Fred et Alex a écrit :Il est vrai que ces chiffres font froid dans le dos.
.../...
La question est surtout : allons nous petre licencié???
Et surtout :
Si ça vous arrivait (ce que je ne vous souhaite pas !) que pourriez-vous trouver comme emploi dans une société mondialement en crise ?
Je réponds à un intervenant, mais c'est valable pour toute personne occupant un emploi, salarié ou à son compte d'ailleurs... !
C'est dans ce sens que je dis que "les personnes sorties du monde du travail" courent moins de risques, sans pour autant me cacher ces risques, mais plus de risque de chômage, plus ou pas d'enfant à élever, plus ou pas de lourd crédit immobilier en cours, nous sommes en général plus tranquille que nos cadets...
Il est vrai de plus que généralement nous avons commencé à travailler plus tôt et que cela permet d'avoir le nombre de trimestres de cotisation pour la retraite pleine arrivé à 60 ans !
Je trouve d'ailleurs un peu normal que ceux qui ont eu la chance de faire des études et ont commencé à travailler plus tard doivent travailler à un âge plus avancé, pour avoir au minimum une égalité dans le temps de cotisation retraite sur le temps de la vie...
J'ai eu la chance de partir en préretraite très tôt, mais je ne donnerais pas l'âge ici par décence envers ceux qui vont travailler plus longtemps que nos 40 années "normales", mais j'ai des frères et soeurs qui sont encore salariés et ont charge d'enfants, parfois étudiants dans une autre ville que le domicile des parents.... et je me rends compte que j'ai eu de la "chance" de bénéficier de cette pré retraite...
Mais maintenant la question est réglée, la pension définie même si pas encore touchée, obligation de liquider ma retraite à 60 ans et interdiction de retravailler avant....
C'est pour cela que je dis que "le temps du travail est derrière nous !"....
Mais la vie réserve aussi son lot de saloperies, donc effectivement, qui vivra verra !
Serge