nos premières vacances en caravane

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katner
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Re: nos premières vacances en caravane

Message par katner » 23 août 2013 15:08

===10 ===10 que quelqu'un saurait mieux l'expliquer

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

===2

===1
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caro62
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Re: nos premières vacances en caravane

Message par caro62 » 23 août 2013 15:15

Merci pour les explications, maintenant j'ai bien compris !
La babane : une Dethleffs New line 500 sk de 2007, 7 mètres de long, 1340 kgs
la voiture : une skoda yéti ambition 2.0 tdi, 140 ch, 4*2 de 2012

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Guile
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Re: nos premières vacances en caravane

Message par Guile » 23 août 2013 15:17

Partons du point de vue de la caravane :
Une remorque simple essieu est naturellement instable. Pour s'en rendre compte, il suffit de la tirer a la main par le timon : la remorque louvoie de droite et de gauche.

Pourquoi : les différents éléments du sol créent une résistance sur les pneus qui ont tendance donc a accrocher. Si c'est le pneu droit qui coince, alors le timon va basculer a droite. En même temps, la roue gauche va avancer plus vite avec l'inertie.

Vu ?

Passons au point de vue de la voiture maintenant, nous reviendrons à la remorque après :
L'attelage de la voiture va chercher en permanence a éviter que le timon ne louvoie, puisque la voiture reste fixe sur son axe de rotation.
Mais les forces de la remorque exercent une force phénoménale sur cet attelage, et aussi sur les roues arrières.
Demandez a quelqu'un de vous faire tourner sur vous même en vous prenant par les épaules.
Dans un premier temps, écarter bien les pieds. Dans un second temps, serrer au maximum les jambes. Quand est-on le plus stable ? Lorsque les jambes sont bien écartées bien sûr !

Donc l'attelage tire sur la voiture a droite et a gauche. Les roues arrières ont donc tendance, d'une part a forcer en latéral, mais aussi a forcer sur l'axe de rotation de la voiture (plus ou moins centré).
Donc plus l'essieu arrière est large et plus l'empattement est important (et le porte a faux arrière faible), moins çà louvoie. Bien entendu, de même qu'une personne lourde et qui aura des bons muscles se tiendra mieux, une voiture avec un poids important et des suspensions dures se tiendra mieux.

Mais alors, pourquoi la remorque tangue de manière répétée et non aléatoirement ? (je vous avez dit que j'y reviendrais)

Tout simplement parque que dès que la remorque tente de tourner a gauche, l'attelage de la voiture ramène le timon vers la droite. Et alors ? Alors la remorque a tendance donc a tourner à droite, dans la foulée. Et ainsi de suite. La remorque ne suit pas une ligne droite mais décrit une sinusoïde.
Cet effet gyroscopique est influencé par les masses en présence.
Plus il va y avoir de poids sur les extrémités, et plus l'effet d'inertie va être important : il va falloir plus de force a l'attelage pour ralentir la rotation de la caravane !

Un bon moyen pour éviter cet effet est de faire en sorte que le bras de levier soit reporté sur plusieurs essieux : c'est ainsi que l'on a des remorques double-essieux, qui sont difficiles a tourner de manière naturelle.
L'autre solution est de rigidifier l'ensemble : Sur une liaison rotule classique, l'essieu de la remorque est le centre du système. Avec un AKS, l'essieu de la caravane deviendra le bout du bloc voiture-caravane. L'essieu arrière de la voiture devenant le centre du système.

Oui, mais alors, pourquoi charger la flèche ?

Revenons du point de vu de la voiture :
Tout le monde a déjà vu, ou tiré une remorque a bateau (ou a moto) vide.
Ca brinquebale au moindre cahot parce que les forces verticales créées par les obstacles sont importantes au vu du poids de la remorque.
Et comme le bras de levier -vertical cette fois-ci - est centré sur la rotule d'attelage, la remorque décolle de l'arrière.

Pour éviter ce phénomène, il suffit de rajouter du poids sur la remorque. Donc vous allez me dire : et bien rajoutons du poids a l'arrière de la remorque !
Mais non, puisque -je le rappelle- le système de la remorque est centré sur son essieu.
Alors mettons un AKS pour décentrer le système sur l'essieu arrière de la voiture. Et donc on augmenterais l'effet d'inertie !
Mais non, puisque un AKS n'est pas un système parfaitement rigide, il laisse une marge de mouvements (ou plutôt de forces)
Donc nous ne pouvons rajouter du poids que devant l'essieu.
Ca a deux avantages : ca diminue les effets verticaux et ce poids est rapproché de la rotule (et donc d'un point fixe)
Mais ca a un inconvénient : ça augmente l'inertie du système caravane.

C'est la raison pour laquelle il ne faut pas mettre trop de poids a l'avant : 70 kg c'est même pas 10% du poids total. Donc le centre de masse est peu éloigné du centre de l'essieu.

Dans l'idéal, il vaudrait mieux enlever 70 kg a l'arrière plutôt que d'en rajouter 70 devant. Mais c'est plus facile a dire qu'à faire... Il n'y a pas beaucoup de marge de manoeuvre avec une caravane !

C'est pourquoi une caravane bien équilibrée dès l'origine sera toujours plus facile a tracter...

Tout le monde a comprit ?
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Re: nos premières vacances en caravane

Message par katner » 23 août 2013 15:24

Super ===2 merci pour cette belle explication.....

J'ai presque tout compris.......... :oops: :oops:
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fagorn
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Re: nos premières vacances en caravane

Message par fagorn » 23 août 2013 15:52

juste ce qui faut :oops:

bon alors je peux y aller comme un salaud pour la charger :twisted: puisque j ai un gros tracteur :mrgreen:

ok ===1
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Re: nos premières vacances en caravane

Message par Coucou57 » 23 août 2013 16:51

Hello,
Je constate que tout va bien à part un problème d'équilibre. :D
Avec mon Yeti, je tracte un peu plus lourd (~1500) et je m'arrange pour avoir effectivement le max sur la flèche et de limiter le remplissage dans les coffres arrières, bien que je dois malgré tout compenser le poids de mes 2 vélos électriques qui sont sur le timon, sinon j'ai un peu trop.... :lol:
Depuis que j'ai trouvé la bonne répartition, avec des conditions de route correcte et pas de gros coup de vent, il m'arrive de rouler à plus de 115 quand je ne fais pas attention à mon compteur :roll: . Rouler vite ne m'intéresse pas vraiment, le châssis de la caravane est homologué pour 100 km/h, pourquoi vouloir dépasser cette valeur. Et comme signalé, à partir d'une certaine vitesse, bonjour la consom. Pour moi, il faut rouler en tout cas aussi vite que les camions et avoir de la réserve pour pouvoir les dépasser.

En cas de pépin, si on constate que je roulais au-dessus de cette vitesse d'homologation, les assurances vous clairement m'envoyer sur les roses et tous les dégâts seront alors à ma charge. Je vous laisse faire le calcul si vous démolissez non seulement votre voiture, la caravane et en plus quelques autres véhicules en espérant ne pas avoir de blessés dans l'histoire. Parlons pas de malheur, je touche du bois, c'est à dire le sommet de mon crâne et je repart dans 3 semaines. ===3
===1
Skoda Yeti - TDI 140cv, Couple 320 Nm - Boîte DSG 6
Masse tractable : 2000kg
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Re: nos premières vacances en caravane

Message par freteurr » 23 août 2013 17:10

Concernant la caravane, si ça bouge, il ne faut pas hésiter de s'arrêter sur la première aire de repos, pour revoir le chargement.

Dans les placard qui ce trouve en hauteur, seulement du léger (comme les vêtements ou vaisselle légère, verre en verre (bien calé)).
Le plus lourd au sol (même les boites de conserve), l'auvent, au niveau de l'essieu ou dans le coffre de la voiture.
Bonjour,
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Re: nos premières vacances en caravane

Message par JEFF83 » 24 août 2013 08:50

===2 pour toutes les précisions données . ===3
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caro62
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Re: nos premières vacances en caravane

Message par caro62 » 24 août 2013 09:22

Merci Guile pour cette belle explication, tu as le don de bien expliquer les choses, on a bien compris maintenant :D
La babane : une Dethleffs New line 500 sk de 2007, 7 mètres de long, 1340 kgs
la voiture : une skoda yéti ambition 2.0 tdi, 140 ch, 4*2 de 2012

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