PTAC dépassement?
Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur
PTAC dépassement?
Bonjour,
je connais a peut près la législation concernant mon attelage en tout cas mais pas toujours évident d être sur du poids que l on tracte. Par conséquent, que risque t on si on se fait attraper avec un léger surpoids dans la caravane?
je connais a peut près la législation concernant mon attelage en tout cas mais pas toujours évident d être sur du poids que l on tracte. Par conséquent, que risque t on si on se fait attraper avec un léger surpoids dans la caravane?
Seb du 65
Ma caravane: une ANTARES 490 de 2001
Ma tractrice Scenic 3 dci 130 chassis court sans FAP
Ma caravane: une ANTARES 490 de 2001
Ma tractrice Scenic 3 dci 130 chassis court sans FAP
Re: PTAC dépassement?
Merci Serge:
+5% --> risque d'immobilisation, 45kg pour une 900kg, c'est pas énorme, sans parler de l'amande...
Va falloir que je fasse peser ma caravane un de ces 4...
J'ai un copain caravanier qui tire une cara de 1300kg à vide alors que c'est son poids maxi tractable: il pense qu'il y a jamais de contrôle.
Je vais pouvoir lui redire qu'il risque de laisser sa roulotte sur le bord de la route.
+5% --> risque d'immobilisation, 45kg pour une 900kg, c'est pas énorme, sans parler de l'amande...
Va falloir que je fasse peser ma caravane un de ces 4...
J'ai un copain caravanier qui tire une cara de 1300kg à vide alors que c'est son poids maxi tractable: il pense qu'il y a jamais de contrôle.

Je vais pouvoir lui redire qu'il risque de laisser sa roulotte sur le bord de la route.
Seb du 65
Ma caravane: une ANTARES 490 de 2001
Ma tractrice Scenic 3 dci 130 chassis court sans FAP
Ma caravane: une ANTARES 490 de 2001
Ma tractrice Scenic 3 dci 130 chassis court sans FAP
Re: PTAC dépassement?
@ aquaseb65
Ce n'est pas le poids à vide qui compte, mais le PTAC (pour le permis nécessaire !) ou le poids réel...
Et outre l'immobilisation en fourrière, bien sur, c'est le tribunal qui guette par la suite....
Et ne parlons pas en cas de sinistre si gros dépassement soit de la charge remorquable, soit du PTAC ou du PTRA de l'ensemble, l'assurance ne suivra pas forcément !!!
Serge
Ce n'est pas le poids à vide qui compte, mais le PTAC (pour le permis nécessaire !) ou le poids réel...
Et outre l'immobilisation en fourrière, bien sur, c'est le tribunal qui guette par la suite....
Et ne parlons pas en cas de sinistre si gros dépassement soit de la charge remorquable, soit du PTAC ou du PTRA de l'ensemble, l'assurance ne suivra pas forcément !!!
Serge
Re: PTAC dépassement?
Oui effectivement en cas de sinistre...
pour mon copain, ce que je veux dire c'est que si le le poids de la cara vide est 1300kg et qu'on ne peut tracter que 1300kg et qu'on amène toujours un peu de poids le PTRA est forcément dépassé.
J'ai pas sa carte grise sous les yeux mais il s'agit d'un scénicII DCI130cv châssis long et sa caravane vide fait 1300kg. moi j'avais le scénic court 120cv, poids 1400kg et je pouvais tracter que 980kg et la charge utile de la voiture 500kg.
Donc il me semble que même avec un gros report de charge 4 personnes une caravane, un peu de matos pour partir 2 semaines en vacances.
Je pense que ça doit coincer quelque part non?
pour mon copain, ce que je veux dire c'est que si le le poids de la cara vide est 1300kg et qu'on ne peut tracter que 1300kg et qu'on amène toujours un peu de poids le PTRA est forcément dépassé.
J'ai pas sa carte grise sous les yeux mais il s'agit d'un scénicII DCI130cv châssis long et sa caravane vide fait 1300kg. moi j'avais le scénic court 120cv, poids 1400kg et je pouvais tracter que 980kg et la charge utile de la voiture 500kg.
Donc il me semble que même avec un gros report de charge 4 personnes une caravane, un peu de matos pour partir 2 semaines en vacances.
Je pense que ça doit coincer quelque part non?
Seb du 65
Ma caravane: une ANTARES 490 de 2001
Ma tractrice Scenic 3 dci 130 chassis court sans FAP
Ma caravane: une ANTARES 490 de 2001
Ma tractrice Scenic 3 dci 130 chassis court sans FAP
Re: PTAC dépassement?
@ aquaseb65
Tous les Scénic II pouvaient tracter jusqu'à 1300 kg, mais au prix d'un report de charges important...
Le tien aussi sans aucun doute... Donne moi le millésime je rechercherais...
Mais au prix d'une réduction de la charge utile du Scénic....
Serge
Tous les Scénic II pouvaient tracter jusqu'à 1300 kg, mais au prix d'un report de charges important...
Le tien aussi sans aucun doute... Donne moi le millésime je rechercherais...
Mais au prix d'une réduction de la charge utile du Scénic....
Serge
Re: PTAC dépassement?
T'embête pas à chercher je suis sur des chiffres concernant le mien:
g1: 1430k
f2: 2010k
f3: 3000k
donc CU: 580k
poids tractable: 990k
donc à 1300k la cara vide, ça fait un report de charge de 310k, ce qui nous laisse 270k de CU.
Le poids des 4 personnes doit représenter plus de 200k, il faut pas amener grand chose...
Le grand scénic doit peser un peu plus que le court, pas sur que le ptra et le PTAC soit beaucoup plus élevé...
Pour info le sien est un grand scenic II 5 places, dci 130cv de 2007.
g1: 1430k
f2: 2010k
f3: 3000k
donc CU: 580k
poids tractable: 990k
donc à 1300k la cara vide, ça fait un report de charge de 310k, ce qui nous laisse 270k de CU.
Le poids des 4 personnes doit représenter plus de 200k, il faut pas amener grand chose...
Le grand scénic doit peser un peu plus que le court, pas sur que le ptra et le PTAC soit beaucoup plus élevé...
Pour info le sien est un grand scenic II 5 places, dci 130cv de 2007.
Seb du 65
Ma caravane: une ANTARES 490 de 2001
Ma tractrice Scenic 3 dci 130 chassis court sans FAP
Ma caravane: une ANTARES 490 de 2001
Ma tractrice Scenic 3 dci 130 chassis court sans FAP
- freteurr
- Modérateur
- Messages : 34508
- Inscription : 10 avr. 2005 12:46
- Pays : France
- Localisation : 78
- Contact :
Re: PTAC dépassement?
Les deux premières générations de Scénic, le poids tractable allait jusqu'à 1300 kg avec report de charge.
La troisième génération de Scénic, le poids tractable jusqu'à 1300 kg sans report de charge.
En 2007, c'était encore la deuxième génération de Scénic si je ne me trompe pas.
Pour l'assurance, voir avec l'assurance ou le contrat de l'assurance ou conditions générales concernant les surcharges.
La troisième génération de Scénic, le poids tractable jusqu'à 1300 kg sans report de charge.
En 2007, c'était encore la deuxième génération de Scénic si je ne me trompe pas.
Pour l'assurance, voir avec l'assurance ou le contrat de l'assurance ou conditions générales concernant les surcharges.
Re: PTAC dépassement?
De toute façon sa caravane pesant 1300kg à vide il est dans l'illégalité sauf s'il ne mets rien dedans...
Seb du 65
Ma caravane: une ANTARES 490 de 2001
Ma tractrice Scenic 3 dci 130 chassis court sans FAP
Ma caravane: une ANTARES 490 de 2001
Ma tractrice Scenic 3 dci 130 chassis court sans FAP
Re: PTAC dépassement?
Tout à fait, et encore, à supposer que le constructeur ait bien respecté le poids à vide !!!
Outre une tolérance de 5% (et ils ne s'en privent pas !), certains dépassent largement le poids homologué....
Et tout accessoire non d'origine fera augmenter le poids à vide, même si monté en concession avant la première livraison !!!
Serge
Outre une tolérance de 5% (et ils ne s'en privent pas !), certains dépassent largement le poids homologué....
Et tout accessoire non d'origine fera augmenter le poids à vide, même si monté en concession avant la première livraison !!!
Serge
- daniel_bel
- Messages : 3369
- Inscription : 18 avr. 2008 14:02
- Pays : Belgique
- Localisation : 97 Sambre-et-Meuse
Re: PTAC dépassement?
J'écrirais:
Et tout accessoire ou option d'origine ou non fera augmenter le poids à vide, même si monté en usine ou concession avant la première livraison !!
Et tout accessoire ou option d'origine ou non fera augmenter le poids à vide, même si monté en usine ou concession avant la première livraison !!
Le brusseleir en Val Mosan
Fendt 495TG - Tucson D - Chez moi, c'est où je descends les vérins.

Re: PTAC dépassement?
quand tu achète un accessoire chez un concessionnaire il est marque sur la facture
Le poids des accessoires et options viennent en déduction de la charge utile.
Le poids des accessoires et options viennent en déduction de la charge utile.