Adduction d'eau à Paris

Autres sujets de discussion (cuisine, sites personnels liés au camping, émissions TV et revues sur le camping...)

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

Bonaud

Adduction d'eau à Paris

Message par Bonaud » 30 janv. 2015 12:58

papaplo a écrit :Bonjour
Depuis le moyen age on est passé du "tout dans la rue" au "tout a l"égout" on veut revenir en arrière ?
Bonjour,

Plutôt dans la seconde moitié du XIXe siècle, en particulier à Paris, ou l'ingénieur Eugène Belgrand a profité des travaux du baron Haussmann pour créer :
1) Un réseau d'adduction d'eau courante....
2) Un réseau d'égouts qui servent encore aujourd'hui....

De cette époque datent les plaques "eau à tous les étages" que l'on peut encore voir dans certains immeubles :

Image

Pour l'anecdote l'expression "tenir le haut du pavé" vient de la noblesse qui se réservait les côtés des rues, alors que le "populaire" avait droit au milieu où coulait pas mal de déchets de toute nature... ===7

Pendant quelques années j'ai fait visiter la Maison du Fontainier à Paris, où arrive l'aqueduc de Rungis, qui contient un énorme réservoir construit, ou plutôt agrandi par Eugène Belgrand, et d'où partent les canalisations d'eau pour la rive gauche de Paris....
Cette association continue à la faire visiter : http://www.paris-historique.org/ (certaines conférences sont annulées cause Vigipirate !)

Serge

papaplo
Pays : France

Re: Toilettes chimiques ou sèches ?

Message par papaplo » 30 janv. 2015 13:48

Re

Tout a fait Serge.

La grande épidémie de cholera de 1832 a donné un grand coup d'accelerateur a Paris et a donné naissance au reseau moderne.
Les travaux des romains dans le quartier St Michel avaient ete bien oublié au Moyen Age.....

Un peu plus tard se sont les travaux sur l'hygiene de Pasteur et surtout de de Semmelweis: que de progrès en cette deuxième partie du 19 e siècle.

http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Ignace_P ... Semmelweis

A+
La Mancelle surbaissée 420CL
Koleos Dci 150CV

Bonaud

Message par Bonaud » 30 janv. 2015 14:16

Entre les Romains, premiers constructeurs de l'aqueduc de Rungis, et le XIXe siècle, il y a eu l'aqueduc Médicis, suivant le même parcours, commandée par Marie de Médicis en 1614, veuve de Henri IV, pour alimenter en eau son palais, le Palais Médicis (notre actuel Sénat !), via justement la maison du Fontainier, sise actuellement rue de l'Observatoire...
Il est encore visible sur une grande partie de son parcours, depuis le "parc Médicis" à Rungis, jusqu'à Paris, en particulier les "regards" permettant l'entretien par le Fontainier !

On y voit très nettement que par un système de niveau de prises d'eau différents dans le même bassin, la noblesse (et donc le Palais Médicis) était servie en premier, ensuite le clergé, et enfin, s'il y avait assez d'eau le bas peuple...

Le XIXe siècle a vu aussi la construction de pompes sur la Seine, les plus connues sont la pompe Notre-Dame, sous le pont desservant la cathédrale, et la pompe de la Samaritaine qui a donné son nom au magasin actuellement en cours de démolition...

Voici ce qu'était la pompe Notre Dame :

Image

Et une coupe de la pompe de la Samaritaine :

Image

D'autres canalisations arrivaient aussi des banlieues de Belleville, St Lazare, Montmartre, pour alimenter la rive droite, et les gens se servaient dans la Seine, car aussi curieux que cela puisse paraitre, il n'y pas de source importante dans le sous sol parisien...

Actuellement l'eau potable parisienne vient souvent de plusieurs centaines de km, en Champagne ou en Picardie...

L'emblème de la ville de Paris est d'ailleurs celui des porteurs d'eau... :D
http://www.armoiriesdeparis.fr/Pages/PHistoire.htm

Serge

papaplo

Message par papaplo » 30 janv. 2015 14:31

Oui

Je vois que tu connais bien toute cette partie historique ===8 ===8

On pourrait aussi parler du premier égout vouté construit en 1375 sous l'autorité du prévôt Hugues Aubriot dans le quartier de la rue Montmartre.
Mais on s’éloigne du sujet et on va finir par se faire repérer pour HS par la maréchaussée :shock:

Essayons de retomber "dans" le sujet. :D

A+
La Mancelle surbaissée 420CL
Koleos Dci 150CV

Axxor

Re: Adduction d'eau à Paris

Message par Axxor » 09 févr. 2015 13:39

Mais ce n'est pas hors sujet, l'adduction et l'évacuation, sont les corolaires l'un de l'autre et pour ma part j'aimerais que "bonaud Serge" continue a alimenter ce post, car il me semble qu'il connait un tas de Grandes et petites histoires sur ce thème très interressant. ===2 pour la suite. Cordialement
Nissan Qashqai 4X4 150 Cv Boite auto et sélecteur de vitesse manuel (318.000 au 10/11/2021)- Chez moi.

Je n'ai plus de caravane, mais je reste de cœur avec vous. ===2

Bonaud

Message par Bonaud » 09 févr. 2015 13:44

@ Axxor

C'était hors sujet sur le lieu où c'était placé.... Merci à Guile de ne pas avoir supprimé les posts et de les avoir déplacés dans un nouveau sujet...

J'essaierais d'alimenter à nouveau ce Topic, mais à mon avis l'essentiel à déjà été dit, mais si vous avez des précisions, des questions, dans la mesure de mes possibilités !!!

Serge

Axxor

Message par Axxor » 09 févr. 2015 13:47

===2 d'éclairer ma lanterne si rapidement. Dans l'attente cordialement
Nissan Qashqai 4X4 150 Cv Boite auto et sélecteur de vitesse manuel (318.000 au 10/11/2021)- Chez moi.

Je n'ai plus de caravane, mais je reste de cœur avec vous. ===2

Répondre

Revenir à « Le Bar des Campeurs »