Office de Tourisme

Autres sujets de discussion (cuisine, sites personnels liés au camping, émissions TV et revues sur le camping...)

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

Mdame Lili
Pays : Belgique

Re: Office de Tourisme

Message par Mdame Lili » 04 oct. 2014 10:11

Bonaud a écrit :@ Mdame Lili
Tu inventes des choses.... Je n'ai jamais dit cela !!!
Mais au fait pourquoi ne demandes-tu pas à l'OT de Pontorson pourquoi tu n'as pu photographier ce château ???
:D :D :D
Serge
Rermonte de quelques réponses et tu verras la photo du château.

Bois Pichot est un lieu dit dans la commune de Servon.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Bonaud

Message par Bonaud » 04 oct. 2014 10:15

@ Mdame Lili

La photo du château, et des gravures de 1905, je les voyais dès hier matin....

Gravures conservées au Conseil Général de la Manche...(reproduction interdite expressément !)

Ceci dit :
Jeter l'éponge.jpg
Jeter l'éponge.jpg (94.18 Kio) Consulté 1188 fois
Si tu as pu photographier, et si tu ne souhaitais pas visiter, pas encore compris ni la question, ni le but de ce Topic ?
On ne doit pas parler la même langue...

Ceci dit Servon est pour moi une commune de Seine et Marne (77), proche de mon gardiennage... :D :D :D

Serge

Olivier Pottier
Administrateur - Webmaster
Administrateur - Webmaster
Pays : France

Message par Olivier Pottier » 04 oct. 2014 19:18

Bonjour,

Les panneaux que tu as affichés n'indiquent pas que c'est une propriété privée, et n'indiquent pas que c'est une propriété publique...
S'il n'y avait ni clôture, ni portail pour accéder à ce bâtiment, cela peut laisser supposer qu'il s'agit d'un bâtiment accessible à tous, et donc public.

Concernant le droit de photographier ce bâtiment, j'ai trouvé cette page qui pourra peut-être répondre à ta question :
:arrow: http://apprendre-la-photo.fr/quels-droi ... -en-photo/

A bientôt :D
Webmaster du site Lacaravane.com
Skoda Kamiq 1.5 TSI 150 ch DSG7 de 2021 + caravane Sterckeman Starlett 390CP de 2015
Image

Mdame Lili

Message par Mdame Lili » 04 oct. 2014 19:53

Merci Olivier :wink:
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Bonaud

Message par Bonaud » 04 oct. 2014 20:00

@ Olivier Pottier

Il est courant à la campagne qu'il n'y ait ni clôture ni portail à l'entrée d'une propriété privée...

Parfois c'est un chemin qui délimite, à droite c'est à Dupond et à gauche à Durand....

Combien de forêts "privées" ne sont pas clôturées ? Aucune obligation à la connaissance !!!

Officiellement seul le bornage d'un terrain en délimite l'appartenance selon le cadastre...

Serge

Mdame Lili

Message par Mdame Lili » 04 oct. 2014 21:00

Il me semblait avoir lu que tu jetais l'éponge !!!

Bonaud

Message par Bonaud » 04 oct. 2014 21:09

@ Mdame Lili

Oui pour te convaincre, car je sais que je n'y arriverais pas !!!
(et j'arrête là pour rester poli...)

Serge

Pouxi

Message par Pouxi » 04 oct. 2014 22:11

Bonaud
Ceci dit Servon est pour moi une commune de Seine et Marne (77), proche de mon gardiennage... :D :D :D

il y a bien une commune qui s'appelle Servon dans la manche Mdame Lili a raison
La commune est à l'ouest de l'Avranchin. Son bourg est à 9 km au nord-est de Pontorson, à 9,5 km au sud-est du Mont-Saint-Michel, à 13 km au nord-ouest de Saint-James et à 14 km au sud-ouest d'Avranches1.
SWIFT 565 Elégance 2020 Truma SR ALKO UP4 ATC
Skoda Kodiaq Laurin klément 4x4 190 cv TDI DSG7 Juin 20

Image
Parti de sa planète disparue pour une nouvelle terre d’accueil.

Bonaud

Message par Bonaud » 04 oct. 2014 22:17

@ Pouxi

Oui je sais, il suffit de voir mes premiers posts dans ce Topic !!!

Par ailleurs, je suis bas normand, et de la famille pas très loin (Coutances !), quand au Mont, en tant que médiéviste inutile de te dire que je connais depuis des lustres, même si je n'y suis pas retourné depuis longtemps !!!

Serge

lebaniego

Message par lebaniego » 06 oct. 2014 14:03

Mdame Lili a écrit : Nous avons visité sans aucun soucis le patrimoine décrit ci-dessus, SAUF le château du Bois Chicot, dont j'ai mis le panneau de signalisation auparavant. Une riveraine nous a copieusement agressé verbalement, je vous passe le vocabulaire qu'elle a émis.
Nous avons avisé l'OT de Pontorson de l'accueil reçu.
Bon en même temps et abstraction faite quant à la liberté de circuler librement, faut voir aussi la route... Au bout d'un moment, y'a plus d'asphaltes mais un chemin 'carrossable'... Faut se mettre dans la peau des gens 5 minutes... Tu habites au milieu des champs, au fond d'une impasse et au bout d'un chemin... Le tout est signalé, visible, etc... Et 15 ou 20 fois par jour, tu assistes au défilé des touristes qui, parce qu'ils ont vu qu'il était écrit 'chateau' viennent voir ce qu'il en est...

Franchement, y'a de quoi s'énerver... Perso, j'aurai pas envie que mon manoir se retrouve en photo un peu partout sur le net alors que c'est un bien privé... Parce que dans le lot de ceux qui vont aller le voir, il n'y a pas que des amoureux des belles pierres mais aussi tout un tas de gens a qui ça pourrait donner des idées... De mauvaises idées...

Et l'OT, que veux-tu que ça leur fasse ? Si c'est un bien privé, ils s'en fichent comme de leur premier carambar...

Sinon, je suis un peu comme Bonaud... Dubitatif quant au sens et à la finalité de ce topic... :mrgreen:
Discovery II Td5 - 138 ch - 2000
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre

Mdame Lili

Message par Mdame Lili » 06 oct. 2014 15:24

Voilà une réponse qui me convient très bien !
Le château est privé, OK, mais pas l'entourage de celui-ci et c'est bien une riveraine qui est intervenue.
Sur le panneau précédemment renseigné, où vois-tu le nom privé ?
Je fais collection des images de château, pour nous (mon fils et moi) architecture quand tu nous tiens !!
Si je n'avais pas lu ce renseignement dans le document reçu à l'OT et si sur mon parcours de découverte des environs de Pontorson j'avais repéré ce panneau et bien j'aurais foncé pour découvrir.
J'ai eu confirmation que le mot privé signifie appartient à un particulier, donc si je ne me retrouve pas devant un panneau
p privée.jpg
p privée.jpg (16.67 Kio) Consulté 1085 fois
je n'hésite pas !
Cela m'est arrivé plusieurs fois de me limiter à l'accès et de recevoir du propriétaire, mais entrez donc, puis-je vous aider ?
Je tiens aussi à préciser à nouveau que cette route est bien communale, comme me l'a renseigné l'OT.
BOIS CHICOT.png
BOIS CHICOT.png (117.9 Kio) Consulté 1085 fois

lebaniego

Message par lebaniego » 07 oct. 2014 08:28

L'entourage peut être privé, même s'il n'est pas clôturé... L'absence de clôture physique ne signifie pas que c'est public ; quant à la réaction de la riveraine, qui sait ? Peut être une gêne vis à vis de la poussière que soulève un véhicule sur ces chemins, du bruit ou quelqu'un d'excédé par les passages de personnes qui théoriquement n'ont rien à faire sur ce chemin puisqu'il ne dessert qu'une propriété privée, ce chemin fut-il public et donc ouvert à la circulation...

Et parfois, il y a encore une partie du monde 'paysan', sans que ce mot soit péjoratif, bien au contraire, qui a une vision "extra-légale" de la propriété...

Après prendre des photos, tant que ça reste dans une sphére et pour un usage purement privé, ça ne me choque pas plus que ça mais je comprends par contre que personne n'a envie que sa propriété soit étalé sur les réseaux sociaux et malheureusement, c'est quand même la première chose à laquelle on pense à la vue de quelqu'un qui prend une photo...
Discovery II Td5 - 138 ch - 2000
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre

Répondre

Revenir à « Le Bar des Campeurs »