a propos des poussieres de freins
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Re: a propos des poussieres de freins
Les taxes ont commence à être rodé pour les poussière c'est sur que cela sali les jantes je trouve que c'est moins gras.
Re: a propos des poussieres de freins
c' est parce que tu freines de trop,CGh a écrit :Bonjour,
pas vu mais cela peut m’intéresser, car mes freins étant de très grandes dimensions et étant en BVA, mes jantes noircissent extrêmement vite !!!
mes jantes salissent à peine, je me sert de la boite

Pierre
- thithi
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Re: a propos des poussieres de freins
Je me souviens même t'avoir vu ouvrir ta porte et freiner avec les pieds
Thierry





Thierry

Re: a propos des poussieres de freins
Vous me faite rigoler avec vos reflexions de cette époque , tout est bon pour avoir peur de la vie moderne!!!
Quand j'ai commencer a bosser en sortie de l'Ecole en 1968, j'ai été mécano Auto et poids lourds
Pour les PL et aussi VL nous depoussièrons les freins a coup de souflette et donc on se prenait toute la poussière de freins dans la tronche!!!
Pour les PL et autocars après montage des garnitures de freins , il fallais les mettre au rond ..c'est a dire les usiner avec une machine qui se montait sur le moyeu pour que les garnitures des machoires épousent le tambour. donc il y avait desparticules de "ferrodo" qui volaient dans l'air de l'Atelier.
A cette époque ont ne se faisaient pas "chier" avec toutes les précaution actuelles, maintenant on est dans un monde de fillette, pour ne pas choquer certains!!!! quand je vois certains mécano travailler avec des gants cela mer fait gerber!!!
Je serais leur patron ce serait la porte direct.
Un mécano cela met les mais dans le cambouis et ça rentre a la maison avec des ongles noirs!!!! ou ça change de métier
Quand j'ai commencer a bosser en sortie de l'Ecole en 1968, j'ai été mécano Auto et poids lourds
Pour les PL et aussi VL nous depoussièrons les freins a coup de souflette et donc on se prenait toute la poussière de freins dans la tronche!!!
Pour les PL et autocars après montage des garnitures de freins , il fallais les mettre au rond ..c'est a dire les usiner avec une machine qui se montait sur le moyeu pour que les garnitures des machoires épousent le tambour. donc il y avait desparticules de "ferrodo" qui volaient dans l'air de l'Atelier.
A cette époque ont ne se faisaient pas "chier" avec toutes les précaution actuelles, maintenant on est dans un monde de fillette, pour ne pas choquer certains!!!! quand je vois certains mécano travailler avec des gants cela mer fait gerber!!!
Je serais leur patron ce serait la porte direct.
Un mécano cela met les mais dans le cambouis et ça rentre a la maison avec des ongles noirs!!!! ou ça change de métier
ERIBA ECXITING 470 1500kg essieu 1800 kg BMW 530D, Clio 4 estate rouge 1.5l DCi .90
Simca coupé Bertone 1200S 67, Simca 1000 Rallye 2 Gr2 SRT 77, Renault R4 GTL Clan 86,
Renault 14 TS 1983
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Re: a propos des poussieres de freins
@ bertone
Je me dois de réagir à ton commentaire...
dans les centraux téléphoniques, lors de l'installation, on ne prenait non plus aucune précaution particulière, puisque le danger de l'amiante était inconnu à cette époque là.....
Depuis :
- Plusieurs collègues de l'époque sont décédés suite à "cancer de l'amiante"...
- D'autres, dont moi même, sont reconnus "avoir travaillé sous amiante" et subissent un dépistage régulier et pris en charge par la médecine du travail...
Jusqu'ici pour moi cela s'est révélé négatif, mais quand j'ai appris qu'un collègue qui avait suivi exactement le même parcours que moi était en phase terminale, j'ai recontacté le médecin du travail d'Alcatel, où j'ai fait ma carrière, lequel après vérification de mon dossier a fait le nécessaire pour ce suivi, suivi qui déboucherait sur une prise en charge à 100% en cas de maladie avérée...
La loi concernant le suivi des travailleurs exposés à l'amiante concernait à la fin des années 90 les expositions supérieures à 10 ans, elle est maintenant ramenée aux expositions supérieures à un an !
Donc non, le fait d'avoir travaillé sans précaution particulière sous amiante ou poussière d'amiante n'est pas anodin !!!
Rien à voir avec les "mains dans le cambouis", je connais aussi...
Mais il est des obligations de sécurité définies par l'INRS que les employeurs et employés sont tenus de respecter...
Serge
Je me dois de réagir à ton commentaire...

dans les centraux téléphoniques, lors de l'installation, on ne prenait non plus aucune précaution particulière, puisque le danger de l'amiante était inconnu à cette époque là.....
Depuis :
- Plusieurs collègues de l'époque sont décédés suite à "cancer de l'amiante"...
- D'autres, dont moi même, sont reconnus "avoir travaillé sous amiante" et subissent un dépistage régulier et pris en charge par la médecine du travail...
Jusqu'ici pour moi cela s'est révélé négatif, mais quand j'ai appris qu'un collègue qui avait suivi exactement le même parcours que moi était en phase terminale, j'ai recontacté le médecin du travail d'Alcatel, où j'ai fait ma carrière, lequel après vérification de mon dossier a fait le nécessaire pour ce suivi, suivi qui déboucherait sur une prise en charge à 100% en cas de maladie avérée...
La loi concernant le suivi des travailleurs exposés à l'amiante concernait à la fin des années 90 les expositions supérieures à 10 ans, elle est maintenant ramenée aux expositions supérieures à un an !
Donc non, le fait d'avoir travaillé sans précaution particulière sous amiante ou poussière d'amiante n'est pas anodin !!!

Rien à voir avec les "mains dans le cambouis", je connais aussi...
Mais il est des obligations de sécurité définies par l'INRS que les employeurs et employés sont tenus de respecter...
Serge
- freteurr
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Re: a propos des poussieres de freins
Si un mécanicien doit porter des gants pour des raisons de sécurité, il doit le faire, sinon l'employé à des rappel à l'ordre.
C'est ainsi dans les grands garages et grandes enseignes, la sécurité avant de commencer le travail.
Les mains dans le cambouis, c'est fini dans les grand garages ou grandes enseignes.
C'est ainsi dans les grands garages et grandes enseignes, la sécurité avant de commencer le travail.
Les mains dans le cambouis, c'est fini dans les grand garages ou grandes enseignes.
Re: a propos des poussieres de freins
Bonjour
C'est toujours le même principe: on supprime un additif dont le danger est avéré par un autre dont on connait pas les conséquences.
Après l'interdiction de l'amiante, on a utilisé du cuivre ou du fer dans les plaquettes: on les retrouve donc maintenant abondamment dans les particules fines.On aurait pu s'en douter
Les études pour comparer le stress oxydatif sur les cellules de ces particules de freinage en comparaison avec des éléments de référence (amiante entre autre) n'ont pas commencées.
Les USA ont déjà réagit: http://www.leparisien.fr/espace-premium ... .google.fr
L'aspirateur a particules: encore un bazar qui va se colmater et mettre l'électronique en défaut.
Cela devient trop compliqué pour moi; je crois que je vais acheter un cheval pour tracter ma caravane.
A+
C'est toujours le même principe: on supprime un additif dont le danger est avéré par un autre dont on connait pas les conséquences.
Après l'interdiction de l'amiante, on a utilisé du cuivre ou du fer dans les plaquettes: on les retrouve donc maintenant abondamment dans les particules fines.On aurait pu s'en douter

Les études pour comparer le stress oxydatif sur les cellules de ces particules de freinage en comparaison avec des éléments de référence (amiante entre autre) n'ont pas commencées.
Les USA ont déjà réagit: http://www.leparisien.fr/espace-premium ... .google.fr
L'aspirateur a particules: encore un bazar qui va se colmater et mettre l'électronique en défaut.
Cela devient trop compliqué pour moi; je crois que je vais acheter un cheval pour tracter ma caravane.
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La Mancelle surbaissée 420CL (Vendue)
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- Bernard44
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Re: a propos des poussieres de freins
C'est le contraire, c'est l'employeur qui se fera sanctionner pour avoir laissé l'employé travailler sans gants, à défaut c'est le chef d'équipe, si il s'agit d'un apprenti l'ouvrier peut également être rendu responsable.bertone a écrit : A cette époque ont ne se faisaient pas "chier" avec toutes les précaution actuelles, maintenant on est dans un monde de fillette, pour ne pas choquer certains!!!! quand je vois certains mécano travailler avec des gants cela mer fait gerber!!!
Je serais leur patron ce serait la porte direct.
Un mécano cela met les mais dans le cambouis et ça rentre a la maison avec des ongles noirs!!!! ou ça change de métier
Certaines obligations dans le domaine de la sécurité sont nécessaires et évitent bon nombre d'accidents du travail ou maladies professionnelles.
Mais là où je suis d'accord avec "bertone" c'est que parfois les normes, les réglementations vont trop loin, un exemple un ouvrier ne peut travailler dans une échelle à coulisses il doit simplement l'utiliser pour accéder à un endroit sécurisé.
La conséquence est qu'un échafaudage doit être installé, même pour des menus travaux, la facture sera pour le client.
J'ai fait faire des devis pour refaire ma toiture, avec le montage d’échafaudage obligatoire les devis allaient de 25 000 à 30 000 euros pour les 150m2

Pareil pour une femme de ménage, pas de lavage de vitres en hauteur.
Je vends actuellement la maison de mon père qui vient de décédé, le diagnostics termites de la charpente ne peut être fait en l’absence d'accès, en signant le compromis les acheteurs veulent s'assurer de l'état de cette charpente ce qui me parait logique.
Je contacte l'entreprise pour le diagnostics en proposant d'enlever quelques tuiles, de poser des planches sur les solives, de placer des protections en gouttière (Nantaises), l’éclairage, éventuellement d'utiliser un de mes baudriers, corde, dégaines, etc...
Réponse: désolé mais je ne suis pas autorisé à monté au delà des 3 mètres

Et dans tous les domaines c'est pareil, même pour les sapeurs-pompiers les procédures d'interventions peuvent être surprenantes.
Re: a propos des poussieres de freins
@ Serge, je sais je provoque un peu ..beaucoup!!!!! mais c'est pour démontrer l'absurbe des précautions actuelles, moi aussi donc j'ai été soumis a l'amiante mais 4/5 ans car après j'ai quitté l'automobile pour l'Aeronautique...qui n'était pas forcément plus propre!!!!...bruit des bans d'essais, douche d'huile hydraulique, inhalation de fréon au dessus des bac de nétoyage au ultra son!!!
Je ne sais pas ce que sont devenus mes collègues de cette époque mais ceux qui sont morts , le sont plus dus aux exces de boissons et tabacs que des nuisances du métiers
Mes nuisances subient à cette époque , n'ont jammais été pris en compte par mon admistration , car même si je touchais des travaux insalubles (prime) ils étaient globeaux et sans rapport direct avec les méfaits de l'amiante qui a cette époque n'était pas connu (enfin officiellement!!!!!!)
Mais j'ai échappé au pire!!!! pendant mon service militaire j'ai failli etre embarqué sur le TCD Orage qui partait faire sa campagne de tir à tahiti.....la belle vie au soleil du pacifique
, j'étais très déçu de ne pas partir......tout les équipages ont été contaminés par les radiations !!!!!!.beaucoup en meurent encore en ce moment et l'Etat ne veut pas le reconnaitre ( ou si peu!!!)
@Fretteur ,
les gants dans les grandes enseignes automobile ...c'est de la vitrine juste bon pour ceux qui passent la valise!!!!ou font des gros travaux dit salissants, freins embrayages, échappements!!!!
Je ne sais pas quelle expérience tu as de la mécanique au sens large...mais vas monter une vis de "4" dans un endroit inaccessile avec les 2 doigts de la minine , couché sur le dos et les jambes en l'air .....tu vas vite retirer tes moufles.
Certaines opérations de précision ne peuvent pas être effectuées avec des gants
Et cela sur une voiture, sur un avion dans un compartiment réacteur pour monter et regler un téleflex ou téleforce!!!
Je ne sais pas ce que sont devenus mes collègues de cette époque mais ceux qui sont morts , le sont plus dus aux exces de boissons et tabacs que des nuisances du métiers

Mes nuisances subient à cette époque , n'ont jammais été pris en compte par mon admistration , car même si je touchais des travaux insalubles (prime) ils étaient globeaux et sans rapport direct avec les méfaits de l'amiante qui a cette époque n'était pas connu (enfin officiellement!!!!!!)
Mais j'ai échappé au pire!!!! pendant mon service militaire j'ai failli etre embarqué sur le TCD Orage qui partait faire sa campagne de tir à tahiti.....la belle vie au soleil du pacifique

@Fretteur ,
les gants dans les grandes enseignes automobile ...c'est de la vitrine juste bon pour ceux qui passent la valise!!!!ou font des gros travaux dit salissants, freins embrayages, échappements!!!!
Je ne sais pas quelle expérience tu as de la mécanique au sens large...mais vas monter une vis de "4" dans un endroit inaccessile avec les 2 doigts de la minine , couché sur le dos et les jambes en l'air .....tu vas vite retirer tes moufles.
Certaines opérations de précision ne peuvent pas être effectuées avec des gants
Et cela sur une voiture, sur un avion dans un compartiment réacteur pour monter et regler un téleflex ou téleforce!!!
ERIBA ECXITING 470 1500kg essieu 1800 kg BMW 530D, Clio 4 estate rouge 1.5l DCi .90
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Re: a propos des poussieres de freins
@ bertone
Un collègue avait fait les centraux téléphoniques, y compris à l'export, y compris à Tahiti pour les essais nucléaires...
Voilà près de 20 ans qu'il n'est plus de ce monde, alors que je l'avais retrouvé par hasard, tenant un PMU près de chez moi !
Ce n'est pas une raison parce que notre génération ne prenait pas de précaution qu'il ne faut pas que les plus jeunes en prennent !
Comme moi tu as du connaitre l'époque où la vitesse en voiture n'était pas limitée et où l'on trouvait "normal" un bilan de 16 000 morts/an, fallait-il continuer ???
Le problème est le même !
Serge
Un collègue avait fait les centraux téléphoniques, y compris à l'export, y compris à Tahiti pour les essais nucléaires...
Voilà près de 20 ans qu'il n'est plus de ce monde, alors que je l'avais retrouvé par hasard, tenant un PMU près de chez moi !
Ce n'est pas une raison parce que notre génération ne prenait pas de précaution qu'il ne faut pas que les plus jeunes en prennent !
Comme moi tu as du connaitre l'époque où la vitesse en voiture n'était pas limitée et où l'on trouvait "normal" un bilan de 16 000 morts/an, fallait-il continuer ???
Le problème est le même !
Serge
- freteurr
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Re: a propos des poussieres de freins
Si le patron ne donne pas les moyens de pour les préventions et la sécurité, c'est lui et l'entreprise qui prennent les sanctions,
Si le patron donne les moyens concernant les préventions et la sécurité, que l'employé n'utilise pas le matériel, c'est lui qui en sera sanctionner ou des rappels, c'est ainsi dans dans de nombreux métiers.
Les dépanneurs chez France Télécom, ils avais droit aux échelles sur la galerie des véhicules.
L'échelle était devenu interdite en automne 2005, au retour du dépôt avec le véhicule. l'échelle à peine descendu du véhicule était déjà coupé en deux à la disqueuse.
Pendant un moment, un autre véhicule équipé de nacelle élévatrice. Devait suivre le dépanneur.
Je ne sais pas les dépanneurs Orange sont revenu à l'échelle, car les normes des nacelles élévatrice changer sans arrêts.
Mais bon, ce sont les particules de poussières de freins qui sont dangereuse, pour certaines voitures, même sur des voitures électrique.
Si le patron donne les moyens concernant les préventions et la sécurité, que l'employé n'utilise pas le matériel, c'est lui qui en sera sanctionner ou des rappels, c'est ainsi dans dans de nombreux métiers.
Les dépanneurs chez France Télécom, ils avais droit aux échelles sur la galerie des véhicules.
L'échelle était devenu interdite en automne 2005, au retour du dépôt avec le véhicule. l'échelle à peine descendu du véhicule était déjà coupé en deux à la disqueuse.
Pendant un moment, un autre véhicule équipé de nacelle élévatrice. Devait suivre le dépanneur.
Je ne sais pas les dépanneurs Orange sont revenu à l'échelle, car les normes des nacelles élévatrice changer sans arrêts.
Mais bon, ce sont les particules de poussières de freins qui sont dangereuse, pour certaines voitures, même sur des voitures électrique.
Re: a propos des poussieres de freins
@ freteurr
Je ne peux pas répondre à ta question...
Moi c'était l'installation de l'autocommutateur (électromécanique à 100% ) et tout le câblage à l'intérieur des centraux téléphoniques, et ce sont les bâtiments qui étaient amiantés !!!
Certains travaux se repiquaient sur des centraux téléphoniques des années 30...
Concernant les voitures électriques, il y aura bien des choses dangereuses si cela doit se développer :
- les batteries
- les poussières de plaquette
- la nouvelle demande en électricité et ce que cela entrainera sur les réseaux de distribution, mais aussi l'augmentation du nombre de centrales nucléaires...
Pas si écologique que cela la voiture électrique si l'on pense "en grande quantité" !
Serge
Je ne peux pas répondre à ta question...
Moi c'était l'installation de l'autocommutateur (électromécanique à 100% ) et tout le câblage à l'intérieur des centraux téléphoniques, et ce sont les bâtiments qui étaient amiantés !!!
Certains travaux se repiquaient sur des centraux téléphoniques des années 30...
Concernant les voitures électriques, il y aura bien des choses dangereuses si cela doit se développer :
- les batteries
- les poussières de plaquette
- la nouvelle demande en électricité et ce que cela entrainera sur les réseaux de distribution, mais aussi l'augmentation du nombre de centrales nucléaires...
Pas si écologique que cela la voiture électrique si l'on pense "en grande quantité" !

Serge