Réduire la facture d'électricité

Autres sujets de discussion (cuisine, sites personnels liés au camping, émissions TV et revues sur le camping...)

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

freteurr
Modérateur
Pays : France

Re: Réduire la facture d'électricité

Message par freteurr » 02 oct. 2013 19:53

Pour les machines à laver le linge, lave-vaisselle, sèche linge et autres appareils, regarde bien la puissance des appareils. :wink:

En grade surface, ça ce trouve mais pas dans tous les magasins.
Bonjour,
Image

Bonaud

Message par Bonaud » 02 oct. 2013 19:56

@ freteurr

OUI tu as raison...

Par exmple pour le camping, et pour ne pas trop tirer de courant quand mon convecteur est branché, j'ai choisi une cafetière électrique de 800W et non pas une cafetière de 1300 W !!!

Surtout qu'en vacances, on n'est pas à 5 mn près...

Serge

Bonaud

Message par Bonaud » 02 oct. 2013 20:00

veronica999 a écrit :Merci Serge pour les explications et la photo, je vois comment c'est !
je vais pouvoir en acheter, par contre est-ce qu'on peut trouver ces prises parafoudre dans des grandes surfaces ? ou uniquement dans des magasins de bricolages ? ça va me faire pas mal à acheter entre les machines à laver, à sécher le linge, le frigo, le congélateur, le micro-ondes etc ouf !
Ne sois pas parano non plus, mets-en uniquement que sur les circuits d'informatique, et de télévision, hifi etc....

Une résistance de four, ou un moteur (Machine à Laver et autres !) résistera mieux qu'un ordinateur !

D'ailleurs ce type d'appareil ne supporte qu'une certaine puissance, guère plus de 10 Ampères si je me souviens bien, et coûte relativement cher, de plus c'est à usage unique comme déjà dit !!!

Serge

Laurent Hoppl@
Pays : France

Message par Laurent Hoppl@ » 02 oct. 2013 21:33

Ne vous leurrez pas sur les parafoudre.
Je mettrais ma main à couper que la moitié de ce qui est vendu en grande distribution ne protège pas grand chose.
J'en utilise professionnellement et des parafoudres efficaces ça vaut la peau des fesses.

En fait en cas de foudre, il y a un pic de tension (volts).
L'idée c'est que sous la tension nominale de 230V, le parafoudre est non passant, et en cas de surtension, le parafoudre devient passant et crée un court-circuit à la terre pour protéger le reste de l'installation électrique.
Son rôle est de protéger contre les surtensions. Il doit alors être dimensionné pour laisser passer un fort courant (ampères).
Mais s'il est sous-dimensionné, un courant un peu trop élevé va le faire claquer et l'empêcher de fonctionner.
Et d'autre part, il faut une terre sinon il ne sert strictement à rien !
Par exemple mon appartement qui date des années 1980 a été fait aux normes de l'époque, donc pas de prise avec terre au salon : du coup aucun parafoudre n'aurait d'utilité !!!
Mais il y a une solution : c'est le parafoudre modulaire dans le tableau électrique, qui du coup protège toute l'habitation : http://www.legrand.fr/ecat_france/00395 ... otege.html

De la lecture pour les courageux.
http://www.enrdd.com/documents/document ... foudre.pdf
Caravane : BURSTNER BELCANTO 535-TS de 2011
Tractrice : OPEL Insignia 5 portes - 2.0 CDTI Boîte Auto 160cv
Ma présentation en texte et en images ici ...

floreng

Message par floreng » 05 mars 2014 10:15

veronica999 a écrit :...pour moi difficile de débrancher en cas d'orage, nous avons une grande télé coincée entre 2 murs, les prises sont derrière, très hautes et pas très accessibles...
Dans ce cas, qu'est-ce qui t'empêche d'intercaler une rallonge dont le raccord serait accessible :?:

veronica999 a écrit :- si je te comprends bien tes dernières lignes les gens "du nord" ont intérêt à laisser leurs ordinateurs allumés ...
Concernant l'ordinateur, je ne serais pas de cet avis, même s'ils ne sont pas tous conçus de la même façon, je m'explique :
Voici la carte mère qui anime l'ordi de mon épouse et le miens, achetées en 2009, soit il y a 5 ans, tarif 200 € http://www.asus.com/fr/Motherboards/P5Q_Premium/
Il est spécifié une chose très intéressante :
- à 100 °c, en bref en surexploitation, 5 000 heures de fonctionnement, (7 mois en H24)
- à 65 °c, la durée de vie est de 500 000 heures, c'est plus vers celle-ci que je me suis orienté. (57 ans en H24) :mrgreen:

Concernant le fait de les laisser allumé H24, ===9 en effet, précisément sur mes assemblages, si l'alimentation est branchée, les composants sont alimentés mais non refroidis, donc ===7 j'éteint et je coupe l'interrupteur.

Image

Malgré leur âge avancé, les derniers jeux y fonctionnent encore à merveille.
Image
Burstnër CLUB 4401TK, 1985, 4.5m, PV 580, PTAC 750, 4-5 dodo, 6 miam ----- VENDUE ----- Notre PALACE 620

Répondre

Revenir à « Le Bar des Campeurs »