cuiseur vapeur en caravane

Autres sujets de discussion (cuisine, sites personnels liés au camping, émissions TV et revues sur le camping...)

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

Répondre
gaston990
Pays : Belgique

cuiseur vapeur en caravane

Message par gaston990 » 26 oct. 2011 18:33

Y en a-il parmi vous qui utilisent un cuiseur vapeur en caravane ? qu'en pensez-vous ?
Dans la Dethleffs, pas de micro-onde... pour cuire les patates, un légume : la casserole ! faut d'abord attendre que l'eau soit bouillante, avant que les légumes ne commencent à cuire, ensuite faut vider l'eau de cuisson...
Et avec la Dethleffs, on s'est habitués à ne plus monter l'auvent ! donc, on cuisine à l'intérieur, sauf quand je sors le four et que je cuis dehors sur l'emplacement...
Je me disais que, si un cuiseur vapeur demande plus de temps pour cuire, par contre, il ne faut plus attendre d'avoir de l'eau bouillante et que tout le repas cuit dans le même appareil et plus sur deux plaques électriques... un cuiseur consomme entre 500 et 800 watts... mais est-ce que ça ne fait pas trop de vapeurs dans la caravane ???

Qu'en pensez-vous ?
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Bonaud

Re: cuiseur vapeur en caravane

Message par Bonaud » 26 oct. 2011 18:43

@ gaston990

Bonjour

Tu n'as pas de gaz dans ta caravane ???

Une cocotte minute ?
Suffit juste de la passer sous l'eau froide quand c'est cuit pour éviter trop de vapeur....
Quand à la vapeur pendant la cuisson, avec fenêtre et lanterneau ouverts je ne vois pas de problème !!!

Serge

veronica999

Message par veronica999 » 26 oct. 2011 18:53

Bonjour Gaston :wink:
je réponds à ta question - non je n'ai pas de cuiseur vapeur, je n'en ai pas acheté.
Si j'ai besoin j'emporte dans ma caravane, mon autocuiseur pour cuire les légumes ou autres aliments. Je vais dehors pour faire partir la vapeur à la fin de la cuisson - moi non plus je n'ai pas et ne peut pas installer un micro-ondes (pas la place) dans ma caravane - sinon pour une petite portion de légumes, je fais avec une casserole - en la couvrant ça va assez vite.
bonne soirée :)
Mon nouveau site WIX de peintures :
https://marionpeyr.wixsite.com/marijo

katner
Pays : France

Message par katner » 26 oct. 2011 19:02

Bonsoir,

Pour moi c'est non, j'évite même de faire tout ce qui se cuit dans l'eau pâtes riz pommes de terre etc.....car ça fait beaucoup d'humidité dans la caravane en plus durant les vacances on consomme des choses faciles à faire voir des plats tout prêts....

===3 ===3
Image

gaston990

Message par gaston990 » 26 oct. 2011 19:15

Merci pour vos réponses !
@ Bonaud : mais si, j'ai le gaz, mais je ne l'ai pas encore utilisé... on a mis une nouvelle bonbonne de 6 kg sur cette caravane-ci, mais pas encore entamée ! et sur la Fendt, c'est toujours la même bonbonne de 6 kg qui n'est pas encore vide depuis 1999 quand on avait acheté la caravane précédante !
J'essaie en caravane de ne pas avoir d'eau à faire bouillir et puis à vider lorsque j'égoutte les légumes, pdt... et il me semblait que cuire tout un sur l'autre ou un à côté de l'autre sur une seule source d'énergie serait pratique...
Dans la Fendt, le micro-ondes était d'origine; la première année, pas de problème; la deuxième, il était en panne et... je n'avais pas pris de casseroles, juste des plats en plastique ! c'est pour cette raison que j'abandonne ce système...
Cette année, tout sur la plaque électrique (mais on a été souvent au restaurant) ! voilà aussi pourquoi la bonbonne de gaz n'est pas encore entamée !
Andree, la belge !

Bonaud

Message par Bonaud » 26 oct. 2011 19:24

@ gaston990

Selon les plaques électriques, cela t'oblige à prendre un "ampérage", un intensité de courant plus élevée !
(donc plus coûteuse si elle est possible !)

Sans compter les autres appareils fonctionnant à l'électricité !!!
Ne jamais oublier : P (en Watts) = U (en Volts) X i (en Ampères)
U étant dans nos pays de 230 Volts, I est fonction de P totale...

De mon côté je préfère choisir des appareils un peu plus lents mais qui consomment moins et dont je peux me servir sur quasiment tous les terrains, outre mon convecteur de 500 W !
(par exemple quand j'ai changé ma cafetière de caravane, j'avais le choix entre une 1300 W et une 800 W à même capacité, c'est la 800 W que j'ai choisi...)

Donc je privilégierais le gaz dans un cas comme le tien, et avec une cocotte minute c'est juste un peu d'eau au fond !

Serge

gaston990

Message par gaston990 » 26 oct. 2011 20:20

Oui, je crois que c'est à peu près la même formule que j'utilise : les ampères = les watts/volts. J'ai une plaque de 750w soit 3,5 ampères et une autre de 1500 watt, soit 7 ampères; un perco de 800 w, soit moins de 4 ampères, si j'achète un cuiseur vapeur à 800 w, ça signifie aussi moins de 4 ampères. A Venise, on n'avait que 5 ampères, c'est peu mais comme on se promenait toute la journée, on mangeait en route... et dans les autres campings, on a eu 10 ampères sans supplément et 16 ampères notamment à Innsbruck et à Maltatal avec 2 € de supplément, mais aussi ces emplacements 2 € plus chers étaient mieux placés, plus grands, avec l'eau et l'égoût...
J'ai envie d'essayer le cuiseur-vapeur, mais ce que je crains, c'est d'avoir trop de vapeur dans la caravane, et aussi trop d'accessoires à relaver à la vaisselle... Sinon, on m'a dit aussi qu'il n'y a pas besoin de surveiller les aliments qui cuisent, qu'ils ne risquent pas de brûler, qu'on peut aller se promener pendant que ça cuit... c'est pour tout ça que j'aurais voulu vos avis... si vous avez des conseils sur un modèle plutôt qu'un autre... (on est que nous deux, mon mari et moi, donc faut pas des grands plats).
Andree, la belge !

christouraine

Message par christouraine » 26 oct. 2011 20:28

Bonsoir,
J'utilise beaucoup le cuiseur vapeur électrique en camping. Mais toujours à l'extérieur. Sous la solette, sous le auvent ou à l'air libre selon les circonstances... Ce qui veut dire que si il pleut évidemment c'est rapé. Mais bon j'essaye d'aller ou il ne pleut pas trop souvent :wink:
Ca économise le gaz, ce qui est intéressant à l'étranger ou les bouteilles sont différentes....
Hobby De Luxe 495UL ; Ford Mondéo break
Image

fredetcie57

Message par fredetcie57 » 26 oct. 2011 20:38

Quand je fais à manger à l’intérieur je fais toujours un courant d'air entre le lanterneau et la baie de la cuisine. Ça rafraichit un peu la caravane quand on fait des pâtes hors saison mais ca fait toujours du bien.
Frédérick, Clarisse et Thomas (9 ans)
Image
Koleos 4x4 DCi 150 Dynamique + Hobby 460Ufe 07 (portée disparue)

gaston990

Message par gaston990 » 26 oct. 2011 21:10

OK, merci... c'est vrai, le gaz, je n'utilise pas beaucoup, je n'aime pas trop... à la maison, pas de gaz non plus !
Andree, la belge !

freteurr
Modérateur

Message par freteurr » 27 oct. 2011 10:50

Avec la TABBERT, nous avons fait beaucoup de cuissons dans la caravane, que ça soit avec cocotte minute, des pâte... La hotte aspirante était en route à 90 % du temps des cuissons.
Il n'y avais pas de baie à la cuisine, il y avais un petit lanterneau. Mais pour relâché la vapeur de la cocotte minute, nous mettons la cocotte minute dehors. Nous n'avons jamais eu de soucis d'humidité.

Dans la Hobby, nous avons ajouté une hotte aspirante DOMETIC CK 2000, elle est mise en route à chaque cuissons, mais parfois avec du retard. Nous faisons cuir beaucoup de choses dans la caravane, même quand le lanterneau et la baie de la cuisine est fermé.

Nous n'avons pas connu de soucis avec l'humidité.
Bonjour,
Image

Pencroft

Message par Pencroft » 27 oct. 2011 13:01

Nous, on utilise une petite cocotte minute... 8)
PENCROFT - Citroen Xsara - Ford Galaxy - Eriba Familia - GPS Garmin Nüvi 2597 LMT
Image

gaston990

Message par gaston990 » 03 nov. 2011 20:27

OK, merci... ma fille en a un, elle va me le passer, que j'essaie... elle me conseille un modèle dans lequel je pourrais cuire 2 plats un à côté de l'autre, mais faut voir l'encombrement et la consommation...
Andree, la belge !

Répondre

Revenir à « Le Bar des Campeurs »