Stationner pas plus de 7 jours au même endroit ?

Autres sujets de discussion (cuisine, sites personnels liés au camping, émissions TV et revues sur le camping...)

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

Répondre
adrock
Pays : France

Stationner pas plus de 7 jours au même endroit ?

Message par adrock » 25 déc. 2013 17:47

Bonjour,

Je vis en appartement mais j'envisage de vivre en caravane pour des durées allant de 3 à 6 mois afin de faire des CDD car je n'ai pas de boulot dans ma région.

J'habite perpignan je peux faire un CDD dans la périphérie Toulouse.

On peut se garer n'importe ou du moment qu'on dépasse pas 7 jours.

Je peux donc garer ma caravane dans un endroits 4 jours, et recommencer pendant plusieurs mois sans problèmes.

Je cite

Réponse du ministère : Intérieur
publiée dans le JO Sénat du 30/01/1992 - page 265

Réponse. - Les caravanes constituant à la fois un mode de transport et d'hébergement, les textes applicables à leur stationnement tiennent compte de cette double fonction. Sur la voie publique, le stationnement des caravanes est réglementé par les dispositions de l'article R. 37 du code de la route et des arrêtés municipaux pris en application de l'article L. 131-4 du code des communes. Dans les cas prévus notamment par les articles R. 36 et suivants du code de la route, l'arrêt et le stationnement des caravanes constituent une infraction. S'agissant de véhicules soumis à l'obligation d'immatriculation, les caravanes peuvent faire l'objet d'une mise en fourrière lorsque le stationnement en un même point de la voie publique ou de ses dépendances excède sept jours consécutifs. La mise en fourrière peut aussi être décidée en cas d'infraction aux dispositions des articles R. 36 à R. 37-2 et R. 43-6, lorsque le conducteur est absent ou lorsqu'il refuse, sur injonction de
s agents, de faire cesser le stationnement irrégulier. L'opération de mise en fourrière ne peut être prescrite que par un officier de police judiciaire. Elle est effectuée aux frais des propriétaires. Lorsqu'un véhicule est abandonné définitivement sur la voie publique ou ses dépendances, des poursuites pénales peuvent être exercées sur le fondement des articles R. 38-11° du code pénal et R. 116-2 du code de la voirie routière. L'abandon d'une caravane sur la voie publique constitue en effet une occupation sans autorisation du domaine public, dont les auteurs sont punis de l'amende prévue pour les contraventions de la cinquième classe. Compte tenu des sanctions civiles et pénales susceptibles d'être infligées à un contrevenant, l'administration ne peut, sauf en cas d'urgence, mettre fin par voie d'action d'office à l'occupation irrégulière du domaine public routier. Par ailleurs, la police des immeubles menaçant ruine, organisée par les articles L. 511-1 à L. 511-4du code de la construction et de l'habitation, s'applique exclusivement aux édifices bâtis, dont l'état menace la sécurité publique. Il ne semble pas que les caravanes puissent être assimilées à de tels édifices. Un arrêté de péril ne peut donc être pris.

Merci pour votre attention

===2

Bonaud

Re: Stationner pas plus de 7 jours au même endroit ?

Message par Bonaud » 25 déc. 2013 21:05

Bonjour,

1) Attention, voir les arrêtés municipaux qui peuvent restreindre cette durée de 7 jours (24 heures à Paris pour le stationnement des voitures au même emplacement par exemple !!!), voire interdire le stationnement des caravanes sur leurs territoires....
C'est relativement courant...

2) Personnellement je ne laisserais pas ma caravane en ville dans la journée pour aller travailler, c'est le meilleur moyen d'indiquer à des personnes mal intentionnées qu'elles ont toute la journée de libre pour la voler et mettre un peu de distance entre le lieu du vol et elles même !!!

Mieux vaut un camping, ou un "bout de terrain" chez un particulier que de la laisser seule chaque jour sur la voie publique, et de plus en ville !!!
(sauf à travailler devant, ce que j'ai vu pour des ouvriers de chantier, et tous savaient que cette caravane était à XXX et pas à un autre !)

Serge

gaston990
Pays : Belgique

Message par gaston990 » 26 déc. 2013 12:29

Aussi bien en France qu'en Autriche, nous avons rencontré sur des campings des campeurs qui travaillaient dans la région. En Autriche, ils étaient même très bien habitués à ces campings...
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Bonaud

Message par Bonaud » 26 déc. 2013 12:43

@ gaston990

Moi aussi je connais des campings en France, où même en saison, 90% des caravanes présentes appartiennent à des employés/ouvriers dans la région !!!

C'est ainsi qu'une année, un camping a été cambriolé pendant le week-end, à priori par une bande "connue des services de gendarmerie" sans que les présents n'entendent quoi que ce soit, aussi bien les gardiens que nous-même.... ===7 ===7

C'était pendant des travaux de construction d'une autoroute il y a quelques années....

Serge

gaston990
Pays : Belgique

Message par gaston990 » 26 déc. 2013 12:56

Nous avons rencontré des campeurs travailleurs qui travaillaient dans une centrale nucléaire du côté de Bagnols sur cèze... il y en avait aussi dans le nord, pour le tunnel sous la Manche ! en Autriche, des saisonniers dans un camping à la ferme et aussi à Vienne, des ouvriers venus faire des travaux de peintures et d'entretien en ville. Ceux-là connaissaient tout de suite tout dans le camping, c'était vraiment un village dans le camping ! même les compagnes et les enfants se rassemblaient le matin à la cafétaria pour le petit-déjeûner !
Le camping offre quand même un confort que n'offre pas la route... je suppose aussi que ces gens profitaient d'un tarif spécial...
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

freteurr
Modérateur

Message par freteurr » 26 déc. 2013 13:19

Si c'est sur un terrain privé, attention aux monuments classés, si le terrain ce trouve à moins de 500 mètres du monument.
Bonjour,
Image

Bonaud

Message par Bonaud » 26 déc. 2013 13:52

@ gaston990

Je connais aussi depuis de très nombreuses années le camping de Cruas en Ardèche dans la vallée du Rhône ! (depuis environ 40 ans...)

Après les ouvriers qui ont participé à la construction des 4 tranches de la centrale nucléaire, ce camping vit avec les ouvriers et employés de ladite centrale (y compris tous les sous-traitant !)...

Et ce malgré la présence de plusieurs monuments classés sur la commune de Cruas, mais je n'ai pas mesuré la distance par rapport à l'église abbatiale pré romane, les 500 mètres du périmètre protégé ne doivent pas être dépassés de beaucoup....
D'autant que ces 500 mètres sont à mesurer en ligne droite mais en cas de colline selon le trajet mesuré au sol !!!

Serge
Dernière modification par Bonaud le 26 déc. 2013 13:53, modifié 1 fois.

angie

Message par angie » 26 déc. 2013 13:53

bonjour
sur Toulouse et alentours tu as des terrains de camping ouverts toute l'année
ce serait plus prudent
Caravélair Bahia 400S (vendue)
matériel et accessoires Obelink
tente dôme obelink pour les courts departs
Quashqai 1.6dci xtronic N connecta 130 CV

Pouxi

Message par Pouxi » 26 déc. 2013 16:33

sur Toulouse tu as ce camping

Camping de la Bouriette
199 chemin Tournefeuille
31300 Toulouse Tél 05 61 49 64 46

ou bien celui ci :arrow: http://www.camping-toulouse.com/CAMPING.htm

il sont ouvert a l'année tous les deux
SWIFT 565 Elégance 2020 Truma SR ALKO UP4 ATC
Skoda Kodiaq Laurin klément 4x4 190 cv TDI DSG7 Juin 20

Image
Parti de sa planète disparue pour une nouvelle terre d’accueil.

angie

Message par angie » 26 déc. 2013 23:22

bonsoir
j'ai un doute que tu trouves de la place dans ce camping
car il est occupé toute l'année par des campeurs à l'année

et je me souviens avoir parlé avec le propriétaire qui me disait qu'il avait beaucoup de
demandes mais toujours complet

par contre, tu as le camping municipal de rupé
le camping du vernet (31) au sud de toulouse près de la garonne
Caravélair Bahia 400S (vendue)
matériel et accessoires Obelink
tente dôme obelink pour les courts departs
Quashqai 1.6dci xtronic N connecta 130 CV

Répondre

Revenir à « Le Bar des Campeurs »