O tempora o mores !
Je suis, comme certains de ce forum, un "vieux de la vieille", c'est à dire né après la guerre. J'ai connu l'école, dans une ville moyenne et un "grand lycée, avec la blouse grise obligatoire, les dictons du jour, leçons de morale, récitations etc., les baignores qui fuient et qui s'évaporent sans compter les trains qui se courent après et se croisent sans jamais se doubler ; les mâchoires des omnivores, ruminants, rongeurs...la coupe de l’œil de bœuf et les incontournables tables de multiplication et de division. En fin de primaire on avait le niveau"certificat d’études" et ce que j'ai appris en ces années je ne 'oublie pas...baffes et coups de règle compris (aieueueue la salière !)
Puis est venu le temps du prof "copain" "sympa" "cool" et là tout a dérapé, c'était après mai 68 et je travaillais déjà.
Trop de cours, trop de devoirs, trop de discipline ....des générations sont aujourd'hui exemptes de ces contraintes et l'éclatement des familles font que depuis 25 ans environ "l'enfant roi" a détrôné toute autre forme d'autorité. Internet et la mondialisation des cultures via la télévision font le reste.
Non je ne regrette pas le passé mais ce que cette autorité nous forgeait : un éducation de citoyen. C'est cette éducation qui est devenue rétrograde et réactionnaire.
Nous en payons le prix d'autant que durant des années des "bien pensant" en ont fait l'apologie de cette démission au nom de l'épanouissement de nos têtes blondes.
Je n'aime pas plus les religions que beaucoup mais le curé avait son rôle dans la confession (catharsis des psy) car justement ben ils avaient ce rôle de psy des "âmes".
Certains religieux, et agitateur politiques, le savent et reprennent cet "emploi" pas toujours pour la bonne cause, mais ils savent que les plus jeunes et paumés sont des disciples fervents et ils se vantent de les "encadrer"...
Tout ça a disparu chez beaucoup.
Fin d'une civilisation familiale et début de l'ère de la consommation individualiste avec un paradoxe : la recherche d'une identité sociale et culturelle autre que celles dont on ait issu.

La Mancelle 490 AB de 1995 ; 820/990 Kg ; Citroën C4 138 HDI
Modérateur