Poids sur flèche et PTAC

Autres sujets de discussion (cuisine, sites personnels liés au camping, émissions TV et revues sur le camping...)

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

Jeanda
Pays : France

Re: Poids sur flèche et PTAC

Message par Jeanda » 20 avr. 2015 21:39

Bonsoir Serge,
Si tu perds le contrôle de ton ensemble caravane-tractrice et qu'il y a enquête parce-que, malheureusement, tu as, par exemple blessé ou tué une personne, et que l'enquête à pour conclusion que ta sortie de route est due à un dépassement de la charge autorisée sur la rotule de ton attelage qui a eu pour effet de délester totalement le train avant de ta voiture, l'assurance refusera de te couvrir pour modification des performances de ta voiture donc détournement du contrat qui vous lie, même si l'ensemble caravane-tractrice respecte le poids totale autorisé mais que par exemple ta C 5 t'était vendue pour une charge maxi autorisée de 75 kgs et que l'enquête a donné un poids relevé de 95 kgs.
Tous les contrats stipulent qu'ils ne sont valides que pour les caractéristiques homologuées par le constructeur et que toute modification ou dépassement des caractéristiques rendent nul le contrat.
C'est valable si tu achètes une 140 cv pour ensuite la modifier en 160 sans repasser par les mines et sans en aviser ton assurance, et c'est valable aussi si tu modifies l'adhérence de ton train avant en le délestant par une charge hors homologation sur ta rotule de traction.

Jeanda

Message par Jeanda » 20 avr. 2015 21:46

Sauf, freteurr, que même si des caravanes accepteraient 100 kgs de poids en flèche ( ce que je n'ai pas encore constaté ) c'est le poids maximum homologué par le constructeur de la voiture au niveau de la rotule de traction qui doit être impérativement non dépassé.

Bonaud

Message par Bonaud » 20 avr. 2015 21:48

@ jeand'a

Sauf que justement dans le cas de la C5 et de toutes les suspensions hydrauliques, il n'y a pas de délestage du train avant, l'hydraulique faisant que la voiture garde une assise constante quelque soit la charge !!! :D :D :D

Et mon assurance ne connait pas le PEF autorisé pour mon attelage...
(qui n'est pas un attelage Citroën !)

Serge

Jeanda

Message par Jeanda » 20 avr. 2015 21:55

Serge, ma C 5 , à suspensions hydrauliques, est homologuée pour une charge maximum autorisée d'un maximum de 75 kgs sur la rotule de traction.
Es tu prêt à me signer ta prise en charge de toute conséquence liée à un dépassement de cette charge ?

Bonaud

Message par Bonaud » 20 avr. 2015 22:02

Bien sur que non... :roll:

Je pense le dépasser, avec ma petite caravane c'est du "tout vers l'avant", comprendre les grands coffres, et les possibilités de rangement, ou sur l'essieu pour la cuisine, l'auvent allant dans la cabinet de toilettes (sur l'essieu) et les piquets sous la table dinette avant !!!

Mais plutôt que "poids" c'est de force dont il faudrait parler, et celle-ci varie au cours du trajet, par exemple augmente au freinage et est moins forte lors d'accélération...(inertie)

Par ailleurs, il faudrait prendre en compte le fonction de soulagement du PEF du Copilote Racio...

Serge

Jeanda

Message par Jeanda » 20 avr. 2015 22:05

De plus, Serge, tous les fabricants d’attelage connaissent parfaitement la distance à respecter de l'axe de la rotule aux points d'attache de l'ensemble de la ferrure d'attelage qui correspond au couple déterminant la charge homologuée sur la rotule de traction.
L'éloignement de la rotule des points de fixation créant un couple supérieur et donc une charge supérieure.
Ne t'inquiète pas, tous les experts auprès des compagnies d'assurance connaissent parfaitement les conséquences de ce type de surcharge.

freteurr
Modérateur

Message par freteurr » 20 avr. 2015 22:06

Certaines caravane sont prévu pour un poids en flèche de 100 kg,
Voir la plaque tare ou le poids indiqué sur le boitier du système de freinage sur la flèche, lorsque celui n'est pas caché par un cache flèche.

Je sais que c'est le plus faible qu'il faut prendre en compte (soit de la voiture (voir le manuel d'utilisation), du dispositif d'attelage installé (voir la petite plaque) ou celui de la caravane).
Bonjour,
Image

Jeanda

Message par Jeanda » 20 avr. 2015 22:10

Tu as raison, Serge, il serait plus logique de parler de couple, ce que les constructeurs ont traduit en terme plus visualisable chez l'usager plus perméable aux kgs.
Par contre, là ou tu m'épates c'est que j'avais pris l'habitude, à te lire, de traduire : Bonaud = respect de la législation ??? !!!

Bonaud

Message par Bonaud » 20 avr. 2015 22:16

Ne pas confondre connaitre la législation et respecter la législation...

Par exemple je n'ai jamais accepté qu'avec ma Xantia je pouvais rouler à 130, et que le C5 me limite à 90 simplement à cause de son PTRA, pas des poids réels, ce qui se comprendrait...
Et je ne l'ai jamais caché, je l'assume...

Par ailleurs avec ce type d'implantation :
implantation 03.jpg
implantation 03.jpg (3.74 Kio) Consulté 2167 fois
Il est très difficile d'avoir un PEF qui ne soit pas trop lourd, pour ma part je n'y suis jamais arrivé, et je n'ai qu'une bouteille de gaz, avec la place pour 2 !!!
(et j'ai changé la répartition des poids parce que quand je l'ai prise chez le concessionnaire, vraiment TOUT était sur l'avant !)

Serge

Jeanda

Message par Jeanda » 20 avr. 2015 22:22

Là, Serge, je suis plié en quatre !
Te rappelle-tu l'un de nos premiers échanges, au sujet des nouveaux B96 et BE ?
N'importe quel Européen, à nous lire, dirait : ces deux là sont bien des Français !

Bonaud

Message par Bonaud » 20 avr. 2015 22:24

@ jeand'a

Plus aucun souvenir de cet échange...

Il y en a tellement !!!

Édit : Je crois avoir retrouvé, ça date de 2012 quand il était question de prendre le PTRA comme base de ces permis, mesure stupide que j'ai toujours combattue au point de faire intervenir des députés à l'Assemblée...
Et l'on a su que l'on avait eu riason que le 18 janvier 2013, la veille de l'entrée en vigueur de ces nouveaux permis !

Serge
Dernière modification par Bonaud le 20 avr. 2015 22:31, modifié 1 fois.

Jeanda

Message par Jeanda » 20 avr. 2015 22:29

Nous avons tous des difficultés à respecter le PEF avec des charges utiles des caravanes de plus en plus ridicules.
Pour moi, comme nous ne circulons qu'à deux ( plus Chipie ((la chatte !)) ) je préfère baisser les sièges arrières et charger la C5 au maxi de son ptra.

Bonaud

Message par Bonaud » 20 avr. 2015 22:32

Ta C5 au maxi de son PTRA ou de son PTAC ??? :D :D :D

Serge

Jeanda

Message par Jeanda » 20 avr. 2015 22:39

Non, non, je ne triche pas !
Sache que mon attelage voiture-caravane se situe à exactement 3494 kgs pesés ce matin alors que j'ai droit à 3656 kgs !
Pesés ce matin car le départ est pour ce vendredi ! :D

Bonaud

Message par Bonaud » 20 avr. 2015 22:54

@ jeand'a

Vois en MP SVP !

Serge

Répondre

Revenir à « Le Bar des Campeurs »