Mdame Lili a écrit :Non, l'es^rit international de la Belgique donne la carte CCI. ce qu'auparavant la FFCC vendait sous son propre nom !
Il y eut un temps (que les moins de vingt ans ne peuvent pas .....), celle où il fallait passer par un club de campeurs pour adhérer à la FFCC, où l'on payait :
- La cotisation au club
- La cotisation FFCC si souhaitée
- La cotisation CCI si souhaitée
Ces cotisations étaient validées sous forme de timbres annuels à coller sur la carte du club...
Cela je l'ai connu du temps de mes parents dans les années 60 et de l'existence du Touring Club de France (disparu), mais ça aurait pu être par un Automobile Club ou autre...
Jeune travailleur, je l'ai connu par le Comité d'Entreprise de mon employeur, qui était adhérent à l'association Tourisme et Travail (disparue), et ensuite par un club de campeurs-caravaniers à titre individuel (Compagnons Campeurs de France, disparu aussi...), cela me permettait d'être assuré en camping et le timbre FFCC était reconnu sur les terrains !
Puis est venue la possibilité d'adhérer directement à la FFCC sans passer par un club, et la CCI était offerte avec la carte FFCC cartonnée au début, puis plastifiée...
Et depuis cette année, sans que le prix de l'adhésion à la FFCC ait diminué, la carte CCI est indépendante de la carte FFCC et coûte 4 € pour les adhérents FFCC...
Mais la carte CCI n'est pas une exclusivité FFCC en France, je pense par exemple aux automobile-clubs qui doivent pouvoir la délivrer...(l'ACO par exemple !), et toujours les clubs de campeurs caravaniers, voir Decarpentrie Bernard qui saura en dire plus sur ce sujet avec l'ACCCF !
Pour ma part j'ai jugé inutile de passer par un club où je n'ai jamais mis les pieds, juste pour avoir la carte FFCC alors que l'on pouvait l'avoir directement, et avoir nos délégués directs comme Gauliard Claude...
Mais selon la législation française, une association ne peut défendre (y compris en justice) que ses adhérents...
La FFCC est une fédération (donc au départ fédération de clubs indépendants), c'est un peu différent, car elle est "l'interface officielle" entre les campeurs (toile, caravane, CC, MH) et les pouvoirs publics...
Serge