Pour les services bancaires:
- effectivement je n'utilise pas le credit revolving des cartes de credit, ce qui fait que j'utilise ma carte exactement comme en France, en payant la facture tous les mois. Frais d'utilisation=0. J'ai un découvert autorisé d'un montant de 375€ qui ne me coute rien non plus.
- Chti', je ne sais pas d'ou proviennent les chiffres que tu as fournis. Je suppose que c'est un article fait sur-mesure par l'AFB au moment ou il y a la pression sur les tarifs. Enfin, je ne paie aucun frais de tenue de compte (jamais entendu parler de qq1 qui payait) et les comptes courants sont rémunérés (pas grand chose ceci dit !!)
- Pour mes besoins persos je ne paie que lorsque je fais un virement international. Toutes les autres opérations courantes que j'effectue sont gratuites. Donc je ne sais pas trop ce qui est payant. Chti, si tu me donnes des exemples précis je me renseignerai.
Pour les assurances:
- Bien qu'il n'y ait pas de bonus-malus, quasiment tout le mode utilise la meme grille avec 65% de bonus après 5 ans. Chti', tu as du mal lire car Norwich Union est un des rares qui pratiquent le 70% de bonus!!
Je ne sais pas exactement comment sont calculées les primes mais je sais que une grande part revient au "insurance group": chaque voiture est examinée par une société qui travaille pour le groupement des assureurs et qui étudient la résistance au vol, la résistance aux chocs, les couts des pièces de rechange et de réparation, etc...
En ce qui concerne le montant des primes je prendrais 2 exemples: celui de mon Range que j'ai déja cité et celui de l'Opel Corsa que j'avais quand je suis arrivé. Malgré le volant à gauche (pas pratique ici), ma prime a été divisé par 2 par rapport à la MAIF où j'étais assuré et qui je crois est un des assureurs les moins chers de France.
Désolé de contredire Chti encore une fois mais voici ce que mon assurance applique pour le bonus malus:
Respectivement pour 1,2,3,4 et 5 années sans sinistre: 30,40,50,60 et 65% de bonus.
En cas de sinistre on perd 2 ans de bonus. Soit par exemple, si tu as 65% de bonus et un sinistre, tu passes alors à 50%. Si tu as 50%, tu passes à 30%. Ce qui est je crois plus avantageux qu'en France . J'ai souvenir d'avoir eu un accident en France qui avait fait passé le bonus de mes parents de 50% à 38%, soit 4 ans pour revenir aux 50%. On peut comme tu le dis protéger son bonus moyennant une assurance. J'ai toujours pris cette assurance et mes primes ont toujours été plus faibles que ce que j'aurais payé en France.
Je serais intéressé si toi ou qq1 d'autre pouvait m'expliquer comment le bareme du bonus-malus est calculé en France et pourquoi il faut 13 ans pour arriver à 50%.
Polar 620