Chaines neige

Autres sujets de discussion (cuisine, sites personnels liés au camping, émissions TV et revues sur le camping...)

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

Répondre
Decarpentrie Bernard
Messages : 4057
Inscription : 20 févr. 2006 16:03
Localisation : 62 Verquin FRANCE

Chaines neige

Message par Decarpentrie Bernard » 31 janv. 2014 23:07

Bonsoir

Employez vous chaines neige particulières genre chaussettes Easy grip (de Michelin) ou autre à montage simplifié ? J'ai des traditionnelles mais pas toujours évident à mettre surtout après 8 à 10 de route.

Merci Bernard

Avatar de l’utilisateur
Pouxi
Messages : 12957
Inscription : 06 nov. 2002 18:44
Localisation : France Loiret

Re: Chaines neige

Message par Pouxi » 31 janv. 2014 23:17

des chaines la dernière utilisation remonte a une douzaine d'année quand j'avais ma double essieu

je suis d'accord ce n’était pas facile a mettre surtout dans la neige et le froid .

les chaussettes cela doit être plus pratique et plus agréable en roulant

maintenant je n'en mets plus car je ne vais plus a la neige en caravane.
SWIFT 565 Elégance 2020 Truma SR ALKO UP4 ATC
Skoda Kodiaq Laurin klément 4x4 190 cv TDI DSG7 Juin 20

Image
Parti de sa planète disparue pour une nouvelle terre d’accueil.

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34510
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Chaines neige

Message par freteurr » 31 janv. 2014 23:30

Les chaussettes sans doute pratique, mais il ne faut pas rouler sur le bitume avec.
Les chaines en filet, je ne sais pas ce que ça vaut.


La dernière fois que nous avons mi les chaines, c'était en 2013 avec la 306. c'était à Morzine, la veille du départ.
Elle dormait à l'extérieur, pour la dernière nuit, pour le côté pratique, il fallait mettre la voiture dans le parking (ce qui est cher).
Les voitures qui était équiper d'enjoliveurs. Jamais enlever les enjoliveurs des roues, lorsque nous mettons les chaines en places.
Bonjour,
Image

Avatar de l’utilisateur
Pouxi
Messages : 12957
Inscription : 06 nov. 2002 18:44
Localisation : France Loiret

Re: Chaines neige

Message par Pouxi » 31 janv. 2014 23:38

20013 la 306 se faisait encore a cette époque :?: :?:
SWIFT 565 Elégance 2020 Truma SR ALKO UP4 ATC
Skoda Kodiaq Laurin klément 4x4 190 cv TDI DSG7 Juin 20

Image
Parti de sa planète disparue pour une nouvelle terre d’accueil.

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34510
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Chaines neige

Message par freteurr » 31 janv. 2014 23:40

ça ce faisait plus,
Nous en avons une dont le poids tractable est de 1000 kg, soit autant qu'une ZX 1.9 D.
Bonjour,
Image

Avatar de l’utilisateur
Pouxi
Messages : 12957
Inscription : 06 nov. 2002 18:44
Localisation : France Loiret

Re: Chaines neige

Message par Pouxi » 31 janv. 2014 23:45

non mais ce n'est pas la voiture mais l'année 20013
SWIFT 565 Elégance 2020 Truma SR ALKO UP4 ATC
Skoda Kodiaq Laurin klément 4x4 190 cv TDI DSG7 Juin 20

Image
Parti de sa planète disparue pour une nouvelle terre d’accueil.

Avatar de l’utilisateur
viscarien
Messages : 3053
Inscription : 11 juil. 2007 02:15
Localisation : FRANCE Plaine des VOSGES

Re: Chaines neige

Message par viscarien » 01 févr. 2014 01:46

Certains disent que les chaussettes ne sont pas plus efficace que de bons pneus contact. A voir....
Caravane Rapido,cuisine sortante
Porte-vélos Omnibike
Omnistore 2000
Auvent Clairval+abri cuisine(vestiaire).
Stab Tunesi 630. lames composite.
Mover Reich Éco.
Tractée par C5 Tourer exclusive 200 ch.

Avatar de l’utilisateur
jcc22
Adhérent
Adhérent
Messages : 6014
Inscription : 18 févr. 2011 01:40
Pays : France
Localisation : France

Re: Chaines neige

Message par jcc22 » 01 févr. 2014 01:54

Pouxi a écrit :non mais ce n'est pas la voiture mais l'année 20013
Bah là c'est retour vers le futur...Image
Image










===1
Scenic II Jade 2.0 L dci 150 Ch 2008 à 2013
Range Rover Evoque eD4 2.2L 150 Ch 2013 à 2023
Mazda CX-5 2.2 L Skyactiv D 150 Ch 100 th Anniversaire avril 2023

Hobby "Excellent" 455 UF 2011
avant 2 Dethleffs "Béduin luxe" 490 M 1991 et 1993. STAR 4.00m 1980. Digue 300 CL 1975.

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 20085
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Chaines neige

Message par Pascal » 01 févr. 2014 08:39

Chaines neiges classiques. J'ai des thules pour ma tractrice, qui se tendent et restent tendues donc moins de risques de casse.
La dernière fois, il y a un an quand pour repartir le dimanche y'avait 2 bornes avec 30 cm de poudreuse fraiche après un weeend ski
Les chaussettes, bof, avec une caravane derrière, elles risquent de ne pas durer longtemps... Quand on voit qu'une chaine acier peut casser...
Image

Escandre 85
Messages : 259
Inscription : 11 avr. 2013 09:38
Pays : France

Re: Chaines neige

Message par Escandre 85 » 01 févr. 2014 10:46

Mais avec des chaines la voiture arrive à grimper les cotes avec la caravane ? Mieux vaut avoir une 4 rm ?

Ce qui me ferait le plus peur c'est la glace, du coup j'ai trouvé 2 pneus clouté .

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 20085
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Chaines neige

Message par Pascal » 01 févr. 2014 11:29

Cela dépend de la côte et du revêtement. Normalement, j'ai 4 neiges cloutés sur la tractrice vu qu'ici, c'est très souvent qu'on roule sans voir le goudron. Mais au niveau des côtes, jamais ue de gros soucis. Après, si c'est 15% et 30cm de poudreuse et une sous-couche molle, cela ne va pas le faire. Mais si la route a été déneigée et qu'il y a peu d'épaisseur molle, une côte se monte sans problème.

Sur la glace, alors là, cela dépendra pas mal du genre de la glace. Au pire, si elle est bien lisse et fraiche, cela va être pas facile même avec des clous quand il y aura de la pente. La, il faudra y aller vraiment mollo et surtout dans les descentes.
Si en contre partie c'est un givre dû au froid sur un goudron rugueux, là, cela se gère sans soucis. C'est un revêtement qu'on a souvent et là, même avec une caravane, en roulant pas trop vite, aucun soucis.
Sinon, la conduite d'un attelage sur ce genre de revêtement, il suffit de se rappeler qu'on ne peut vraiment freiner que si l'attelage est en ligne et que vu que la masse est plus importante, il faut jouer avec (et contre) l'élan.

C'est sûr qu'une 4rm, c'est plus efficace mais cela fait pas mal d'années que je sors souvent ma caravane en hiver et j'ai des 2rm (mais des propulsions) et cela se passe sans soucis. De toutes les façons, entre de hors du franchissement, l'autre problème est de rester sur la route...
Image

Répondre

Revenir à « Le Bar des Campeurs »