Nomade EU temps plein : retours sur la société en Estonie e-residency ?

Autres sujets de discussion (cuisine, sites personnels liés au camping, émissions TV et revues sur le camping...)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

JulieF519
Pays : Belgique

Nomade EU temps plein : retours sur la société en Estonie e-residency ?

Message par JulieF519 » 25 mai 2026 14:36

Coucou les campeurs au long cours,

Voilà 14 mois que je suis en vie nomade temps plein avec mon van, entre Portugal hiver, Pyrénées espagnoles printemps, Bretagne été, et un retour vague en région parisienne pour les fêtes. Pas de domicile fixe en France, juste une boîte postale chez ma mère et un compte courant français qui rame de plus en plus avec mes encaissements multi-pays.

Je fais du graphisme freelance à distance, avec des clients à 80% hors France (Belgique, Suisse, Allemagne, deux clients américains). Mon EURL française est devenue lourde : URSSAF qui me harcèle pour des justificatifs de domicile que je n'ai plus, comptable mensuel à 150€/mois, et la TVA intracom qui me bouffe du temps.

Une rencontre sur la route m'a parlé d'un montage 100% digital : société en Estonie via e-residency, comptabilité automatisée, IS 0% sur les bénéfices non distribués, et tout le suivi qui se fait depuis le téléphone. Apparemment des nomades français le font de plus en plus, avec une domiciliation chez un cabinet local et une banque européenne type Wise ou Revolut Business.

Mes points d'inconnue avant de me lancer :
- Côté résidence fiscale, est-ce que rester FR pose problème même si je suis 11 mois par an hors France ?
- Le contrôle URSSAF a-t-il un radar sur ce type de montage ?
- Pour la couverture sécu, vous gardez la française avec attestation CFE pour expatriés ?
- Niveau coût annuel tout compris (domiciliation + compta + e-residency renouvellement), on est dans quels ordres de grandeur ?

Si certains parmi vous ont déjà fait le saut et tournent en vie nomade depuis quelques années avec une structure type OÜ estonienne, vos retours pratiques m'aideraient bien.

Répondre

Revenir à « Le Bar des Campeurs »