renouvellement permis E/B
Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur
Re: renouvellement permis E/B
@ Bonaud,
J'ai essayé d'appeler la préfecture, le service des permis de conduire pendant les heures d'ouvertures (9h-12h, ça fait pas long), cela ne réponds pas...
@lebaniego,
Merci pour l'info, si le papier n'est valable qu'en France, cela veut dire qu'il faut que je perde une 1/2 journée pour aller à la préfecture.
J'ai essayé d'appeler la préfecture, le service des permis de conduire pendant les heures d'ouvertures (9h-12h, ça fait pas long), cela ne réponds pas...
@lebaniego,
Merci pour l'info, si le papier n'est valable qu'en France, cela veut dire qu'il faut que je perde une 1/2 journée pour aller à la préfecture.
Caravanix
Scudo Panorama 163cv (2015)
Burstner Belcanto 500TK avec Antilacet et système ATC
C'est malheureusement le plus rapide pour obtenir quelque chose avec eux...
Pour le téléphone, à éviter, par contre les mails, ils répondent parfois (faut 24h d'attente environ)...
Pour le téléphone, à éviter, par contre les mails, ils répondent parfois (faut 24h d'attente environ)...
Discovery II Td5 - 138 ch - 2000
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre
- Bernard44
- Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France
Pour connaître un peu le fonctionnement interne, ils ne répondront pas sur la nouvelle législation avant parution au J.O., les circulaires destinées aux Préfectures, et surtout la communication interne qui ne pourra avoir lieu qu'après cette parution.caravanix a écrit :@ Bonaud,
Je ne souhaitais pas les questionner sur la nouvelle legislation mais sur les modalités actuelles de renouvellement de mon permis qui s'appelle encore E/B.
Ce que je voulais savoir c'est surtout les délais de délivrance du carton rose.
Je crois que je vais être obligé de me déplacer...
Ce que je voulais savoir c'est surtout les délais de délivrance du carton rose.
Je crois que je vais être obligé de me déplacer...
Caravanix
@ caravanix
j'ai passé ma visite de renouvellement pour le permis E
je suis allé en mairie chercher le formulaire Cerfa 14801 01
http://www.visite-medicale-permis-condu ... 801_01.pdf
notice explicative
https://www.formulaires.modernisation.g ... e=14801*01
et la liste des médecins agrées puis pris rendez-vous penser à vous munir de 33€ suite a la visite il m'a remis un double de l'imprimé qu'il a rempli,et m' dit d'aller en préfecture retirer mon permis sous 15 jours voila c'est tout simple mon permis était périmé depuis février 2012.
le document qu'il te remet ne permet plus de circuler il te permet d'aller retirer ton permis en préfecture en échange de l'ancien
car avant tu pouvait circuler pendant 2 mois.
je suis allé en mairie chercher le formulaire Cerfa 14801 01

notice explicative

et la liste des médecins agrées puis pris rendez-vous penser à vous munir de 33€ suite a la visite il m'a remis un double de l'imprimé qu'il a rempli,et m' dit d'aller en préfecture retirer mon permis sous 15 jours voila c'est tout simple mon permis était périmé depuis février 2012.
le document qu'il te remet ne permet plus de circuler il te permet d'aller retirer ton permis en préfecture en échange de l'ancien
Bonsoir c'est stipulé ou que tu ne peux plus rouler 

BONJOUR
Caravane La Mancelle 490LM 2011 store fiamma clim Thélair,MooverEnduro, tractrice C5 Tourer 173 CV 2009

AU REVOIR PATRICE ET JOSEE
Caravane La Mancelle 490LM 2011 store fiamma clim Thélair,MooverEnduro, tractrice C5 Tourer 173 CV 2009

Il est vrai que l'avis médical n'autorise pas à conduire mais il me semble qu'il ne s'applique que sur la catégorie de permis sollicité au niveau renouvellement...
Donc tu ne peux pas conduire en E/B mais pas de problèmes pour une catégorie B.
De mémoire, j'ai eu le même formulaire. Dans mon cas, le médecin a effectivement envoyé les documents à la sous-préfecture mais comme ce n'était celle qui dépendait de mon lieu d'habitation, ils m'ont tout renvoyé à la maison et j'y suis donc allé.
Donc tu ne peux pas conduire en E/B mais pas de problèmes pour une catégorie B.
De mémoire, j'ai eu le même formulaire. Dans mon cas, le médecin a effectivement envoyé les documents à la sous-préfecture mais comme ce n'était celle qui dépendait de mon lieu d'habitation, ils m'ont tout renvoyé à la maison et j'y suis donc allé.
Dernière modification par lebaniego le 04 janv. 2013 10:25, modifié 1 fois.
Bonjour c'est bien ce que je pensais car j'avais été en voiture chez le toubib et il m'avait dit que je pouvais conduire bonne journée
BONJOUR

- Bernard44
- Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France
Bonjour,
Si l'avis médical ne permet plus de valider le E/B en groupe léger, le C en groupe lourd est automatiquent invalidé puisque les conditions médicales sont plus sévères.
Le contraire est différent, on peut ne pas être apte au groupe lours, mais rester apte au groupe léger, puisque moins contraignant.
Par la même occasion, le B est également invalidé, car même si il n'est pas soumis à des visites médicales régulières, les titulaires de ce permis sont soumis aux mêmes conditions médicales, et doivent signaler toute pathologie indiquée dans l'arrêté.
Si l'avis médical ne permet plus de valider le E/B en groupe léger, le C en groupe lourd est automatiquent invalidé puisque les conditions médicales sont plus sévères.
Le contraire est différent, on peut ne pas être apte au groupe lours, mais rester apte au groupe léger, puisque moins contraignant.
Par la même occasion, le B est également invalidé, car même si il n'est pas soumis à des visites médicales régulières, les titulaires de ce permis sont soumis aux mêmes conditions médicales, et doivent signaler toute pathologie indiquée dans l'arrêté.
Merci pour ces infos précises.Pouxi a écrit :@ caravanix
je suis allé en mairie chercher le formulaire Cerfa 14801 01http://www.visite-medicale-permis-condu ... 801_01.pdf
notice explicativehttps://www.formulaires.modernisation.g ... e=14801*01
Si je comprends bien. Je ne donne mon permis que lorsque je me présente en préfecture ?
A ce moment, je repars avec le nouveau ?
Ce qui signifierai que je ne reste pas sans document ?
Caravanix
J'ai réussi à avoir la préfecture par téléphone.
Si l'on va en préfecture avec les documents, on donne son permis et on repart avec un nouveau.
En attendant, le permis non renouvelé et le certificat médical permettent de circuler avec ses catégories renouvelées.
Si l'on veut faire par courrier, il faut faire une photocopie du certificat médical et du permis. Cela permet de circuler peut être présenté en cas de contrôle. Les délais de délivrance sont très rapide, ils font les permis dans la journée et les renvoie par courrier.
Par contre, je ne suis pas sûr qu'une photocopie soit valable à l'étranger...
Je vais essayer de faire par courrier et viser une période sans déplacement à l'étranger.
Si l'on va en préfecture avec les documents, on donne son permis et on repart avec un nouveau.
En attendant, le permis non renouvelé et le certificat médical permettent de circuler avec ses catégories renouvelées.
Si l'on veut faire par courrier, il faut faire une photocopie du certificat médical et du permis. Cela permet de circuler peut être présenté en cas de contrôle. Les délais de délivrance sont très rapide, ils font les permis dans la journée et les renvoie par courrier.
Par contre, je ne suis pas sûr qu'une photocopie soit valable à l'étranger...
Je vais essayer de faire par courrier et viser une période sans déplacement à l'étranger.
Caravanix
Désolé mais j'ai effectivement fait une erreur, je voulais dire B et non C.Bernard44 a écrit :Bonjour,
Par contre, je ne suis pas certain de tes affirmations pour l'invalidation du B. J'en avais discuté avec le médecin lors de mon passage. Il est tout à fait possible qu'il juge un conducteur inapte à conduire un attelage sans pour autant le sanctionner pour la conduite du véhicule en solo...
- Bernard44
C'est un sujet dont j'avais discuté avec un collègue médecin agréé par la Préfecture.
Il faisait passer les visites pour le personnel.
Voir le lien ci-dessous
http://vosdroits.service-public.fr/part ... 2686.xhtml
Il faisait passer les visites pour le personnel.
Voir le lien ci-dessous
http://vosdroits.service-public.fr/part ... 2686.xhtml
J'ai l'impression que ça reste à l'appréciation du médecin...
Imagine le cas d'un chauffeur de car... Il peut parfaitement être jugé inapte à conduire son bus plein de passagers mais apte à conduire sa voiture...
Imagine le cas d'un chauffeur de car... Il peut parfaitement être jugé inapte à conduire son bus plein de passagers mais apte à conduire sa voiture...
- Bernard44
Le médecin envoi son avis à la Préfecture qui n'ignore pas que les conditions médicales du groupe léger (A, E/B, B), concerne également le B.
Après avoir eu connaissance de cette inaptitude au groupe léger, ils ne prendront le risque de laisser une personne conduire.
Pour le conducteur de bus, je suis bien d'accord, il peut être déclaré inape à conduire le bus (avec ou sans passager) mais apte à conduire son véhicule en catégorie groupe léger, car les conditions médicales sont moins strictes.
Exemple pour une amputation de la main, pour le groupe léger = compatibilité sous réserve d'un aménagement du véhicule, pour le groupe lourd (C, D, E/C, E/D)= incompatibilité totale.
Autre exemple les yeux: en cas de la perte de la vue totale d'un oeil compatibilité si l'autre oeil a plus de 6/10
Mais pour le groupe lourd, l'oeil le moins bon doit avoir plus de 5/10 et au moins 8/10 pour le meilleur.
Dans le lien que j'ai mis, il est bien indiqué que tout conducteur qui est en dessous des limites imposées doit le signaler, et en fin de document l'attention est attirée sur le fait de conduire dans cet état peut rendre l'assurance non valide.
Après avoir eu connaissance de cette inaptitude au groupe léger, ils ne prendront le risque de laisser une personne conduire.
Pour le conducteur de bus, je suis bien d'accord, il peut être déclaré inape à conduire le bus (avec ou sans passager) mais apte à conduire son véhicule en catégorie groupe léger, car les conditions médicales sont moins strictes.
Exemple pour une amputation de la main, pour le groupe léger = compatibilité sous réserve d'un aménagement du véhicule, pour le groupe lourd (C, D, E/C, E/D)= incompatibilité totale.
Autre exemple les yeux: en cas de la perte de la vue totale d'un oeil compatibilité si l'autre oeil a plus de 6/10
Mais pour le groupe lourd, l'oeil le moins bon doit avoir plus de 5/10 et au moins 8/10 pour le meilleur.
Dans le lien que j'ai mis, il est bien indiqué que tout conducteur qui est en dessous des limites imposées doit le signaler, et en fin de document l'attention est attirée sur le fait de conduire dans cet état peut rendre l'assurance non valide.