fim "Tarragone, du paradis à l'enfer"

Autres sujets de discussion (cuisine, sites personnels liés au camping, émissions TV et revues sur le camping...)

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

lebaniego

Re: fim "Tarragone, du paradis à l'enfer"

Message par lebaniego » 19 avr. 2012 10:09

@ Pascal

Disons que la légitimité de certains mouvements de grêve, ou tout au moins leur moralité est discutable... Je t'invite à lire le rapport de la cour des comptes sur le port autonome de Marseille... C'est édifiant.

Et pour le rail, je pense aussi aux excès des syndicats qui à force de toujours vouloir préserver des acquis et refuser toute évolution ont littéralement plombé le démarrage du ferroutage en France... J'ai tenté l'expérience via un opérateur il y a quelques années et ce fut catastrophique : conteneur retardé, puis perdu, retrouvé 10 jours plus tard à 400 km de sa destination initiale et au final, stockage (et donc coût supplémentaire) des marchandises en attendant le prochain bateau...
Discovery II Td5 - 138 ch - 2000
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre

pachounette

Message par pachounette » 19 avr. 2012 11:41

Pour en revenir au sujet, je ne pensais pas en faisant remonter ce post en disant que le film repassait à la télé qu'il aurait autant de "succès".

Le camping existe toujours, mais est-il exactement au même endroit ?

Ou y a t-il un monument à la place et le camping a t-il été refait plus loin ?
Forum sur les amoureux du camping sous la tente :
http://camping.forum-actif.eu/forum.htm

Tente coton Hypercamp Eldorado et Citroën Jumpy aménagé.

Pascal1963

Message par Pascal1963 » 19 avr. 2012 12:58

Disons que la légitimité de certains mouvements de gréve, ou tout au moins leur moralité est discutable...
Ça, on va dire que c'est un euphémisme ! :roll:
Là encore, le problème est que, d'un côté comme de l'autre, on est toujours dans le plan de "à quoi ça sert d'avoir le pouvoir si ce n'est pas pour en abuser ?"

Ce ne sont que des exemples qui ont imposés un renforcement de la réglementation ensuite il faut la faire appliquer sur le terrain, ce qui implique un coût financier parfois énorme.
Et d'ailleurs, quelquefois (mais pas souvent) les gens qui pondent ces règlements sont d'authentiques professionnels qui savent exactement de quoi ils parlent et non des technocrates aussi au fait du sujet qu'ils sont censés défendre que moi de la culture des palourdes au Tibet pendant la grande dépression de 1589.

La sécurité, c'est ton métier, je pense que je ne t'apprends rien...

(Je me demande d'ailleurs ce que vont penser de nous les Suisses et les Belges du forum si l'on continue de leur vanter ainsi les joies de notre beau pays ! :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: quoi qu'ne fait non, ils doivent être au courant depuis longtemps)

lebaniego

Message par lebaniego » 19 avr. 2012 16:51

@ Pachounette

Oui le camping existe toujours et il est à la même place... Une stèle a été érigée... Il a réouvert un an après la catastrophe...

Bernard44
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Message par Bernard44 » 22 avr. 2012 09:50

Finalement, j'ai regardé le film hier soir.
Je laisse de côté certaines incohérences, et finalement il n'est pas trop mal fait. Peu d'images dures à regarder contrairement à la réalité, c'est très bien ainsi.

On peut tout d'abord s'apercevoir des limites des services de secours, des structures d'accueil, du matériel, et du personnel soignant.
L'organisation des secours s'est largement améliorée depuis cette date, mais il y aura toujours des situations où les limites seront atteintes, et ceci dans tous les pays.

Si je dois retenir un passage, c'est celui où la jeune femme médecin demande à son ami de l'aider à mettre fin à ses jours avec cette réflexion "tel que tu me vois je suis au mieux de ma forme" elle a pris la bonne décision,
Cette phrase à elle seule résume la particularité de ce type de blessure.

En présence des grands brulés lors des accidents on ne se rend pas compte de la gravité, ensuite la situation se dégrade, avec par la suite d'énormes séquelles, des souffrances, et des soins très lourds à vie.
A ce jour, plusieurs personnes se battent encore contre les conséquences de cet accident.
Dernière modification par Bernard44 le 22 avr. 2012 11:24, modifié 1 fois.

gerard78

Message par gerard78 » 22 avr. 2012 11:07

J'ai regarder le début, mais craignant les horreures, j'ai vite zapé
Bidochon
Sterckeman Romance 450CP,
Citroën C5 HDI 110 phase 2: la camionnette
BMW 520 D

lebaniego

Message par lebaniego » 22 avr. 2012 14:08

C'était très moyen... Une sorte d'intrigue dramatique brodée autour de l'accident... Je m'attendais à mieux : l'enquête notamment...

Bernard44

Message par Bernard44 » 22 avr. 2012 15:00

C'est certain, mais ils sont obligés de mettre des histoires perso pour faire durer le film dans la durée. Un peu comme pour le Titanic.
Et puis l'enquête à l'époque a été très rapide, sur place il n'y avait plus rien pour enquêter du fait de la destruction totale des lieux et du camion, et surtout le passage des tracto-pelles dans les jours qui ont suivis. J'y suis passé 15 jours après.
Ils ont vite conclus à une surchage du camion sans réelles preuves ./ version officielle pour clore rapidement le dossier.

Par contre un documentaire avec les images d'époque, les témoignages de 1978, puis ceux des rescapés avec leur vie actuelle et tout ce qu'ils ont vécu depuis cette date aurait été interessant.
Ce documentaire avec débat aurait pu être passé à la suite. J'ai fait pas mal de recherche sur cet événement, mais tous les articles sont identiques.

lebaniego

Message par lebaniego » 23 avr. 2012 08:24

C'était l'Espagne post-franquiste avec un retard considérable en matière d'offre de soins, un réseau routier 'rock n'roll' et des véhicules très éloignés des standards français de l'époque...
Et le nettoyage rapide était rendu nécessaire par l'économie touristique de la région...

Mais j'aurai également préféré quelque chose de plus consistant...

Bernard44

Message par Bernard44 » 23 avr. 2012 09:24

lebaniego a écrit :C'était l'Espagne post-franquiste avec un retard considérable en matière d'offre de soins, un réseau routier 'rock n'roll' et des véhicules très éloignés des standards français de l'époque...
Et le nettoyage rapide était rendu nécessaire par l'économie touristique de la région...

Mais j'aurai également préféré quelque chose de plus consistant...
A cette époque les véhicules d'incendie en France était pratiquement identiques, je partais en intervention sur les mêmes engins, voir encore plus anciens.
En incorporant le corps des sapeurs-pompiers, j'avais l'impression de revenir une génération en arrière, mais l'évolution par la suite a été très rapide, en particulier grace à la départementalisation des services et des secours.
Mais il est aussi certain que les impôts locaux en subissent les conséquences, c'est un autre débat.

lebaniego

Message par lebaniego » 23 avr. 2012 19:35

Mon épouse a connu les vieux EBRO, poussifs et lents... :lol: Quand ils arrivaient sur les lieux de l'incendie, tout avait cramé... Et ce n'est qu'il y a environ 4 ans que la vallée de Liebana a été dotée d'un véritable centre d'intervention avec de vrais moyens... Quand on sait que c'est un parc naturel assez boisé et un climat sec... :shock:

Répondre

Revenir à « Le Bar des Campeurs »