Bien dit Lili sont trop belles les nôtresMdame Lili a écrit :Quelle horreur !
Nouvelle Mancelle
Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur
Re: Nouvelle Mancelle
508 Peugeot 180 ch GT La Mancelle 550 SA Dragonfhy Teardrop
AK 3004 ATC AL KO
AK 3004 ATC AL KO
- allegra02
- Pays : France
Bonjour
(+) Design qui fait son effet : Un peu l'ovni qui arrive sur un camping et bouscule les habitudes...comme Knaus avec ses 2 modèles orientés vers le monde de la moto ou du sport, et la Silver...
(+) L'intérieur dans l'air du temps avec ses tons gris et bleu...elle fait moderne, et vieillit définitivement la gamme "légende"
(+) A l'interieur, la lumière vient souvent plus des puits de lumière (Heiki/Remi), que des vitres. Elle en est bien dotée.
(-) Dinette glaciale....et sans vue panoramique . Pour moi, c'est rédhibitoire.
(-) La face avant fait un peu bricolée....Plus facile de plier les 3 tôles polyester,(toit et les 2 côtés) pour faire cette drôle de pointe que de faire une vraie face avant intégrale, en polyester ou ABS , d'une seule pièce et profilée comme sur les rapido, fleurette.voir sur les Hobby. J'ai des doutes sur l'étanchéité et le vieillissement. A voir de près
(-) Un porte vélo sur flèche....pas possible
(-) Capacité du coffre avant....des doutes pour stocker discrètement mon petit bazar (jerrycan, fils electriques, cales, jeux d'exterieurs...)
(-) Rail d'auvent ? oublié ?
(-) Pas de placard de pavillons à l'avant...A côté de celà elle a l'air d'avoir pas mal de rangements
je n'adhère pas aux décorations extérieures de leur haut de gamme. (histoire de gouts et couleurs)
pour l'instant je préfère l'excellence, bien que très classique dans ses formes.
(+) Design qui fait son effet : Un peu l'ovni qui arrive sur un camping et bouscule les habitudes...comme Knaus avec ses 2 modèles orientés vers le monde de la moto ou du sport, et la Silver...
(+) L'intérieur dans l'air du temps avec ses tons gris et bleu...elle fait moderne, et vieillit définitivement la gamme "légende"
(+) A l'interieur, la lumière vient souvent plus des puits de lumière (Heiki/Remi), que des vitres. Elle en est bien dotée.
(-) Dinette glaciale....et sans vue panoramique . Pour moi, c'est rédhibitoire.
(-) La face avant fait un peu bricolée....Plus facile de plier les 3 tôles polyester,(toit et les 2 côtés) pour faire cette drôle de pointe que de faire une vraie face avant intégrale, en polyester ou ABS , d'une seule pièce et profilée comme sur les rapido, fleurette.voir sur les Hobby. J'ai des doutes sur l'étanchéité et le vieillissement. A voir de près
(-) Un porte vélo sur flèche....pas possible
(-) Capacité du coffre avant....des doutes pour stocker discrètement mon petit bazar (jerrycan, fils electriques, cales, jeux d'exterieurs...)
(-) Rail d'auvent ? oublié ?
(-) Pas de placard de pavillons à l'avant...A côté de celà elle a l'air d'avoir pas mal de rangements
je n'adhère pas aux décorations extérieures de leur haut de gamme. (histoire de gouts et couleurs)
pour l'instant je préfère l'excellence, bien que très classique dans ses formes.
Bien Caramicalement.
"A force des les attacher, on s'y attache. Objets inanimés, avez-vous donc une âme ..."
Actuelle : Caravelair Allegra 475 tractée par Volvo V60 II D3 BVA 8
Mes anciennes : Messager M2; Sterckeman Evasion 400 E ; Esterel Surbaissée ; Rapido 44 TLM
"A force des les attacher, on s'y attache. Objets inanimés, avez-vous donc une âme ..."
Actuelle : Caravelair Allegra 475 tractée par Volvo V60 II D3 BVA 8
Mes anciennes : Messager M2; Sterckeman Evasion 400 E ; Esterel Surbaissée ; Rapido 44 TLM
Caravane Rapido,cuisine sortante
Porte-vélos Omnibike
Omnistore 2000
Auvent Clairval+abri cuisine(vestiaire).
Stab Tunesi 630. lames composite.
Mover Reich Éco.
Tractée par C5 Tourer exclusive 200 ch.
Porte-vélos Omnibike
Omnistore 2000
Auvent Clairval+abri cuisine(vestiaire).
Stab Tunesi 630. lames composite.
Mover Reich Éco.
Tractée par C5 Tourer exclusive 200 ch.
- cyber-greg
ba pourtant entre ma la bohème de 81 qui fait 2.30 et ma premium qui fait 2.50, y'a bien moins de résistance à l'air sur ma prémium pourtant bien plus large! entre un mur et un supo y'a pas photo! lolPascal a écrit :Le cx peut-être, mais faut voir les inconvénients...
Et c'est pas non plus la priorité aujourd'hui... Les faces avant sont moins profilées qu'il y a 20 ans, la largeur augmente...
Hobby premium 720/Range Rover sport TDV8

81, cela fait plus de 20ans..
Perso, je tracte 2 caravanes, une de 91 et une de 2001... Les 2 ont un aérodynamisme assez bien...
J'ai testé une 2m50 de 2006, même forme et même longueur que la mienne de 2001, les 20cm supplémentaire se sentent au niveau de la prise au vent, surtout passé 100...
Et celle de 91 est meilleur sur ce plan..
Perso, je tracte 2 caravanes, une de 91 et une de 2001... Les 2 ont un aérodynamisme assez bien...
J'ai testé une 2m50 de 2006, même forme et même longueur que la mienne de 2001, les 20cm supplémentaire se sentent au niveau de la prise au vent, surtout passé 100...
Et celle de 91 est meilleur sur ce plan..

- freteurr
- Modérateur
De 81, cela fait plus de 30 ans.
Début des années 80, de nombreuses caravanes était vraiment un mur, quelques soit la largeur.
Certaines marques dans les années, ont changé un peut, en donnant une petite inclinaison à la face avant, c'est le cas avec Adria et Hobby
Les Hobby Premium, ont une face avant bien arrondi.
Certaines marques, travail beaucoup sur la face avant et parfois avec le toit pour le CX, c'est le cas chez Hobby.
Début des années 80, de nombreuses caravanes était vraiment un mur, quelques soit la largeur.
Certaines marques dans les années, ont changé un peut, en donnant une petite inclinaison à la face avant, c'est le cas avec Adria et Hobby
Les Hobby Premium, ont une face avant bien arrondi.
Certaines marques, travail beaucoup sur la face avant et parfois avec le toit pour le CX, c'est le cas chez Hobby.
- cyber-greg
oui ça fait plus de 30 ans c'était pour l'exemple extrême! lol mais bon j'avais pas le sentiment que c'est 20 dernière années les caravanes étais moins profilé, au contraire. l'aérodynamisme est pourtant important pour un véhicule, aussi bien pour diminuer les contres forces en traction, la prise d'air donc, la consommation et la stabilité.

Pour diverses raisons, notamment de fabrication et de volume intérieur, on a souvent un peu sacrifié l'aérodynamisme ces dernières années.
Vu la vitesse des caravaniers, la puissance des voitures etc, c'est un critère moins important qu'il y a 20 ou 30 ans.
Vu la vitesse des caravaniers, la puissance des voitures etc, c'est un critère moins important qu'il y a 20 ou 30 ans.

- freteurr
- Modérateur
Concernant la même appellation commerciale. Les caravanes ont pris de la longueur.
Une HOBBY 495 ULLM de 2007 et 2008, est plus longue que les 495 ULLM de 2004.
Une HOBBY 495 ULLM de 2007 et 2008, est plus longue que les 495 ULLM de 2004.
- cyber-greg
les nombre indiqué sont réellement toujours une tailler chez tous les constructeur? et si oui indique t elle réellement la même chose, longueur hors tout, longueur extérieur de la caisse, longueur intérieur de la caisse, longueur utile ect... ?
je pensais que c'était le linéaire intérieur de la caisse hors meuble de façon générale
je pensais que c'était le linéaire intérieur de la caisse hors meuble de façon générale

- freteurr
- Modérateur
Le nombre indiqué, chez certaines marques indique seulement le modèle, mais cela n'indique plus la longueur de la caravane.
Le nombre indiqué par le constructeur, il faut ajouter entre 20 et 70 cm de long pour la longueur selon les marques et modèles pour la longueur intérieur.
Le nombre indiqué par le constructeur, il faut ajouter entre 20 et 70 cm de long pour la longueur selon les marques et modèles pour la longueur intérieur.
Non, pas forcément.
Certains c'est vraiment la longueur intérieure réelle, à qq cm près.(de mémoire, 619cm pour la mienne alors que c'est une 620)
D'autres la longueur caisse, d'autres la différence peut être genre 10,20 ou 30 cm...
Certains c'est vraiment la longueur intérieure réelle, à qq cm près.(de mémoire, 619cm pour la mienne alors que c'est une 620)
D'autres la longueur caisse, d'autres la différence peut être genre 10,20 ou 30 cm...

- freteurr
- Modérateur
Pour la même implantation, la longueur peut être différente d'une finition à une autre.
C'est le cas chez Hobby avec les 495 UL/ULLM, avec DeLuxe et Excellent plus petite que les Premium.
Chez Hobby, il faut ajouter entre 20 et 70 cm de longueur par rapport à l'appellation commerciale.
C'est le cas chez Hobby avec les 495 UL/ULLM, avec DeLuxe et Excellent plus petite que les Premium.
Chez Hobby, il faut ajouter entre 20 et 70 cm de longueur par rapport à l'appellation commerciale.
C'est pour cela qu'il y a un "L" de plus ?freteurr a écrit :Concernant la même appellation commerciale. Les caravanes ont pris de la longueur.
Une HOBBY 495 ULLLM de 2007 et 2008, est plus longue que les 495 ULLM de 2004.

Serge
Pour les longueurs c’est le cas de mon ERIBA EXCITING 470
Longueur de caisse= 6.14 m
Longueur intérieure = 5.52 m
Longueur de caisse= 6.14 m
Longueur intérieure = 5.52 m
ERIBA ECXITING 470 1500kg essieu 1800 kg BMW 530D, Clio 4 estate rouge 1.5l DCi .90
Simca coupé Bertone 1200S 67, Simca 1000 Rallye 2 Gr2 SRT 77, Renault R4 GTL Clan 86,
Renault 14 TS 1983
Simca coupé Bertone 1200S 67, Simca 1000 Rallye 2 Gr2 SRT 77, Renault R4 GTL Clan 86,
Renault 14 TS 1983