fim "Tarragone, du paradis à l'enfer"

Autres sujets de discussion (cuisine, sites personnels liés au camping, émissions TV et revues sur le camping...)

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

Bonaud

Re: fim "Tarragone, du paradis à l'enfer"

Message par Bonaud » 16 avr. 2012 22:10

Omer a écrit :Le gag de l'époque: " Ce soir, grand match de foot: Los Alfaquez contre Hongrie (on grille)"...
C'est FRANCHEMENT DE TRES MAUVAIS GOUT !!! :twisted:

Il se peut que des membres du forum aient perdu des proches dans cette catastrophe dont je me souviens très bien...

J'avais 27 ans, et mes parents étaient juste revenus d'Espagne....

Serge

lebaniego

Message par lebaniego » 17 avr. 2012 09:06

L'humour est un art à manier avec prudence... Contrairement au dicton, on ne peut rire de tout...

Pour en revenir au sujet, j'ai lu qu'à l'époque, Paris-Match avait fait scandale en publiant des photos assez crues de la catastrophe et notamment de victimes, mortes ou vivantes... Quelqu'un s'en souvient ?
Discovery II Td5 - 138 ch - 2000
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre

Bernard44
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Message par Bernard44 » 17 avr. 2012 09:36

Bonjour,
Les photos publiées à l'époque, dont je me souvient parfaitement, ne pourraient plus l'être aujourd'hui.
Je le regrette, surtout concernant les accidents de la route, où ces visions d'horreur sont supportées par les professionnels du secours qui ne contentent pas de regarder :(
Ca aurait un impact sur le grand public plus important que les campagnes de prévention qui ne reflétent pas la réalité, ça ferait réfléchir les personnes non sensibilisées par la prudence sur la route.

Mais, j'ai qu'une réserve, c'est le risque pour les proches des victimes de voir ces images, et rien que pour cette raison, j'émets des réserves.

pachounette

Message par pachounette » 17 avr. 2012 10:55

Déjà que les images publiées au début du post sont hard, je n'ose pas imaginer ce qu'était la réalité :x
Forum sur les amoureux du camping sous la tente :
http://camping.forum-actif.eu/forum.htm

Tente coton Hypercamp Eldorado et Citroën Jumpy aménagé.

lebaniego

Message par lebaniego » 17 avr. 2012 11:50

@ Bernard44

Franchement, je ne sais pas... Les spots publicitaires en Espagne sont nettement plus 'trash' que ce que nous avons l'habitude de voir en France... Et pourtant, les automobilistes restent toujours aussi inconscients... C'est comme à la vue d'un accident, les usagers lévent le pied, y pensent durant quelques kilomètres puis généralement reviennent à leurs bonnes vieilles mauvaises habitudes parce qu'ils pensent -et c'est pareil pour tous- que l'accident, c'est toujours les autres... Pour ma part, je suis convaincu que seule la répression a un effet... Taper au portefeuille en modulant en fonction des revenus pour les délits les plus graves... La vitesse -qui ne peut être tenue responsable de tous les morts sur la route- n'a jamais autant baissé qu'avec l'augmentation du prix des carburants...

mekpy

Message par mekpy » 17 avr. 2012 13:58

Je viens de lire ce post .........

Je ne savais pas que cela avait eu lieu.

Par contre je ne comprends pas très bien comment un camion citerne peut faire autant de dégâts .........

Très très surprenant en tou cas ........
Anciennement Caravane ADRIA Adora 563 PT 2009 passé actuellement au CC.
Tractée par un Volvo XC90 D5 BVA6 (200CV 420Nm) de 2011 (160'000 km)
Ancien possesseur de Pajero (2,5 TDI cabriolet, 3,0l V6 BVA, 3,2 DiD BVA)

Bonaud

Message par Bonaud » 17 avr. 2012 14:09

@ mekpy

Il transportait de "propène"...

Voir ici pour plus de détails :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Prop%C3%A8ne

Et là pour la catastrophe elle-même :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Catastroph ... s_Alfaques

Serge

mekpy

Message par mekpy » 17 avr. 2012 14:25

Merci Bonaud pour les liens ........

Effectivement, je comprends mieux maintenant ...........

1978, cela fait un bout de temps maintenant ....... Je pense que les normes de transmport sont certainement différentes actuellement........

Cela n'enlève rien à l'ampleur de la tragédie, bien entendu.
Anciennement Caravane ADRIA Adora 563 PT 2009 passé actuellement au CC.
Tractée par un Volvo XC90 D5 BVA6 (200CV 420Nm) de 2011 (160'000 km)
Ancien possesseur de Pajero (2,5 TDI cabriolet, 3,0l V6 BVA, 3,2 DiD BVA)

lebaniego

Message par lebaniego » 17 avr. 2012 14:27

Le propylène comme on l'appelait à l'époque à eu le même effet que le napalm... Une boule de feu de plus de 1000°C... Il semble que la citerne était trop chargée et elle n'avait pas de soupape de sécurité.

Bernard44

Message par Bernard44 » 17 avr. 2012 16:58

Les normes de sécurité ont bien sur changées, ainsi que les restrictions de circulation dans certaines zones, mais ne nous faisons pas d'illusion, certains produits transportés actuellement peuvent faire le même effet, que ce soit sur route ou sur rails.
Dans le cas de l'accident une soupape de sécurité n'aurait rien changée.
Les personnes proches de l'accident sont mortes brulées par les flammes, les plus éloignées ont été victimes du rayonnement, tout aussi mortel.

Ci-dessous le journal télévisé du lendemain de l'accident, vous devez saisir la date du 12/07/1978
http://www.dailymotion.com/sas/jtn##1978-07-12

Pascal1963

Message par Pascal1963 » 17 avr. 2012 18:47

Les photos publiées à l'époque, dont je me souvient parfaitement, ne pourraient plus l'être aujourd'hui.
Je le regrette, surtout concernant les accidents de la route, où ces visions d'horreur sont supportées par les professionnels du secours qui ne contentent pas de regarder :(
Ca aurait un impact sur le grand public plus important que les campagnes de prévention qui ne reflétent pas la réalité, ça ferait réfléchir les personnes non sensibilisées par la prudence sur la route.
Pour ce qui est des photos et reportages trash, faut jamais oublier qu'un bon paquet de journalistes se foutent éperdument des victimes, tout ce qui les intéresse, c'est de vendre du papier ou de faire de l'audience. "les mauvaises nouvelles sont de bonnes nouvelles" comme disait je ne sais plus qui.

Sinon, il y a un moment, je tombe sur un "reportage" (je ne sais plus où j'ai vu ce truc, télé ou internet ?) où il était question qu'en Floride (là encore, de mémoire), les pécheurs au gros péchaient "au chien".
Vidéo bien dégueulasse à l'appui, ils attrapaient un clébard errant, l'attachaient au bout de la ligne et attendaient patiemment que la pauvre bête, à force de se débattre, attire un requin et là, je ne vous fait pas de dessin. ===7
Problème, renseignements pris, le reportage était bidonné jusqu'au trognon... Il ne s'agissait que d'une mise en scène (mais avec un vrai chien et un vrai requin...)
Les pécheurs de là-bas étaient clairs, pourquoi s'emmerderaient-ils à aller attraper un chien pour servir d’appât alors qu'il suffit d'aller dans un abattoir, demander un seau de sang et un bout de poumon de bœuf bien sanguinolent (qu'on leur donne en plus, vu que c'est toujours ça de moins à détruire) et que ça marche super bien pour pécher le requin ?

Alors, je veux bien croire qu'une photo ou un reportage trash ait une vertu pédagogique, à condition qu'elle ne soit pas un bidonnage 100% pur jus.
Je me répète, un bon paquet de journalistes ne cherche qu'à vendre du papier ou de faire de l'audience. :roll:

Bernard44

Message par Bernard44 » 17 avr. 2012 19:10

Oui sans doute, mais un "bidonnage" ne trombera jamais un professionnel du secours :D

Bonaud

Message par Bonaud » 17 avr. 2012 19:24

@ Pascal1963

Crois moi, si des services de secours se mettaient à publier certaines vidéos, ce ne serait pas du "bidonnage", ils n'ont pas besoin de cela, et pourtant c'est leur lot "quotidien"...

C'est le professeur Pierre Huguenard (alias Papa Hôtel), fondateur du SAMU 94, qui racontait que chaque année il recevait une promotion d'APJ et OPJ à l'amphithéâtre du CHU de Créteil, pour leur expliquer le boulot des SAMU, service tout récent à l'époque, et que régulièrement il y en avaient quelques uns qui se trouvaient mal...

Il est vrai qu'en intervention, on est occupé, on est concentré sur ce que l'on fait (encore que dans un cas comme Los Alfaques il n'y avait sans doute pas grand chose à faire !), et la "décompression" se fait une fois revenu au poste de secours (je parle pour les secouristes, je ne sais pas s'il en est de même pour les professionnels !)
J'ai eu la chance de ne pas avoir à intervenir sur une grosse catastrophe, mon poste de radio m'amenant plus à la régulation, par exemple pour le TU 144 où j'ai vu pour la seule fois de ma vie utiliser une procédure radio exceptionnelle, la procédure de silence radio généralisée !!!
(seul le chef de réseau et/ou l'autorité ayant déclenché la procédure peuvent intervenir et contacter tel poste de secours ou tel véhicule de secours, aucun autre intervenant ne le doit sous aucun prétexte que ce soit !)

Serge

gerard78

Message par gerard78 » 17 avr. 2012 20:02

En france nous avons eut aussi des catrastrophes dans le camping du grand Bornand "Le Borne" le 14 juillet 1987 dévastée par une crue soudaine du torrent.
Quelques années avant nous y campions aux mêmes dates, au calme du bord du torrent !!!! avec notre fille toute petite....retrospectivement ..nous avons eut peur!!!
Bidochon
Sterckeman Romance 450CP,
Citroën C5 HDI 110 phase 2: la camionnette
BMW 520 D

Bernard44

Message par Bernard44 » 17 avr. 2012 20:11

Pour ma part j'en ai vu un nombre important dans les incendies ou les accidents de la voie publique suivies de feu. Il faut les manipuler avec précaution pour conserver l'intégralité du corps.
La photo de début de post où on voit un homme marcher me rappelle des interventions où on voyait les victimes sortir d'une habitation en feu dans cet état.
On se demande d'ailleurs, si ils ne sont pas déjà morts alors qu'ils sont encore debout, c'est malheureusement le mieux qui puisse leur arrivée, pour éviter une vie faite de souffrances et de soins permanents.
Mais la médecine arrive à sauver des personnes avec des brûlures de 3ème degré très étendues, est-ce une bonne chose au vu des séquelles ????
Dernière modification par Bernard44 le 18 avr. 2012 09:08, modifié 1 fois.

Répondre

Revenir à « Le Bar des Campeurs »