Accident
Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur
Re: Accident
Un peu comme un train qui déraille en fait...
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée
- jcc22
- Adhérent
- Messages : 6009
- Inscription : 18 févr. 2011 01:40
- Pays : France
- Localisation : France
Re: Accident
Il m'est arrivé de rouler à 140, mais involontairement
et c'est le "gong" de mon régulateur qui m'a prévenu que je dépassais les limites fixées...
ou volontairement pour terminer un dépassement afin qu'il soit le plus bref possible; mais ça ne dure que quelques secondes et je me remets de suite à une vitesse de croisière raisonnable.
J'aurais pu plus,
mais je n'ai jamais essayé d'atteindre le seuil de stabilité de mon attelage. Je ne vais quand-même pas rouler à 170
pour savoir à quelle vitesse ma caravane commence à "flotter" et prendre le dessus sur la tenue de route... 


J'aurais pu plus,



Dernière modification par jcc22 le 14 juin 2015 15:12, modifié 1 fois.
Scenic II Jade 2.0 L dci 150 Ch 2008 à 2013
Range Rover Evoque eD4 2.2L 150 Ch 2013 à 2023
Mazda CX-5 2.2 L Skyactiv D 150 Ch 100 th Anniversaire avril 2023
Hobby "Excellent" 455 UF 2011
avant 2 Dethleffs "Béduin luxe" 490 M 1991 et 1993. STAR 4.00m 1980. Digue 300 CL 1975.
Range Rover Evoque eD4 2.2L 150 Ch 2013 à 2023
Mazda CX-5 2.2 L Skyactiv D 150 Ch 100 th Anniversaire avril 2023
Hobby "Excellent" 455 UF 2011
avant 2 Dethleffs "Béduin luxe" 490 M 1991 et 1993. STAR 4.00m 1980. Digue 300 CL 1975.
Re: Accident
Moi j'ai déjà testé avec mon attelage actuel, c'est 135 km/h compteur, la cara commence à légèrement osciller.
Attention, elle va pas partir instantanément, c'est progressif. Suffit de lever le pied au premier flottement, comme pour un début de mise en lacet.
Et je doute que tu arrives à 170. Non pas que la voiture ne le puisse pas, mais plutôt la cara qui refusera.

Et je doute que tu arrives à 170. Non pas que la voiture ne le puisse pas, mais plutôt la cara qui refusera.
Dernière modification par Fremeda le 14 juin 2015 15:15, modifié 1 fois.
- freteurr
- Modérateur
- Messages : 34508
- Inscription : 10 avr. 2005 12:46
- Pays : France
- Localisation : 78
- Contact :
Re: Accident
Il faut aussi voir la vitesse maxi de l'essieu.
L'essieu de notre caravane, est donné pour une vitesse maxi de 150 km/h
L'essieu de notre caravane, est donné pour une vitesse maxi de 150 km/h
- jcc22
- Adhérent
- Messages : 6009
- Inscription : 18 févr. 2011 01:40
- Pays : France
- Localisation : France
Re: Accident
Oui, c'est ça le point de flottement serait atteint et là en cas de problème on ne maitrise plus rien... 

Scenic II Jade 2.0 L dci 150 Ch 2008 à 2013
Range Rover Evoque eD4 2.2L 150 Ch 2013 à 2023
Mazda CX-5 2.2 L Skyactiv D 150 Ch 100 th Anniversaire avril 2023
Hobby "Excellent" 455 UF 2011
avant 2 Dethleffs "Béduin luxe" 490 M 1991 et 1993. STAR 4.00m 1980. Digue 300 CL 1975.
Range Rover Evoque eD4 2.2L 150 Ch 2013 à 2023
Mazda CX-5 2.2 L Skyactiv D 150 Ch 100 th Anniversaire avril 2023
Hobby "Excellent" 455 UF 2011
avant 2 Dethleffs "Béduin luxe" 490 M 1991 et 1993. STAR 4.00m 1980. Digue 300 CL 1975.
Re: Accident
Tu maîtrises plus si tu insistes, voir accélère, oui, mais si tu ralentis, tout rentre dans l'ordre, surtout avec les stab qui font leur job.
Re: Accident
140, cela m'est arrivé 2-3 comme cela, pour voir...
A cette vitesse-là, jamais noté d'oscillations.
Mais par contre, j'ai pas envie du tout de gérer un flottement à cause d'un vent latéral ou similaire à cette vitesse...
De toutes les façons, pour limiter la conso ou pour des questions de puissance, je ne roule pas à ces vitesseslà---
A cette vitesse-là, jamais noté d'oscillations.
Mais par contre, j'ai pas envie du tout de gérer un flottement à cause d'un vent latéral ou similaire à cette vitesse...
De toutes les façons, pour limiter la conso ou pour des questions de puissance, je ne roule pas à ces vitesseslà---

Re: Accident
L'an dernier en remontant une file de poids lourds sur la A20, je me suis retrouvé à 145 avec mon Adria derrière, et je me suis fait peur tout seul, sans aucun symptôme de flottement ni de mise en lacets (merci Racio...)
Autant en solo cela ne me dérange absolument pas, mais là vraiment j'ai eu la trouille en voyant le compteur...
Dès que possible je me suis rabattu à droite puis j'ai laissé le frein moteur faire son boulot sans problème, mais je crois que je m'en souviendrais longtemps, et que je ne suis pas près de recommencer....
Avant avec ma Xantia HDI 110 attelée elle ne dépassait pas le 130, mais là avec 140 ch sous le capot et le faible poids de ma caravane...
Serge
Autant en solo cela ne me dérange absolument pas, mais là vraiment j'ai eu la trouille en voyant le compteur...
Dès que possible je me suis rabattu à droite puis j'ai laissé le frein moteur faire son boulot sans problème, mais je crois que je m'en souviendrais longtemps, et que je ne suis pas près de recommencer....
Avant avec ma Xantia HDI 110 attelée elle ne dépassait pas le 130, mais là avec 140 ch sous le capot et le faible poids de ma caravane...

Serge
Re: Accident
les pneus de caravanes sont plutot petits, je pensais meme pas qu'ils pouvaient encaisser une vitesse de 150 km/h, apres je suis pas specialiste
burstner ventana avant-garde
C5 phase II
C5 phase II
Re: Accident
Ils ne sont pas spécialement petits. C'est d'ailleurs souvent les mêmes que sur les voitures...

Re: Accident
Ils ont un indice de vitesse, mais ce sont des pneus de voiture, du moins en ce qui me concerne, et tout ce qu'il y a de plus courant : 155 x 13 ....etienne a écrit :les pneus de caravanes sont plutot petits, je pensais meme pas qu'ils pouvaient encaisser une vitesse de 150 km/h, apres je suis pas specialiste
Il n'y a que les pneus de petites remorques auxquels il faut faire attention, car non prévus pour de grandes vitesses, ils chauffent bien plus facilement !!!
Serge
- freteurr
- Modérateur
- Messages : 34508
- Inscription : 10 avr. 2005 12:46
- Pays : France
- Localisation : 78
- Contact :
Re: Accident
Il faut aussi voir l'indice vitesse des pneus.
Certains constructeurs de caravanes, homologue leurs caravanes, avec une indice de vitesse minimale L (soit 120km/h).
Certains constructeurs de caravanes, homologue leurs caravanes, avec une indice de vitesse minimale L (soit 120km/h).
Re: Accident
@ freteurr
Surprenant mais possible, à vrai dire je n'en sais rien...Il me semble qu'il y a pourtant un minimum légal pour tout véhicule pouvant rouler sur autoroute, mais pas le texte en mémoire !!!
Mais tu imagines bien que sur ma caravane âgée de 26 ans ils ont été changés plusieurs fois, et je sais ce que j'ai fait monter...
Serge
Surprenant mais possible, à vrai dire je n'en sais rien...Il me semble qu'il y a pourtant un minimum légal pour tout véhicule pouvant rouler sur autoroute, mais pas le texte en mémoire !!!
Mais tu imagines bien que sur ma caravane âgée de 26 ans ils ont été changés plusieurs fois, et je sais ce que j'ai fait monter...

Serge
Re: Accident
J'ai poussé (ou plutôt tiré
) ma remorque à 145 km/h pour trouver son point de flottement. Je ne l'ai pas trouvé.
Mais j'ai ralentit vite fait : 35 litres aux 100 !

Mais j'ai ralentit vite fait : 35 litres aux 100 !
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée