Ampérage disponible dans les camping

Autres sujets de discussion (cuisine, sites personnels liés au camping, émissions TV et revues sur le camping...)

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

Gaël
Pays : France

Re: Ampérage disponible dans les camping

Message par Gaël » 28 déc. 2014 12:31

gaston990 a écrit :Le plus terrible que l'on aie jamais vu, c'était en Autriche. Dans ce camping, on disait qu'on nous donnait 10 ampères mais partout il y avait des papiers qui indiquaient qu'on ne pouvait pas utiliser de chauffage électrique; l'intérieur de la borne où chacun allait se brancher était tout cramé... on n'est restés qu'une seule nuit dans ce camping qui a pourtant des étoiles, est bien commenté... mais nous, on n'a pas aimé et on est partis en courant !
Wouaa... pourtant on penserait que l'Autriche, c'est bien fait, tout comme en Suisse ?

Après c'est peut-être l'exception... ?

Bon, je vais feuilleter les bouquins de chauffages non-électriques :mrgreen:
(US) Shasta Starflyte 1972 - 1200kg

Bonaud

Message par Bonaud » 28 déc. 2014 13:06

freteurr a écrit :Concernant la photo de la borne posté par Bonaud, ce n'est pas une borne sécurisé, mais très très dangereuse.
Si le camping mentionné par Bonaud à un contrôle, le camping sera dans l'obligation de mettre tout ça aux normes, avec le risque de fermeture du camping, t'en que les travaux ne sont pas fait.
Je connais des campings, dont les bornes électrique, les disjoncteurs peuvent être remis par les campeurs sans dangers, car aucun fils apparent. :wink:
J'ai même été dans un camping, pour réarmer, c'est un simple bouton avec une protection mais sans avoir besoin d'ouvrir la borne.
Ce camping est toujours ouvert, et a du subir un contrôle, puisque ma photo date de mai 2011 et que les nouvelles normes sont passées par là !
Il est toujours classé en **** et partenaire FFCC, membre Sunélia...
(je n'y suis pas retourné, mais ce serait volontiers !)

Ceci dit, si l'on peut réarmer un disjoncteur sans avoir à ouvrir la borne c'est l'idéal, mais très rare...

Mais si cela disjoncte au répartiteur central, là seul le responsable du camping peut intervenir, vu l'été dernier où une caravane faisait disjoncter, il a du en essayer 140 une par une avant de trouver laquelle était en cause... :cry:

Serge

Bernard44
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Message par Bernard44 » 28 déc. 2014 14:01

Papy80 a écrit :
Bernard44 a écrit : Pour les pompiers qui se déplacent pour réarmer, je ne comprends pas, ce n'est pas leur mission.
Je me suis sans doute mal expliqué ,mais Criel sur Mer c'est des pompiers volontaires
et les 2 pompiers qui sont venus un était électricien de métier et l'autre avait été gérant du camping
Je rappelle pour ceux qui ne le sauraient pas qu'il faut avoir eu une formation
et qu'il faut une autorisation pour avoir le droit d'ouvrir une armoire électrique des machines dans les usines :mrgreen:
Pompiers volontaires ou pas ils peuvent intervenir hors statut de SPV, mais je chipotte, un reste de déformation professionelle. :lol:

D'accord avec Papy80, même un sapeur-pompier ne peut changer une ampoule de bureau sans formation :twisted:

Papy80

Message par Papy80 » 28 déc. 2014 14:42

===8 Je peux en parler savamment ,puisque a un mois de mon départ en retraite ,
j'ai du faire cette formation pour avoir cette agrégation pour mettre en route l'atelier
et pouvoir ouvrir les armoires électriques en cas de pannes des machines
alors que ça faisait plus de 10 ans que je mettais l'atelier en route (courant et Compresseur )
avec l'équipe du matin et que je dépannais avec assistance téléphonique
quand il y avait une panne électrique pour l'équipe du soir ===8
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

pierre deschamps

Message par pierre deschamps » 28 déc. 2014 19:37

Bonsoir à toutes et à tous,
Au delà de l'ampérage disponible, de nombreux campings ne sont pas équipés de prises européennes. Je ne sais pas si cela compromet la sécurité. C'est un peu embêtant de trouver l'adaptateur ...
Cordialement, Bonne Année,
Pierre

freteurr
Modérateur

Message par freteurr » 28 déc. 2014 19:41

Les adaptateurs, tu en trouve dans les magasins d'accessoiristes, dans les magasins de bricolage.

Nous possédons deux adaptateurs. :wink:
Un adaptateur qui ce branche sur la prise P17 du camping.
Un adaptateur qui ce branche sur la fiche P17 de la caravane.
Bonjour,
Image

Bonaud

Message par Bonaud » 28 déc. 2014 19:49

pierre deschamps a écrit :Bonsoir à toutes et à tous,
Au delà de l'ampérage disponible, de nombreux campings ne sont pas équipés de prises européennes. Je ne sais pas si cela compromet la sécurité. C'est un peu embêtant de trouver l'adaptateur ...
Cordialement, Bonne Année,
Pierre
Beaucoup de campings en proposent soit en location, soit simplement contre une caution....

Comme le dit Freteurr, on en trouve chez tous les accessoiristes caravane, et dans le GSB (Grandes Surface de Bricolage)

Sinon 2 prises et un morceau de câble 3 conducteurs, c'est simple à faire soi-même !!!

Je ne vois pas en quoi cela pourrait compromettre la sécurité si les 3 fils sont branchés correctement (donc y compris le fil de terre !)
De plus il existe des adaptateurs compacts, donc sans fil apparent !

Image

Attention, avec ce modèle toutes les prises "françaises" ne conviennent pas !!!

Serge

Papy80

Message par Papy80 » 28 déc. 2014 20:52

:mrgreen: en général Français comme Etrangers ,nous avons tous ces adaptateurs :lol:
Le Camping,c'est un peu l'Art de savoir s'adapter a toutes les situations ! ===8
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019

Bonaud

Message par Bonaud » 28 déc. 2014 21:12

@ Papy80

Et pourtant, j'en vois beaucoup qui en emprunte aux bureaux des campings...

Y compris un terrain équipé 50% prises françaises et 50% prises européennes, car bien sur cela ne correspond pas aux occupants...

Moi cela m'a dépanné de pouvoir en louer un lorsque mon "compact" est tombé et n'arrivait plus à se brancher !
Après la route, pas envie de le démonter, puis il fallait se raccorder pour le frigo...

D'autant que je savais trouver des prises françaises le lendemain sur le camping de destination, et c'est ce que j'ai sur mon touret de câble !!!

Serge

Papy80

Message par Papy80 » 29 déc. 2014 11:34

Bonjour ! :D
Tout comme toi Serge j'ai du louer un adaptateur la premiére fois car depuis des années les prises allaient très bien avec celles de mon touret
Mais vu le prix de location et surtout le prix de vente dans ce camping ,j'ai acheté les miens en magasin de bricolage
Mon touret de cable est resté en prise Française car on rencontre encore de nombreux campings en norme Française

Gaël

Message par Gaël » 29 déc. 2014 17:06

En gros, si on veut pas être trop embêté, l'idéal est de prévoir une conso maxi de 1500w sur la borne du camping, le reste, faut prévoir soit au gaz, au diesel, batterie + PS etc. c'est ça ?

===3

freteurr
Modérateur

Message par freteurr » 29 déc. 2014 17:11

Si tu as 6 ampères dans un campings, en consommant 1500 watts, ça va sauter.
Pour éviter que ça saute, il faut bien gérer ces appareils
Bonjour,
Image

Gaël

Message par Gaël » 29 déc. 2014 17:18

Oui, grosso modo 1500w, si on se base sur 220v, faut compter 1320w, si on se base sur 230v alors 1380w et si c'est du 10a, on arrive à 2200w.

Pour être précis, on va dire, faut pas dépasser 1320w... un vrai défi...

daniel_bel
Pays : Belgique

Message par daniel_bel » 29 déc. 2014 17:58

Pas vraiment, avec l'inertie du système il est aisé de couper son ultraheat et son therme pendant que la bouilloire chauffe.
Ou à l'inverse de couper le therme et le frigo le temps de donner un "coup" de chaud avec l'ultra-heat.
Ca ne changera pas grand-chose à la température de la cara, de l'eau ou du frigo de l'arrêter un quart d'heure...
Quand au chauffage au sol, à moins de 30-45 minutes on ne sent pas la différence...

Question de jongler avec les interrupteurs des gros consommateurs. Il ne sont pas très nombreux donc facile d'attrapper le pli.
Mais avec 10A il est rare de devoir faire quoi que ce soit, sauf pour l'ultra-heat à 2000W... Mais c'est en général pas pour très longtemps.
Puis on peut toujours chauffer ou faire fonctionner le frigo au gaz, si pour plus longtemps, une cuisson au four ou BBQ élec par exemple.

On a parfois des surprises; genre tu as 6A, et on est tranquilles, le chauffage au sol et le therme sont allumés, l'ultra-heat molo sur 500, on lit avec "assez" de lumière et les PC tournent, on ne fait rien et tout-à-coup, paf, plus rien.
Ben c'est que 135W de frigo et 300W de Therme ça fait presque 2A, et leurs thermostats respectifs viennent juste de les allumer. Et çà c'est trop.
Tu sais quoi? C'est TOUJOURS quand il pleut des cordes que ça arrive, et c'est JAMAIS madame qui va réenclencher..
Le brusseleir en Val Mosan
ImageFendt 495TG - Tucson D - Chez moi, c'est où je descends les vérins.

Bonaud

Message par Bonaud » 29 déc. 2014 19:41

Gaël a écrit :Oui, grosso modo 1500w, si on se base sur 220v, faut compter 1320w, si on se base sur 230v alors 1380w et si c'est du 10a, on arrive à 2200w.
Pour être précis, on va dire, faut pas dépasser 1320w... un vrai défi...
On peut aussi faire attention lors d'achat d'appareils :
Lorsque j'ai renouvelé ma cafetière qui reste en permanence dans la caravane, j'avais le choix entre 2 modèles, l'un de 1300 W et l'autre de 800 W, un peu plus lent sans doute, mais de même capacité, rendant exactement le même service...

J'ai choisi le 800 W qui nous suffit bien surtout en vacances, sinon j'aurais du systématiquement couper mon convecteur (500 W) à chaque fois que je mets la cafetière en route même sous 6 Ampères...
(et ce ne sont que des appareils à résistance chauffante, pas des appareils à moteur qui consomment plus dans la phase de démarrage ! )

Et avec 1320 Watts, c'est fou ce qu'on peut faire, ne parlons pas des 2300 Watts, question d'habitude sans doute de faire le calcul approximatif à chaque fois !
Bien sur il faut proscrire les appareils gros consommateurs de courant, exit le BBQ électrique et le fer à repasser... :D

Serge

Répondre

Revenir à « Le Bar des Campeurs »