Achat d'un véhicule en Belgique

Autres sujets de discussion (cuisine, sites personnels liés au camping, émissions TV et revues sur le camping...)

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

Decarpentrie Bernard

Achat d'un véhicule en Belgique

Message par Decarpentrie Bernard » 19 juin 2012 00:27

Bonsoir

J'ai acheté ma 5008 en Belgique sans passer par un mandataire
aprés paiement à la concession hors taxe qui délivre les papiers du véhicule ( certificat de confirmité +facture )passage à l'hotel des impots de ma résidence pour payer la TVA et délivre un quitus puis à la sous préfecture pour la carte grise et le lendemain j'avais ma carte grise et auusi la carte verte d"assurance et de là a la concession chercher la voiture et j'ai gagné 8 à 9000€
Et si j'avais habité le nord au lieu du Pas de Calais le garage aurait mème fait les papiers directement.

Nanard

hobby540
Pays : France

Re: Achat d'un véhicule en Belgique

Message par hobby540 » 30 juin 2012 15:37

Oui c'est intéressant pour les véhicules de marque française.
J'avais acheté ma caravane en Belgique et c'est le concessionnaire qui s'était occupé des papiers. Il avait repris mon ancienne caravane pour la revendre à un... français pas loin de chez moi :D

J'ai habité longtemps à Dunkerque et bien sur je me suis renseigné pour acheter une voiture en Belgique.
Généralement les prix sont plus intéressant car les gammes en France et en Belgique sont différentes. Les voitures françaises vendues en Belgique sont souvent mieux équipées.
Par contre il y a deux petits soucis à mon avis.
Le premier c'est la reprise de l'ancien véhicule qui est moins intéressante qu'en France, donc il faut le vendre à un particulier.
Le second, c'est au niveau de la garantie, si on tombe en panne, il faut passer par le SAV de la Belgique, ce qui n'est pas forcement simple :roll:
Si on est frontalier, c'est pas trop grave, les belges viennent récupérer le véhicule en France.
Image

Philcox

Message par Philcox » 30 juin 2012 18:12

Bonjour,
Je pense qu'il y a une garantie européenne .
Il y a 20 ans , lorsque j'ai fêlé la culasse de ma R19TDE , la voiture avait 11000 kms et 6 mois . alors que j'étais en vacances en France dans le Gard , Renault assistance France a tout pris en charge ainsi que mon rapatriement en TGV aller-retour pour récupérer la voiture et remonter la caravane .
Donc je pense que la garantie joue partout en Europe.

De nos jours les concessionnaires ne gagnent pas beaucoup à la vente de véhicule mais bien davantage sur les entretiens et les pièces donc ils assureront le service ainsi que la garantie.
Philippe

KABE 560 XL Impérial 2021
Skoda Kodiaq Style 4X4 2.0 Tdi 200 cv DSG, 2021

hobby540
Pays : France

Message par hobby540 » 30 juin 2012 18:50

je ne suis pas sur pour assistance fonctionne pour un véhicule acheté en Belgique par un français ?

Lorsque j'ai acheté l'Antara donc il y a 3 ans, j'étais d'abord intéressé par un Koleos et je l'aurais acheté en Belgique car beaucoup mieux équipé qu'en France pour un prix comparable, voir moins.
Le concessionnaire m'a dit qu'en cas de panne en France il fallait appeler l’assistance belge qui déciderait de la marche à suivre.
Bon après c'est ce qu'il m'a dit, ça ne vaut pas parole d'évangile :D
Image

Philcox

Message par Philcox » 30 juin 2012 20:28

Evidemment , le garagiste français , ne va pas dire : monsieur l'acheteur , veuillez acheter votre voiture en Belgique ....
Un fois mis devant le fait accompli , il sera bien forcé de s'exécuter . De toute façon tous les frais sous garantie il les refacturera à Renault France .

Combien de mandataires/transitaires ne s 'approvisionnent-ils pas en Belgique , Italie , Espagne .....
C'est la libre circulation des biens et personnes dans l' UE !
Philippe

KABE 560 XL Impérial 2021
Skoda Kodiaq Style 4X4 2.0 Tdi 200 cv DSG, 2021

Répondre

Revenir à « Le Bar des Campeurs »