AUJOURD'HUI j'ai .....

Autres sujets de discussion (cuisine, sites personnels liés au camping, émissions TV et revues sur le camping...)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

wiro49

Re: AUJOURD'HUI j'ai .....

Message par wiro49 » 11 juil. 2023 13:12

Angie, bonjour.
Ici, dans l'appartement, il fait 26° et pourtant, nous n'avons le soleil sur la façade que vers 17 h 00. Ceux qui sont de l'autre côté, du matin au soir, en plein soleil et pas de volets. Je ne voudrais pas être à leur place.
Par contre, en hiver, ils profitent de lui, plus que nous.

Avatar de l’utilisateur
Pencroft
Messages : 20046
Inscription : 05 août 2008 22:13
Pays : France
Localisation : Pays Briard / Golfe du Morbihan

Re: AUJOURD'HUI j'ai .....

Message par Pencroft » 11 juil. 2023 13:29

je m'endors devant mon écran... :roll: bonne nuit ===6
PENCROFT - Citroen Xsara - Ford Galaxy - Eriba Familia - GPS Garmin Nüvi 2597 LMT
Image

Avatar de l’utilisateur
angie
Messages : 2950
Inscription : 05 oct. 2011 18:43
Pays : France
Localisation : sud ouest France, près de l'Ariege

Re: AUJOURD'HUI j'ai .....

Message par angie » 11 juil. 2023 15:10

bonne nuit Pencroft
si tu es sur Toulouse je comprends que
tu dormes sur ton ordi !!!
Caravélair Bahia 400S (vendue)
matériel et accessoires Obelink
tente dôme obelink pour les courts departs
Quashqai 1.6dci xtronic N connecta 130 CV

wiro49

Re: AUJOURD'HUI j'ai .....

Message par wiro49 » 11 juil. 2023 16:00

Actuellement 16 h 06, dans l'appartement, il fait 29° alors que le soleil n'y est pas encore. ===7
Dehors, sous abris et sans soleil, à l'ombre, 35° ===7 ===7 , pas de vent qui ferait du bien.

Une connaissance, qui a voulu malgré tout tondre sa pelouse, en plein soleil, c'est effondré et il a été impossible de le réanimer. Les pompiers disent que c'est dû à l'âge, 64 ans et trop forte chaleur pour ce genre de travail en plein soleil. Le cœur a lâché.
Triste à cet âge-là et il a, à peine profité de sa retraite et plein de projets d'achat d'une caravane.
Qu'il repose en paix.

gaston990
Messages : 7169
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: AUJOURD'HUI j'ai .....

Message par gaston990 » 11 juil. 2023 22:25

Dans la maison, il fait relativement frais... je n'ai pas regardé la température mais je sens le bénéfice des travaux que j'ai fait faire au mois de mars ! Par contre, dehors, il faisait torride ! et ma voisine a choisi le coup de midi pour hacher dans tous ses arbustes le long de la clôture... elle a tout raccourci, et pas d'un petit morceau, tout éclairci à la tronçonneuse !

Elle m'a dit : comme ça, elle pourra mettre tout à la poubelle car la prochaine fois qu'ils passent, ce sera pour les crasses de jardin ! Ils seront gâtés... chez moi, 9 poubelles d'herbes, de lierres et de chardons ! pas sûre que j'aurai assez avec ma façade... je devrai peut-être mettre sur deux rangées !
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

wiro49

Re: AUJOURD'HUI j'ai .....

Message par wiro49 » 12 juil. 2023 12:13

Ce matin, à la fraîche, je suis allé récolter mes légumes.
Mes premiers haricots verts de la variété Argus sont magnifiques, c'est toujours cette variété que je mettait en Belgique sur plus de 30 ans. Ils sont sans fils, se congèle très bien et de bonne production. ===8 ===8 ===8
La plupart, entre 16 et 20 cm et pour une première récolte, 1 kg 107. Ce n'est qu'un début, il y a encore beaucoup de petits haricots et de fleurs. Ensuite, j'ai aussi fait trois routes de 5 m espacée de 15 en 15 jours pour récolter au fur et à mesure de la saison. ===8 ===8

J'ai aussi récolté trois belles courgettes pas trop grosses, car je n'aime pas et deux pâtissons de belle dimension. ===8

Je suis aussi revenu avec trois oignons rouges et trois blancs, mais ça, je n'en ai pas mis beaucoup parce que c'est une première qui a bien réussi. ===8
Bref, belle récolte du jour. ===8 ===5 ===5
Pièces jointes
DSC01851.JPG
DSC01850.JPG
DSC01849.JPG
DSC01848.JPG
Dernière modification par wiro49 le 12 juil. 2023 16:55, modifié 1 fois.

gaston990
Messages : 7169
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: AUJOURD'HUI j'ai .....

Message par gaston990 » 12 juil. 2023 14:47

Très belle récolte, Roland !

Aujourd'hui, j'ai encore coupé des branches... un ancien érable qui rejette et que je ne veux pas voir repousser ! Demain matin, je devrais avoir mon "gamin" pour jardiner... nous allons déplacer un abri de jardin et je vais lui demander de raser... les deux groseillers du fond ! Depuis tant de temps que je cherche qui vient manger les groseilles et me laisse les queues... je pense que ça pourrait être les rats ! et personne n'aura envie de manger les restes que les rats auront laissés ! alors autant supprimer ces groseillers... c'est bien dommage, je suis bien triste... un des deux avait une valeur symbolique, tandis que l'autre donnait des groseilles bien sucrées, pleines de goût ! Peut-être qu'il pourra me faire une bouture pour planter à l'avant du jardin !

La voisine a demandé si mon "gamin" pourrait s'occuper de son cerisier... elle aime son cerisier qui grandit tout comme l'arbre du fond, dans tous les sens ! Le cerisier serait un arbre à bois tendre et il faut lui faire des pansements lorsque l'on coupe les branches... enfin, moi je n'y connais rien ! je verrai bien si ce gars en connait plus que moi et si ce travail l'intéresserait !
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

wiro49

Re: AUJOURD'HUI j'ai .....

Message par wiro49 » 12 juil. 2023 16:52

Attention Andrée, les cerisiers, n'aiment pas du tout les tailles sévères et surtout, pas en ce moment, l'arbre risque de mourir.
Comme j'en étai certain, du fait que chez moi, j'en avais trois et c'est mon fils qui a fait ses études en horticulture qui m'en a informé.
Voici ce que j'ai trouvé.

Taille du cerisier : quand et comment ?
Arbre particulièrement délicat, le cerisier a du mal à supporter la taille, d’où l’intérêt d’effectuer cette opération avec la plus grande précaution. Voici un guide qui vous aidera à tailler votre arbre fruitier de manière adaptée.

Une taille de formation du cerisier
Avant d’entamer la taille de votre cerisier, vous devez savoir que celui-ci tolère mal cette opération. La gomme produite par l’arbre peut entraîner l’apparition de certaines maladies lorsqu’elle entre en contact avec les plaies provoquées par la taille. De ce fait, il est préconisé de l’effectuer durant le repos hivernal. La cicatrisation sera ainsi beaucoup plus rapide. Cette taille de formation s’effectue durant les trois premières années de vie du cerisier. Elle consiste à couper les branches à hauteur de 25 % de leur longueur. Cette technique permet d’organiser la pousse de l’arbre qui se fera en hauteur. Les bourgeons poussant vers l’extérieur doivent être les plus travaillés. Pour assurer leur développement, taillez au-dessus. De forme palissée ou de forme libre, quelle que soit sa configuration, une taille de formation s'impose au départ.
Une taille de fructification
La taille de fructification n’est pas toujours obligatoire. Il est conseillé de la faire lorsque le cerisier est sur le point de donner des fruits. Pour cette technique, il faut éliminer d’abord les branches mortes. Les branches principales doivent être raccourcies car lorsqu’elles sont trop longues, elles risquent de ne pas supporter le poids des fruits. Les rameaux doivent être travaillés de manière à ce qu’ils puissent profiter au maximum du soleil. Si vous observez certaines branches qui entravent la fructification, coupez-les. Notez qu’au cours de ces opérations, vous devez employer des outils désinfectés et bien coupants. Les plaies apparaissant à l’issu de la taille doivent être recouvertes de bouillie bordelaise ou de mastic cicatrisant.

Une taille d’entretien
La taille d’entretien doit être effectuée tous les trois ou quatre ans. Comme elle peut fragiliser et fatiguer l’arbre, il faut se montrer très précautionneux. À réaliser entre octobre et novembre, la taille d’entretien consiste à couper les branches de façon à créer une couronne de trente centimètres, à l’arrière du bourgeon. Les branches et le tronc doivent avoir la même hauteur pour un effet plus esthétique. Les branches mortes sont à éliminer. Faites de même pour celles qui se croisent au cœur de l’arbre car elles ne font que consommer la sève sans fructifier.

gaston990
Messages : 7169
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: AUJOURD'HUI j'ai .....

Message par gaston990 » 13 juil. 2023 12:45

Merci Roland pour toute cette explication;

mon gaillard est passé... génial, pas gras mais fort... un joueur de foot ! qu'est-ce qu'il abat du travail en peu de temps.... je n'en revenais pas !

Nous avons vidé le coffre de jardin; ensuite, il l'a porté à bout de bras jusque dans le jardin ! j'ai alors pu le laver et puis le remplir ! Pareil, à bout de bras, ma table de jardin... qu'il a réparée aussi parce que le fond se laissait aller ! Il a ensuite sorti la pivoine du bac en plastique où elle se trouvait depuis 6 ans... je l'avais récupérée lors du décès de ma maman et elle était restée bien triste dans ce bac... maintenant, elle trône entre deux vignes ! Il a enlevé les deux vieux groseillers du fond que je suspectais de nourrir les rats... il m'en a fait une bouture de chaque qu'il a plantée à l'avant du jardin; Il a aussi enlevé un mûrier sauvage qui était arrivé là tout seul et, puisque sa 3e heure était commencée, je lui ai demandé de couper des chardons qui revenaient du jardin de la voisine ! Enfin, il a rassemblé, coupé et rangé dans les poubelles tout ce qu'il avait enlevé !

Pour le cerisier, il n'est pas fort chaud : il ne l'a jamais fait et il ne sait pas comment faire... mais il viendra à l'automne, pendant son congé scolaire, tailler mon figuier (il ne fera pas plus mal que moi, et puis, ce figuier, c'est un costaud), il s'occupera des trois vignes et me fera une plate bande de fleurs !

La terrasse est vide maintenant ! le maçon peut venir... alors, je n'attendrai plus que le bonhomme avec les panneaux photovoltaïques !
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Avatar de l’utilisateur
Pom_dAmour
Messages : 7176
Inscription : 01 janv. 1970 01:00
Pays : France
Localisation : Seine Maritime

Re: AUJOURD'HUI j'ai .....

Message par Pom_dAmour » 13 juil. 2023 13:02

Bonjour :wink:

Depuis hier matin la tonte des haies a recommencer

wiro49

Re: AUJOURD'HUI j'ai .....

Message par wiro49 » 13 juil. 2023 14:53

Un sacré boulots de fait Andrée, félicitation à vous deux. ===8 ===8 ===8

gaston990
Messages : 7169
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: AUJOURD'HUI j'ai .....

Message par gaston990 » 13 juil. 2023 16:17

Merci Roland, mais c'est lui qui mérite les félicitations !

Je pense qu'il va recevoir de nouveaux clients pour tondre les haies... car il est vraiment méritant !
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

wiro49

Re: AUJOURD'HUI j'ai .....

Message par wiro49 » 14 juil. 2023 17:41

Aujourd'hui, sur la toiture du poulailler, j'ai rebouché quelque trous qui, lorsqu'il pleuvait, mouillait la paille au sol, et surtout, dans mon atelier, un risque pour mes outils de jardinage et j'entretiens ceux-ci à merveille, nettoyage après m'en être servis, huile de lin sur les manches, ect. Il y en a pas mal, donc une certaine somme et c'est plus plaisant de travailler avec un outil propre.
Ensuite, j'ai récolté un peu de haricots verts, un peu de pois, trop petit pour faire de la semence, environs, 400 gr. J'ai aussi pris deux belles courgettes, un peu de carottes, un peu de céleris, du persil plat, un beau pâtisson et un peu de bette.

Avec certains légumes, j'ai fait un potage vert, avec oignons et ail, le tout du jardin, j'en ai fait six pots que je suis occupé à stériliser en en ai gardé un bol pour ce soir. ===8

Avec les autres légumes, j'ai fait aussi une ratatouille qui est aussi à stériliser. Quatorze pots, et j'en ai déjà pas mal au congélateur.
Tout ça, c'est bénéfique, pour mon fils, mes petits enfants, pour ceux qui savent aussi me rendre service ou que j'apprécie et moi même, ce n'est pas prêt à être fini. ===8 ===8
Rien de tel que les légumes du jardin, aucun produit chimique, rien que du naturel. Ce matin, j'ai vu aussi des chenilles s'attaque à mes choux, un bon coup de pulvérisateur avec du purin d'ortie et en début d'après midi, plus rien. ===8 ===8 ===8
J'en ai profité d'en pulvériser sur mes tomates, mes courges, mes pâtissons, vigne et ce qui en a besoin. J'ai remarqué qu'il y avait aussi quelques larves de doryphore, et bien, entre mes doigts, ils n'ont pas tenu le coup. Pourtant, ils n'ont pas à se plaindre, je ne leur ai pas demandé de venir sur mes PDT et chaque matin, cela sera aux suivants s'il y en a encore. ===5 ===5 ===5
Pièces jointes
DSC01854.JPG

Eymard
Messages : 291
Inscription : 20 mars 2012 19:46
Pays : France
Localisation : Nord Dordogne

Re: AUJOURD'HUI j'ai .....

Message par Eymard » 14 juil. 2023 19:03

Gaston ...... Merci Gaston pour ta réponse ....
Je me démène pour trouver un couvercle de lanterneau Remis vario 1 500x700 mais je crois qu'il n'est plus fabriqué et donc n'existe plus .

Pour le toit je vais me procurer de la bache camion blanche et la poser dessus ... Parait que ça peut se faire ...

gaston990
Messages : 7169
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: AUJOURD'HUI j'ai .....

Message par gaston990 » 14 juil. 2023 20:43

Bonsoir Eymard, ma réponse n'était pas fort constructive... j'ai l'impression que tu n'as pas trouvé dans le coin d'Angoulême... alors tu pourrais prendre contact avec Prince Caravaning à Charleroi https://www.princecaravaning.be/ Il fait de grosses réparations aux caravanes... je sais, ce n'est pas la porte à côté ! mais peut-être qu'il pourra te donner des explications, t'envoyer une pièce, neuve ou d'occasion ! je pense que tu n'as rien à perdre... attention je ne suis pas sûre qu'il réponde au téléphone les lundi et mardi... et il a aussi quelques jours de congé à l'occasion de notre fête nationale, le 21 juillet !
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Répondre

Revenir à « Le Bar des Campeurs »