AUJOURD'HUI j'ai .....

Autres sujets de discussion (cuisine, sites personnels liés au camping, émissions TV et revues sur le camping...)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
TELIO 56
Adhérent
Adhérent
Messages : 375
Inscription : 07 mars 2009 17:42
Localisation : 56 - FRANCE

Re: AUJOURD'HUI j'ai .....

Message par TELIO 56 » 08 juil. 2023 19:37

Bonjour
Retour de Croatie hier après 5 semaines de voyage.
Aujourd’hui , j'ai passé ma journée au jardin pour remettre à peu près propre les parterres et tondu les pelouses. Ah , j'ai tout de même pris 1 heure de repos pour regarder le Tour.
a+
Image
Peugeot Expert Tepee - LM 440 SA
Philippe et Evelyne

gaston990
Messages : 7169
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: AUJOURD'HUI j'ai .....

Message par gaston990 » 09 juil. 2023 11:35

Bon retour chez toi, Telio !

De mon côté, ma soeur était venue hier... j'avais préparé des frites et des moules ! Nous sommes allées voir le jardin qui est "propre" maintenant ! enfin presque propre... car ce matin j'ai encore retiré une poubelle noire de lierres et de liserons qui traversent la clôture et il y en a encore... mais à chaque jour suffit sa peine... sur le bord de mon jardin qui longe cette clôture, j'ai l'intention de mettre un peu d'anti herbes; j'ai vraiment trop difficile d'entretenir ce coin... et à terme, peut-être faire un sentier en pierrailles ! mais ça, ce sera plus tard.... si et seulement si !

A cette occasion, nous avons parlé de robot... d'après moi, le terrain était trop cabossé; mais elle me dit que chez elle, ce n'est pas mieux et que le robot s'en accommode ! Mais que je dois délimiter mieux que ça les endroits où j'ai des fleurs... sauf que les fleurs, des bulbes... je n'ai pas réussi à les entretenir tant il y avait des mauvaises herbes, des pissenlits qui piquent... tout a été coupé, tondu... la semaine passée ! plus de glaïeuls en vue, plus de trace des tulipes, jonquilles.... Peut-être que je devrais me tourner un peu plus vers des jardins en hauteur... car le robot serait peut-être la solution pour ne plus me retrouver avec un champs à faucher !

Je n'ai plus de couvercles pour fermer cette poubelle de lierres... tous les couvercles sont déjà occupés par des sacs en toile, même un sac d'ikea ! je vais remettre cette poubelle sous une table pour qu'elle soit un peu épargnée par la pluie qu'on nous annonce... on est de nouveau en vigilance !
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

wiro49

Re: AUJOURD'HUI j'ai .....

Message par wiro49 » 09 juil. 2023 12:35

Aujourd'hui, jusqu'à maintenant, rien de spécial, si ce n'est qu'avoir été visiter une grande brocante vers 9 h 00. Ensuite, quelques courses, pain, lait et fromage de même qu'une bonne bouteille de vin. Après midi, cela sera repos. Ça fait du bien de temps à autre. ===6 ===8 ===8

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18797
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: AUJOURD'HUI j'ai .....

Message par Mdame Lili » 09 juil. 2023 12:39

gaston990 a écrit :
09 juil. 2023 11:35
Peut-être que je devrais me tourner un peu plus vers des jardins en hauteur... car le robot serait peut-être la solution pour ne plus me retrouver avec un champs à faucher !
Andrée quelle est la superficie de ton jardin ?
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

gaston990
Messages : 7169
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: AUJOURD'HUI j'ai .....

Message par gaston990 » 09 juil. 2023 13:37

Environ 220, Lili ! une quarantaine de long... plus la terrasse, il faut deux câbles électriques pour arriver au bout ! et deux tuyaux d'arrosage n'y arrivent pas !

Avec un robot, un autre souci sera Caline... qui est curieuse et qui aime faire des trous ! c'est d'ailleurs souvent dans ses trous que j'avais mis des fleurs...
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18797
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: AUJOURD'HUI j'ai .....

Message par Mdame Lili » 09 juil. 2023 16:18

220 quoi ?
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Eymard
Messages : 291
Inscription : 20 mars 2012 19:46
Pays : France
Localisation : Nord Dordogne

Re: AUJOURD'HUI j'ai .....

Message par Eymard » 09 juil. 2023 18:31

Bonjour a toutes et tous .....
Aujourd'hui a 6h 30 du matin, c'est l'orage qui m'a fait sortir du lit ..... Sur le 24, Nord Dordogne , Périgord vert, Des grêlons gros comme des balles de ping pong sont tombés sur ma Sterkeman restée dehors pour réparation ...

Le toit est complétement rempli d'impacts de grêle, et les deux lanterneaux, le grand central a manivelle et le petit de la cuisine sont en mille morceaux .....

Je ne parlerai pas de mon jardin qui est déchiqueté ....;

Les réparateurs de caravanes se font rares .... Qui sait a qui je peux confier la Serkeman dans les environs d'Angoulème, Limoges ou Périgueux ???? Ou plus loin .... Je n'ai guère le choix ....
Par contre pour le toit ??? Existe t-il un moyen de le remettre plat comme il était avant ????
Merci les Amis pour vos précieux conseils !!! Daniel ...

gaston990
Messages : 7169
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: AUJOURD'HUI j'ai .....

Message par gaston990 » 09 juil. 2023 20:21

@ Lili : tu m'as demandé la superficie... or la superficie se mesure en m2 ! c'est donc environ 220m2 !

@ Eymard : quel réveil... quelle catastrophe... on nous annonçait aussi quelque chose de terrible et finalement on a eu juste un petit coup de vent ! mais... le pire est peut-être encore à venir...
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

wiro49

Re: AUJOURD'HUI j'ai .....

Message par wiro49 » 10 juil. 2023 06:12

220 m2 ===8 ===8. Cependant, c'est riquiqui :D en rapport de ce que j'entretiens la propriété dans laquelle je fais mon jardin, 3 hectares 200, cela fait en 32.000 m².
Ce que tu dois tondre représente à peu près les deux potagers que je fais. ===7
Même s'il y a un tracteur tondeuse, même s'il y a une bonne débroussailleuse, ===8, c'est un sacré travail et j'ai 74 ans, mais en pleine forme, l'avantage. ===8 ===8 ===5

Les petits pois commencent à finir, je les laisse pour en faire des semences pour l'an prochain, sauf ceux qui sont trop petits que j'ai récolté hier. J'ai jusqu'à présent presque 4 kg net dans des portions individuelles au congélateur.
Les haricots de la variété Argus, j'ai toujours mis ceux-là. En effet, jamais de fils, bien droit, de bonne production et se congèle ou stérilise bien commencent à grossir, d'ici à quelques jours, la récolte va débuter.
Les haricots style orteils de prêcheur et de Soissons ont plus de 3,50 m, hauteur de mes bambous et si ceux-ci avaient 5 m, je pense qu'ils y arriveraient, car actuellement, sur le dessus, ça pend et c'est très fleuri, donc, en principe, bonne production aussi. Mais, les haricots aime la chaleur, et l'eau, ils ont ce qu'il faut.
Par contre, j'avais acheté sur le marché, des haricots de Paimpol, aucun n'a sorti et comme ses haricots ont un IGP, peut-être que cette sorte vendue pour être mangé sont traité pour ne pas que l'on en fasse des semences. Chez les semenciers, cette variété véritable, je n'en ai jamais trouvé, mais bien « genre coco de Paimpol», dommage.
Les choux sont énormes, mais pas encore bon à cueillir, les poireaux d'automne vont bientôt être bons pour repiquer, je vais devoir en vendre, il y en a beaucoup trop, mais en faisant un petit prix (3 euros les 100), ça partira vite, ce fut le cas avec mon ail qui est magnifique et de belle grosseur, à peine mis sur Marketplace, en moins d'une heure, tout était vendu, normal cette belle qualité à 5 euros le kg, ===8 ===8 .
Les céleris, idem, mais je les arrose bien afin qu'ils ne montent pas en semences.
Les seuls légumes qui n'ont pas été bien, les premiers épinards, les premières bettes, les pak-choï qui ont moté en graines et les navets jaunes qui ne sont pas sortis du tout.
Mais, ce n'est pas grave, j'en resèmerai fin aout. Il va y avoir pas mal de courgettes, de pâtissons, de potirons, concombres et cornichons.
Pour les potirons, je suis obligé de couper les têtes, sinon je vais en être submergé, je pense qu'il va y en avoir au moins 50. Pas grave, je vendrai (1 euro le kg) et ça me remboursera toutes les semences. ===8 .
J'espère que la grande majorité des jardiniers auront la chance et production que j'ai. Cependant, je sais que d'autre, non pas un bon potager cette année, tout comme Angie et c'est dommage de se donner du mal, pour une maigre récolte. Pour certain, trop de pluie, pour d'autre beaucoup trop de chaleur, ce sont les aléas de la météo. ===7 ===7

gaston990
Messages : 7169
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: AUJOURD'HUI j'ai .....

Message par gaston990 » 10 juil. 2023 10:22

Bonjour Roland, oui, pour toi, mon jardin serait rikiki... pour moi, c'est énorme ! d'autant qu'on a eu une période humide, bien arrosée même et que dès les beaux jours, j'ai été clouée au sol par ma sciatique ! d'après le médecin, le peu que je faisais était encore de trop... Pour un jardin de ville, c'est pas mal...

Faut pas oublier que ce serait bien plus facile si les voisins entretenaient chacun leur parcelle... ce qui est loin d'être le cas puisque la devise de la voisine est "c'est beau, c'est la nature !"

Enfin... je ne vais pas me complexer ! le monsieur qui habitait ici avant nous, qui aimait son jardin, qui cultivait plein de légumes, des herbes, du thym, des fraises... s'est placé en maison de repos à 65 ans parce qu'il avait trop dur d'entretenir son jardin ! il faisait aussi le jardin, plus petit, du voisin derrière... ces deux jardins, c'était trop pour lui... et pourtant, jusque là... c'était des voisins qui entretenaient ! c'est il y a 35 ans que la maison a côté a été louée à une famille dont le monsieur détestait jardiner... ensuite, de voisins en voisins... c'est la voisine actuelle qui a acheté cette maison, il y a une vingtaine d'années ! Le jardin de l'autre côté était aussi laissé à l'abandon par la dame qui habitait seule cette maison; la maison est restée vide pendant 8 ou 10 ans... de ce côté, ce n'est que maintenant que j'ai des voisins qui nettoient, qui défrichent... qui ont notamment enlevé les racines de ce sumac, vinaigrier... qui s'était installé à côté du mur mitoyen et dont les racines se prolongeaient et germaient dans ma pelouse !

Alors, oui, j'ai un jardin rikiki, mais......
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18797
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: AUJOURD'HUI j'ai .....

Message par Mdame Lili » 10 juil. 2023 12:54

Oui c'est ruquiqui :D
Mon jardin faisait 9,43m de large sur 41m de long.
Faisait car construction d'une terrasse de 5m de long sur 9,43 de large ensuite construction d'un garage de 8,50 de long sur 3,60 de large, ensuite construction d'un chalet de 40m², ensuite placement de 2 garages en acier de 3m de large et 6m de long.....
Donc il reste comme pelouse du plus que riquiqui :D
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Avatar de l’utilisateur
angie
Messages : 2950
Inscription : 05 oct. 2011 18:43
Pays : France
Localisation : sud ouest France, près de l'Ariege

Re: AUJOURD'HUI j'ai .....

Message par angie » 10 juil. 2023 15:42

bonjour
je te prends Gaston, quand on a pas la santé c'est toujours trop grand et on peine trop à faire le minimun j'en sais quelque chose

aujourd'hui on peut rien faire ici
il fait 37° dehors
26° dedans j'ai grand peine à les maintenir
donc la maison est toute fermée pour garder la fraicheur on s'occupe comme on peut

j'ai du repassage qui attend, ben il va attendre
Caravélair Bahia 400S (vendue)
matériel et accessoires Obelink
tente dôme obelink pour les courts departs
Quashqai 1.6dci xtronic N connecta 130 CV

gaston990
Messages : 7169
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: AUJOURD'HUI j'ai .....

Message par gaston990 » 10 juil. 2023 18:34

Oui Angie... c'est surtout décourageant quand tu vois que les autres autour de toi ne font pas ce qu'ils devraient... je rentre du fond du jardin : le laurier cerise repousse à vue d'oeil et, du côté du treillis : je peux de nouveau faire une longueur de chasse aux chardons ! tout ce que j'avais coupé il y a... 2 semaines peut-être est déjà en train de revenir ! et toute cette végétation vient s'appuyer sur mon treillis traverse ce treillis; même si ce treillis est vieux (on l'avait mis quand on avait pris des chiens, en 1996) ce n'est pas une raison pour le laisser se casser de partout ! J'ai dit à la voisine que j'avais enlevé des lierres, des liserons et des chardons, toute une poubelle... sa réponse : ah ! ça va chez vous aussi ? Pour les voisins de l'autre côté... ils ont hérité des arbres poussés tout seuls contre le mur... ils avaient bien raccourci mais voilà un sureau se trouve bien au-dessus de mon jardin... les baies sont vertes pour le moment; Quand je les verrai, je les préviendrai que je vais couper le plus possible avant que ça devienne noir et tombe dans mon jardin ! car alors ce sera sale chez moi et d'ici peu je pourrai faire la chasse aux jeunes sureaux ! je ne pourrai pas couper sur toute la hauteur... peut-être bien 4 mètres ou 6 mètres... mais ce qui sera parti, ce sera toujours ça ! et eux, ils n'arrêtent pas de travailler... je ne peux pas leur demander plus... Ils sont en train de nettoyer leur "sous-sol" : sous leur "pelouse", ils découvrent des tas de grandes dalles de béton qui étaient enterrées... ils ont aussi trouvé un genre de trou rond... ce sont des remorques entières de branches et de crasses de jardin qu'ils débarrassent car les éboueurs refusent de prendre leurs poubelles ! même la décharge de la commune refuse... ils doivent aller dans une décharge exprès où on prend les plus grosses branches !

Enfin, même quand cela est tout coupé... il me reste à sortir les poubelles au travers de toute la maison jusque sur le trottoir...

J'avoue que tout ça commence à être une corvée !
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

wiro49

Re: AUJOURD'HUI j'ai .....

Message par wiro49 » 11 juil. 2023 11:37

Aujourd'hui, après la récolte ce matin au jardin, je suis allé acheter des aubergines et des poivrons.
J'ai commencé à faire ma ratatouille avec les courgettes, pâtissons, ail, échalotes, oignons, thym, romarin, sauge, tout cela du jardin, sauf les deux sortes de légumes achetées. Bien entendu, curcuma, paprika doux, sel, poivre du moulin et autres épices.
Je vais certainement pouvoir me faire une dizaine de parts. J'ai retiré une part pour ce midi avec une cuisse de poulet.
Pendant que ça cuisait, j'ai commencé à faire de la gelée de romarin frais. J'y ai mis du jus de citron et deux cuillères à soupe de véritable miel de montagne, récolté en France, je me méfie de ce que l'on vend dans les supermarchés, souvent, le miel vient des pays de l'Est ou parfois même de Chine via l'Espagne.
J'ai fait huit pots à confiture. Mon fils va encore être content.
Je dois dire que, j'adore faire tout ça, et j'ai l'avantage, d'avoir, à part quelques petits bobos, une bonne santé pour mon âge.
Pièces jointes
DSC01846.JPG
DSC01847.JPG

Avatar de l’utilisateur
angie
Messages : 2950
Inscription : 05 oct. 2011 18:43
Pays : France
Localisation : sud ouest France, près de l'Ariege

Re: AUJOURD'HUI j'ai .....

Message par angie » 11 juil. 2023 12:47

bonjour
ici on étouffe 35°
trop chaud la nuit pire le jour
j'en peux plus
maison fermée 25° dedans
Caravélair Bahia 400S (vendue)
matériel et accessoires Obelink
tente dôme obelink pour les courts departs
Quashqai 1.6dci xtronic N connecta 130 CV

Répondre

Revenir à « Le Bar des Campeurs »