
Messagepar lebaniego » 01 Juil 2013 06:42
@ bernard44
Bah justement... Les congés en été, c'est prévisible, les incendies de forêt, c'est également le cas... Je vais même pousser le bouchon en te disant que les concerts sauvages et autres rassemblements de beatniks ont souvent lieu l'été... J'ose espérer que ta tutelle dispose de statistiques pour prévoir son activité... A partir de là, à l'instar d'une entreprise privée, il n'est pas si déconnant que ça d'ajuster un effectif ou tout au moins, de prévoir les congés en fonction d'un événement dont on sait qu'il aura lieu... Après, il y a le problème des réductions d'effectifs et de ce côté là, il est clair que ça n'est pas le top pour gérer les absences... Mais dans ta région et ton département, les effectifs sont restés stables ces dernières années, je soupçonne par contre une augmentation et une diversification des missions qui vous sont confiées

Et je terminerai sur ce point en insistant que c'est aussi un choix de carrière...
Toutes les missions de sécurité publique impliquent une disponibilité accrue parce que tu gères de l'imprévu...
@lebaniego
Les incendies de forêts et de broussaille ainsi que les concerts sauvages se déroulent en été, c'est sur, mais quel jour ? on ne va pas maintenir un sureffectif pendant 4 mois pour faire face à ces évènements.
Les statistiques on les dispose mais c'est l'état major, et particulièrement le CODIS qui les exploite (c'étais l'une de mes missions)
Elles sont très pointues, on peut tout savoir, les jours et heures d'activités importantes, exemple le vendredi soir entre 17h00 et 22h00.
On affine par type d'interventions, on peut rechercher le temps pour chaque sapeur-pompier pour décaler, le temps d'intervention global pour chaque agent, le temps moyen pour un opérateur pour traiter une demande de secours.
Mais en aucun cas, on pourra prévoir que le 5 juillet un évènement important aura lieu, c'est d'ailleurs ce qui fait le charme du métier.
Pour l'effectif , il est resté stable en global, mais les textes concernant la durée de travail ont considérablement évolués.
En commençant ma carrière on effectuait des gardes de 48h00 suivies de 24h00 de repos (48/24)? voir 72/24, chaque garde de 24h00 était validée en 12h00 effectives.
A ce jour les gardes de 24H00 sont suivies de 48h00 de repos et sont validées 20h00 heures, une bonne partie du personnel est passée au 12 h00 de garde validées 12h00 (1h pour 1)
De plus il est impossible de garder un SP plus de 24h00 pour ceux effectuant ce type de garde, ou plus de 12h00 pour les autres. Impossible également de faire plus de 48h00 par semaine, ou 1548 heures annuelles.
Donc pour conserver un même effectif disponible qu'autrefois, il aurait fallu multiplier par 2, 3, voir plus le nombre d'agents.
Et on rajoute à ça les formations et recyclages obligatoires pour chaque agent, environ 25% du temps de travail annuel, ce qui n'existait pas il y a 30 ans.
Pour le diversification des missions, c'est tout le contraire, on a éliminé certaines interventions, exemple les 5000 destructions de nids de guêpes des dernières années ne sont plus dans le cadre de nos missions.
La surveillance des feux d'artifice, sauf quelques exceptions pareil, les fuites d'eau à domicile sans risque pour les appartements voisins ne sont plus assurées.
Prochaines étapes, les personnes coincées dans les ascenseurs seront secourues par le privé, ou par les SP suivi de facturation.
Après c'est certain, c'est un choix de carrière, mais être réquisitionné pour une mission d'urgence on tous pour voir demandeur, mais pour une manifestation sportive de type tour de France pas d'accord, chaque organisateur doit disposer à 100% de son propre service de sécurité. En sachant que les accidents ou sinistres se déroulant sur la manif. seront toujours couverts par les SP qui seront déclenchés ponctuellement.