Ou sont ils

Autres sujets de discussion (cuisine, sites personnels liés au camping, émissions TV et revues sur le camping...)

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

Bonaud

Re: Ou sont ils

Message par Bonaud » 04 oct. 2014 09:16

@ Pascal

Curieusement ce sont les années 80 que l'on cite (CCLC !) comme ayant eu la plus forte production et vente de caravanes neuves en France (avec des chiffres qui ferait rêver n'importe quel constructeur actuel !), la meilleure preuve en étant toutes les occasions de ces années là encore disponibles à la vente, encore sur la route ! :D

D'après eux, la diminution du nombre de ventes/immatriculations dateraient du début des années 90...

Serge

Pascal

Message par Pascal » 04 oct. 2014 09:24

Cela a commencé début des années 80, autour de 83-85, et pas mal de marques ont fait faillite à cette époque.
Image

Jeanda
Pays : France

Message par Jeanda » 04 oct. 2014 14:40

Bonjour Toy17,
Nous revenons, hier, de 4 semaines, en Espagne.
Pluie un jour sur deux et même une pluie diluvienne avec 10 cms d'eau dans le bas du camping !
Cela nous a permis de vérifier que les réparations effectuées par le concessionnaire laissent encore pas mal d'eau et autres détails qui nous ont confirmés que cette CARAVELAIR est maudite !

laborde

Message par laborde » 04 oct. 2014 16:09

Toy 17 a écrit :Je reviens d'une balade de 30 jours en septembre (Ardéche, Queyras, Mercantour, et les 3 Pyrénées) 10 terrains de camping je cherche encore les caravaniers français, comme chaque année à la méme période j'ai vu Hollandais, Anglais,allemand et un peu de Belge,!!!!!!!!

Pour nous retraités Français ( pardon Bretons), nous partons à peu près début avril, mai, juin en 2014 nous avons parcourus environs 4500 km en itinérant en France. En juillet et aout nous laissons la place à ceux qui bossent. Nous habitons à la campagne à 5 mn des plages du nord Finistère si le temps en septembre le permet comme cette année nous préférons rester ici faire du bateau et de belle partie de pêche ou des randonnées à pieds ou en vélo pour la journée. Si le mois de septembre est mauvais chez nous, nous reprenons la roulotte et allons au plus près du soleil. Mais nous évitons les campings ou il y a ( Hollandais, Anglais,allemand et un peu de Belge,!!!!!!!![/quote]) Humour bien sur :wink:
Sterckeman Evolution CP 450 2007, Scénic 1,9 DCI 130 2007
Image

popaul57
Pays : Suisse

Message par popaul57 » 04 oct. 2014 21:16

Bonsoir à tous,
pour ce qui nous concerne nous partons si possible en hors saison 3-4 fois par année en France pour des séjours
entre 7 à 10 jours environs. Nous apprécions beaucoup la France pour ces superbes régions, ces monuments,
(merci à Des racines et des ailes) la gastronomie et ces camping spacieux aux prix correctes.Il est vrai que nous
voyons beaucoup de campeurs hollandais allemands anglais surtout dans les camping ACSI. A part cela nous fréquentons
les camping de chez nous ( Suisse ) que les week-end et ACSI car beaucoup trop onéreux.
Toyota Avensis sportswagon 2010 D4 valvematic 2L 152cv
Rapido 39 DL 1997 950 kg PTAC
Mover Reich Eco Easy

jcc22
Adhérent
Adhérent

Message par jcc22 » 04 oct. 2014 22:00

daniel_brx a écrit :
jcc22 a écrit :en juin les six emplacements autour du nôtre sont restés vacants durant la moitié de notre séjour
T'as essayé avec moins d'ail dans la marinade?
Je pense plutôt que c'est à cause du fauve qui monte la garde sur l'emplacement pendant notre absence... :roll: Les Hollandais détestent les chats...Image
Copie de 2014_0811Périple_vacances20140053.JPG
Copie de 2014_0811Périple_vacances20140053.JPG (108.41 Kio) Consulté 2457 fois
Papy80 a écrit :
jcc22 a écrit :
Nous sommes partis en juin/juillet.
En juin nous nous somme retrouvés à l'étape dans un château camping en Saône & Loire avec 99,99% de Hollandais...
Pour tout dire, nous étions les seuls français :shock:
l'unique "campeur" français rencontré était un artisan qui avait planté là sa tente pour travailler en journée dans le secteur...

Mais comme tu le sous-entends dans un post Renée, on sent bien "la crise". Beaucoup de français n'ont pas pris de vacances ou des vacances très courtes d'une semaine seulement.
Bonjour ! :D
Si c'est le Camping de Saône et Loire auquel je pense ! (Chateau de Drouant je crois )
Y a belle lurette que les Français n'y mettent plus les pieds ou par accident ! :lol:
Ce camping est depuis trés très longtemps envahit par<< les Gens de l'Autre Pays du Fromage >> :mrgreen:
Déjà dans les années 70/80 quand j'allais au camping des Bruyéres a la Clayette ,les Français n'y avaient plus leurs places ! ===8

Mais c'est certain que j'ai remarqué aussi que beaucoup de Français ne sont pas partis en vacances ou pour un petit Week-End prolongé
d'ailleurs on peut remarquer aussi le retour a la toile de tente pour certains qui avant louaient un MH ! :roll:
L'avenir étant ce qu'il est ( :lol: pas rose pour personne je crois bien :oops: ) ont pense au lendemain :roll: ===2
C'est gaston990 qui a trouvé la bonne adresse...
Je parlais bien du Domaine du Château de L'Epervière à Gigny sur Saône en Bourgogne sud...
Nous avons payé 22€ pour une nuit avec électricité.
Copie (3) de 2014_0811Périple_vacances20140014.JPG
Copie (3) de 2014_0811Périple_vacances20140014.JPG (74.9 Kio) Consulté 2457 fois
Scenic II Jade 2.0 L dci 150 Ch 2008 à 2013
Range Rover Evoque eD4 2.2L 150 Ch 2013 à 2023
Mazda CX-5 2.2 L Skyactiv D 150 Ch 100 th Anniversaire avril 2023

Hobby "Excellent" 455 UF 2011
avant 2 Dethleffs "Béduin luxe" 490 M 1991 et 1993. STAR 4.00m 1980. Digue 300 CL 1975.

djidjidu49

Message par djidjidu49 » 04 oct. 2014 23:02

Pascal a écrit :Cela a commencé début des années 80, autour de 83-85, et pas mal de marques ont fait faillite à cette époque.
Pas sur qu'elles aient fait faillite. Nombreuses d'entre-elles ont vu dans la conversion vers le mobil-home et encore plus vers le camping-car un marché juteux. Citons pêle-mêle : Notin, Messager, Rapido, Star (Autostar), Benimar, Roller, Caravans International (C.I.), Clemenson, Elnagh, Esterel, Fleurette, Tec (ex Thrun-Eicker), Westfalia...

Et même les marques fabriquant toujours des caravanes s'y sont mises : Adria, Bürstner, Carado, Dethleffs, Eriba, Fendt, Hobby, Knaus.

Au camping du Clein (44 - Le Pouliguen) qui dispose d'une aire de CC attenante au camping proprement dit, non seulement les emplacements réservés aux CC étaient complets, mais ceux adaptés aux tentes et caravanes étaient majoritairement occupés par des CC.

Exception faite évidemment de certains caravaniers venant pour une rencontre le temps d'une semaine :lol:
Image Bonjour !

Image

La Mancelle 490 BB (1996)
Citroën C4 Picasso "Exclusive" THP165 - Boite auto EAT6 (2014)
M.H. ABI Focus (2009)

Jean-Jacques et Bernadette

Image A bientôt !

sandravincent

Message par sandravincent » 05 oct. 2014 09:58

C'est vrai qu'en hors saison ce sont majoritairement des campeurs étrangers, à Cluny en Saône et Loire, il y avait surtout des hollandais, anglais, allemands et hollandais, quelques belges. A chauvigny c'était pareil. Camping car ou caravanes...
Après je trouve cela très bien car sinon beaucoup de campings finiraient par fermer s'il ne fallait compter que sur les touristes de l'hexagone.
Je crois aussi que beaucoup de français preferaient partir en mobil home, car les comités d'entreprises en payaient une grosse partie si fait que cela était très peu cher comme désormais cela ne se pratique plus, ça va changer la donne.
Et la caravane en France est souvent associée à des vacances plus fixes que le CC. Je ne sais pas pourquoi mais c'est comme ça, le auvent à monter, la deuxième cuisine...

Pascal

Message par Pascal » 05 oct. 2014 10:01

AIlleurs, l'auvent, c'est utilisé non pas pour les vavances mais quand on a sa caravane sur un camping pour y aller le weekend après une semaine de travail. Quand à la deuxième cuisine, cela n'existe pas.

Pour les prix, c'est vrai que quand sur un séjour le MH est au même prix ou moins cher que l'emplacement, c'est pas motivant d'avoir son matériel à soi.
Image

freteurr
Modérateur

Message par freteurr » 05 oct. 2014 10:40

La cuisine dans l'auvent, certains considère que c'est la deuxième cuisine.
Avec la TABBERT, nous n'avons jamais eu de cuisine dans l'auvent, malgré notre mode de sédentaire à l'époque.
Bonjour,
Image

Bonaud

Message par Bonaud » 05 oct. 2014 10:57

@ sandravincent

Bonjour,

Les C.E. subventionnent aussi les séjours en caravane, par l'intermédiaire des chèques vacances.....

Effectivement, pour moi, un séjour en caravane = séjour sédentaire d'au moins 2 semaines, sinon ça ne vaut pas la peine d'aller la charger au gardiennage, de monter l'auvent (et sans auvent une 3.50 c'est petit !) etc...)

Serge

Bonaud

Message par Bonaud » 05 oct. 2014 10:59

freteurr a écrit :Avec la TABBERT, nous n'avons jamais eu d'auvent dans la cuisine, malgré notre mode de sédentaire à l'époque.
Cela suppose une grande cuisine ! :D :D :D :D

Moi je n'ai jamais eu de cuisine dans l'auvent...

Serge

Pascal

Message par Pascal » 05 oct. 2014 11:03

Pas forcément une grande cuisine, un meuble cuisine de 130-140cm de long permet déjà de faire pas mal de cuisine.

Sinon, c'est sûr que le montage d'un auvent, c'est pas le genre de truc qu'on a envie de faire souvent.
C'est pour cela que ceux qui campent hors saison, ou qui voyage beaucoup en se déplaçant quotidiennement ou presque ont en général des caravanes de taille moyenne, au mini 5m 5m50 caisse...
Image

Bonaud

Message par Bonaud » 05 oct. 2014 11:21

Que moi je ne saurais que faire de l'auvent, qui m'encombre tant qu'il n'est pas monté...

Puis il n'y a pas que la caravane comme forme d'hébergement, en particulier si l'on souhaite des contacts avec la population locale, si l'on veut visiter sans se préoccuper des contingences domestiques (courses, vaisselle...) et des coûts induits par la caravane (autoroutes, consommation, etc...) !!!

J'aime bien les chambres d'hôtes, et aussi descendre à l'hôtel lorsque je suis itinérant pour quelques jours !!!
(par exemple en mai dernier, visite du sud Bretagne en 10 jours, pas de caravane mais hôtels....)

Serge

freteurr
Modérateur

Message par freteurr » 05 oct. 2014 11:25

Dans le jardin, c'est beaucoup plus facile pour préparé la caravane.
Nous n'avons plus de store depuis juin 2013. Maintenant une solette, même pour trois jours, la solette est monté. C'est une solette en PVC (faite sur mesure) avec une armature d'auvent (trois faitières (la caravane est limite entre trois et cinq faitières)).
Bonjour,
Image

Répondre

Revenir à « Le Bar des Campeurs »