Serge,
Je ne retiens qu'une chose de ton message les goûts et les couleurs ne se discutent pas.
J'ai l'équivalent d'un bac hôtellerie, qui en fait es beaucoup plus diversifié en Belgique qu'une France, puisque nous devons faire la salle et la cuisine, ce qui n'est pas le cas en France, mais ce n'est pas le sujet de notre conversation. Donc les cours d’œnologie j'ai étudié et beaucoup oublié maintenant.
Le Bordeaux commun (5 à 6€ la bouteille) me pose des soucis, crampe au niveau des glandes salivaires, car pour moi il contient trop de tanins.
Le seul Bordeaux que j'apprécie est le Saint Emilion 1er cru, j'aime sa particularité et sa typicité, pour moi reconnaissable entre tous.
Je ne bois jamais de bière (et pourtant je suis belche !!! car je n'apprécie pas du tout - quoique parfois, mais alors 1 fois tout les 4 ou 5 ans j'apprécie un tango.
A ce jour, je n'ai JAMAIS été déçue par un Côtes du Rhône (et quelque que soit son prix à l'achat) et c'est marrant dans mon entourage proche : famille, docteur, kinésithérapeute, dentiste, ostéopathe, nous partageons la même inclinaison pour la diversité offerte par la dénomination Côtes du Rhône.
Nous apprécions aussi bien les vins de Saumur, que nous fournit ma sœur et ce directement via un viticulteur qu'elle a sélectionné, car la cuisine et tous ses "alentours" c'est une affaire de famille.
Je préfère un Bourgogne à un Bordeaux !!!!!
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki.
http://coutureplaisir.forumgratuit.be/