@ freteurr et Mdame Lili
C'est bien beau tout ça, mais personnellement
je ne partirais jamais en haute saison sans réservation ou au minimum l'accord téléphonique du camping !
1) Je reste généralement de 5 à 6 semaines au même endroit (tout juillet + début août)
2) De par le 1, je fais suivre mon courrier pendant 4 semaines, il me faut donc être certain d'être à l'adresse où je fais suivre...
3) Même début juillet où c'est généralement calme, il peut y avoir un festival local qui attire beaucoup de monde dans la coin (Par exemple le festival de blues début juillet à Cahors !)
Côté paiement :
1) Comme je réserve, je trouve normal de verser un acompte ou plutôt des arrhes...
A ce sujet, un rappel reçu en 2009 même si cela parle de FF :
- Les arrhes sont un moyen de dédit. Le locataire peut donc, sauf stipulation contraire du contrat de location, ne pas honorer sa réservation, abandonnant les arrhes versées.
- Un acompte versé sur le prix d’une location constitue un engagement ferme et définitif. Dans ce cas, sauf stipulations contraires du contrat de réservation, celui ci devra être entièrement exécuté. Ainsi, même en cas d’impossibilité pour le locataire d’honorer sa réservation, le coût total de la location devra être acquitté. (Notons cependant qu’au delà de 3000,00 FF et en l’absence de précisions contraires, la somme versée est réputée être des arrhes).
Alexis POUPARD
Président d’honneur Fédération Française Camping Caravaning
78 Rue de Rivoli 75004 Paris
Tél: 01 42 72 84 08 - Fax: 01 42 72 70
http://www.ffcc.fr - info@ffcc.fr
2) S'il existe une assurance annulation je la prends... Même si jamais je n'en ai eu besoin, et s'il en existe une avec la FFCC !
3) Je me refuse catégoriquement à payer le solde du séjour avant mon arrivée sur le camping, et je rechigne très fort à le payer lors de l'arrivée....
Par exemple pour l'été prochain en Savoie, normalement les gérants du terrain où je vais aller demandent le paiement du séjour dans les 2 jours qui suivent l'arrivée...
MAIS, ils sont eux même d'anciens (peut-être même encore !) caravaniers, et on a convenu que si je leur laissais ma carte FICC (ce qui n'est pas obligatoire je le rappelle, rétention de papiers d'identité !), je paierais la veille de mon départ, de façon "traditionnelle" !!!
Moi aussi j'ai parlé du forum

, et surtout lorsqu'ils y a 2 ou 3 ans ils ont repris ce camping, ils ont eu affaire au niveau administratif (aides à l'installation, subventions diverses, que sais-je d'autres...) à un frère de mon épouse qui s'occupe de tourisme dans le département, donc on est en "pays de connaissance" !!!
De même, et cela a été le cas au Bugue sur Vézère en 2009 (il y a un Topic à ce sujet), je me refuse à payer d'avance si le gérant me connait depuis plusieurs années et donc a toutes mes coordonnées si je partais sans payer...
Maintenant qu'un gestionnaire me demande en fin de mois de payer mon séjour pour le mois écoulé (puisque je reste plus d'un mois !) me parait par contre tout à fait normal, c'est comme mon loyer...
Et lui aussi a des frais mensuels, il n'a pas à faire crédit plus d'un mois...
Et sincèrement, je crois que dans beaucoup de cas, c'est une question de bonne volonté et de concessions réciproques...
Serge