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par Guile » 23 août 2013 15:17
Partons du point de vue de la caravane :
Une remorque simple essieu est naturellement instable. Pour s'en rendre compte, il suffit de la tirer a la main par le timon : la remorque louvoie de droite et de gauche.
Pourquoi : les différents éléments du sol créent une résistance sur les pneus qui ont tendance donc a accrocher. Si c'est le pneu droit qui coince, alors le timon va basculer a droite. En même temps, la roue gauche va avancer plus vite avec l'inertie.
Vu ?
Passons au point de vue de la voiture maintenant, nous reviendrons à la remorque après :
L'attelage de la voiture va chercher en permanence a éviter que le timon ne louvoie, puisque la voiture reste fixe sur son axe de rotation.
Mais les forces de la remorque exercent une force phénoménale sur cet attelage, et aussi sur les roues arrières.
Demandez a quelqu'un de vous faire tourner sur vous même en vous prenant par les épaules.
Dans un premier temps, écarter bien les pieds. Dans un second temps, serrer au maximum les jambes. Quand est-on le plus stable ? Lorsque les jambes sont bien écartées bien sûr !
Donc l'attelage tire sur la voiture a droite et a gauche. Les roues arrières ont donc tendance, d'une part a forcer en latéral, mais aussi a forcer sur l'axe de rotation de la voiture (plus ou moins centré).
Donc plus l'essieu arrière est large et plus l'empattement est important (et le porte a faux arrière faible), moins çà louvoie. Bien entendu, de même qu'une personne lourde et qui aura des bons muscles se tiendra mieux, une voiture avec un poids important et des suspensions dures se tiendra mieux.
Mais alors, pourquoi la remorque tangue de manière répétée et non aléatoirement ? (je vous avez dit que j'y reviendrais)
Tout simplement parque que dès que la remorque tente de tourner a gauche, l'attelage de la voiture ramène le timon vers la droite. Et alors ? Alors la remorque a tendance donc a tourner à droite, dans la foulée. Et ainsi de suite. La remorque ne suit pas une ligne droite mais décrit une sinusoïde.
Cet effet gyroscopique est influencé par les masses en présence.
Plus il va y avoir de poids sur les extrémités, et plus l'effet d'inertie va être important : il va falloir plus de force a l'attelage pour ralentir la rotation de la caravane !
Un bon moyen pour éviter cet effet est de faire en sorte que le bras de levier soit reporté sur plusieurs essieux : c'est ainsi que l'on a des remorques double-essieux, qui sont difficiles a tourner de manière naturelle.
L'autre solution est de rigidifier l'ensemble : Sur une liaison rotule classique, l'essieu de la remorque est le centre du système. Avec un AKS, l'essieu de la caravane deviendra le bout du bloc voiture-caravane. L'essieu arrière de la voiture devenant le centre du système.
Oui, mais alors, pourquoi charger la flèche ?
Revenons du point de vu de la voiture :
Tout le monde a déjà vu, ou tiré une remorque a bateau (ou a moto) vide.
Ca brinquebale au moindre cahot parce que les forces verticales créées par les obstacles sont importantes au vu du poids de la remorque.
Et comme le bras de levier -vertical cette fois-ci - est centré sur la rotule d'attelage, la remorque décolle de l'arrière.
Pour éviter ce phénomène, il suffit de rajouter du poids sur la remorque. Donc vous allez me dire : et bien rajoutons du poids a l'arrière de la remorque !
Mais non, puisque -je le rappelle- le système de la remorque est centré sur son essieu.
Alors mettons un AKS pour décentrer le système sur l'essieu arrière de la voiture. Et donc on augmenterais l'effet d'inertie !
Mais non, puisque un AKS n'est pas un système parfaitement rigide, il laisse une marge de mouvements (ou plutôt de forces)
Donc nous ne pouvons rajouter du poids que devant l'essieu.
Ca a deux avantages : ca diminue les effets verticaux et ce poids est rapproché de la rotule (et donc d'un point fixe)
Mais ca a un inconvénient : ça augmente l'inertie du système caravane.
C'est la raison pour laquelle il ne faut pas mettre trop de poids a l'avant : 70 kg c'est même pas 10% du poids total. Donc le centre de masse est peu éloigné du centre de l'essieu.
Dans l'idéal, il vaudrait mieux enlever 70 kg a l'arrière plutôt que d'en rajouter 70 devant. Mais c'est plus facile a dire qu'à faire... Il n'y a pas beaucoup de marge de manoeuvre avec une caravane !
C'est pourquoi une caravane bien équilibrée dès l'origine sera toujours plus facile a tracter...
Tout le monde a comprit ?
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