nos premières vacances en caravane
Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur
Re: nos premières vacances en caravane
Contente de te revoir, Caro; et que ça se soit bien passé ! marci pour les bonnes adresses !
Andree, la belge !
la Tabbert et l'x-trail !
la Tabbert et l'x-trail !
- fagorn
- Pays : France
super d'avoir des retour de personne fraichement " dépucelé", j'ai hâte moi aussi et j'espere pouvoir faire ce même type de poste l'année prochaine.
par contre je n'ai pas compris comment voir le poid que vous avez en fleche ? comment le modifier ? en chargent plus vers l'avant ou vers l'arriere ?
par contre je n'ai pas compris comment voir le poid que vous avez en fleche ? comment le modifier ? en chargent plus vers l'avant ou vers l'arriere ?
Jumpy L2H1 exclusive 2.0 HDI 128 cv @177 cv 30Nm @ 40Nm
caravelair 496 antares pack style
- djidjidu49
En chargeant plus ou moins à l'avant. Il est en effet fortement déconseillé de vouloir compenser trop de poids sur l'avant en surchargeant l'arrière. Ça, c'est la meilleure méthode pour voir la caravane partir en lacets... 

- fagorn
et le poid en fleche (si j'ai compris le poid qui appuie sur la boule de remorquage) comment vous le connaissez ?
Bonjour et merci pour ce retour d'expérience .....
Pour ma part, je pense que 75 kg sur le flèche n'est pas de trop ....de plus, je pense aussi que vous ne devez pas vous attendre à pouvoir aller beaucoup plus vite (100 km/h) avec votre ensemble, en effet votre caravane est très imposante (elle est simple essieu) alors que le Yéti ( bien que très bonne voiture) a un empatement d'une voiture "compact"...
Je crains qu'il ne soit pas judicieux d'aller au de là des 100 km/h.....vitesse qui limite malgré tout la conso.....

Pour ma part, je pense que 75 kg sur le flèche n'est pas de trop ....de plus, je pense aussi que vous ne devez pas vous attendre à pouvoir aller beaucoup plus vite (100 km/h) avec votre ensemble, en effet votre caravane est très imposante (elle est simple essieu) alors que le Yéti ( bien que très bonne voiture) a un empatement d'une voiture "compact"...
Je crains qu'il ne soit pas judicieux d'aller au de là des 100 km/h.....vitesse qui limite malgré tout la conso.....

-
De toute façon, ce n'était pas notre intention de dépasser les 100km/h. On a juste été surpris de voir que dès qu'on atteignait les 98 km/h précisément, et à chaque fois, la caravane partait un petit peu en lacet.
Disons que c'était juste un peu pénible parce que ça nous a empêché de doubler quand on était à 95 par exemple, on ne voulait pas dépasser ces 100 kms/h et on est resté coincé derrière bon nombre de camions.
Mais bon, ce n'est pas très grave, le principal est bien que nous avons adoré nos vacances et que nous voilà caravaniers pour de longues années, enfin je l'espère !!!
L'année prochaine, on essaiera de mettre soit l'armature du auvent dans un coffre sous la dinette donc près de l'essieu ou alors dans le coffre de la voiture pour l'alourdir un peu. Je parle de l'armature car elle est vraiment très lourde.
Sinon, pour savoir le poids en flèche, pour notre part, c'est écrit dans le coffre avant de la caravane et aussi sur le frein
Disons que c'était juste un peu pénible parce que ça nous a empêché de doubler quand on était à 95 par exemple, on ne voulait pas dépasser ces 100 kms/h et on est resté coincé derrière bon nombre de camions.
Mais bon, ce n'est pas très grave, le principal est bien que nous avons adoré nos vacances et que nous voilà caravaniers pour de longues années, enfin je l'espère !!!
L'année prochaine, on essaiera de mettre soit l'armature du auvent dans un coffre sous la dinette donc près de l'essieu ou alors dans le coffre de la voiture pour l'alourdir un peu. Je parle de l'armature car elle est vraiment très lourde.
Sinon, pour savoir le poids en flèche, pour notre part, c'est écrit dans le coffre avant de la caravane et aussi sur le frein
La babane : une Dethleffs New line 500 sk de 2007, 7 mètres de long, 1340 kgs
la voiture : une skoda yéti ambition 2.0 tdi, 140 ch, 4*2 de 2012
- fagorn
c'est écrit le poid maximum mais comment savoir a combien on est exactement ?
ok j'ai vu !! il y a des pese fleche en vente pour des prix oscillant entre 15 et 30 euros. soit on pose la fleche dessus soit c'est des simili boule à intercaler entre la boule de remorquage et le timon.
faut du temps mais c'est bon
ok j'ai vu !! il y a des pese fleche en vente pour des prix oscillant entre 15 et 30 euros. soit on pose la fleche dessus soit c'est des simili boule à intercaler entre la boule de remorquage et le timon.
faut du temps mais c'est bon

-
Je ne savais pas que ça existait des pèses flèches ! On a chargé approximativement mais le coffre devant n'est pas très grand, je ne pense pas qu'on était à 75 kgs.
Il y a des caravanes avec des grands coffres à l'avant où là tu peux en mettre des choses.
Par contre, le poids sur la flèche, est ce que c'est uniquement ce qui est dans le coffre ou aussi l'intérieur même de la caravane sur l'avant ?
Par exemple, dans notre caravane, le lit adulte et les wc sont à l'avant. Sous le lit adulte, il y a un grand coffre. Si on le charge bien, est ce que ça peut alourdir la flèche ou pas ?
C'est peut être une question un peu bête mais si quelqu'un pouvait me répondre, ça nous aiderait pour la prochaine fois. Merci
Il y a des caravanes avec des grands coffres à l'avant où là tu peux en mettre des choses.
Par contre, le poids sur la flèche, est ce que c'est uniquement ce qui est dans le coffre ou aussi l'intérieur même de la caravane sur l'avant ?
Par exemple, dans notre caravane, le lit adulte et les wc sont à l'avant. Sous le lit adulte, il y a un grand coffre. Si on le charge bien, est ce que ça peut alourdir la flèche ou pas ?
C'est peut être une question un peu bête mais si quelqu'un pouvait me répondre, ça nous aiderait pour la prochaine fois. Merci
Avec le lit à l'avant, le wc à l'avant, cela donne souvent un poids en flèche important.
En tout cas, charger sous le lit à l'avant alourdit la flèche.
En tout cas, charger sous le lit à l'avant alourdit la flèche.

RE...
Votre question n'a rien de bête !
.... effectivement , le fait de charger le coffre du lit parental vous permet d'augmenter le poids sur flèche....d'ailleurs, il me semble pas bête d'y placer votre armature d'auvent......comme vous l'aviez fait.....

Votre question n'a rien de bête !

-
Merci pour vos réponses. Le verdict tombera en avril et on verra si modifier la répartition du chargement y change quelque chose.
Par contre, je ne vois pas pourquoi l'empattement de la voiture ( si c'est bien la distance entre les 2 essieux comme je le crois ) peut avoir un effet sur la mise en lacet ou sur le comportement de l'attelage ?
Peux tu m'expliquer ?
Par contre, je ne vois pas pourquoi l'empattement de la voiture ( si c'est bien la distance entre les 2 essieux comme je le crois ) peut avoir un effet sur la mise en lacet ou sur le comportement de l'attelage ?
Peux tu m'expliquer ?
- fagorn
moi j'ai un Jumpy poid à vide : presque 2 tonnes
charge remorquable : 2 tonnes
poid admissible sur la boule de remorquage (200 kg dixit citroen que j'ai eu ce matin) mais je pense plus à 130 kg. en fait il mettent l'attelage le 30/08.
poid de la caravane en charge 1400 kg max
vous pensez que je peux charger comme un mulet devant ?
si je suis sur un poid de fleche de 100/120 kg probleme ?
charge remorquable : 2 tonnes
poid admissible sur la boule de remorquage (200 kg dixit citroen que j'ai eu ce matin) mais je pense plus à 130 kg. en fait il mettent l'attelage le 30/08.
poid de la caravane en charge 1400 kg max
vous pensez que je peux charger comme un mulet devant ?

si je suis sur un poid de fleche de 100/120 kg probleme ?

Euh.....non...
En fait, je ne sais pas trop comment expliquer cela....
sauf peut être en disant que plus les roues sont éloignées les unes de autres meilleure est la stabilité....
d'autres ici sauront peut être
mieux l'expliquer.....
Pour exemple, nous avions un XC70 et aujourd'hui une V60 ..même caravane chargée sensiblement de la même manière ....avec la V60 la stabilité de l'ensemble est moins bonne et du coup je dois rouler a 110 - 115 vraiment maxi alors qu'avant je pouvait rouler à 120 en ayant l'impression d'etre sur des rails....la stabilité était parfaite....

En fait, je ne sais pas trop comment expliquer cela....

Pour exemple, nous avions un XC70 et aujourd'hui une V60 ..même caravane chargée sensiblement de la même manière ....avec la V60 la stabilité de l'ensemble est moins bonne et du coup je dois rouler a 110 - 115 vraiment maxi alors qu'avant je pouvait rouler à 120 en ayant l'impression d'etre sur des rails....la stabilité était parfaite....

- Landeriba
caro62 a écrit :Je ne savais pas que ça existait des pèses flèches !

Une planchette sur le pèse personne, un chevron, bastaing ou tube sous l'attelage, baisser la roue jockey et tu connais la poids en flèche, penser à serrer les freins de la caravane lors de la pesée..........

A plouche
La jeunesse n'a pas d'âge (Hugues Aufray)
Pour l'empattement sur une voiture, plus il est long et plus la voiture est stable à vitesse élevée (et à contrario moins bon rayon de braquage et moins agile à basse vitesse en virage serré). C'est dû qu'un léger mouvement latéral d'un essieu donnera un angle par rapport au mouvement plus faible. Donc en traction la voiture sera plus stable car aura moins tendance à bouger et bougera moins.
Après, il y a plein de paramètres qui jouent aussi et au final, faut aussi un compromis.
Après, il y a plein de paramètres qui jouent aussi et au final, faut aussi un compromis.