Détecteur de fumée

Autres sujets de discussion (cuisine, sites personnels liés au camping, émissions TV et revues sur le camping...)

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

DavidTrier
Pays : France

Re: Détecteur de fumée

Message par DavidTrier » 01 avr. 2013 12:22

Bonjour,

Le problème, c'est quand même qu'on trouve tout et surtout n'importe quoi en matière de détecteurs de fumée dans les magasins! Il n'y a qu'à voir les articles de "Que choisir" sur le sujet.

Personnellement, c'est aussi pour cette raison que j'attendais. On croit acheter du bon matériel et, finalement, on se retrouve avec des produits qui ne font pas forcément ce qu'on croit. D'ailleurs, dans les rayons de mon magasin de bricolage, j'ai trouvé plein de modèle non conformes à la norme NF et vendus à des prix élevés :evil:
De retour en caravane rigide ===8

CLAUDE 94

Message par CLAUDE 94 » 01 avr. 2013 12:33

Bonjour
===2 a tous pour vos conseils sur le détecteur de fumée ===8
Claude ===3
toyota rav 4 bva life navi 2010
la mancelle lm 490 pv 980 kg ptc 1250 kg

lebaniego

Message par lebaniego » 02 avr. 2013 11:46

C'est pas parce qu'un fait divers tragique est survenu qu'il faut s'alarmer outre-mesure...

Les détecteurs, c'est ok, c'est trés utile... Mais OBLIGATOIRE ou pas, ça n'évitera pas les morts, malheureusement... S'il suffisait de mettre de petites alarmes partout pour nous préserver...
Discovery II Td5 - 138 ch - 2000
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre

Bernard44
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Message par Bernard44 » 02 avr. 2013 14:36

lebaniego a écrit :C'est pas parce qu'un fait divers tragique est survenu qu'il faut s'alarmer outre-mesure...

Les détecteurs, c'est ok, c'est très utile... Mais OBLIGATOIRE ou pas, ça n'évitera pas les morts, malheureusement... S'il suffisait de mettre de petites alarmes partout pour nous préserver...
On ne s'alarme pas, ça fait des années que mes collègues et moi nous nous déplaçons sur les foires expo, ou que nous faisons des sensibilisations sur les médias.
Depuis les drames relatés par les médias, il y a autant sinon plus de personnes décédées dans les incendies dans l’indifférence.

Mais si ça évite les morts, "raz le bol" de sortir des décombres des petits corps sans vie, pourquoi ? tout simplement parce que leur parents ont préféré investir dans un détecteur de radar, trouvant le détecteur de fumée inutile. :twisted: :twisted: :twisted:

Edit Guile : "décédé" au lieu de "DCD". Même si ce n'est pas rigolo, il vaut mieux l'écrire en entier.

freteurr
Modérateur

Message par freteurr » 02 avr. 2013 14:43

Le problème, il n'y a pas assez prévention ou pratiquement pas contre l'incendie. Comme pour s'équiper de détecteur de fumée.
L'état fait beaucoup plus de campagne sur la prévention routière et la lutte contre le tabac.

Les journaux télévisés, pourrait parlé des équipements comme des détecteurs de fumée... après les faits divers d'incendie.
Bonjour,
Image

lebaniego

Message par lebaniego » 02 avr. 2013 16:40

Mais rien n'évitera les morts, si ce n'est comme le dit freteurr, la prévention...

Dans le fait divers rapporté, le père était assez fortement alcoolisé... Va t-on interdire aux gens de boire un coup quand ils ont chez eux ? Le gros problème dans ces histoires, comme dans celle de l'interdiction de fumer avec des mômes en voiture, c'est que notre société, à force de légiférer, de réglementer, de normaliser déresponsabilise de plus en plus les gens...

J'ai des détecteurs, mais ça ne remplacera jamais la petite inspection avant d'aller au dodo, histoire de voir que tout ce qui doit être débranché l'est, que le gaz est fermé et ça ne remplacera pas le fait d'éduquer ses enfants aux dangers et conséquences du feu...

Bernard44
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Message par Bernard44 » 02 avr. 2013 17:04

Les détecteurs font également partis de la prévention ou éventuellement de la prévision.

Si il faut passer par l'obligation pour sauvegarder les enfants de leurs parents inconscients, allons y.

La plupars des morts dans les incendies, ne sont pas dans des squattes, ou chez des personnes alcoolises, c'est dans des pavillons ou des immeubles bien tenus, chez des monsieurs et madames tout le monde qui ont du matériel en bon état.
Ou alors dans des appartements voisins chez lesquels on ne peut vérifier si tout est O.K. avant de se coucher. Sans parler des feux de locaux à poubelle que personne ne peut prévoir.

Il n'est pas question de déresponsabiliser, mais au contraire de responsabiliser les occupants, logiquement il n'y aurait nul besoin de les rendre obligatoires si les gens étaient raisonnables.

Guile

Message par Guile » 02 avr. 2013 17:16

Un couple 'voisin' a vu sa maison brûler sous ses yeux à cause d'un feu de cheminée. En pleine journée.

Le monsieur était chez lui et dormait. Il s'est fait virer par les pompiers qui avaient été appelés par les voisins.

Aurait-il réussi a sauver la maison avec un détecteur ? Personne ne sait dire.
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

freteurr
Modérateur

Message par freteurr » 02 avr. 2013 21:56

Bonjour,
Image

bolipe

Message par bolipe » 02 avr. 2013 22:07

:!: je n'ai pas lu tous les dires sur les détecteurs de fumée , mais moi en tant que père de famille de 2 enfants ..il y a déja 3 ans que j'ai 2 détecteurs de fumée dans la maison ..les incendies ne datent pas d'il y a 2jours ..il faut savoir réfléchir un peu dans sa petite tête ..de temps en temps et ne pas toujours attendre une obligation de tel eo tel ministère ou autre message des médias pour savoir ce que l'on doit faire pour se proteger ..il en est de même pour ma caravane équiée depuis + de 10 ans d'1 extincteur ..on est jamais asser prudent dans la vie .. :idea:
HYUNDAI TUCSON HDI 115 ch de 2018
sterckeman starlet 420 cp de 2008

Guile

Message par Guile » 03 avr. 2013 09:47

Avez-vous un bon modèle efficace a conseiller ? (Je suis preneur)
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

lebaniego

Message par lebaniego » 03 avr. 2013 10:01

Bernard44 a écrit :Les détecteurs font également partis de la prévention ou éventuellement de la prévision.

Si il faut passer par l'obligation pour sauvegarder les enfants de leurs parents inconscients, allons y.

La plupars des morts dans les incendies, ne sont pas dans des squattes, ou chez des personnes alcoolises, c'est dans des pavillons ou des immeubles bien tenus, chez des monsieurs et madames tout le monde qui ont du matériel en bon état.
Ou alors dans des appartements voisins chez lesquels on ne peut vérifier si tout est O.K. avant de se coucher. Sans parler des feux de locaux à poubelle que personne ne peut prévoir.

Il n'est pas question de déresponsabiliser, mais au contraire de responsabiliser les occupants, logiquement il n'y aurait nul besoin de les rendre obligatoires si les gens étaient raisonnables.
Ce n'est pas en imposant un dispositif que tu résoudras le problème... Certains mettront en place le détecteur oui mais ensuite ? Dès que la pile sera HS, le truc restera accroché au plafond parce que bon nombre d'entre eux n'auront pas le courage de grimper sur un escabeau (si toutefois ils en ont un) pour aller changer la batterie... Ou alors ils oteront la pile parce qu'ils ont fait griller le rôti et que le truc s'est mis à hurler... Et c'est pas une obligation dans un bail qui changera quoi que ce soit (bail que souvent, ils ne liront d'ailleurs pas).

Notre société s'est mis en tête de tout résoudre, de supprimer tous les risques, de tout solutionner... Des drames comme celui qui a été évoqué ont toujours existé et existeront toujours parce qu'il y aura toujours ce petit détail qui fait basculer une situation dangereuse dans l'horreur. Ce n'est pas parce que tout est bien droit, bien rangé, tiré à 4 épingles que ça ne bascule pas.

Je ne suis pas contre ces dispositifs mais je trouve qu'une alarme à 10 roros ne doit pas masquer des manquements plus sérieux... Parce que là, en gros, tu plantes une alarme dans un appartement dont l'installation électrique date et t'es tranquille... Si un court-circuit provoque un incendie, ça bipera, elle est pas belle la vie ???

Pouxi

Message par Pouxi » 03 avr. 2013 10:07

il vont les rendre obligatoire dans les voiture un de ses jours pour empêcher les gens de fumer en conduisant ===1

tous cela pour pouvoir verbaliser encore et encore ===1

il faut des sous on en prend ou il yen a ===1
SWIFT 565 Elégance 2020 Truma SR ALKO UP4 ATC
Skoda Kodiaq Laurin klément 4x4 190 cv TDI DSG7 Juin 20

Image
Parti de sa planète disparue pour une nouvelle terre d’accueil.

lebaniego

Message par lebaniego » 03 avr. 2013 10:11

Guile a écrit :Avez-vous un bon modèle efficace a conseiller ? (Je suis preneur)
Normalement, tout ce qui est 'NF'... Après, c'est pas la peine non plus de mettre très cher. Moi j'avais eu le lot de deux pour 25 €. Par contre, le détecteur pour le monoxyde de carbone et un peu plus cher mais ça reste très abordable.

Philcox

Message par Philcox » 03 avr. 2013 10:43

Bonjour ,

En Belgique, pour pouvoir donner un immeuble en location, il est obligatoire d'avoir des détecteurs incendie dans plusieurs pièces.

Les miens quand la pile devient trop faible , il se met à siffler , siffler , tellement agaçant que tu remplaces la pile .

Nous avons depuis toujours l'obligation d'avoir un extincteur et une boite de secours dans la voiture .... ce que j'ai mis aussi dans la caravane .....
Cela dit n'étant pas pompier et n'ayant pas reçu de formation , je serai bien incapable de l'utiliser convenablement . L'extincteur , je m'en suis servi une fois , pour me défendre lors d'une agression ....assez efficace dans les yeux et ensuite pour utiliser l'extincteur pour taper sur le type . Mais c'est une autre histoire !
Philippe

KABE 560 XL Impérial 2021
Skoda Kodiaq Style 4X4 2.0 Tdi 200 cv DSG, 2021

Verrouillé

Revenir à « Le Bar des Campeurs »