Campings nature ou Luna Park ?

Autres sujets de discussion (cuisine, sites personnels liés au camping, émissions TV et revues sur le camping...)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Albert74
Messages : 8
Inscription : 03 août 2023 07:41
Pays : France

Campings nature ou Luna Park ?

Message par Albert74 » 08 août 2023 18:22

Bonjour,
j'avais lancé un sujet sur les branchements eau, électricité et évacuations et j'ai eu plein de réponses qui ont rassuré le néophyte que je suis, merci !
A la fin le sujet avait légèrement dévié et quelques uns remarquaient que les campings ne proposant que l'essentiel pour vivre dans la nature disparaissaient au profit de ce que j'appelais des sous Club Med ou bars, restaurants et animations de l'apéro ont plus d'importance que les éléments essentiels de confort et la tranquillité.
Et c'est vrai que sur internet il est plus facile de savoir si il y a une activité yoga que la disponibilité des points d'eau ou de vidange.
Tout ca m'amène à une question. Comment trouver ces campings qui proposent qualité dans l'accueil, l'environnement et le confort ? Et rien d'autre. Bon, d'accord, une petite supérette et une piscine à condition qu'elle ne soit pas un parc aquatique avec toboggans.
Une première piste, les campings à la ferme ?
D'autres idées ?

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26782
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Campings nature ou Luna Park ?

Message par Papy80 » 08 août 2023 20:47

Bonjour ! :wink:
J'ai 76 ans je fais du camping depuis l'âge de 8 ans
j'ai donc vu l'évolution des campings, si adulte mon choix a été et est toujours aux campings 2 ou 3 étoiles
principalement <<les campings Municipaux>> ,avec une toile de tente dans mes jeunes années de mariage
puis 10 ans plus tard en 1977 avec une caravane
J'ai toujours trouvé des conditions correctes de branchements électrique ,d'approvisionnement en eau potable
ou de vidage de toilettes et d'eau usées ,comme d'ailleurs d'utilisations des sanitaires (vaisselle douche ect)
Même avec nos enfants et même des coins <<toilette Bébé >>pour nos petits enfants :wink:
Pour le camping a la ferme ,je ne saurais te répondre ,j'en ai jamais fait ! :lol:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
Pencroft
Messages : 20046
Inscription : 05 août 2008 22:13
Pays : France
Localisation : Pays Briard / Golfe du Morbihan

Re: Campings nature ou Luna Park ?

Message par Pencroft » 08 août 2023 21:00

Site pour trouver des campings à taille humaine et sans fioritures inutiles

campings à taille humaine
PENCROFT - Citroen Xsara - Ford Galaxy - Eriba Familia - GPS Garmin Nüvi 2597 LMT
Image

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26782
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Campings nature ou Luna Park ?

Message par Papy80 » 09 août 2023 11:04

===8 super le site bien qu'incomplet on trouve des campings a taille humaine un peu partout en France ! ===2
et un large choix de campings a sa convenance et sa bourse sur www.campingfrance.com
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19653
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Campings nature ou Luna Park ?

Message par Pascal » 09 août 2023 17:30

Je dirai que le meilleur filtre, c'est le prix...
Par contre, là où le soucis, c'est que basique veut souvent dire simple donc pas d'eau et d'évacuation à chaque emplacement, pas forcément tout le campings avec des emplacements électrifiés etc...

Pour ma part, avoir l'eau, l'évacuatio etc sur mon emplacement, ce n'est pas ma priorité. Ne serait-ce que par la coutre durée du séjour...
Image

Albert74
Messages : 8
Inscription : 03 août 2023 07:41
Pays : France

Re: Campings nature ou Luna Park ?

Message par Albert74 » 09 août 2023 18:26

Trouvé !
Sur le site globe-trotters retraites.com proposé par @Pencroft cet article https://globetrottersretraites.com/comm ... pplication propose 5 applications :
- FFCC : Peu d'informations dans l'app, il faut aller sur chaque site de camping pour savoir.
- ACSI gratuite mais abonnement faible (2€/mois) pour avoir les informations. Pas de problème à ce qu'ils fassent leur business mais alors je préfère la suivante :
- Campy : Application collaborative, donc des campings partout où des campeurs sont allés (Maroc par exemple), détaillée, avec la liste des éléments de confort (électricité, eau, vidanges etc...) qui justement fait l'objet de cette discussion ! Et gratuite. J'ai hâte de l'utiliser et participer.
- HomeCamper : Les terrains des particuliers. Simple, bien faite mais à quelques exceptions près exclusif sur la France
- ArchiesCampings : Faut payer pour la télécharger, je n'ai pas téléchargé.

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26782
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Campings nature ou Luna Park ?

Message par Papy80 » 09 août 2023 18:47

Pascal a écrit :
09 août 2023 17:30
Je dirai que le meilleur filtre, c'est le prix...
Par contre, là où le soucis, c'est que basique veut souvent dire simple donc pas d'eau et d'évacuation à chaque emplacement, pas forcément tout le campings avec des emplacements électrifiés etc....
Avec un réservoir a roulettes pour l'eau sale on n'a pas besoin d'évacuation sur son emplacement
qui oblige a trimballer des mêtres de tuyau
Quand a l'eau sur son emplacement il est bien rare de devoir plus de 10 m pour trouver un point d'eau avec évacuation
D'ailleurs ces emplacements équipés de robinet et d'évacuation ont souvent un cout supplémentaire pour le campeur
si tout les emplacements du camping ne sont pas équipés
Quand aux campings qui n'ont pas l'éléctricité partout il y a un bout de temps que je n'en ai pas vu ! :mrgreen:
En 2 ou 3 étoiles municipaux ou autres depuis quelques années ,j'ai jamais vu de borne électrique a plus de 10 m
ces bornes avec un disjonteur pour chaque prise sont a l'AR des emplacements et déservent en général 4 emplacements !
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19653
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Campings nature ou Luna Park ?

Message par Pascal » 09 août 2023 19:02

oui, j'ai 2 réservoirs à roulettes dans mon coffre sur fléche: eau propre et eau usé. Pratique parfois...
Après, reste le problème de l'hiver et du gel quand on veut avoir l'eau propre etc sur son emplacement.

Pour l'électricité, y'a encore des campings où une partie du camping n'a pas de branchements. En général, c'est la meilleure et la moins bondée.
C'est comme pour les aires de services, une sans branchement 220, y'a beaucoup plus souvent de la place :-)
Image

Répondre

Revenir à « Le Bar des Campeurs »