pu faire un format supérieur à 650 sur 650 ! :wink: à bientôt :D - Pour la carte de l'ALGARVE, je fais un essai avec le format du site 'imagehotel" peut-être ce sera mieux, et les noms des villes un peu plus grandes :wink:
Scanner-Epson119.jpg
Scanner-Epson117-2.jpg
Image

veronica999

Message par veronica999 » 05 juil. 2011 15:04

Suite PORTUGAL - le FADO et autres chansons portugaises

*** On pense aux chansons portugaises quand on dans ce beau pays ! - et surtout à Amalia RODRIGUES – c’était et c'est toujours une chanteuse très connue, "la Reine du FADO" - un chant nostalgique et sensuel[/b], importé du Brésil au XIXe siècle, qui a toujours sa place dans les jolies chansons populaires.

*** 1 chanson que j'aime beaucoup : "LA MAISON SUR LE PORT" - de très belles paroles - ci-dessous le lien pour l'écouter, une chantée par Amalia - l'autre reprise par SANSEVERINO - et la maison bleue au dessus de la plage de PRAIA DE ROCHA pour l'illustrer :wink:
http://youtu.be/RV1t1RHTkcg
http://youtu.be/0XxZX_AJvko
La pièce jointe « Amalia RODRIGUES chanteuse portugaise Reine du FADO.jpg » n’est plus disponible
La pièce jointe « Devt rochers de PRAIA ROCHA la maison bleue sur le port ---- PICT0488-1.JPG » n’est plus disponible
PICT0486.JPG

veronica999

Message par veronica999 » 05 juil. 2011 15:24

A TAVIRA, ville située en ALGARVE (au Sud Est du Portugal, près de VILA REAL) - ma photo - une rue porte le nom de cette grande chanteuse, "Amalia RODRIGUES"
Une rue à TAVIRA pr honorer Amalia RODRIGUES - juin 11 - Marijo -PICT0103-3.JPG

Pencroft

Message par Pencroft » 05 juil. 2011 17:12

===2 vero pour les infos sur le camping de Quarteira ! 600 m c'est correct pour y aller à pieds ! :D
Image

veronica999

Message par veronica999 » 05 juil. 2011 17:23

Oui Pen des "jeunes" comme nous peuvent y aller à pied - 600 m ... quand même ! ... :lol: :lol: et ça fait du bien de marcher en vacances car on est trop avec les voitures ... bonne fin d'après midi :wink: de plus en juillet et aout c'est peut être pas facile de se garer près des plages - moi j'y étais en juin et déjà il y avait pas mal de monde -

Répondre

Revenir à « Le Bar des Campeurs »