AUJOURD'HUI j'ai .....
Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur
- christ31530
- Pays : France
Re: AUJOURD'HUI j'ai .....
là c'est sur cela se complique....
perso, tous les frais doivent être pris sur les comptes du défunt, et d'ailleurs puisqu'il n'y a pas de "bonne" entente entre les héritiers il faut vite aborder les frais à venir comme les impôts, le notaire doit faire le necéssaire pour éviter qu'un des héritiers soit lésé
perso, tous les frais doivent être pris sur les comptes du défunt, et d'ailleurs puisqu'il n'y a pas de "bonne" entente entre les héritiers il faut vite aborder les frais à venir comme les impôts, le notaire doit faire le necéssaire pour éviter qu'un des héritiers soit lésé
Christian

LAMANCELLE 440SA de 2012, RENAULT Megane3 1.6dci 130CV, 32Mkg de 2014
- Mdame Lili
- Pays : Belgique
Non en Belgique ce sont les héritiers qui doivent payer chacun leur participation
https://finances.belgium.be/fr/particul ... l-paiement
https://www.lecho.be/monargent/successi ... 48924.html
Les héritiers et légataires doivent chacun payer des droits de succession sur ce qu'ils reçoivent. Les droits de succession doivent être payés au receveur du bureau d'enregistrement où la déclaration de succession a été déposée.
L'héritier lui-même peut payer les frais d'enterrement et se retourner ensuite sur le reste des héritiers.
La loi prévoit d'ailleurs que chaque héritier doit contribuer au paiement des dettes et charges de la succession (« le passif » de la succession), chacun en proportion avec ce qu'il hérite.
https://finances.belgium.be/fr/particul ... l-paiement
https://www.lecho.be/monargent/successi ... 48924.html
Les héritiers et légataires doivent chacun payer des droits de succession sur ce qu'ils reçoivent. Les droits de succession doivent être payés au receveur du bureau d'enregistrement où la déclaration de succession a été déposée.
L'héritier lui-même peut payer les frais d'enterrement et se retourner ensuite sur le reste des héritiers.
La loi prévoit d'ailleurs que chaque héritier doit contribuer au paiement des dettes et charges de la succession (« le passif » de la succession), chacun en proportion avec ce qu'il hérite.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/
- christ31530
(c'est en Belgique...)
https://www.notaire.be/faq/heritage/qui ... nterrement
si tu regardes au 1) il est dit que les frais d’obsèques peuvent être pris sur la succession et payes par la banque
https://www.notaire.be/faq/heritage/qui ... nterrement
si tu regardes au 1) il est dit que les frais d’obsèques peuvent être pris sur la succession et payes par la banque
Christian

- Mdame Lili
Oui je l'ai lu MAIS il faut que le compte soit provisionné.
Je trouve intolérable que les enfants refusent de participer aux frais de l'enterrement.
Je trouve intolérable que les enfants refusent de participer aux frais de l'enterrement.
Chez nous, c'est le notaire qui a fait débloquer les comptes. Il a fallu établir les soldes "réels" à la date du décès : pour cela j'ai dû faire le relevé des factures qui arrivaient encore après et qui se rapportaient à avant... signaler le changement de nom aux eaux, gaz, électricité... demander des décomptes... et envoyer tout ça à la notaire... Il faut encore prévoir les paiements à venir, comme le précompte immobilier, les impôts.. remettre la taxe de l'auto dans la bonne période...
Elle a dû recevoir les cartes d'identité de chacun, des extraits en tous genres... et lorsqu'elle a établi les soldes réels et qui héritait de quoi... on a pu re-ouvrir les comptes que j'ai, sur choix des enfants et de moi, réimmatriculés à mon nom !
Sûr qu'il faut suivre ça de près, car entre les factures qui arrivent pour l'électricté et autres et celles pour les derniers soins , les frais de funérailles et la facture pour la petite fête finale... tout doit être payé et le partage le plus exact possible...
Les frais de derniers soins, de funérailles et de petite fête entrent dans le décompte avant que la succession ne soit faite. C'est donc "le défunt" qui les supporte...
Pour les différents comptes en banque, ce sont les héritiers qui doivent signaler le décès à l'organisme bancaire mais... l'organisme bancaire est prévenu automatiquement par... je ne sais quelle administration ! tout est automatique !
Enfin, tout cela doit être fait relativement rapidement car il faut rentrer au fisc la déclaration de succession... je crois me souvenir d'un délai de 3 mois... ou, au cas où la personne ne laisserait pas de biens, ou trop peu... on peut échapper à cette déclaration pour autant que l'on aie l'autorisation du contrôleur des contributions...
Elle a dû recevoir les cartes d'identité de chacun, des extraits en tous genres... et lorsqu'elle a établi les soldes réels et qui héritait de quoi... on a pu re-ouvrir les comptes que j'ai, sur choix des enfants et de moi, réimmatriculés à mon nom !
Sûr qu'il faut suivre ça de près, car entre les factures qui arrivent pour l'électricté et autres et celles pour les derniers soins , les frais de funérailles et la facture pour la petite fête finale... tout doit être payé et le partage le plus exact possible...
Les frais de derniers soins, de funérailles et de petite fête entrent dans le décompte avant que la succession ne soit faite. C'est donc "le défunt" qui les supporte...
Pour les différents comptes en banque, ce sont les héritiers qui doivent signaler le décès à l'organisme bancaire mais... l'organisme bancaire est prévenu automatiquement par... je ne sais quelle administration ! tout est automatique !
Enfin, tout cela doit être fait relativement rapidement car il faut rentrer au fisc la déclaration de succession... je crois me souvenir d'un délai de 3 mois... ou, au cas où la personne ne laisserait pas de biens, ou trop peu... on peut échapper à cette déclaration pour autant que l'on aie l'autorisation du contrôleur des contributions...
Andree, la belge !
la Tabbert et l'x-trail !
- Mdame Lili
C'est toujours le notaire qui fait débloquer les comptes après avoir fait la succession et qui prévient la banque pour la rouverture du compte.
On doit se présenter aux finances pour obtenir les documents d'hérédité, ensuite les renvoyer.
Les finances vont compléter les documents et les faire parvenir au notaire.
Les cartes d'identité uniquement des photocopies pour les héritiers,la carte du défunt ce sont les pompes funèbres qui s'en occupe.
Jusqu'à présent le notaire n'a rien demande d'autres et lorsque j'ai téléphoné la réponse fut je possède tout ce qui m'est nécessaire.
Maintenant les frais de derniers soins, de funérailles et de petite fête cela rentre dans la succession comme la voiture ou la caravane, chalet ou autre.
On doit se présenter aux finances pour obtenir les documents d'hérédité, ensuite les renvoyer.
Les finances vont compléter les documents et les faire parvenir au notaire.
Les cartes d'identité uniquement des photocopies pour les héritiers,la carte du défunt ce sont les pompes funèbres qui s'en occupe.
Jusqu'à présent le notaire n'a rien demande d'autres et lorsque j'ai téléphoné la réponse fut je possède tout ce qui m'est nécessaire.
Maintenant les frais de derniers soins, de funérailles et de petite fête cela rentre dans la succession comme la voiture ou la caravane, chalet ou autre.
Tout cela dépend... tu es propriétaire, tu es mariée avec un contrat, sous la communauté... tu as un coffre à la banque...
Selon, c'est notaire ou pas notaire !
Le notaire peut aussi être pris par choix... tout le monde ne passe pas par le notaire; alors il faut faire toutes les démarches soi-même, y compris la fameuse déclaration de succession (ou pas, si revenus très bas... ).
Le notaire peut aussi être pris par choix... tout le monde ne passe pas par le notaire; alors il faut faire toutes les démarches soi-même, y compris la fameuse déclaration de succession (ou pas, si revenus très bas... ).
Andree, la belge !
J'ai fais ma(nos) déclaration de revenus en ligne ...nous allons encore payer moins d'impôts cette année
Plus cela vat et plus nous nous appauvrissons!!!!

Plus cela vat et plus nous nous appauvrissons!!!!
ERIBA ECXITING 470 1500kg essieu 1800 kg BMW 530D, Clio 4 estate rouge 1.5l DCi .90
Simca coupé Bertone 1200S 67, Simca 1000 Rallye 2 Gr2 SRT 77, Renault R4 GTL Clan 86,
Renault 14 TS 1983
Simca coupé Bertone 1200S 67, Simca 1000 Rallye 2 Gr2 SRT 77, Renault R4 GTL Clan 86,
Renault 14 TS 1983
- Mdame Lili
Pas le choix si tu es propriétaire, notaire car lui seul sait comment faire les abattements dans l'intérêt des héritiers.gaston990 a écrit : ↑08 avr. 2022 08:42Tout cela dépend... tu es propriétaire, tu es mariée avec un contrat, sous la communauté... tu as un coffre à la banque...
Je suis étonnée de la réactivité du Service Fédéral des pensions, 22 pages reçues donnant toutes les explications et adresse mail afin de leur faire parvenir le numéro de compte sur lequel la pension de survie devra être versée.
J'ai fait le mail ce matin, j'ai reçu un accusé de réception comme demandé et ensuite une confirmation de lecture.
Dernière modification par Mdame Lili le 08 avr. 2022 13:12, modifié 1 fois.
- nounours14
@ bertone
Ça dépend de combien tu pars ?
Quand tu as 80 000€ par mois et que tes revenus baissent à 50 000€,
Ton pouvoir d’achat baisse, mais ça va encore quand même
Ton pouvoir d’achat baisse, mais ça va encore quand même

@ Lili, les gens en général sont de bonne composition; tout le monde a fait ce qu'il pouvait pour m'aider, que ce soit aux contributions, aux pensions, BNP, les organismes pour lesquels j'avais des domiciliations (eau, gaz, électricité, assurances.....); tout le monde sauf... la banque de la poste auprès de laquelle j'avais mes principaux comptes, ma pension et toutes ces domiciliations ! mais ça, on nous avait prévenus... pas facile avec la poste !
Bon courage pour tout ça, Lili !
Bon courage pour tout ça, Lili !
Andree, la belge !
nounours14 a écrit : ↑08 avr. 2022 13:07@ bertone
Ton pouvoir d’achat baisse, mais ça va encore quand même![]()
Désolé mais cela n'a rien a voir, nous avons la même pension de la fonction publique depuis Moi 13 ans et madame 10 ans!
Pensions qui ne pas indexées ou si peu, voir diminuées par les taxes ,les impôt sur le revenu sont indexés sur l'inflation, donc nos pension ont de moins en moins de valeurs! d'où la réduction d'impôts!
Mais tous les retraités sont dans le même cas!!!!
ERIBA ECXITING 470 1500kg essieu 1800 kg BMW 530D, Clio 4 estate rouge 1.5l DCi .90
Renault 14 TS 1983
Renault 14 TS 1983
- Papy80
Tout a fait Bertone !
En plus avec les augmentations annuelles misérables que l'on daigne bien nous attribuer
qui ne couvrent même pas l'inflation annuelle et donc ses répercutions sur le cout de la vie
et que de ce fait les plafonds de tranches d'imposition ne sont pas 'augmenter au prorata
Cela a pour conséquence que des retraités qui n'étaient pas imposables
se retrouvent a devoir payer 3,8% de CGG sur leurs revenus annuel BRUT
et donc diminue de ce fait leur revenus NET !
Voila Mesdames et Messieurs ,encore une fois ,
un bel exemple de ce que l'on vous peut vous donner d'une main on peut aussi vite vous le reprendre de l'autre !
En plus avec les augmentations annuelles misérables que l'on daigne bien nous attribuer
qui ne couvrent même pas l'inflation annuelle et donc ses répercutions sur le cout de la vie
et que de ce fait les plafonds de tranches d'imposition ne sont pas 'augmenter au prorata
Cela a pour conséquence que des retraités qui n'étaient pas imposables
se retrouvent a devoir payer 3,8% de CGG sur leurs revenus annuel BRUT
et donc diminue de ce fait leur revenus NET !

Voila Mesdames et Messieurs ,encore une fois ,
un bel exemple de ce que l'on vous peut vous donner d'une main on peut aussi vite vous le reprendre de l'autre !

Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
Je vous ai compris disait le monarque
https://youtu.be/pKqHSGQCgr0
https://youtu.be/pKqHSGQCgr0
508 Peugeot 180 ch GT La Mancelle 550 SA Dragonfhy Teardrop
AK 3004 ATC AL KO
AK 3004 ATC AL KO

Renault 14 TS 1983
Renault 14 TS 1983