Réservation de campings

Autres sujets de discussion (cuisine, sites personnels liés au camping, émissions TV et revues sur le camping...)

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

Papy80
Pays : France

Re: Réservation de campings

Message par Papy80 » 17 févr. 2013 13:05

:D Oui !Serge c'est vrai que la location de MH est souvent régie par ce réglement
( mes Enfants en louent pour leurs vacances )
Il faut faire le distingo entre :
Tarifs Emplacements = tentes caravanes et Tarifs Locations = MH
Par exemple je viens de recevoir la confirmation de mon séjour au Camping de Bagnoles de l'Orne pour la Cure
pourtant fréquentés par de nombreux curistes tout au long de l'année il ne m'a été demandé aucun acompte
sauf de confirmer mon séjour 48 h a l'avance au Tel :wink:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

IsaPas45

Message par IsaPas45 » 17 févr. 2013 13:12

L'assurance annulation est de 12 € allant jusqu'à 30 jours.

Il s'agit bien d'emplacements.
Opel Astra break 1.9 120 CV de février 2007
Caravane Burstner Ventana Avant-garde de 1999

Image

"Certains jours, j'ai rêvé d'une gomme à effacer l'immondice humaine" (ARAGON)

Bernard44
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Message par Bernard44 » 17 févr. 2013 13:41

Je comprends tous les points de vue, moi-même quand je pars en montagne hors saison et hors vacances en famille pour faire de la randonnée, Il est hors de question de réserver. Mon "camp de base" n'est jamais défini à l'avance, et je peux changer de vallée entre 2 randos.

Mais sur le littoral et en région à fortes demandes, il y a de moins en moins d'emplacements libres, ils sont remplacés par des tentes ou M.H. locatifs.
Dans ce cas les gérants ont tendance à copier sur les mêmes pratiques de location que pour les M.H. et les locations saisonnières qui sont toujours payées à terme à échoir.
Comme d'ailleurs pour les locations d'appartement dont les loyers dans la grande généralité sont encaissés le premier du mois.

De plus une autre pratique est de plus en plus fréquente, c'est de réserver uniquement par semaines complètes, de samedi à samedi. Plusieurs camping de Loire-atlantique pratique ce type de réservation.

Malheureusement on n'y peut rien, on a le choix entre accepter ces dispositions que l'on connait à l'avance, ou aller voir plus dans les terres ou hors saison.

Quand à l'assurance annulation, là encore il faut bien lire le contrat avec les conditions d'application, et en règle générale ne peuvent plus être appliquée en cas de séjour commencé.

Mdame Lili
Pays : Belgique

Message par Mdame Lili » 17 févr. 2013 13:51

IsaPas45 a écrit :Bonjour,
Nous avons repéré un camping à la Turballe (44) en bord de mer.
Cependant, ils demandent une réservations avec 20 € et le paiement du solde un mois avant notre arrivée pour une question de planning.
Où est la liberté car beaucoup de campings font comme ça maintenant ?
Qu'en pensez-vous ?
Merci
Je n'ai pas changé d'avis, jamais de réservation ni de paiement anticipé
http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... ac#p295106

J'agirai toujours de le même façon ===10 Que feras-tu lorsque tu auras payé à ton arrivée et que tu constates que ce camping ne correspond vraiment pas à tes attentes ? Et bien tu prendras patience ou tu perdras l'argent versé.

Je te dirai aussi que chaque fois je précise que X.000 participants du forum lacaravane.com seront informés de leur façon de pratiquer.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Bernard44

Message par Bernard44 » 17 févr. 2013 14:02

Je comprends tout à fait ton point de vue Mdame Lili.
Si je faisais de l'itinérant et/ou j'allais dans un endroit inconnu, il serait également hors de question pour moi de réserver.

Mais quand comme moi on fréquente le même camping chaque année, parce que après avoir barouder un peu partout en France et dans les pays voisins, je ne me plais que dans celui-ci, on ne prend pas de risque. Et de toute façon on n'a pas le choix on se plie au réglement ou on va ailleurs dans les terres.

Mais il est vrai que pour les familles voulant découvrir la région pour la première fois les possibilités de fréquenter ces campings sans réservation sont assez limitées, sauf bien sur hors saison.

freteurr
Modérateur

Message par freteurr » 17 févr. 2013 14:36

En juillet 1997, nous avons séjourné dans un camping sans réservé des mois en avance. Mais nous avons seulement appelé le camping après 21h, deux jours ou la veille de notre arrivé.
Pour juillet 2002, nous avons réservé un emplacement quelques mois en avance, et payé le séjour avant notre arrivé, comme disait dans le courrier. Mais le camping était loin d'être complet.
Bonjour,
Image

Bonaud

Message par Bonaud » 17 févr. 2013 15:12

@ freteurr et Mdame Lili

C'est bien beau tout ça, mais personnellement je ne partirais jamais en haute saison sans réservation ou au minimum l'accord téléphonique du camping !

1) Je reste généralement de 5 à 6 semaines au même endroit (tout juillet + début août)
2) De par le 1, je fais suivre mon courrier pendant 4 semaines, il me faut donc être certain d'être à l'adresse où je fais suivre...
3) Même début juillet où c'est généralement calme, il peut y avoir un festival local qui attire beaucoup de monde dans la coin (Par exemple le festival de blues début juillet à Cahors !)

Côté paiement :
1) Comme je réserve, je trouve normal de verser un acompte ou plutôt des arrhes...
A ce sujet, un rappel reçu en 2009 même si cela parle de FF :
- Les arrhes sont un moyen de dédit. Le locataire peut donc, sauf stipulation contraire du contrat de location, ne pas honorer sa réservation, abandonnant les arrhes versées.
- Un acompte versé sur le prix d’une location constitue un engagement ferme et définitif. Dans ce cas, sauf stipulations contraires du contrat de réservation, celui ci devra être entièrement exécuté. Ainsi, même en cas d’impossibilité pour le locataire d’honorer sa réservation, le coût total de la location devra être acquitté. (Notons cependant qu’au delà de 3000,00 FF et en l’absence de précisions contraires, la somme versée est réputée être des arrhes).
Alexis POUPARD
Président d’honneur Fédération Française Camping Caravaning
78 Rue de Rivoli 75004 Paris
Tél: 01 42 72 84 08 - Fax: 01 42 72 70
http://www.ffcc.fr - info@ffcc.fr

2) S'il existe une assurance annulation je la prends... Même si jamais je n'en ai eu besoin, et s'il en existe une avec la FFCC !

3) Je me refuse catégoriquement à payer le solde du séjour avant mon arrivée sur le camping, et je rechigne très fort à le payer lors de l'arrivée....
Par exemple pour l'été prochain en Savoie, normalement les gérants du terrain où je vais aller demandent le paiement du séjour dans les 2 jours qui suivent l'arrivée...
MAIS, ils sont eux même d'anciens (peut-être même encore !) caravaniers, et on a convenu que si je leur laissais ma carte FICC (ce qui n'est pas obligatoire je le rappelle, rétention de papiers d'identité !), je paierais la veille de mon départ, de façon "traditionnelle" !!!
Moi aussi j'ai parlé du forum :D , et surtout lorsqu'ils y a 2 ou 3 ans ils ont repris ce camping, ils ont eu affaire au niveau administratif (aides à l'installation, subventions diverses, que sais-je d'autres...) à un frère de mon épouse qui s'occupe de tourisme dans le département, donc on est en "pays de connaissance" !!!

De même, et cela a été le cas au Bugue sur Vézère en 2009 (il y a un Topic à ce sujet), je me refuse à payer d'avance si le gérant me connait depuis plusieurs années et donc a toutes mes coordonnées si je partais sans payer...

Maintenant qu'un gestionnaire me demande en fin de mois de payer mon séjour pour le mois écoulé (puisque je reste plus d'un mois !) me parait par contre tout à fait normal, c'est comme mon loyer...
Et lui aussi a des frais mensuels, il n'a pas à faire crédit plus d'un mois...

Et sincèrement, je crois que dans beaucoup de cas, c'est une question de bonne volonté et de concessions réciproques...

Serge

freteurr
Modérateur

Message par freteurr » 17 févr. 2013 15:28

En 1997, c'est la seule fois que nous n'avions pas réservé des mois en avance, pour le mois de juillet. Nous avions seulement appelé la veille ou deux jours avant l'arrivé. Nous sommes resté 15 jours le camping. Nous n'avions pas fait suivre notre courrier.
En 2002, nous avions réservé des mois en avance, avec paiement avant l'arrivé au camping. ça avait surpris mon père de payé le séjour avant d'arrivé au camping.
Bonjour,
Image

Papy80

Message par Papy80 » 17 févr. 2013 17:24

:oops: Je vois pas pourquoi payer d'avance et puis méme si je me barre sans payer ,
comme la 1ére chose que l'on nous prend c'est nos coordonnées et une photocopie de la carte d'indentité
(Ce qui est entiérement normal ,quand on va a l'hotel on rempli aussi une fiche)
ils ne sont pas géner de nous retrouver et de nous faire payer ===8 !
Comme il a été dit le temps ,l'ambiance du camping ,la propreté ,ou des circontances involontaires
peuvent me faire changer d'avis donc écourter mon séjour ! :roll:
En général ça se passe trés bien par un simple coup de Tel ! :wink:
:mrgreen: Comme on dit au Télécom :<< la Vie c'est simple comme un coup de fil >> :mrgreen: ===1
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Bonaud

Message par Bonaud » 17 févr. 2013 17:33

Papy80 a écrit : (Ce qui est entiérement normal ,quand on va a l'hotel on rempli aussi une fiche)
Euh, dis-moi Papy, il y a combien de décennies que tu n'as pas mis les pieds dans un hôtel en France ????

Parce que ça doit faire plus de 35 ans que les "fiches de police" ont disparu des hôtels... :D
Voir ici :
http://www.infos-tourisme.eu/blog/la-fi ... dactualite et ici :
http://www.legifrance.gouv.fr/jopdf/com ... 5&pageFin=
Selon le Décret N° 75-412 du 20 Mai 1975,
Les aubergistes, hôteliers, logeurs ou loueurs de maisons garnies, les gestionnaires de droit ou de fait de terrains de camping aménagés ou de terrains aménagés destinés au stationnement des caravanes sont tenus de faire remplir et signer par l’étranger, dès son arrivée, une fiche individuelle de police.
Elles sont donc toujours obligatoires pour les étrangers.

Serge

freteurr
Modérateur

Message par freteurr » 17 févr. 2013 17:37

Beaucoup de campings et d'hôtel possède l'informatique.
Bonjour,
Image

Bernard44

Message par Bernard44 » 17 févr. 2013 17:57

De toute façon, c'est très simple soit on accepte les conditions soit on va ailleurs.
Les campings pratiquant ces conditions de réservations sont situés dans des régions à fortes demandes, ils seront toujours complet.
Et pour certains d'entre eux, ils sont pas du tout intéressés par les campeurs ou caravaniers, parfois il faut faire des pétitions auprès de la municipalité ( pour les municipaux) pour conserver un minimum d'emplacements libres, et là je sais de quoi je parle.

Bonaud

Message par Bonaud » 17 févr. 2013 18:07

freteurr a écrit :Beaucoup de campings et d'hôtels possèdent l'informatique.
Oui et quel est le rapport ???
Cela ne les empêche pas de devoir faire remplir une fiche de police aux étrangers mais plus aux français depuis 1975 !
La difficulté pour eux étant de savoir qui est français et qui est étranger... :roll:

Et dans le cadre de l'Europe ??? Je n'ai pas approfondi....

Serge
Dernière modification par Bonaud le 17 févr. 2013 18:11, modifié 1 fois.

Bonaud

Message par Bonaud » 17 févr. 2013 18:10

@ Bernard44

J'ai depuis belle lurette abandonné les campings du littoral en saison...

Le problème c'est que les campings de l'intérieur, et en particulier (mais pas seulement !) les chaînes, ont tendance à s'aligner sur les règlementations des campings du littoral qui ôtent toute liberté aux campeurs caravaniers....

Serge

Pencroft

Message par Pencroft » 17 févr. 2013 19:25

Je pars toujours en haute saison depuis 33 ans et je n'ai jamais réservé de camping en le ferai jamais !

On trouve toujours de la place même sur le littoral. Il suffit d'arriver de bonne heure et d'attendre que les places se libèrent.

En 33ans d'itinérant, on a rencontré 2 campings complets.....il nous a suffit de faire quelques kilomètres de plus en bord de mer pour trouver un camping ayant des places dispo. Je parle pour la France en général.

Je commence à croire que les campings complets sont une spécialité française car jamais vu en Espagne et encore moins en Italie, ni même en Grèce pour des campings les pieds dans l'eau... :mrgreen:

Pour cet été, je ne sais pas encore où je vais, je verrais ça en juin.
PENCROFT - Citroen Xsara - Ford Galaxy - Eriba Familia - GPS Garmin Nüvi 2597 LMT
Image

Répondre

Revenir à « Le Bar des Campeurs »