Bonsoir Bernard 44
Concernant Vertou, son barrage, et Rezé, comme toi, je me suis promené en toute liberté et je n'ai eu l'impression d'être en insécurité...ce qui n'était pas le cas, encore que j'y suis allé, à plusieurs reprises, sans douter que dans les quartiers Nord, il fallait rester prudent..c'est vrai aussi, que j'avais des ouvrières qui habitaient, là haut..vivre et passer n'a rien à voir..parfois..mais pour ne pas prendre de risques, celui là et deux autres, j'évitais d'y mettre les pieds..
Concernant la ville, pour moi, là aussi, constat uniquement en promenade voiture, un peu à pieds, et dans les années 94/99..bien souvent je retrouvais ma passagère, étudiante dans le quartier du Château, épisodiquement une de ses copines, et nous avions, peut-être toutes les données, pas citoyens sédentaires, non plus, mais une vue générale ..
J'ai entendu un soir tard, sur une chaîne régionale, que Nantes avait été classée la ville où il faisait bon vivre..
Nantes n'a rien à voir avec la vie Parisienne..Je dirais diamétralement opposée...
J'ai d'ailleurs failli venir y terminer mes jours..question de valeur immobilière, qui ne nous convenaient pas.
Maintenant, celui qui vit et celui qui passe, n'a pas forcément les mêmes vues..même en campagne..il faut goûter d'abord..
Concernant les incidents de transports, et les faits divers, çà, je vivais cela tous les matins..et parfois des semaines entières..reflets, là aussi, de ce que vivaient le personnel, par périodes..pour se rendre au travail..c'était du concret..
Mais comme d'habitude, quelque soit les villes, ce sont toujours les petites incivilités répétées qui se terminent par des raz le bol...Ma vie, aux sorinières, simple, j'arrivais le lundi matin à 7h, déposais mes affaires pour la semaine, dans ma caravane, dans la cour de l'entreprise, pendant 3 ans, et le reste, dans un petit coin que j'avais agencé moi même, dans l'entreprise...boulot 8h midi, 14h30 17h30 pour le personnel, et moi, jamais d'heures précises
Donc, c'est que le soir que je pouvais faire mes promenades..je rentrais le vendredi soir chez moi, (si je ne travaillais pas le samedi matin) si non, soit le cinéma, soit le théâtre, soit la côte...
Une fois de plus, ma vue des choses, n'était que le reflet de ce que l'on peut voir en voiture, sauf sur la côte, que j'ai balayé en long et en large, de la Rochelle, à la Baulle...
Par contre, ce que nous vivions tous, sur la route qui alimentait une zone pavillonnaire, récente, c'était des vignes et une ligne de très belles maisons d'époques, et devant l'entreprise, c'était les Rodéos quotidiens, des loubards associés à ceux d'un camp de manouches, qui avaient acheté un terrain coincé entre cette route, et le périphérique sud..de l'époque..
bien sure, des voitures volées, et pas des petites, avec les qu'elles ils faisaient des courses sans non, au détriment de toutes règles de la circulation..en faisant des demi tours, montaient sur les trottoirs, renversaient les poubelles, détérioraient les porches d'entrées..une bonne heure, la gendarmerie appelée, nous arrivons..2h plus tard..plus personne..
les plaintes des riverains, 30 un jour, pour rien..Mais de temps, c'était le gros boum, certains murs sont solides, et le poteau béton EDF, çà tient debout..pimpon....Un mort, deux blessés..3 voitures mortes..la fréquence, une fois par semaine.
Un soir, ma dernière semaine de caravane, je rangeais dans le but de ramener ma maison chez moi..Une trouille mémorable, je sors, et je vois un hélico bleu, un nuage de fumée noire, à 200 mètres..et panpanpan, des tirs nourris..
Bon..un règlement de compte entre bandes...et toutes les semaines..un bracage à la voiture bélier..
A un moment, vous ne faites même plus attention..vous lisez le journal, et tiens, un fait divers qui tourne mal..point..
Je me suis retrouvé un soir, un peu esseulé, sur la route qui passe sous le pont de chaviré, le camping des gens du voyage..baff, même pas peur..le lendemain, mon mécano, m'a dit, vous êtes fou d'aller par là..c'est une zone interdite à la gendarmerie...ben oui..bon..j'y étais, j'en suis revenu...Ce qui,comme tu dis, reste des villes surtout vers le sud, où il fait bon vivre..Maintenant ceux qui sont vers l'aéroport, n'en disent peut-être pas autant
Mais pour conclure, j'aime mieux me tromper, et c'est normal aussi , tu as ton bonheur, c'est le principal..et forcément mieux placé que moi, pour tirer des conclusions...et en plus, l'urbanisation va tellement vite, que je suis même sur de retrouver la route que j'ai faites pendant 5 ans..J'aimerais, un jour, retourner voir les changements..la télé parfois, je regarde, mais c'est comme Paris, ce ne sont que les champs Elysée qu'ils font voir...Nantes, c'est le centre, le château, les rues commerçantes...
Concernant le métro...j'ai fais, effectivement une erreur, grossière, le métro est en général en galeries souterraines, alors qu'à Nantes, il est en surface...Je ne souviens pas d'ailleurs, excuse moi, comment vous l'appeliez..en ville, pareil,..Je m'étais payé le luxe, de le prendre un après midi, histoire de faire le tour..En promenade, peu de gens, j'avais trouvé çà pas mal du tout...pour le travail, c'est autre chose, peut-être...j'allais souvent au studio radio 88.8 voir le programmeur, Jean Claude..Un autre souvenirs.. mon mécano était ancien arbitre de touche, et devait toujours m'emmener voir les canaris..en précisant, ne laissez jamais votre voiture dans le lot des supporters..vous ne serez pas à votre boulot demain matin..attendez que je vous y emmène..en vacances, il y avait un match, je trouve une place, une seule, çà ne se laisse pas passer..Le problème, c'est que la troisième mi-temps, c'est prolongée tard, et que j'ai trouvé une voiture derrière la mienne..coincé...5h du matin...reste deux heures pour rentrer, déjeuner, faire la toilette..et lorsqu'il y a un match, il y a des files de queues, pas pressés de rentrer..les supporters..au faite, pour toi, comment tu décrierais la ville de Nantes..? cordialement..
L'Amour des quadrupèdes comble largement la cruauté des bipèdes égarés..