Tout à fait d'accord avec Kartner. Je suis ardennaise (mentalité identique au Nord) et ce qui change par rapport à d'autres régions, c'est l'approche, le dialogue faciles. Les portes s'ouvrent facilement aussi. J'ai 18 déménagements à mon actif dans différents départements. Il y a ceux où l'intégration et très très difficile, ceux où c'est pas simple et ceux où si tu ne viens pas en ennemi, tu es mon ami, alors viens boire un coup et discutons. Le Nord fait partie de ce dernier. Je suis d'un tempérament qui s'adapte très facilement, alors je peux te certifier caro62 que ça n'est pas partout pareil, c'est juste plus ou moins long.
Pour l'accent, c'est une histoire de goût effectivement. J'adore l'accent des ch'tis, celui de ma région d'origine, des alsaciens, des savoyards etc....par contre j'ai beaucoup de mal avec les accents du Sud (désolée pour les chudistes mais ça ne m'empêche pas d'y avoir beaucoup d'amis). Je préfère un bon gââteau avec un cafet sur une nappe rôse face à la côôte, qu'un gateau avec un café sur une nappe rose face à la cote.
Des familles Groseille (la vie est un long fleuve tranquille) il y en a partout et souvent en milieux défavorisés comme dirait les politiques, psychologues et autres têtes pensantes...et malheureusement, le Nord à une concentration plus importante de familles à faibles revenus de part son taux de chômage plus élevé tout comme les Ardennes, la Meuse, la Moselle. Sur le plan historico-professionnel (j'invente des mots parfois), ce sont des départements où le travail dans les mines, dans les usines de sidérurgie, métallurgie, textile etc...était très difficile (même si il n'y avait pas que ça). Ajoutons à cela les familles nombreuses où dès le plus jeune âge les enfants devaient ramener un peu d'argent pour aider....ça donne au siècle suivant, une fois ce bassin d'emploi disparu, des familles qui ne font pas attention aux apparences car le principal est d'avoir quelque chose dans l'assiette, le confort comme tout le monde. Enfin, je vois ça comme ça mais je me trompe peut-être car je ne suis pas sociologue.
Et moi aussi je mange du maroilles, munster, rocroi et tout autre puant au petit déjeuner trempé dans mon café au lait, avec tartines beurre/confiture pour rester dans le traditionnel.