Vos échanges servant de constats.

Autres sujets de discussion (cuisine, sites personnels liés au camping, émissions TV et revues sur le camping...)

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34510
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Vos échanges servant de constats.

Message par freteurr » 20 mars 2014 20:34

Ceux qui utilisent le TGV, il sont généralement en ville.
Dans un quartier à Lille, certains prennent le TGV tous les jours pour travaillé.

Que d'autres en région parisienne pour une distance beaucoup plus courte à vol d'oiseau font plus 2 heures de transports. :roll:


Je n'ai pas parlé de retraité.
Bonjour,
Image

Avatar de l’utilisateur
paul
Messages : 647
Inscription : 14 août 2012 20:27
Pays : France
Localisation : Mayenne

Vos échanges servant de constats.

Message par paul » 20 mars 2014 20:55

Bonsoir..tout le monde
Personnellement, j'ai travaillé à Nantes, côté les Sorinières. N'étant pas résident, car mon QG était dans ma caravane, et rentrant, en principe, le vendredi soir, chez moi..
Le soir, je traînais un peu partout, pour passer le temps..le samedi et le dimanche, si j'étais consigné, je faisais les grands axes, ou direction la côte atlantique...(1994/1999) il y avait des ouvrières qui venaient des quatre coins de Nantes..Resez..Carquefou..et toute la partie Nord de Nantes, et Vertou..
Dans les discutions, il y avait toujours les grands problèmes de transport..le métro circulaire, qui avait bonne presse, mais le reste, les incidents étaient fréquents..bus en retard, trop cher, vide aux heures creuses, mais bondés, aux heures où les sociétés fermaient..Les incidents, se multipliaient, voles à la tire, retards, accidents de bus, etc etc..
Et bien souvent, j'entendais les discutions sur les éloignements par rapport aux centre des zones industriels..
C'est vrai, que même moi, en promenade en voiture, je me disais, c'est bien, mais ceux qui font construire, se trouvent bien loin des centres vivants de Nantes..et aucun transport n'était prévu..Des grands discours, sur Papier, mais pas de réalités..Vertou me semblait un morceau de terre, bien isolé...(à cette date)
Le développement de Nantes, c'est fait un peu par palier, en s'éloignant du centre..vers les périfs...
Je suppose que tout cela a bien changé, maintenant..mais c'est l'impression que cela me donnait..
le vendredi, je partais des Sorinières, direction le château, pour prendre une étudiante, de mon village, en prenant la direction de Rennes...Châteaubriant..Une heure pour faire quelque kilomètres, seulement...
Si on parle de sécurité...moi j'arrivais, donc un peu naîf, j'allais me promener partout, au cinéma, faire du lèche vitrine, etc etc. Puis un soir, grande discussion sur les endroits à visiter, les meilleures endroits pour flâner..
Les ouvrières me disent..Oh làlà! vous êtes allé dans le quartier..Nord ..évitez, c'est le coin des drogués, et dans celui là, j'y suis allé hier soir..surtout pas, il y a sans arrêt des coups fourrés, et je vais aussi dans celui là..boire une bière..etc etc.;
si bien que j'avais préparé une feuille, et j'avais demandé que l'on me marque les coins sans risques..Claire, le centre élargi..la partie ouest , vers Beaulieu, les petits villages en périphérie, et les bords de rivière..
les bordures de Loire..Bon..! avec çà, j'avais déja ma satisfaction...
Après il y a l'habitude..c'était quotidien, des courses de voitures, volées, jusqu'au moment où les pompiers arrivaient, ramasser les morceaux...Calme la semaine suivante, et re, après..Routiniers me disaient ceux qui habitaient dans les pavillons neufs...Moi.. je suis resté attentif, en évitent les points chauds, mais je n'aviguais un peu partout..
Le centre de Nantes est très joli..actif, et agréable à vivre..J'ai fais 5 ans..Pour y vivre maintenant, non..mais celui qui a toutes ses attaches, je comprends, qu'il n'ai pas envie de changer...il y avait de très beaux quartiers, proches des transports, avec des jardins, et un peu éloignés des bruits quotidiens..heureusement d'ailleurs..que les villes ne sont pas faite que de cages à lapins...bonne fin de soirée..
L'Amour des quadrupèdes comble largement la cruauté des bipèdes égarés..

Avatar de l’utilisateur
paul
Messages : 647
Inscription : 14 août 2012 20:27
Pays : France
Localisation : Mayenne

Vos échanges servant de constats.

Message par paul » 20 mars 2014 21:08

Bonsoir...
Laval Paris..1h 40..Il y a beaucoup de Lavallois qui travaillent sur Paris..d'autres son sous forme de télé-travail, et ne vont qu'un jour par semaine sur Paris, pas besoin de voiture...
Ce qui ne va pas du tout, chez nous, c'est le prix du billet..et si vous prenez votre billet à la gare, on vous répond que le train est complet, sauf une place, en première...
L'Amour des quadrupèdes comble largement la cruauté des bipèdes égarés..

Avatar de l’utilisateur
Bernard44
Messages : 4855
Inscription : 23 sept. 2007 23:16
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Re: Vos échanges servant de constats.

Message par Bernard44 » 20 mars 2014 21:51

Désolé paul, mais le description de cette ville ne correspond absolument pas à la réalité.
Le métro circulaire n'existe pas à Nantes, la délinquance un peu comme partout, mais sans plus.
Pour le bus, il faut m'expliquer, retards ,accidents, idem pour les voitures volées avec les pompiers qui ramassent les morceaux ?
Vertou isolé ?, il s'agit d'une Ville assez importante , comme la commune de Rezé.
Je me promène sans problème dans tous les quartiers sans problème.

Dans le classement des villes où il fait bon vivre, Nantes arrivent en très bonne position.

http://www.changerdeville.fr/ou-vivre/v ... -1037.html

Avatar de l’utilisateur
paul
Messages : 647
Inscription : 14 août 2012 20:27
Pays : France
Localisation : Mayenne

Vos échanges servant de constats.

Message par paul » 21 mars 2014 00:44

Bonsoir Bernard 44
Concernant Vertou, son barrage, et Rezé, comme toi, je me suis promené en toute liberté et je n'ai eu l'impression d'être en insécurité...ce qui n'était pas le cas, encore que j'y suis allé, à plusieurs reprises, sans douter que dans les quartiers Nord, il fallait rester prudent..c'est vrai aussi, que j'avais des ouvrières qui habitaient, là haut..vivre et passer n'a rien à voir..parfois..mais pour ne pas prendre de risques, celui là et deux autres, j'évitais d'y mettre les pieds..
Concernant la ville, pour moi, là aussi, constat uniquement en promenade voiture, un peu à pieds, et dans les années 94/99..bien souvent je retrouvais ma passagère, étudiante dans le quartier du Château, épisodiquement une de ses copines, et nous avions, peut-être toutes les données, pas citoyens sédentaires, non plus, mais une vue générale ..
J'ai entendu un soir tard, sur une chaîne régionale, que Nantes avait été classée la ville où il faisait bon vivre..
Nantes n'a rien à voir avec la vie Parisienne..Je dirais diamétralement opposée...
J'ai d'ailleurs failli venir y terminer mes jours..question de valeur immobilière, qui ne nous convenaient pas.
Maintenant, celui qui vit et celui qui passe, n'a pas forcément les mêmes vues..même en campagne..il faut goûter d'abord..
Concernant les incidents de transports, et les faits divers, çà, je vivais cela tous les matins..et parfois des semaines entières..reflets, là aussi, de ce que vivaient le personnel, par périodes..pour se rendre au travail..c'était du concret..
Mais comme d'habitude, quelque soit les villes, ce sont toujours les petites incivilités répétées qui se terminent par des raz le bol...Ma vie, aux sorinières, simple, j'arrivais le lundi matin à 7h, déposais mes affaires pour la semaine, dans ma caravane, dans la cour de l'entreprise, pendant 3 ans, et le reste, dans un petit coin que j'avais agencé moi même, dans l'entreprise...boulot 8h midi, 14h30 17h30 pour le personnel, et moi, jamais d'heures précises
Donc, c'est que le soir que je pouvais faire mes promenades..je rentrais le vendredi soir chez moi, (si je ne travaillais pas le samedi matin) si non, soit le cinéma, soit le théâtre, soit la côte...
Une fois de plus, ma vue des choses, n'était que le reflet de ce que l'on peut voir en voiture, sauf sur la côte, que j'ai balayé en long et en large, de la Rochelle, à la Baulle...
Par contre, ce que nous vivions tous, sur la route qui alimentait une zone pavillonnaire, récente, c'était des vignes et une ligne de très belles maisons d'époques, et devant l'entreprise, c'était les Rodéos quotidiens, des loubards associés à ceux d'un camp de manouches, qui avaient acheté un terrain coincé entre cette route, et le périphérique sud..de l'époque..
bien sure, des voitures volées, et pas des petites, avec les qu'elles ils faisaient des courses sans non, au détriment de toutes règles de la circulation..en faisant des demi tours, montaient sur les trottoirs, renversaient les poubelles, détérioraient les porches d'entrées..une bonne heure, la gendarmerie appelée, nous arrivons..2h plus tard..plus personne..
les plaintes des riverains, 30 un jour, pour rien..Mais de temps, c'était le gros boum, certains murs sont solides, et le poteau béton EDF, çà tient debout..pimpon....Un mort, deux blessés..3 voitures mortes..la fréquence, une fois par semaine.
Un soir, ma dernière semaine de caravane, je rangeais dans le but de ramener ma maison chez moi..Une trouille mémorable, je sors, et je vois un hélico bleu, un nuage de fumée noire, à 200 mètres..et panpanpan, des tirs nourris..
Bon..un règlement de compte entre bandes...et toutes les semaines..un bracage à la voiture bélier..
A un moment, vous ne faites même plus attention..vous lisez le journal, et tiens, un fait divers qui tourne mal..point..
Je me suis retrouvé un soir, un peu esseulé, sur la route qui passe sous le pont de chaviré, le camping des gens du voyage..baff, même pas peur..le lendemain, mon mécano, m'a dit, vous êtes fou d'aller par là..c'est une zone interdite à la gendarmerie...ben oui..bon..j'y étais, j'en suis revenu...Ce qui,comme tu dis, reste des villes surtout vers le sud, où il fait bon vivre..Maintenant ceux qui sont vers l'aéroport, n'en disent peut-être pas autant
Mais pour conclure, j'aime mieux me tromper, et c'est normal aussi , tu as ton bonheur, c'est le principal..et forcément mieux placé que moi, pour tirer des conclusions...et en plus, l'urbanisation va tellement vite, que je suis même sur de retrouver la route que j'ai faites pendant 5 ans..J'aimerais, un jour, retourner voir les changements..la télé parfois, je regarde, mais c'est comme Paris, ce ne sont que les champs Elysée qu'ils font voir...Nantes, c'est le centre, le château, les rues commerçantes...
Concernant le métro...j'ai fais, effectivement une erreur, grossière, le métro est en général en galeries souterraines, alors qu'à Nantes, il est en surface...Je ne souviens pas d'ailleurs, excuse moi, comment vous l'appeliez..en ville, pareil,..Je m'étais payé le luxe, de le prendre un après midi, histoire de faire le tour..En promenade, peu de gens, j'avais trouvé çà pas mal du tout...pour le travail, c'est autre chose, peut-être...j'allais souvent au studio radio 88.8 voir le programmeur, Jean Claude..Un autre souvenirs.. mon mécano était ancien arbitre de touche, et devait toujours m'emmener voir les canaris..en précisant, ne laissez jamais votre voiture dans le lot des supporters..vous ne serez pas à votre boulot demain matin..attendez que je vous y emmène..en vacances, il y avait un match, je trouve une place, une seule, çà ne se laisse pas passer..Le problème, c'est que la troisième mi-temps, c'est prolongée tard, et que j'ai trouvé une voiture derrière la mienne..coincé...5h du matin...reste deux heures pour rentrer, déjeuner, faire la toilette..et lorsqu'il y a un match, il y a des files de queues, pas pressés de rentrer..les supporters..au faite, pour toi, comment tu décrierais la ville de Nantes..? cordialement..
L'Amour des quadrupèdes comble largement la cruauté des bipèdes égarés..

Avatar de l’utilisateur
Pencroft
Messages : 21657
Inscription : 05 août 2008 22:13
Pays : France
Localisation : Pays Briard / Golfe du Morbihan

Re: Vos échanges servant de constats.

Message par Pencroft » 21 mars 2014 07:30

J'aime bien Nantes, je m'y rends souvent pour faire mes courses, ça me change de Vannes..... 8)

De temps en temps, on va aussi à Rennes qui est à égal distance pour nous à partir de Vannes.
PENCROFT - Citroen Xsara - Ford Galaxy - Eriba Familia - GPS Garmin Nüvi 2597 LMT
Image

Avatar de l’utilisateur
Bernard44
Messages : 4855
Inscription : 23 sept. 2007 23:16
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Re: Vos échanges servant de constats.

Message par Bernard44 » 21 mars 2014 09:06

Bonjour paul,
Si je lisais les mêmes commentaires pour une ville qui m'est méconnue, je n'irai pas.

Mais voilà, encore une fois le descriptif ne reflète pas la réalité.
Pour éviter les confusions quelques petites précisions concernant les communes citées.
L'aéroport se situe sur la ville de Bouguenais avec 18000 habitants.
La ville de Rezé a 36000 habitants
La ville Vertou 22000 habitants.
La ville de St sébastien 26000 habitants.

Au fil des années l'extension urbaine que l'ensemble de ces villes se confondent, et ne sont plus séparées par des parties rurales.
Même chose pour la partie ouest avec St Herblain, au Nord/ouest avec la commune d'Orvault et de Sautron, au Nord avec la commune de la Chapelle sur Erdre, et à l'Est avec la commune de St Luce et Carquefou.

Tout cet ensemble compose l'agglomération Nantaise.

Pour les moyens de transport que tu as désigné, il s'agit du tramway avec à ce jour 3 lignes, complétées par le Busway, les chronobus, et les bus.

Pour Nantes, les quartiers Nord ne posent pas de problème particulier, nous ne sommes pas dans une ville célèbre pour ce type de problèmes, mon activité professionnelle m'obligeait à intervenir de manière réguliére sans soucis.
Maintenant pour l'aire d'accueil des gens du voyage dénommée "La Fardière" située sous le Pont de Cheviré, j'habite à environ à 2 km, j'y passe actuellement tous les jours en voiture, et plusieurs fois par semaine pour mon entrainement de course à pieds, en activité je pénétrais assez souvent dans cette aire sans aucun problème.
Il s'agit d'un lieu à compétence Police et non gendarmerie, et en aucun cas c'est une zone interdite aux forces de l'ordre, la meilleure preuve est que trés souvent la police fait des contrôles de vitesse devant l'aire d'accueil, donc il faut plus craindre la police nationnale que les gens du voyage.

Maintenant concernant l'hélicoptère bleue, avec des tirs nourries et un nuage de fumée noire, nous ne sommes pas au wietnam pendant la guerre, là on commence à délirer, désolé d'être aussi directe.
Les "on m'a dit" ou les 30 plaintes déposées en 1 jour ne sont pas vérifiables.

La ville de Nantes a ses problèmes, c'est certains, mais pas plus que les autres villes, et pas plus que les communes éloignées où la délinquance s'est installée.

Avatar de l’utilisateur
lebaniego
Messages : 4342
Inscription : 18 déc. 2009 15:00
Localisation : FRANCE
Contact :

Re: Vos échanges servant de constats.

Message par lebaniego » 21 mars 2014 09:59

freteurr a écrit :Faire 50 km par trajets, ça dérange certains et d'autres non.
Ceux qui passe 4 heures dans les transports en commun, ce n'est pas un choix volontaire certaines personnes.

Effectivement, en s'éloignant des grandes villes, les logements sont nettement moins cher.

Mais ceux qui s'éloigne, il faut prendre conscience du temps passé sur la route ou dans les transports
Bah tout dépend dans quelles conditions tu les fais...

En voiture, les bouchons, les travaux... Le moindre pépin et ça devient un enfer... J'entendais encore hier un temps de trajet qui était passé à 2h au lieu des 20 minutes habituelles...
T'as beau aimer conduire, certaines conditions de circulation sont particulièrement stressante et ce stress, ça se paye un jour ou l'autre...

Les transports en commun... C'est loin d'être le top dans certains cas...
Discovery II Td5 - 138 ch - 2000
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre

Avatar de l’utilisateur
Guile
Messages : 5889
Inscription : 08 avr. 2012 21:23
Pays : France
Localisation : Orne - Perche

Re: Vos échanges servant de constats.

Message par Guile » 21 mars 2014 10:04

Bonaud a écrit : Je n'ai pas l'impression de payer moins cher la nourriture au supermarché d'Argentan
Ca, c'est parce que tu vas dans la zone derrière le rond poind après la Gendarmerie ! :lol:

Le..erc ? Plus cher ! :mrgreen:

Juste le nouveau magasin de sport, le propriétaire est un ami.
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

Bonaud

Re: Vos échanges servant de constats.

Message par Bonaud » 21 mars 2014 10:14

@ Guile

Je vais au magasin à l'entrée d'Argentan en arrivant de Boucé...

Serge

Avatar de l’utilisateur
paul
Messages : 647
Inscription : 14 août 2012 20:27
Pays : France
Localisation : Mayenne

Re: Vos échanges servant de constats.

Message par paul » 21 mars 2014 18:38

Bonjour Bernard 44
Merci pour les petits rappels de mémoire..le temps c'est écoulé, très vite, et une partie des noms m'ont échappés..
Le travail me prenait une bonne partie de ma vie Nantaise..et comme j'ai dis, c'était ce que je voyais, entendais des 100 personnes de l'entreprise..et vivais le soir...
Dans tes précisions, tu as très bien souligné, qu'il y avait Nantes, et ce qui était, à cette époque, des zones (rurales) proches..Je me rappel surtout d'une, car proche du barrage, j'allais voir les pêcheurs..(pauvre pêcheur moi-même)
et je trouvais que Vertou, était éloigné du centre..entre autre..
Maintenant, comme partout, même chez nous, ce qui était des terres cultivables, sont devenues des zones pavillonnaire..
Je pense, comme tu l'explique très bien, que le temps à boucher les trous..(j'ai regardé la carte sur maps) et là, maintenant, c'est garanti, pour aller au barrage, ou sur le terrain de camping, j'aurais besoin de mon guide..
D'où la région Nantaise...je m'explique mieux l'évolution de cette région..Les infrastructures, ayant suivis...
Merci pour le nom des moyens de transport, car j'avais conseillé des parents, concernant un lycée spécialisé dans la formation des assistantes sociales, entre autre..Ma passagère était d'ici, et je l'emmenais vers le château, et retour le vendredi soir..Je vois ses parents, toutes les semaines, et leur fille est assistante sociale sur Evreux (27)
seulement, au moment de donner le nom des transports, à une autre, Trou....donc merci
Concernant les histoires du haut des Sorinières, c'était le nom de ce coin, pas une semaine sans voir la gendarmerie débarquer. pénible..pas les gendarmes, mais les faits à répétition..Il y avait un Inter truc...dans la rue..et un dimanche matin que je ne rentrais pas, j'allais rechargé le frigo, grosse bagarre, le Gérant en avait marre, et il avait posté des vigiles, un peu partout..Pris la main dans le sac, à trois, la bande était venue en renfort..heureusement, le Gérant avait pris les devants..la police est arrivée et a embarqué tout ce petit monde là..La suite..un article sur le journal, et barca..
La même équipe..nous avions un 11M cube, stationné devant le bureau, prêt à partir pour livrer sur Paris, 4 h du matin..le chauffeur me dit, je ne peux pas partir, plus freins, plus de direction assistée, le répartiteur c'était envolé, sans traces, barrière fermée, un gardien, deux chiens..J'ai entendu les chiens aboyer, mais comme ils aboyaient pour pas grand chose, j'ai écouté, et ronron..d'autant que j'étais rentré tard, présent à une soirée à l'espace 44..
Une triste histoire, à la même période, j'arrive le lundi matin au pont qui enjambe le périf, stop..police..vous faites ce que l'on vous dit, comme je vais vous le conseiller..En voilà une drôle d'histoire.. ce matin..Vous traversez le pont très vite, en prenant garde de ne pas créer un accident, et de ne pas rester dans champ de tire de ce qui pourrait venir du bas..
bonne semaine..en perspective..!! L'histoire d'un vol, qui a mal tourné, dans un magasin spécialisé dans les matériaux de construction...encore la même bande, ou leurs frères, qui voulaient se venger d'un de leur bande..
Tout le périf avait été bloqué, ils menassaient de mettre le feu à une station essence..(rouge) et ils avaient mis le feu à des pneus, pour barrer la route de l'aéroport...sympa pour les gens qui utilisaient le périf pour se rendre au boulot..
Concernant les mêmes, sous le pont de Cheviré, désolé, mais (bien les gendarmes) n'y mettaient leur nez..
Il n'y avait pas de radar, non plus, la route n'était pas très fameuse, les poules y avaient fait des nids..
C'est déjà bien loin, pour moi, si les prix de l'immobilier, avaient été plus dans nos cordes, j'y habiterais maintenant..
Donc mon choix n'était pas guidé par ce qui se passait dans le haut des Sorinières..J'ai passé des soirées dans la galerie de Beaulieu, comme je me promène chez moi..Nantes reste une belle ville, et les endroits (dangereux) de l'époque, ont été sécurisés.. Par la Police..qui est dans son rôle..
Parlant de Vannes, je ne connais que le vieux Vannes, et le port..mais nous adorons flâner dans les rues..
Rennes, pour nous, c'est uniquement des passages vacances..donc connais pas, et nous avons personne de connu, qui nous ferait une obligation d'y rentrer... je ne veux plus prendre les autoroutes, donc je suis les nationales, en évitent de rentrer dans les grandes villes..
Bernard 44 .. Merci une fois de plus pour les précisions, J'ai aussi le plaisir de me remettre en cause, et celui de constater que l'évolution de la région, que j'ai connue, a gardé, son caractère rural amélioré..Pour le reste, il y aura toujours des faits divers..Le tout c'est que cela reste dans l'acceptable..et pas répétitif..C'est usant.cordialement..
L'Amour des quadrupèdes comble largement la cruauté des bipèdes égarés..

Avatar de l’utilisateur
Bernard44
Messages : 4855
Inscription : 23 sept. 2007 23:16
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Re: Vos échanges servant de constats.

Message par Bernard44 » 21 mars 2014 20:19

Pour le radar Bd Hoening où se situe l'aire des Gens du voyage, il s'agit de radar mobile avec présence des forces de l'ordre.
J'admet que parfois l'accueil n'est pas très sympathique dans le camp, mais on fait avec.

Par contre les faits que tu relates pour la station service sont exacte, pour avoir été de service je m'en souvient très bien, d'autant plus que ce type d'évènement est vraiment exceptionnel.
Les gérants et clients de cette station avaient été retenus par les gens du voyage, à mon avis il s'agissait d'une prise d'otages, mais les Autorités Préfectorales ont minimisé l'évènement avec un autre vocabulaire.
Cette partie du périphérique avait été neutralisée par la police et les gendarmes, à cette époque cette partie était encore de le compètence de la gendarmerie.
Les voies mises hors circulation étaient à l'entière disposition des GDV, ils faisaient des rodéos en provoquant les forces de l'ordre, l'hélicoptère que tu faisais état dans un précédent post était présent.

Cet évènemnt nous avait laissé perplexe et dans une totale incompréhension, aucune arrestation, avec le recul je me demande si ce n'était pas la bonne solution pour éviter la contamination à l'ensemble des GDV de l'agglo.

Etant intolérant envers les auteurs de ce type d'évènements, je m'étonne moi-même en écivant ces lignes.

Bonne soirée

Avatar de l’utilisateur
paul
Messages : 647
Inscription : 14 août 2012 20:27
Pays : France
Localisation : Mayenne

Vos échanges servant de constats.

Message par paul » 21 mars 2014 22:03

Bonsoir Bernard 44
comme nous avions sans arrêt la visite des gendarmes, sachant que j'étais disponible le soir tard, et que tous les pépins arrivaient dans les 200 mètres, en fin de course de la route, avant d'entrer dans les vignes, que j'ai vu se transformer en zone pavaillonnaire, et les histoires de vol en tous genres, ils venaient souvent nous demander si nous avions du nouveau..
J'avais un gardien, ancien de l'armée, qui ramassait tout ce qui traînaient dans le caniveau, et les bords du trottoire, car la lame de la tondeuse ne faisait pas de vieux os..Gardien..! euh..de pas grand chose, souvent fatigué, un seul oeil, et pas toujours claire..Dans les détails, qui avaient fusés, nous avions appris qu'il s'agissait d'un vol de matériel qui avait mal tourné..sur la route de Nantes à Montégu.. comme la chanson..
Le gérant d'un magasin de matériaux de construction, volé régulièrement, en avait marre, il faisait des rondes, ou il confiait le travail à un ami..une nuit, il aurait entendu du bruit, vers le plafond, une porte ouverte, il aurait tiré un coup de fusil en l'air, dehors..un type, probablement surpris, qui passait par une trappe, et redescendait par le plafond, ouvrait un e porte, et se servait en aglo, surtout..ce type serait tombé, son collègue avait pris la fuite, mais dans la chute, un mort..
constat, toujours les mêmes..La preuve, pour se venger, il voulait tuer le Gérant..et ils avaient fait un joli désordre..
Ce que tu dis, c'était vrai, toute cette partie haute des Sorinières, était à eux , c'était leur domaine, et en plus, il ne fallait pas trop les toiser, surtout les jeunes, qui jouaient facilement du couteau...
J'étais connu, car de temps en temps, j'avais ma seconde TN et battant les trottoires, les gens finissaient par me connaître.
et les conversations tournaient sans arrêt, autour des ces problèmes là...
Les réponses, toujours les mêmes, la police pourrait nous aider, il n'y a rien de fait, c'est honteux, ils cassent tout, et personne ne bouge...Pas vraiment, mais rien de changer, le guetteur était au bout de la rue..un clic et c'était l'envolée des oiseaux...sauf casse, la voie était libre...et à force de vivre dans ce système, moi qui pourtant n'avait jamais peur, j'avais dépassé ce stade..çà devenait une routine, même plus peur...Les gens des dernières maisons, en bout, disaient si ils pouvaient se casser..La gu....La vermine diminurait...C'était franchement, invivable...toujours sur ses gardes...!!
Il me semble que c'était en juin, une fois de plus, mais j'avais l'habitude, l'hélico bleu.. en palier sur le camp, juste derrière l'entreprise, calme plat..encore une bonne fumée noire, et puis les pompiers.. le quotidien..Mais, bizarre, plus un bruit, car de jour, la masse frappait..je suis allé voir vers l'entrée de ce camp (pas celui de Cheviré), nettoyage en rêgle..en 24h table rase...enfin tranquille... ben non.. en retour de vacances, le camp était plein..grrrrr
les ordes se suivent, 10 partent, 10 reviennent..ils utilisent les enfants, pour voler..sachant que pour les attraper, il faut courir le marathon...Je pense comme toi, concernant l'histoire du magasin, compte tenu de l'ampleur qu'avait pris cette histoire, les autorités, avaient cherché à minimiser la casse..du moins provisoirement.. les conflits attirent toujours la violance..C'était peut-sage, de lever le pieds.. quitte à revenir, plus tard, les esprits calmés..
Il me semble avoir lu, sur un journal, prêté par une ouvrière, que le gérant accusé, au départ ,de meurtre avait eu un non lieu, mais avait quitté la région, peur des représailles..J'ai vécu 9 ans dans le 41, le long du Cher, il y avait les mêmes citoyens...dès la orde arivée, c'était bon..voles, braquages, banques cambriolées..toutes les légumes disparaissaient des jardins...Ce n'est pas nouveau..c'était en 1980..et pas dans une grande ville, il y avait 3000 habitant, à 45 km de Tours..
Pas simple tout cela...!!! cordialement..
L'Amour des quadrupèdes comble largement la cruauté des bipèdes égarés..

Répondre

Revenir à « Le Bar des Campeurs »